Besoin d'aide pour un compteur horaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'aide pour un compteur horaire



  1. #1
    invitebf1a61ab

    Besoin d'aide pour un compteur horaire


    ------

    Bonjours, je cherche a crée un horametre,
    petit compteur d'heure autonome qui compte le temps d'utilisation total d'un objet électrique.

    Mon vrai souci c qu'il faut que je puisse lire le compteur avec un ordinateur (usb de preference).



    J'ai penser a utiliser un signale carrée et a incrementer une e²prom
    mais pour la lire : je sèche complètement.

    j'ai des bonnes notion de programmation C C++

    j'offre un sandwichs a la fraise a celui qui trouve!!!!

    -----

  2. #2
    invitebb497e96

    Re : horametre a l'aide!!!

    Si tu sais incrémenter une E2PROM tu dois également savoir la lire non ?
    Pour communiquer en USB le plus simple est d'utiliser un composant effectuant la passerelle USB/RS232 et de communiquer comme s'il s'agissait d'une liaison série.
    Mais si tu es courageux il existe également bon nombre de microcontrolleurs USB (voir famille PIC de Microchip ou les dérivés du 8051 chez Cypress par exemple). Ils te permettront également de lire ton E2PROM. Faire un vrai produit USB conforme à la norme est toutefois un travail important, surtout côté logiciel.

  3. #3
    invitebf1a61ab

    Re : horametre a l'aide!!!

    un tres grand merci pour ta reponce
    en cherchant par la suite j'ai trouver ce model de MC
    MICROCONTROLEUR 8 BITS C8051F320-GQ
    il y a une memoir flash intégré je peut peut etre y stoquer mon compteur?

    merci et a bientot (file mmoi ton adresse pour le sandwich)

  4. #4
    invitebb497e96

    Re : horametre a l'aide!!!

    Je ne connais pas ce modèle particulier, mais après avoir jetté un coup d'oeil au datasheet, ça me semble très correct. Même probablement surdimensionné par rapport au besoin, mais si tu as les outils de développement pour la famille 8051 c'est un bon choix.
    Par contre pour le stockage en flash, ça ne va pas être évident. En effet une flash ne s'efface que par page, donc impossible de changer la valeur d'un octet seul sans préalablement transférer la page en RAM, effacer la page et tout réécrire après avoir changé la valeur de l'octet ! Compter pas loin d'une seconde pour l'opération. la lecture est très rapide, l'écriture d'un zéro est assez rapide mais transformer un zéro en un nécessite d'effacer toute la page.
    J'imagine deux solutions :
    - soit tu "grilles" un bit (en le mettant à zéro) dans chaque octet pour chaque laps de temps (comme dans les cartes téléphoniques) et tu n'effaces (i.e. remettre tout à 1) que lorsque l'utilisation est terminée, lors d'un transfert par exemple.
    - soit tu conserves les valeurs en RAM et tu ne sauves en flash qu'en cas d'extrême urgence, juste avant que l'alimentation ne disparaisse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf1a61ab

    Re : horametre a l'aide!!!

    excuse moi je me suis tromper il y aussi une eeprom
    dans le deuxieme MC

  7. #6
    invitebf1a61ab

    Re : horametre a l'aide!!!

    excuse moi je me suis tromper il y aussi une eeprom
    dans ce MC

    PIC18F2550-I/SP de chez microchip
    si j'ai bien compris une eeprom s 'efface facilment et c une memoire non volatile?

  8. #7
    invitebb497e96

    Re : horametre a l'aide!!!

    Pas de problème avec une E2PROM effectivement. Il y en a dans le PIC18F2550 donc pas de soucis.
    Attention toutefois à ne pas dépasser le nombre maximal de cycle d'écriture/effacement qui est de 1 million ce qui ne fait que 11 jours si tu fais une écriture toute les secondes !

  9. #8
    invitebf1a61ab

    Re : horametre a l'aide!!!

    et si j'utilise le timer qui est integrer je je peut etre ecrire toute les heure?

  10. #9
    invitebb497e96

    Re : horametre a l'aide!!!

    Oui, et en écrivant tous les quart d'heure la durée de vie est déjà de 27 ans ! Mais est-ce qu'une résolution de 15 minutes est suffisante pour ton application ?
    On peut également imaginer des solutions plus complexes. Par exemple sauver le temps toutes les 15 min au cas où et sauver le temps précis (à la seconde si l'on veut) en fin d'utilisation de l'objet surveillé.
    En fait tout dépend de la façon dont ta carte est alimentée et de ce que tu peux tolérer comme erreur sur le temps mesuré.

  11. #10
    invitebf1a61ab

    Re : horametre a l'aide!!!

    bon j'ai bien avancer maintenant je te remerci beaucoup
    je suis maintenant un pleine galere je vient de finir de me prendre la tete avec l'usb et j'arrive a envoyer sur mon ordinateur la valeur de mon eeprom
    mais seul souci a chaque fois que je rajoute une tempo ben la il ne reconnais plus le drivers ca c bien merde
    i
    je te remerci encore et attend toujour ton adresse pour le sandwich

Discussions similaires

  1. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  2. CRAM pour HCN? 'est pour demain besoin d'aide svp
    Par invite8892438b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 18h55
  3. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52
  4. compteur horaire a pic
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.