Alarme laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alarme laser



  1. #1
    inviteb443bb4c

    Alarme laser


    ------

    Bonjour à tous, donc "j'ai réalisé" une alarme laser
    quand on coupe le faisceau laser une led et un buzzer ce déclenche et une fois que le laser est coupé ou dévié puis qu'il repointe ensuite sur la photorésistance, on a un condensateur de 10 µF qui permet à la led et au buzzer de rester en fonctionnement pendant quelques secondes (environ 6s)

    Cependant ayant un peu de mal à trouver des cours potable sur le net, je ne sais pas comment calculer à quel valeur exactement le transistor va être saturé et donc délivrer du courant pas l'émetteur, et quel gain de courant il aura délivrer dans le cas d'une amplification.

    Voici le schéma :

    Lien vers 234008422.jpg supprimé

    /!\ par contre la résistance de 33k il faut la remplacer par une résistance de 18k.

    Si vous pouviez juste me faire et m'expliquer pour le premier transistor (celui avec la photorésistance, la résistance de 4,7k et l'autre de 33k qu'il faut remplacer par 18k pour le calcul)
    sachant que quand le laser pointe dessus la photorésistance est à 300 ohms et quand il y a plus de laser, environ 1kOhms

    après je pense que je pourrais me débrouiller.
    J'espère que vous pourriez m'aider.
    Bonne journée
    Merci !


    Bonsoir DarkFel et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    le lien vers l'image a été supprimé. Toutes les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur. Celle-ci doit être présentée à nouveau.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 12/02/2009 à 17h27. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers

  2. #2
    inviteb443bb4c

    Re : Alarme laser

    Petite aide s'il vous plaît, les transistors sont de type 2N2222 ou 2N3904 c'est à dire faible puissance, 100 Beta

  3. #3
    inviteb443bb4c

    Re : Alarme laser

    Bonjour, j'ai essayé de chercher, mais à part trouver quelle résistance (~18kOhms) il me fallait pour que le transistor soit saturé ( Vb > 0,7) quand la résistance de la photorésistance est plus grande que 1100 ohms environ, je n'arrive pas à trouver les tensions et surtout les intensités !!

    Tout est sur l'image suivante :

    Lien vers schemalectriquegq1.jpg supprimé

    je m'en remets à vous, j'aimerais juste qu'on me montre comment trouver Ic ou Ib sachant que je ne connais ni les tensions Vc, Ve, Vb et Ic, Ib, Ie est-ce possible ? Comment faire, surtout ?!

    Merci !
    Dernière modification par gienas ; 12/02/2009 à 17h28. Motif: Supprimé lien vers serveur tiers

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Alarme laser

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à présenter à nouveau des images.

    Ce message sera supprimé dès la première réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb443bb4c

    Re : Alarme laser

    Bonjour, j'ai essayé de chercher, mais à part trouver quelle résistance (~18kOhms) il me fallait pour que le transistor soit saturé ( Vb > 0,7) quand la résistance de la photorésistance est plus grande que 1100 ohms environ, je n'arrive pas à trouver les tensions et surtout les intensités !!

    Tout est sur l'image plus bas.

    je m'en remets à vous, j'aimerais juste qu'on me montre comment trouver Ic ou Ib sachant que je ne connais ni les tensions Vc, Ve, Vb et Ic, Ib, Ie est-ce possible ? Comment faire, surtout ?!

    Merci !
    Ps : Vbe ~ 0,6 V quand le transistor est saturé ? c'est par cette piste que je dois procéder en sachant que Vbb = Rb.Ib + Vbe
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. alarme laser, récepteur
    Par inviteb443bb4c dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/01/2009, 19h36
  2. [SSI] alarme laser émetteur/récepteur
    Par inviteb443bb4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 12h15
  3. alarme
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/04/2008, 19h57
  4. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  5. Alarme
    Par invite48bbfd24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 02h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.