Moteur electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moteur electrique



  1. #1
    invitebd18ec70

    Moteur electrique


    ------

    Salut tt le monde

    Je travaille dans une société ou j'ai le problème de la consommation d'électricité; On a des moteurs de 400kw; 315kw ...
    est ce que qlq peut m'aider pour diminuer cette consommation énorme; ( j'ai pas une grande idée dans l'industrie); ( on a installé des batterie après les transformateurs);

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : Moteur electrique

    bonsoir MACFOT,
    si j'ai bien compris, tu as en charge la gestion de l'énergie électrique dans une usine ou sont installés des moteurs de fortes puissances. Dans l'industrie, 3 puissances reviennent sans cesse
    1- puissance active (en KW)
    2- puissance apparente (en KVA)
    3- puissance réactive(en KVAR)
    en tarifs verts, le cos phi de l'installation doit être le meilleur possible, sinon on paye des pénalités sur le réactif. pour améliorer ceci, on a recours à l'installation de batteries de condensateurs fixes ou en gradins selon les cas, ce qui a pour intérêts de maintenir le cos phi le plus pres possible de 1 (donc supprimer l'énergie réactive produite) et de diminuer également selon les configs l'intensité en ligne ce qui au passage permet d'optimiser celles-ci.
    si ces quelques explications peuvent t'aider un peu !
    si tu as d'autres questions !!!!
    à bientôt!

  3. #3
    invitebd18ec70

    Re : Moteur electrique

    Salut

    Merci pour votre reponse;
    pour le cos phi c'est reglé entre 0,8 et 0,97;
    mais ce ke je cherche :est ce qu'il ya des techniques utilisé dans l'industrie pour economisé la consommation de l'electricité ( je c bien que la consommation au demarrage du moteur est plus importante que celle au fonctionnement normal );

    Merci

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Moteur electrique

    Bonjour

    Bien sur qu'il existe des techniques pour économiser de l'energie, mais c'est à étudier au cas par cas.

    On peut par exemple imaginer un ventilateur sur une tour aero-réfrigérante; si la température de l'eau est suffisament basse on peut ralentir le moteur (avec un altivar) ou même l'arreter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiGaNuTs

    Re : Moteur electrique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Bien sur qu'il existe des techniques pour économiser de l'energie, mais c'est à étudier au cas par cas.

    On peut par exemple imaginer un ventilateur sur une tour aero-réfrigérante; si la température de l'eau est suffisament basse on peut ralentir le moteur (avec un altivar) ou même l'arreter.
    Oui, certes.
    sauf qu'un variateur de vitesse pour moteur de 400 kW, ca coûte un rein, plus un oeil et un bon morceau de foie.

    c'est pas forcement rentable.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
  3. moteur electrique
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2008, 15h01
  4. [Divers] Moteur electrique
    Par etos dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2008, 11h43
  5. [Divers] moteur, électrique
    Par invitecb805649 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.