Transformateur d'isolement .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Transformateur d'isolement .



  1. #1
    marc.suisse

    Transformateur d'isolement .


    ------

    Bonsoir à tous

    Pour faire suite à ce post : http://forums.futura-sciences.com/el...coupage-2.html

    Je me suis fourni un transformateur d'isolement , mais j'avoue avoir un doûte de comment le brancher .

    Ci-joint quelques photos .

    Merci d'avance .

    -----
    Images attachées Images attachées
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur d'isolement .

    Bonsoir marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... mais j'avoue avoir un doute de comment le brancher ...
    Tu n'es pas le seul. Je ne comprends pas non plus

    Peux-tu, à l'ohmmètre, grande sensibilité (car peu d'ohms), mesurer les résistances apparentes entre toutes les bornes, et établir un schéma faisant apparaître les marquages et les résistances mesurées?

    Pour ne rien oublier, la technique est, en numérotant de 1 à N, mesurer et noter toutes les resistances entre:

    1 et 2; 1 et 3; 1 et 4 ... 1 et N.

    2 et 3; 2 et 4; 2 et 5 ... 2 et N.

    3 et 4; 3 et 5; 3 et 6 ... 3 et N.

    4 et 5; ...

    5 ...

    ... (N-1) et N.

    Les valeurs seront faibles ou infinies. Tu peux ne rien marquer quand c'est infini.

    L'étape 2 sera de "deviner" où mettre du 230V, sans terre, juste pour vérifier la correspondance des autres marquages, et comprendre ce qu'ils signifient.

    Au vu de cela, on en saura sûrement plus.

  3. #3
    electronsa

    Re : Transformateur d'isolement .

    bonsoir: une methode simple pour la verif d'un transfo: utiliser un gene de frequence regle sur 50 HZ (si il s'agit du secteur) avec pour amplitude de 10v par ex; injecter sur une entree supposee et verifier sur les presumees sorties :cela indiquera le rapport de transformation (c'est deja pas mal) et ne comporte aucun risque .
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Transformateur d'isolement .

    Bonjour à tous et merci de vos réponses

    Citation Envoyé par Gienas
    Peux-tu, à l'ohmmètre, grande sensibilité (car peu d'ohms), mesurer les résistances apparentes entre toutes les bornes
    Je ne dispose que d'un multimètre Fluke , alors maintenant de savoir s'il est d'une grande sensibilité , c'est une bonne question ..

    Citation Envoyé par electronsa
    utiliser un gene de frequence regle sur 50 HZ
    Ail , je ne dispose pas d'un générateur de fréquence...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MorpheusPic

    Re : Transformateur d'isolement .


    Ail , je ne dispose pas d'un générateur de fréquence...
    tu a pas un bloc secteur qui sort une tension alternative ? sa peut faire l'affaire aussi

  7. #6
    MorpheusPic

    Re : Transformateur d'isolement .

    NE PAS TENIR COMPTE DU PREMIER MESSAGE JE ME SUIS TROMPER DSL

    sinon a voir comme sa on dirait un transo disolement a 5 sorties

    primaire

    - 220 V bornes 1 et 2 de droite en partan du haut

    secondaires

    - 60 V borne 6 de gauche en partan du haut, et borne 4 de droite en partan du haut

    - 220 V borne 1 et 2 de gauche en partan du haut

    - 220 V borne 3 et 4 de gauche en partan du haut

    - 220 V borne 7 et 8 de gauche en partan du haut

    - 220 V borne 9 et 10 de gauche en partan du haut

    a verifier ...
    Dernière modification par gienas ; 20/01/2009 à 15h35. Motif: Supprimé message erronné et son allusion sans objet

  8. #7
    Zig38

    Re : Transformateur d'isolement .

    Bonjour,

    Au vu de ces photos qui en elles mêmes sont exellents mais qui ne peuvent pas donner d'informations sûres sur le câblage du transfo, je dis bravo à celui qui serra trouver la réponse avec certitude sans autre information.

    Personnellement, je t'invite à utiliser ton FLUKE et appliquer la méthode de Génias si tu veux éviter toute supposition aproximative sur le câblage du transfo.

    Courage

  9. #8
    MorpheusPic

    Re : Transformateur d'isolement .

    oui c'est a verifier bien sur mais vu les etiquettes et le dernier bobinage supperieur qui est de section supperieure au autres est surement le 60 V

    a+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur d'isolement .

    Bonjour marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Je ne dispose que d'un multimètre Fluke , alors maintenant de savoir s'il est d'une grande sensibilité , c'est une bonne question ...
    Aucune inquiétude à ce sujet.

    Le message que je souhaitais passer, était de ne pas utiliser les sensibilités extrêmes, en mégohms, mais plutôt les très basses, probablement inférieures à 200 ohms. Le but est de relever des différences, surtout dans les enroulements marqués 220V, car cela indiquera des différences de sections, qu'il vaudrait mieux utiliser à bon escient.

    Comme des enroulements sont marqués 220, ils devraient être compatibles avec le secteur, et donc le supporter sans dommage. On peut aussi mettre tout en doute, tester initialement au générateur, mais dans le cas présent, je pense que c'est se compliquer bien la vie, pour pas grand chose.

    Moi qui, d'habitude, est adepte du ceinture et bretelles, je suis, pour une fois, pour le choix unique

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Transformateur d'isolement .

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Moi qui, d'habitude, est adepte du ceinture et bretelles, je suis, pour une fois, pour le choix unique
    Moi, je ferais un test avec une lampe (à filament de 40W .... il faut mettre les points sur les zi maintenant!) en série avec le "primaire supposé"
    - Si elle s'allume plein pot ... ce n'est pas un primaire
    - Si elle s'allume peu ou pas ... on peut mesurer les différents secondaires
    PS Avec une main dans la poche !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur d'isolement .

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... il faut mettre les points sur les zi maintenant! ...
    Oui, pourquoi pas. Mais est-ce vraiment nécessaire

    Est-ce vraiment un transfo?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Si elle s'allume plein pot ... ce n'est pas un primaire ...
    Je ne fais pas de différence entre un enroulement 220V et un autre, sinon sa capacité à débiter plus ou moins de courant. Le vrai primaire, devrait être celui qui présente la plus faible résistance, parmi les 220V à localiser.

    Le 60V est unique, en super gros fil. Il ne faut pas mettre 230V dessus, mais vérifier qu'il y aura bien 60V, quand on mettre 230V sur un des enroulements 220.

    Il ne faut pas oublier que marc.suisse, à qui l'on est supposé répondre, n'est pas un débutant, et qu'il est très prudent. J'en réponds.

  13. #12
    MorpheusPic

    Re : Transformateur d'isolement .

    au pire sa peut faire un fumigene :/

    je pense que tout les enroulement 220 sont identique normalement ils devrais pas mais on distinge aucune difference de section entre tous ...

    le pont entre la borne 2 et 3 de gauche et a enlever pour faire les testes

    bonne chance
    Dernière modification par MorpheusPic ; 20/01/2009 à 19h42.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Transformateur d'isolement .

    .
    @Gienas
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... il faut mettre les points sur les zi maintenant!
    parce qu'une lampe .... c'est un fluo électronique maintenant !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    electronsa

    Re : Transformateur d'isolement .

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Bonjour à tous et merci de vos réponses



    Je ne dispose que d'un multimètre Fluke , alors maintenant de savoir s'il est d'une grande sensibilité , c'est une bonne question ..



    Ail , je ne dispose pas d'un générateur de fréquence...
    RE / pas besoin a la limite d'un gene! un transfo 220/12v suffira pour alimenter un enroulement sans danger;mais a priori si c'est un transfo pour alim a decoupage :bon courage pour trouver le meme..
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur d'isolement .

    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    ... si c'est un transfo pour alim a decoupage :bon courage pour trouver le meme ...
    Pas de problème de ce côté. Marc ne cherche qu'un transfo d'isolement, comme son titre clair l'indique.

    Citation Envoyé par DAUDET78
    ... parce qu'une lampe .... c'est un fluo électronique maintenant ! ...
    J'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'allusion, et je pense que la seconde ligne de ma réponse qui te "choque". Alors je m'explique.

    Dans le cas qui nous préoccupe, on cherche simplement quel enroulement marqué 220V (mais dont on n'est pas sûr du "positionnement") doit être utilisé en primaire, puisqu'il y a 4 au moins de tels enroulements. Il y a aussi un intrus, à 60V, facilement écartable.

    Devant les risques d'erreurs (nuls), après les tests ohmmètre, je préconise de ne pas se prendre la tête au delà.

    Sans tomber dans la parano, les risques sont très limités. J'avais préalablement suggéré de ne pas tout suspecter.

    Et c'est dans ce cadre là, que, s'il fallait tout remettre en question, il faudrait peut être commencer par la bête elle même. Ce que marc.suisse appelle un transformateur d'isolement, est-ce vraiment un transfo? (suivi du smiley )

    J'espère avoir, cette fois, bien mis les points sur mes zi

  17. #16
    f6bes

    Re : Transformateur d'isolement .

    Bjr à tous,
    Je trouve que tout cela est bien complexe en solution, mais bon je garantie rien !

    Premier point:
    APPAREMMENT les SECTIONS des conducteurs 220v sont identiques. Un coup de pied à coulisse et on sait à quoi s'en tenir.

    Si sections identiques qu'est ce qui peut EMPECHER du'uiliser l'un ou l'autre enroulement pour le primaire ?
    Je n 'y verrais q'une petite DIFFERENCE dans le nombre de tours des enroulements de façon que le SECONDAIRE (vue le rendement) délivre bien 220v comme le primaire.

    Reste le 60v.Est il indépendant (un secondaire) ou en autotransfo sur un enroulement ?
    S'il est en "auto tranfo" (prise intermédiaire) on peut supposer qu'il est donc sur le "secondaire" (c'est généralement comme celà que l'on "fabrique" les transfos).

    S'il est en "auto-tranfo" sur un enroulement on détermine donc facilement le secondaire. Un coup d'ohmétre.

    Si il est indépendant on injecte une tension quelconque (maxi 60v alternative) et on regarde ce que l'on trouve de l'autre coté (sur les 220v).
    Doit certainement y en avoir un qui va etre LEGEREMENT supérieur à l'autre .
    L'inférieur sera donc le primaire "vraie" qui va donner,via la perte de rendement, la MEME tension au secondaire effectif.

    Je vois la chose comme ça ,mais bon ..............!

    Bonne journée

  18. #17
    moumine

    Re : Transformateur d'isolement .

    Salut tout le monde,
    D’après ces photos je dirais que tu as l’entrée (le primaire) à droite et les sorties à gauche.
    Je pense qu’il y a également la terre, vu qu’à l’entrée tu as 3 files.
    Je suppose que c'est pas plus compliquer que ça.

    Bye

Discussions similaires

  1. Utilité d'un transformateur d'isolement (de separation)
    Par invitee0a3847c dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/05/2012, 17h47
  2. Equivalent transformateur d'isolement
    Par gtrudy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2008, 12h06
  3. tranformateur d'isolement
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2008, 16h51
  4. Transformateur d'isolement
    Par invite30a4f1f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 08h58
  5. transformateur d'isolement
    Par invite30a4f1f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 08h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...