Projet de tricycle "propre"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Projet de tricycle "propre"



  1. #1
    invite8ab741ab

    Thumbs up Projet de tricycle "propre"


    ------

    Bonjours à tous.
    (Principe : ce projet , à pour but de m'aider dans la vie de tout les jours , pour cause de grave problème de dos non résolus même après une opération , parce que pour le moment , je ne peux plus travailler , je ne peux plus conduire à cause de mes traitements , et ma femme n'a pas le permis donc , un système qui j'espère fonctionnera !!!)

    Donc voila , comme le titre l'indique , je suis sur un projet de tricycle "propre" , je m'explique:

    Si l'on part du principe d'un véhicule "propre" c'est à dire non polluant pour l'environnement , le puriste dira non cela ne peut pas exister !!!(pollution dû à la fabrication des pièces)
    Mais si l'on regarde d'une autre vue comme la mienne , cela peut faire un peu de bien à notre très chère et belle planète

    Je vous développe le petit "bestiaux":

    C'est un tricycle fabriqué sur la base d'un squelette en acier , avec des roues de vélo de 15 pouces , 1 à l'avant et 2 à l'arrière .

    * Alimentation en 12V (batterie) .

    * Rechargeable par générateur solaire , dynamos , et peut-être une petite éolienne si besoin.

    * Moteur de type "MFA" avec réduction intégré 50:1.

    Ce tricycle sera équipé de tout le nécessaire routier , c'est à dire , veilleuses , feux stop , clignotants , etc etc ...
    Je ne sais pas si l'on peut donner des marques , ou lien de site , donc je préfère attendre l'accord d'un "modo" avant de risquer un dérapage ...Mais pour vous aiguiller , je vous joins mon plan électrique , qui comporte pas mal de pièces électroniques .
    Je me suis débrouillé avec le peu de connaissance que j'ai , et les schémas des différentes pièces , que j'ai acheté/commandé !!!

    .
    Voila , je vous mettrai des photos de l'avancement , si vous avez des questions , et surtout des conseils , n'hésitez surtout pas , parce que je ne suis que menuisier à la base , mais avec une petite connaissance en électricité , et quelque notions d'électronique , mais toujours avide de conseils !!!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Avec 12V 4AH .... tu n'irras pas loin ....
    Evite le chauffage ....
    Et il faudra que ton engin soit homologué pour rouler ..
    Pour info, un velo "assisté" c'est une batterie de 36V 10AH (soit 8 fois ton projet 12V 4AH)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite8ab741ab

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Arffff , merci de tes conseils , mais dis moi :

    Ce projet à pour but de me traîner occasionnellement au bureau de tabac , pharmacie , boulangerie et faire les courses quand je ne peux pas trop marcher !!! Crois tu que l'homologation est obligatoire pour ce genre ci sachant que la vitesse max sera de 15/20Km/h et du faite qu'il sera à peine plus large qu'un vélo et pas plus grand (pour pouvoir prendre les pistes cyclables ???)Certains vélos de type "solex" et trottinettes motorisés ne sont pas homologués et pourtant on peut prendre les pistes cyclables !!!
    Si je passe en 36V , tout va "cramer" !!!
    Je souhaite rester en 12V est-ce possible ??? combien d'ampères ???
    Le chauffage sera utilisé occasionnellement du faite que pour le moment je n'ai pas prévu de portes , mais juste un toit pour le panneau solaire .
    Merci pour tes conseils .

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Citation Envoyé par Loic 69 Voir le message
    Crois tu que l'homologation est obligatoire pour ce genre ci sachant que la vitesse max sera de 15/20Km/h et du faite qu'il sera à peine plus large qu'un vélo et pas plus grand (pour pouvoir prendre les pistes cyclables ???)Certains vélos de type "solex" et trottinettes motorisés ne sont pas homologués et pourtant on peut prendre les pistes cyclables !!!
    Tu es dans quel pays? En France, je ne suis pas sûr que ce ne soit que toléré. Renseigne toi. Voire aussi DRIRE (ex service des mines)
    Si je passe en 36V , tout va "cramer" !!!
    Non, un moteur se commande mieux en 36 qu'en 12V. Pourquoi les constructeurs auto vont passer le réseau électrique en 42V
    Je souhaite rester en 12V est-ce possible ??? combien d'ampères ???
    Au pif 40AH minimum

    PS : regarde cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/te...andicapes.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choenix

    Re : Projet de tricycle "propre"

    salut

    Tu pourras bien sur faire fonctionner tes moteurs en12v, en ce qui concerne le courant... tu verra bien le moment venu !

    Tu sembles plus parler de mini-voiture monoplace, avec toit, portières, chauffage... (d'ou homologation) que d'un fauteuil motorisé! donc qui va te demander beaucoup d'énergie a embarquer et donc du poids supplémentaire.

    Je te conseille déjà de penser "léger" Tu parle d'un squelette en acier, pense plutôt Alu et PVC .. trouver les systèmes les moins gourmands en énergie, LED à la place des lampes et d'être pragmatique (éviter le superflue) par exemple sur ton schéma tu as plein de lampe .. comme sur une voiture , pense plutôt "moto" tu va supprimer des lampes..

    Tu parle aussi de toit solaire, tu dois pas avoir une grande surface donc à voir si la charge qu'il sera capable de fournir sera supérieure à celle demandée pour son déplacement ..

    Bonne continuation.. et te décourage pas ...

  7. #6
    invite8ab741ab

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Oui t'inquiète "choenix" , comme je l'ai dis sur mon premier post , je ne suis pas très fort en électronique , surtout en schéma , j'ai dessiné des ampoules parce que je ne savais pas les dessin des LEDS , enfaite tout éclairages sont des LEDS à culots E5.5 de 1,5V 6V et 12V.
    Pour le cadre , j'ai juste la barre centrale en acier , le reste est en ALU et PLEXIGLAS comme tu le dis , il faut penser léger et être malin!!!
    Tu sembles plus parler de mini-voiture monoplace, avec toit, portières, chauffage... (d'ou homologation) que d'un fauteuil motorisé! donc qui va te demander beaucoup d'énergie a embarquer et donc du poids supplémentaire.
    Ben enfaite , c'est un peu entre les 2 je ne compte pas faire de grande distance et l'utiliser tout les jours , c'est pour ça que je ne pense pas homologation ...!!!
    Et pour le panneau solaire , il est prévu à la base pour recharger une batterie de voiture !!! donc je pense que cela devrait être bon ?!

    Sinon au risque de paraitre stupide , mais mon moteur fonctionne entre 4.5 et 15V , si je mets une batterie de 36V tu es sur qu'il ne va pas décédé ???.
    Peux-tu me faire un plan s'il te plais ??? merci.
    Et pour finir , non je ne me découragerais point
    Merci à toi aussi pour tes conseils , en attendant ton schéma si cela ne te déranges point !!!

    Ps: je mesure 1.73 M et pèse entre 50 et 52KG , et ma femme 1.43 M et pèse entre 32 et 33 KG , donc on est pas très lourd ... mais un peu quand même !!! plus le poids des petites courses environs 10KG plus le poids du tricycle , 15KG ===> 52+10+15 = 77KG 80KG environ

  8. #7
    choenix

    Re : Projet de tricycle "propre"

    re

    Ah oki tu as déjà pensé a tous cela !!

    Pas de problème tu utiliseras une batteries en 12v et pas 36v. Daudet faisait juste une comparaison énergétique mais n'imposait pas de tension, et il te disait que ta batterie serait faible. Donc tu devras prendre une batterie 12V plus puissante 100ah au besoin
    Mais pour l'instant impossible de savoir la puissance de ta batterie sans connaitre la consommation finale de l'ensemble qui sera aussi fonction de la charge (même si vous n'êtes pas lourds)

    bye

  9. #8
    invite8ab741ab

    Re : Projet de tricycle "propre"

    OK , donc je fais tout mon câblage , et je fais comme si j'utilisais tout à la puissance maximum , j'additionne tout , et cela me donnera la puissance en ampère ???
    Sinon , quelle est la formule pour trouver les ampères ??? ex : 1 LED 6V 2W par exemple !!! enfin si cela se calcule ??
    Par contre 100AH , c'est super puissant lol et un peu lourd pour mon "PROTO" !!! Mais bon s'il le faut , il le faut !!!
    Et pour faire plus simple quand j'aurais un moment , je mettrais tout les liens des matos que j'ai acheter pour qu' autrui se fasse une idée de ce qu'il y a !!! Genre comme le chauffage , c'est en faite une simple feuille chauffante pour composant et le ventilo (DC 12V 0,45A) , c'est une récupération sur un vieux PC .
    Une autre question aussi , quelle est la différence entre les AH et A sur une batterie ???

  10. #9
    choenix

    Re : Projet de tricycle "propre"

    re

    En faisant la somme de toutes les consommations de tes sous-ensembles tu approcheras la consommation réelle de ton système. A savoir que l'éclairage, le chauffage.. seront rarement utilisés, la consommation sera surtout générée par ton moteur, et en fonction de sa charge (poids a déplacer). Mais le plus simple sera de faire une mesure à l'ampèremètre avec une batterie provisoire.
    La consommation que tu va calculer ou mesurer sera une consommation "instantanée", par exemple 5A.

    Une batterie est une réserve d'énergie, et ce qui nous intéresse, c'est de savoir pendant combien de temps on va avoir cette énergie d'où Le terme de "temps" dans ah (ampère/heure).
    Donc si tu as une batterie de 12v/20Ah tu pourras avoir soit:
    12v/ 20A pendant 1h
    12v/ 5A pendant 4 h
    12v/ 40A pendant 30mn
    12v/ 1000 A pendant 1mn par là .. donc ATTENTION au court-circuit çà peut bruler donc ne pas oublier les fusibles !
    Une fois ce temps écoulé la tension commence à chuter jusqu'à vider complément la batterie.

    A+

  11. #10
    invite8ab741ab

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Ok merci pour ce petit cours (trop court ...) , je vais le noter dans mon bloc note , sinon je vais l'oublier ....

  12. #11
    invite9f13292a

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Ta motivation est encourageante. Je te souhaite de mener à bien ton projet !
    As tu songé à un microcontrôleur, peut être un PIC, qui serait utile pour gérer tout le système?

    1-Je pense à soulever un peu la dynamo en fonction de la vitesse pour que l'effort supplémentaire du pédaleur soit minimal, à un régulateur de charge pour la batterie, et du coup aussi à un régulateur de tension et un filtre antiparasite (pour qu'il soit vraiment propre )

    2-Ensuite, comme l'a dit DAUDET78 est ce que le chauffage est vraiment nécessaire? Ce serait pas plus économique de mettre un pull ou un manteau et donc de rajouter 2kg à déplacer que de mettre un chauffage qui va forcément devoir manger quelques ampères pour qu'il soit utile... [ loi d'Ohm, puissance électrique P=UI, et puissance mécanique P=(force * distance) / temps sont des formules qui pourraient peut être t'aider à calculer tout ça... va voir sur wikipedia quoiqu'il faudrait faire des calculs un peu plus compliqués pour comprendre qu'il faut plus d'énergie pour lutter contre le travail des forces d'inertie au démarrage]

    3-Le coup de l'éolienne c'est pour mettre par devant comme un avion ou sur le toit? Tu parles des éoliennes verticales en tube? Sinon il faut aussi penser qu'entre l'éolienne et la dynamo tu vas devoir pédaler plus si tu veux avancer
    En gros il faut vraiment réfléchir sérieusement à l'aspect énergétique, à intégrer le poids dans tes calculs...

    Et pour finir j'aimerai bien voir un petit dessin de l'engin dont tu rêves, j'imagine que tu dois bien avoir dessiné ou imaginé une forme?

    Voilà, tu voulais des questions des suggestions ? bah t'en as !

    A bientôt !

  13. #12
    Xilo

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Bonjour, je ne suis pas du tout calé en électronique, mais est-ce qu'il ne serait pas possible d'avoir une batterie 36 V et d'alimenter le moteur avec un hacheur ?
    Si tu as un moteur à courant continu, je crois que c'est relativement simple.
    Tu utilises un moteur continu avec aimants permanents, un moteur continu série, ou un moteur asynchrone ?

    Tu pourrais te réchauffer les doigts en les approchant du radiateur du hacheur

    Est-ce qu'un freinage par récupération serait envisageable ? Une partie de l'énergie cinétique pourrait être réabsorbée par la batterie, le reste pourrait être dissipé dans une résistance (et donner un chouilla de chauffage par la même occasion)

  14. #13
    Xilo

    Re : Projet de tricycle "propre"

    J'ai regardé un peu le moteur MFA. Il a l'air d'être à courant continu et à aimant permanents. Il devrait donc être relativement facile de le commander avec un hacheur.

    Un moteur asynchrone aurait peut-être un meilleur rendement, mais il risque peut-être d'être compliqué de le trouver dans le commerce ainsi que de réaliser les circuits nécessaires à la commande, surtout si l'on souhaite disposer du freinage par récupération; ça pourra donc être un perfectionnement pour plus tard si tu en ressens le besoin.

  15. #14
    invite8ab741ab

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Heuuuuuuu attend "Xilo" , c'est du chinois pour moi ce que tu me dis là pour le moteur !!!
    Je suis un en électronique , fin suis novice koi .
    Donc , pour le moment , je vais monter comme j'ai fais sur mon schéma , et si cela ne va pas , je demanderai aux dieux de me filer un coup de patte si cela cloche .
    Et pour la dynamo , je ne savais même pas qu'il y a plusieurs modèles !!! pour te dire mes connaissances ... Sinon , tu as des photos de ces fameuses éoliennes ??? et un vendeur dés fois que
    Normalement , je reçois mon colis de mes dernières pièces électroniques aujourd'hui , et je vais finir mes achats de féraille dans la journée , ensuite je fini de souder à l'arc mon squelette puis une ch'tite photo pour les curieux qui veulent voir l'état d'avancement du projet .
    Sinon pour le moteur , la notice est la :
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...micro_mote.pdf

  16. #15
    invite74b5b8f7

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Bonjour,

    On t´as déjà donne pas mal de conseils, j´aurais juste une remarque (ça m´a interpellé):
    Citation Envoyé par choenix
    Une batterie est une réserve d'énergie, et ce qui nous intéresse, c'est de savoir pendant combien de temps on va avoir cette énergie d'où Le terme de "temps" dans ah (ampère/heure).
    Donc si tu as une batterie de 12v/20Ah tu pourras avoir soit:
    12v/ 20A pendant 1h
    12v/ 5A pendant 4 h
    12v/ 40A pendant 30mn
    12v/ 1000 A pendant 1mn par là .. donc ATTENTION au court-circuit çà peut bruler donc ne pas oublier les fusibles !
    L´unité représentant la capacité d´une batterie est l´ampère.heure et non l´ampère/heure (produit courant*temps)
    Les batteries ont aussi un courant maximum instantané, il ne faut pas oublier que le courant qu´elle fournit est le résultat d´une réaction chimique (je n´imagine pas les électrodes qu´il faudrait pour fournir 1000A) et que comme tout générateur, elle possède une résistance interne...
    Une batterie capable de fournir 1000 Ampères doit bien exister mais celle que Loic va utiliser ne sera surement pas capable de les fournir...

    Sinon, á propos de chauffage ou panneau solaire et/ou éolienne, il ne faut pas oublier que:

    -Une batterie c´est lourd, donc plus tu rajoute de "gadgets", plus il te faut une grosse batterie et plus ta batterie est grosse, plus elle est lourde et donc plus il te faut une grosse batterie (et en plus: grosse batterie = recharge plus longue)

    -Un panneau solaire et une éolienne sont aussi lourds (plus la force nécessaire pour faire tourner l´éolienne), donc il faut calculer les rendements, ça n´est pas utile de promener un panneau solaire de 4,2 kg si il te ramène seulement de l´énergie pour tirer 2kg!

    -Pour l´éolienne, je n´y connait pas trop, mais j´ai du mal à croire que le rendement (puissance récupérée par éolienne/puissance fournie en plus par le moteur pour la faire tourner) soit intéressant... Il sera forcément inférieur à 1 donc interêt ?(à l´arrêt oui mais sinon?)

    Peut-être serait-ce intéressant de pouvoir enlever ceux-ci (ou simplement "libérer" l´éolienne) pendant que tu roules pour les mettre seulement chez toi à l´arrêt ou alors pour utiliser le panneau solaire seulement par temps ensoleillé et l´éolienne quand il y a du vent...

    Citation Envoyé par Loic 69
    Heuuuuuuu attend "Xilo" , c'est du chinois pour moi ce que tu me dis là pour le moteur !!!
    Un hacheur est un système électronique qui utilise le principe de la MLI (Modulation de Largeur d´Impulsion) ou PWM (Pulse Width Modulation) en anglais.
    C´est un système très utilisé pour la commande de moteurs a courant continu:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/PWM
    (Sur ce sujet, internet regorge d´explications et d´exemples)

    Bon finalement c´était un peu plus qu´une remarque, j´espère que mes conseils t´aideront...

  17. #16
    invite8ab741ab

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message

    Bon finalement c´était un peu plus qu´une remarque, j´espère que mes conseils t´aideront...
    Lu.
    NON je ne me découragerais pas !!!

    Bon je viens de voir ton post , enfaite si je comprend bien , ce système sert à avoir une sensibilité sur le potard pour l'avance de la vitesse , non ???

    Oué mais pour le panneau solaire , si tu regarde bien , c'est une mallette !!! Et si tu enlèves tous le super flue qui sert à rien , juste pour garder l'essentiel , le panneau , la diode , la LED et les câbles , c'est plus si lourd que ça !!! Et pour l'éolienne , je vais voir ce que je vais faire , peut-être une dynamo avec un démultiplicateur et une hélice d'avion ou d'hélicoptère ?!?!

  18. #17
    invite74b5b8f7

    Re : Projet de tricycle "propre"

    NON je ne me découragerais pas !!!
    Le but n´était pas de te décourager! Au contraire je te souhaite une bonne réussite
    Bon je viens de voir ton post , enfaite si je comprend bien , ce système sert à avoir une sensibilité sur le potard pour l'avance de la vitesse , non ???
    C´est un système qui permet de faire varier la tension aux bornes du moteur pour en faire varier la vitesse (Et sans "trop" de pertes)... Après tu peux le commander avec un potentiomètre... Cet article est peut-être plus simple (mais tu peux en trouver pleins d´autres avec google):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacheur
    Oué mais pour le panneau solaire , si tu regarde bien , c'est une mallette !!!
    Effectivement, je n´avais pas fait attention, après je ne sait pas combien il t´en restera mais ma remarque était pour l´idée:
    Ne pas mettre un système d´apport en énergie qui consomme plus d´énergie qu´il en rapporte! (ça peu paraitre bête mais il faut y penser... En gros qu´il vaut mieux trouver un panneau solaire avec un rapport "puissance fournie/poids" le plus élevé possible...)

    Après, personnellement je n´ai jamais travaillé sur ce genre de système (déplacement sur batterie/économie d´énergie/récupération d´énergie) donc ce sont seulement des remarques qui me viennent à l´esprit.

  19. #18
    Xilo

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Oui, le hacheur sert à régler la tension, autrement dit la vitesse d'un moteur à courant continu.
    Dans les chemins de fer, si l'on appliquait directement toute la tension au démarrage, les moteurs des locomotives grilleraient instantanément, ils ne sont pas assez puissants par rapport à la masse du train pour pouvoir supporter un tel traitement.
    Sur les premiers engins, la régulation de la tension se faisait en incorporant un rhéostat en série avec le moteur.
    On augmentait la tension peu à peu en mettant hors-circuit des résistances du rhéostat.
    D'où les à-coups ressentis au démarrage dans certains matériels 1,5kV ou 750V CC (sur le métro parisien, entre autres) construits jusque dans les années 1970.
    Ce système entraînait évidemment une grande perte d'énergie, l'énergie non absorbée par le moteur étant dissipée en chaleur par le rhéostat.
    Du coup, les derniers engins construits avec des moteurs à courant continu ( BB7200, BB22200, Z5600/8800, TGV PSE...) ont une commande des moteurs par hacheurs.
    C'est également un hacheur qui commande les moteurs des trains électriques digitalisés (comme je vois que tu as un réseau en digital ).
    Dernière modification par Xilo ; 29/01/2009 à 08h58.

  20. #19
    invite8ab741ab

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Ok , donc c'est bien ce que j'ai compris !!! .
    Sinon , admettons que je mette ce système là , ou vais-je pouvoir le trouver , parce que je n'ai pas les machines pour le confectionner mdr et surtout , comme je n'y connais pas grand chose en puces , résistances ou autre , j'suis mal barrer là , donc si je pouvais avoir un coup de pouce cela serait fort sympathique .

    Bon sinon comme le dit "lil-vince" , pour la gestion de charge , moi au tout début , je pensais le faire avec cela http://www.conrad.fr/kit_generateur_...7_19265_538339 comme point de départ pour la charge , mais j'ai stoppé l'hydrogène , quand j'ai vu les émanations de gaz à la production , de peur que cela me pète à la mouille du coup , je me suis rabattu sur le générateur solaire !!! pas de risques .
    Ce que je fais , je monte le tout , et je teste la consommation avec mon ampèremètre , et je vous dis le résultat , par contre faut que je rachète une nouvelle batterie !!!

  21. #20
    choenix

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Bonjour

    Oups Loic corrige ton bloc note !
    L´unité représentant la capacité d´une batterie est l´ampère.heure et non l´ampère/heure
    Tous à fait d'accord , abus d'écriture.
    Les batteries ont aussi un courant maximum instantané, il ne faut pas oublier que le courant qu´elle fournit est le résultat d´une réaction chimique (je n´imagine pas les électrodes qu´il faudrait pour fournir 1000A) et que comme tout générateur, elle possède une résistance interne...
    Une batterie capable de fournir 1000 Ampères doit bien exister mais celle que Loic va utiliser ne sera surement pas capable de les fournir...
    1000A honnêtement j'en sais rien (mais ça reste fonction de la batterie), j'ai eus il y a quelque temps une doc sur une batterie au plomb 12v/7ah qui délivre 200A en instantané, donc une 80ah..??

    Mais le but de cette remarque était de le sensibiliser sur les court-circuits qu'on peut faire involontairement sur les batterie sans fusibles ou limitation du courant.
    Cela peut éviter de faire fondre les outils métallique en les posant malencontreusement sur les bornes de la batterie.

    bye

  22. #21
    Xilo

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Je n'ai pas non plus beaucoup de connaissances en électronique.
    Mais récapitulons le cahier des charges:
    Avoir un hacheur qui commande une augmentation progressive de la vitesse du moteur, autrement dit une augmentation progressive de la tension entre 0 et 12 volts, à partir d'une alimentation de 36 V.
    Eventuellement, ce hacheur doit être réversible pour pouvoir recharger la batterie de 36 V lors du freinage ( cela peut-être très utile si tu as des pentes, ou si tu t'arrêtes souvent.)

    Par ailleurs, je ne mettrais pas de dynamo, ou du moins, je la ferais débrayable, comme sur les bicyclettes, car elle risque de consommer plus d'énergie que d'en produire: les frottements et pertes en ligne feront que le moteur consommera plus d'énergie à la faire tourner qu'elle n'en rechargera la batterie.
    En revanche, lorsque tu pédales et souhaites recharger la batterie, tu pourrais l'embrayer.
    Dernière modification par Xilo ; 29/01/2009 à 10h00.

  23. #22
    Xilo

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Il faudrait que la tension augmente progressivement lors de la pression sur la pédale, c'est à dire lors de la fermeture d'un interrupteur, ou autrement dit, qu'il y ait une consigne en courant.
    A moins de voir la pédale comme un potentiomètre, pouvant régler l'accélération, auquel cas, il faudra que la consigne en courant soit réglable.

    Après, je laisse aux autres le soin de proposer un montage

  24. #23
    invite3c70d42d

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Pourquoi pas un capteur de force dans le pédalier ou sur la transmission pour mieux gérer l'effort et l'alimentation du moteur ?

  25. #24
    invite74b5b8f7

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Citation Envoyé par choenix
    1000A honnêtement j'en sais rien (mais ça reste fonction de la batterie), j'ai eus il y a quelque temps une doc sur une batterie au plomb 12v/7ah qui délivre 200A en instantané, donc une 80ah..??

    Mais le but de cette remarque était de le sensibiliser sur les court-circuits qu'on peut faire involontairement sur les batterie sans fusibles ou limitation du courant.
    je m´en doutai, le but de la mienne était qu´il ne croit pas qu´on puisse tirer n´importe quel courant instantané d´une batterie

  26. #25
    invite8ab741ab

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Re koukou !!!.

    Bon , après avoir grillé une puce sur un de mes circuits ... , je cherche à fabriquer un variateur pour mon moteur , mais en 5A mini !!!
    Donc si vous avez des schémas , et une machine à faire les cartes de circuit imprimé , je suis preneur !!!

    Merci pour vos réponses .

  27. #26
    maximilien

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Salut Loic!
    Est ce que tu peut nous montrer une photo de ton chassis??
    Merci!

  28. #27
    invite8ab741ab

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Salut Loic!
    Est ce que tu peut nous montrer une photo de ton chassis??
    Merci!
    Je n'ai pas fini de le souder , parce qu'il pleut ... il me reste plus que les 2 essieux des roues arrières à souder et à assemblé !!!

  29. #28
    maximilien

    Re : Projet de tricycle "propre"

    Ok d'accord bah plus tard alors!...
    En tout cas ton projet est super interresant! le seul probleme c'est que je n'ai pas de quoi réaliser tout la partie mécanique du projet sinon ce serait parfait!
    Et manque de temps aussi

Discussions similaires

  1. choix de chauffage "propre" adapté à l'ancien
    Par invite84dc8bbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/06/2008, 13h37
  2. Installation "propre" de Java sous XP pack 2
    Par behemerre dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2006, 22h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...