touchpad piloté par un microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

touchpad piloté par un microcontrôleur



  1. #1
    invite03587964

    touchpad piloté par un microcontrôleur


    ------

    Bonjour à tous!

    Je viens sur ce forum pour poser mes questions...

    En fait j'ai un projet à réaliser pour mon école. Il s'agit de concevoir un interrupteur "virtuel". Je m'explique. On disposerait d'un pavé tactile genre touchpad. Un microcontrôleur récupère les données du touchpad et effectue une reconnaissance de formes (ex : rond, croix, triangle, carré) et agit sur un contact particulier en fonction de la forme dessiné par l'utilisateur sur le touchpad.

    Mon problème est que je ne trouve rien de similaire sur le net. Je sais seulement comment fonctionne un pavé tactile capacitif. Cependant, j'aimerais savoir comment enregistrer le chemin parcouru par le doigt et le comparer avec des formes prédéterminées.

    Quelqu'un saurait où je pourrais trouver des infos?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : touchpad piloté par un microcontrôleur

    Tu mémorises le trajet du doigt sur la dalle .... et tu compares avec des formes prédéterminées en mémoire.
    Tu te lances dans un projet ambitieux et il n'est pas sûr qu'un µC soit suffisant.
    Cherches avec "reconnaissance de formes" sur le WEB
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite03587964

    Re : touchpad piloté par un microcontrôleur

    Merci pour ta réponse rapide.

    Le problème est que reconnaissance de formes donnent énormément de résultats à côté de la plaque. Ce que je voudrais surtout savoir faire, c'est reconnaitre un nombre réduit de formes. Ma contrainte technologique est l'utilisation d'un PIC. Je sais que la plupart des touchpad sont contrôlés par des PIC à ce que j'ai lu. Après, il me suffirait d'enregistrer les coordonnées. Mais je ne trouve nul part une datasheet de touchpad!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : touchpad piloté par un microcontrôleur

    Citation Envoyé par adrien94 Voir le message
    Je sais que la plupart des touchpad sont contrôlés par des PIC à ce que j'ai lu.
    Pas sûr ! C'est souvent inclus dans un PC portable (et donc spécifique à un fabricant et ça doit donner des signaux compatibles souris.
    Oriente toi plutôt sur une dalle tactile et un écran LCD. Tu visualises la trajectoire et tu superposes la forme que ton logiciel a trouver.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03587964

    Re : touchpad piloté par un microcontrôleur

    Tu as déjà vu ce genre de trucs mis en oeuvre?
    Si oui, tu pourrais me dire où?
    J'ai trouvé pas mal de trucs sur le net, mais une fois de plus, rien de précis.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : touchpad piloté par un microcontrôleur

    il y a plein de truc sur le NET :
    Datasheet FID550
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    guillaumejacquemin

    Re : touchpad piloté par un microcontrôleur

    Bonjour Adrien,

    Le projet que j'ai proposé vient de là : http://www.gizmodo.fr/2008/11/28/lin...os-gestes.html
    Ok, ça n'est qu'un rêve de designer, mais c'est largement faisable.

    Le problème est en effet d'interfacer le touchpad avec le µC. Pour cela, on peut utiliser un touchpad PS/2 (qui sort en protocole série) avec le PIC. Il suffit de décortiquer la norme PS/2 pour les dispositifs de pointage. Pour le touchpad, j'ai commencé à regarder, on va certainement en acheter 4 ou 5 ici (http://www.amazon.com/dp/B00008XPAR/...0&linkCode=asn).

    Pour la reconnaissance de geste, sans faire un truc ouf, on peut admettre certaines approximations (le geste dure toujours le même temps - 1.5 secondes par exemple -) et il suffit alors de comparer le geste pré-enregistré (mettons une liste de points de 50 valeurs) avec le geste effectué (pour comparer, on calcule la somme des différences (au carré si on a du CPU)).

    Pour le reste, je te laisse voir et j'attends ton cahier des charges pour lundi

    A+

    G.

Discussions similaires

  1. Commande d'une electrovanne par un microcontroleur
    Par invitee20a014b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/12/2008, 22h32
  2. Décodage d'un clavier par microcontroleur
    Par invitecc2b8a85 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2008, 15h45
  3. rhéostat electronique commandé par microcontroleur
    Par invite164fd88e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2007, 10h01
  4. Réguler courant par microcontrôleur
    Par invite84ceb4be dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2007, 14h22
  5. [TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote
    Par azertylr dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 296
    Dernier message: 30/08/2006, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.