Adaptation d'impédance d'antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Adaptation d'impédance d'antenne



  1. #1
    invite68d1b144

    Adaptation d'impédance d'antenne


    ------

    Bonjour a tous, j'ai un gros problème au sujet de la caractérisation d'une antenne .
    Je dois caractériser une antenne de bateau de pêche en travaillant sur la bande 4-8MHz . Logiquement j'ai un cahier des charges à respecter et je dois réaliser une antenne de longueur inférieur à 7,5mètres . Je dois donc pour réduire la taille de l'antenne adapter l'impédance mais comment? En sachant que l'on doit perdre environ 10 metres de hauteur sur l'antenne . Quelle forme d'antenne utiliser , quel système d'adaptation utiliser sont mes problème .
    Merci de m'aider si vous le pouvez

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Adaptation d'impédance

    C'est pas bien de faire un doublon en technologie
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Réduction taille d'une antenne

    Bjr à toi,
    Pour avoir une efficassité pas trop mauvaise une antenne doit avoir au moins une longueur de 1/4 donde. Là je crois que se sera pas le Top !!
    Lorsqu'on ne peut DEVELOPPER en extérieur une longeur suffisante, on réalise l'antenne sous forme de self, c'est à dire que l'on ALLONGE artificiellment la longueur électrique de celle-çi. Ex sur une longueur de 10 m de fil si tu rajoutes sur un espace de 10cm (soit 10,10m) une longueur de 3m de fil enroulé, c'est comme si t'avais une longueur de ...13m en réaliter. Tu as donc RALLONGER électriquement ton antenne SANS occuper plus de place.
    L'impédance reste dans ce cas celle de l'antenne 1/4 d'onde.

    Bien sur la "réalisation" nécessite de prendre en compte "l'environnement" de l'antenne qui sera loin d'etre dans les conditions "idéales" (ici bateau= métal , hauban etc..)




    C'est donc à la pince coupante que ça se joue.

    Maintenant s'il faut couvrir de 4 à 8 MHz, sur que se qui sera BON pour un ne le sera plus pour l'autre.
    Dans ces conditions (ocuverture de 4 à 8 Mhz) vaut mieux acquérir une boite d'accord AUTOMATIQUE qui se chargera d"adapter l'antenne entre 4 et 8 Mhz.
    Je doute que le patron de péche sache "manipuler" un boite d'accord manuelle et vérifier un TOS.

    Une boite automatique: tu choisis ta fréquence, tu appuies sur un bouton, elle fait le reste.
    Bonne soirée

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Adaptation d'impédance

    Bonsoir mernish et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est pas bien de faire un doublon en technologie
    Surtout que c'est là bas que f6bes avait répondu, et que c'est sa réponse qui était partie aux archives

    Elle est à présent revenue à sa place.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Adaptation d'impédance

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Elle est à présent revenue à sa place.
    Mais on a des Modos qui sont des as du clavier sur le forum électronique
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite68d1b144

    Re : Adaptation d'impédance d'antenne

    Salut,
    Une self en série n'est t-elle modélisable par un circuit-ouvert en alternatif? Dans ce cas le signal ne passera pas!
    Puis-je utiliser comme autre solution une antenne fractale par exemple?

    Une self suffira t-elle pour adapter l'impédance ?
    IL nous faut comme même la même résistance sur l'antenne que sur le générateur?

    Connaissez-vous des logiciels gratuit pour caractériser une antenne avec l'impédance ....


    Il faut aussi adapter la ligne de transmission jusqu'à l'antenne .(stub par exemple !)

    J'ai du mal à comprendre ce principe d'adaptation d'impédance!car notre signal de base va être modulé donc dans la bande que l'on souhaite(7MHz par ex) puis on va sur l'antenne ( charge) et pour moi adapter signifiait qu'il fallait avoir le même résistance (50ohms par ex) sur l'antenne que sur le générateur et ici comme on doit raccourcir beaucoup l'antenne il faut un système d'adaptation autre? c'est ça?
    Une self en série suffirait t-il? Comment trouver la formule permettant de trouver cette valeur me permettant de réaliser correctement cette antenne?

  8. #7
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance d'antenne

    Citation Envoyé par mernish Voir le message
    Salut,
    A/Une self en série n'est t-elle modélisable par un circuit-ouvert en alternatif? Dans ce cas le signal ne passera pas!
    Puis-je utiliser comme autre solution une antenne fractale par exemple?



    B/Il faut aussi adapter la ligne de transmission jusqu'à l'antenne .(stub par exemple !)

    C/J'ai du mal à comprendre ce principe d'adaptation d'impédance!car notre signal de base va être modulé donc dans la bande que l'on souhaite(7MHz par ex) puis on va sur l'antenne ( charge) et pour moi adapter signifiait qu'il fallait avoir le même résistance (50ohms par ex) sur l'antenne que sur le générateur et ici comme on doit raccourcir beaucoup l'antenne il faut un système d'adaptation autre? c'est ça?



    Une self en série suffirait t-il? Comment trouver la formule permettant de trouver cette valeur me permettant de réaliser correctement cette antenne?
    Bjr à toi,
    A/ Une self SERTaussi à RALLONGER (si nécessaire) une antenne !
    Tu n'as pas l'air de connaitre les antennes à "trappes" (self de blocage pour certaines fréquences et pas pour d'autres) !!

    Hum antenne "fractale", en SHF pourquoi pas mais sur des longueur d'onde de...40 m !!!

    B/ la sortie de l'émetteur est en 50 ohms ,je présume. Donc lign,e de transmission en 50 ohms (coaxail CLASSIQUE).

    C/T'as pas un "signal de base", t'as un SIGNAL HF tout court que tu as à transmettre à l'antenne. Une fois que tu sors de l'émetteur , tu n et'occupes plus de "modulation" ou qoui que ce soit de ce genre.
    Tu as de la HF à transmettre c'est TOUT .
    Tu as une ANTENNE dont l'impédance (quelle que soit la fréquence) DOIT correspondre à celle de ton cable, pour le meilleur des fonctionnement.

    Si ton ANTENNE est trop COURTE PHYSIQUEMENT faut la rallonger ARTIFICIELLEMENT.

    Ce que l'on ne peut "développer" dans l'espace disponible , on l'enroule sur lui meme (self) pour aboutir à la longueur ELECTRIQUE voulue de la fréquence.

    Une self avec des PRISES permet de faire varier cette " longueur" et donc d'apapter pour d'autres fréquences d'utilisation.

    La "self à roulette" permet elle un ACCORD en continu dans la gamme voulue.
    (pas l'inconvénient de "sauts" (ou pas) comme avec une self commutée.

    Calcul: il ne peut y en avoir car dépend de l'ENVIRONNEMENT d'utilisation.
    Ces donc ESSAIS sur site.
    Bonne journée

  9. #8
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance d'antenne

    Remoi,
    Tu peux éventuellement essayer ce type d'antenne:
    http://www.bls.fr/amatech/electroniq...enne_W3HH.html

    T'as 7,50m et pour 7 MHz il faut une place de ".. (7 MHz), on trouve A=0.42m et B=7.14m..."
    T'as du pot.
    Petit Rappel: le 7 Mhz est une fréquence "amateur"..... pas chalutier !!!


    Voici à quoi ressemble une "self à roulette" . La roulette constitue "la prise" sur la self.
    J' y ai rajouté un "compteur" pour ne pas me perdre dans les réglages et retrouver au plus vite les "positions" antécédentes.

    A+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6bes ; 28/01/2009 à 15h51.

  10. #9
    invite68d1b144

    Re : Adaptation d'impédance d'antenne

    Salut a tous!déjà merci pour toutes ces réponses!
    Oui c'est un sujet d'étude .En fait c'est un travail d'étude et de recherches d'où toutes ces questions qui font d emoi un véritable amateur mais c'est normal car nous avons eu aucun cours sur les antennes . Le but est justement de faire un travail de recherche pour trouver des soltuions à ce problème .
    Après avoir travaillé dessus un peu plus, on doit en fait pouvoir travailler dans la bande 4Mhz-8MHz et non sur une seule fréquence . On reçoit des info numériques qui vont nous donner le cours du poisson pour les pecheurs etc...
    Donc le cahier des charges est le suivant , il faut trouver un système d'adaptation qui nous permette de travailler dans cette bande tout en ayant une taille d'antenne(hauteur) de 7.5 mètres maximum !

    Donc on va devoir enfin je suppose installer sur notre antenne plusieurs charges, par exemple différentes self ou de scircuit RLC ...j'ai au passage du mal à comprendre l'intérêt d'utiliser un RLC sur notre antenne . Et donc après avoir adapter l'antenne dans cette badne avec toutes ce spetites charges , on m'a di qu'il fallait ensuite avant l'antenne, entre le générateur et l'antenne avoir un circuit en plus qui permette d'adapter réellement l'impédance (exemple ; coupleur,circuit en pi...) .Ce que j'ai du mal à comprendre car justement on aurait déjà adapter notre antenne dans la bande .Intérêt de ce circuit?

    merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance d'antenne

    Bsr à toi,
    En matiére d'antenne , il y a deux "catégories" différentes.
    Les antennes ACCORDEES qui résonnent donc sur la FREQUENCE de fonctionnement de l'émetteur,
    et
    les antennes apériodiques qui ne résonnent PAS sur la fréquence.
    Ce sont de simple fil dans ce cas, que l'on essaye de faire RAYONNER le mieux possible.

    Lorsqu'on veut couvrir une large étendue de fréquence il est CERTAIN que la résonnance ne pourra etre obtenue sur TOUTE l'étendue de la gamme considérée.
    Qui plus est si la longueur utile n'a RIEN à voir avec les longeurs de la gamme voulue, il est évident que l'IMPEDANCE d'un tel fil sera TRES VARIABLE suivant la fréquence sur laquelle l'on va travailler.
    Dans ce cas on adapte peu ou prou le cable 50 ohms et le fil à l'aide de filter en pi, qui est un adaptateur d'impédance, mais..........qui a ses limites.
    Il ne peut pas TOUJOURS tout adapter si les impédances sont vraiment hors possibilité.

    Reste donc l'antenne accordée qui résonne sur les fréquences de travail.
    Le hic c'est qu'une longueur DETERMINEE de fil correspond à une longueur d'onde DETERMINEE. Ce qui est "déterminé" pour 8 Mhz ne l'est pas pour 7 , encore moins pour 6 etc..
    Faut réaliser une antenne CAPABLE de résonner entre 4 et 8 Mhz.
    Pour cela onpeut utiliser des " trappes" qui sont des circuits LC qui résonnent par exemple sur 4 fréquences différentes.
    On obtiens ainsi une antenne qui résonne sur 8 -7 - 6 -5 - 4 Mhz.
    Le principe est le suivant : le premier circuit LC (8 Mhz) agit en tant que "blocage" et empéche le 8 Mhz de continuer à "grimper" dans l'antenne.
    Seule la partie basse rayonne en 1/4 d'onde sur 8 Mhz.

    Sur 7 Mhz le circuit LC 8 MHz devient INOPERANT. Donc le 7 Mhz peux passer, jusqu'à ce qu"il trouve à son tour un circuit de blocage (7 mHz).
    La partie rayonnante sera donc la longueur précédente 8+un bout jusqu'au blocage.

    Pareil pour 6 et 5 Mhz.
    Lorsque on est sur 4 Mhz c'est la totalité qui est utilisé.
    Bien sur il n'est pas SIMPLE de réaliser une telle antenne et les circuits LC qui vont avec.
    Un exemple pour TROIS fréquences différentes:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...8/RM08G21.html
    Les radioamateurs emploient parfois UNE antenne pour 5 bandes différentes L'impédance d'une telle antenne reste aux environs de 50 ohms malgré les écarts de fréquence.

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 30/01/2009 à 18h17.

  12. #11
    invite68d1b144

    Re : Adaptation d'impédance d'antenne

    Salut merci pour toutes ces infos . j'ai donc choisis d'utiliser une antenne à trappes mais maintenant mon problème pour calculer le circuit à trappes est que j'ai du mal à comprendre comment calculer ces circuit LC .

    1) Je calcul pour 8 MHz (1er circuit LC) f=1/2pi√(LC)) pour chaque LC mais dans ce cas je ne pourrai pas avoir une impédance de 50 ohms?

    2)Pour moi, il faudrait calculer pour chaque circuit Z pour ramener 50 ohms mais dans ce cas comment pourrait t-il résonner sur chaque fréquence, à l'aide la longueur de la ligne??

    Z1=Zl*Zc/(Zl+Zc)= 50ohms

    puis pour l'autre on fait z2=Z1+ Zl*Zc/(Zl+Zc)=50 ohms.......

    Ou il faut utiliser une autre solution ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Adaptation d'impédance d'antennes
    Par elekaj34 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2008, 13h05
  2. adaptation d'impédance
    Par invite528fc2db dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/10/2008, 19h41
  3. Adaptation d'impédance ?
    Par CorbeilleNews dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 14h23
  4. Adaptation d'impédance
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2006, 12h00
  5. Adaptation d'impédance
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.