Enroulement des pattes trop longues des composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enroulement des pattes trop longues des composants



  1. #1
    Jacky chan

    Enroulement des pattes trop longues des composants


    ------

    Bonjour,

    Depuis que j'ai vu que mon père enroulait les pattes trop longues des composants avant de les souder, je fait pareil. Mais ce matin, une illumination : si l'enroulement ne se touche pas, c'est à dire si les spires ne se touchent pas, cela pourrait créer une bobine aux bornes du composant.
    Je pense que l'inductance de ces bobines serrait négligeable, mais qu'advient-il si tout le circuit est comme ça (c'est à dire une dizaine de composant avec enroulement)?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Le trop nuit au bien.

  2. #2
    f6bes

    Re : Enroulement des pattes trop longues des composants

    Bjr à toi,
    Ca dépend de la fréquence de fonctionnement du montage.
    Si c'est dans les VHF et memes moins du fait de superbes selfs et les ennuies arrivent !!
    Donc à éviter.

    A+

  3. #3
    jiherve

    Re : Enroulement des pattes trop longues des composants

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    Bonjour,

    Depuis que j'ai vu que mon père enroulait les pattes trop longues des composants avant de les souder, je fait pareil. Mais ce matin, une illumination : si l'enroulement ne se touche pas, c'est à dire si les spires ne se touchent pas, cela pourrait créer une bobine aux bornes du composant.
    Je pense que l'inductance de ces bobines serrait négligeable, mais qu'advient-il si tout le circuit est comme ça (c'est à dire une dizaine de composant avec enroulement)?

    Merci d'avance.
    Bonjour
    cette habitude est inutile depuis 30 ou 40 ans, pour les rares composants encore fragile il vaut mieux pincer la patte avec un outil ad hoc au moment de la brasure.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Jacky chan

    Re : Enroulement des pattes trop longues des composants

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    cette habitude est inutile depuis 30 ou 40 ans, pour les rares composants encore fragile il vaut mieux pincer la patte avec un outil ad hoc au moment de la brasure.
    JR
    Effectivement, les montages de mon père on bien quelque chose comme 30 bonnes années...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    pour les rares composants encore fragile il vaut mieux pincer la patte avec un outil ad hoc au moment de la brasure.JR
    A quoi ça sert d'enrouler les pattes des composant? Je faisais ça en croyant que c'était pour garder des pattes assez longues si on devait desouder le composant pour le réutiliser...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ca dépend de la fréquence de fonctionnement du montage.
    Si c'est dans les VHF et memes moins du fait de superbes selfs et les ennuies arrivent !!
    Donc à éviter.

    A+
    C'est juste une alim de labo, je ne pense pas qu'il y ait de le HF. Voir => ici <=
    Le trop nuit au bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Enroulement des pattes trop longues des composants

    Re
    l'enroulement c'était pour éviter de détruire le composant au moment de la brasure, cela n'arrive plus avec l'avenement du silicium(cela fait tout de même un bail) et à moins de braser un picofuse cela ne sert plus à rien, les composants CMS n'ayant même plus de pattes!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Jacky chan

    Re : Enroulement des pattes trop longues des composants

    Merci beaucoup.
    Le trop nuit au bien.

Discussions similaires

  1. Insecte rampant marron, 3cm, avec 3 à 4 pattes longues et fines d'araignée
    Par invite8ed47cc3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2011, 18h21
  2. [Identification] Insecte à longues pattes (guêpe ?), pas de photo
    Par invitefa70e9c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 15h47
  3. composition des pattes des composants
    Par sidne dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 13h49
  4. enroulement des haricots
    Par invite5aaa384f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2005, 17h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...