automatique séquentielle: fonction mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

automatique séquentielle: fonction mémoire



  1. #1
    invite3c444e00

    automatique séquentielle: fonction mémoire


    ------

    Bonjour j'espère que vous pourrez m'aidez pour finir mon exercice d'automatique (assez court d'ailleurs), étant donné plusieurs difficultés.
    Cela se présente ainsi:
    Soient 3 moteurs M1,M2,M3 commandés chacun par des boutons poussoirs m et a.
    Ecrire les équations logiques des mémoires X1, X2 et X3 et des moteurs M1, M2, M3. Réaliser le schéma à contact de commande utilisé dans les 2 cas suivants:
    Cas 1: On désire limiter la puissance utilisée. Il ne peut fonctionner qu'un seul moteur à la fois et on ne peut démarrer un des autres que si on arrête au préalable celui qui fonctionne déjà.
    Cas 2: Même question mais avec le moteur M1 prioritaire sur les 2 autres.

    Pour écrire les équations logiques des mémoires et des moteurs je m'embrouille et je ne sais pas vraiment si je peux écrire:


    autrement je n'arrive pas à visualiser le schéma de contact demandé dans le cas 1 et dans le cas 2 (étant donné qu'il doit s'en déduire).

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3c444e00

    Re : automatique séquentielle: fonction mémoire

    s'il vous plaît y aurai t-il au moins quelqu'un pour jeter un coup d'oeil rapide s'il vous plaît ,si il se trouve que j'ai posté dans le mauvais forum dîtes le moi.

  3. #3
    Zig38

    Re : automatique séquentielle: fonction mémoire

    Bonsoir,

    Pour les mémoires, j'opterais plutôt pour les équations de la forme

    X1 = /a1 . (m1 + X1) puisqu'il y a un BP arrêt et un BP marche par moteur, et avec X1 = à un contact normalement ouvert du relais M1.

    Et pour les moteurs M1 = X1

    De la le schéma de câblage s'impose de lui même car un OU se fait par une mise en // de contact et un ET par une mise en série, et dans le cas ou les X sont des contacts de relais (des variables), et les M des bobines de relais (par exemple X1 est un contact du relais M1)

    Pour répondre au cas 1, il suffit de rajouter des conditions à la suite (en série) de /a1

    Par exemple M1 = /a1 . /M2 . /M3 . (m1 + X1), ou M1 = /a1 . /X2 . / X3 . (m1 + X1)

    Cas 2, je ne vois pas bien qu'elle est cette notion de priorité sauf dans le cas ou 1 seul moteur à la fois peut fonctionner, et que lorsque les 3 moteurs sont à l'arrêt, seul M1 doit être activé si en même temps on veut activer les 2 autres.

    Dans ce cas, pour les mémoires, X1 reste inchangé, et X2, X3 seraient

    X2 = /a2 . /X1 . (m2 + X2)

    M2 = X2

    Si necessaire, je peux joindre un schéma plus explicite.

  4. #4
    invite3c444e00

    Re : automatique séquentielle: fonction mémoire

    ce serait volontiers merci beaucoup Zig38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astromateur

    Re : automatique séquentielle: fonction mémoire

    On apprend plus à faire des tables de vérité avec les entrées, les sorties, les relais, tout ça en "binaire réfléchi", puis les simplifications et enfin les équations des sorties et des relais ou mémoires ?

    Ca se faisait pour la logique séquencielle câblée et même le pneumatique ...

    C'est un peu long mais c'est méthodique ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

  7. #6
    Zig38

    Re : automatique séquentielle: fonction mémoire

    Bonjour,

    Les tables de vérité, la logique séquentielle, les fonctions "mémoire", ou "auto-maintient", ca se voit encore en IUT, et même chez les mécano en IUT génie-mécanique.

    Ce n'est donc pas complétement tombé dans les oubliettes.

    J'arrive avec mon schéma.

    A+

  8. #7
    Zig38

    Re : automatique séquentielle: fonction mémoire

    Aprés reflexion, je pense qu'il serait plus logique d'écrire

    X1 = M1
    M1 = /a1 . (m1 + X1)

    pour les schémas, il y a plusieurs possibilités, je propose celles-ci en rappelant qu'un ET est fait par une mise en série de contacts, et un OU par une mise en //.

    Je n'es représenté que la commande des relais qui activent les moteurs, cela sous entend que ces moteurs sont alimentés a travers des contacts de ces relais.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Zig38

    Re : automatique séquentielle: fonction mémoire

    Heu, j'ais fais une grossiére erreur dans le cas 2, je vous laisse chercher.

  10. #9
    invite3c444e00

    Re : automatique séquentielle: fonction mémoire

    Je ne suis pas sûr du tout de ce que j'avance mais à la place de M2 et de M3 comme relais à la fin du schéma de contact n°=2 je pense qu'il faut mettre un contact M1, est ce bien ça?

  11. #10
    Zig38

    Re : automatique séquentielle: fonction mémoire

    Bonjour,

    En placant dans le schéma du cas 2 un contact Normalement Férmé lié au BP marche du moteur 1 (BP nommé BP m1) j'ai pensé que cela résoudrait la priorité de la mise en marche du moteur 1 dans le cas ou BP m1 et BP m2 ou BP m3 soient appuyés en même temps.

    Dans les faits, je crois que c'est quasiment impossible que cela arrive car il y aurat toujours un BP qui se fermera avant les autres, mais en fait, je ne vois pas ou voulait en venir celui qui a posé cette condition (moteur M1 prioritaire), j'ai donc fais ma soupe en supposant qu'il s'agisait d'une priorité en cas d'appuis simultané sur plusieurs BP dont m1.

    L'erreur que j'ai fais est qu'en placant /BP m1 là où il est est que si par exemple le moteur M2 ou M3 sont en fonctionnement et que quelqu'un appui sur BP m1, alors M1 et M3 s'arrêtent, ce qui n'est pas demandé dans le cahier des charges.

    C'est pour cela que je pense que s'il doit y avoir un /BP m1, il faut qu'il soit en dessous de BP m2 avec le contact M2 en // à BP m2 . /BP m1, ainsi l'équation de la mémoire serait.

    X2 = /a2 . ((m2./m1) + X2) et X3 = /a3 . ((m3./m1) + X3)

Discussions similaires

  1. Caractérisation séquentielle de l'adhérence
    Par invite781ac61b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2008, 10h01
  2. Problème d'analyse séquentielle
    Par invited0c5b0e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 00h46
  3. Logique séquentielle méthode
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2007, 00h42
  4. boite séquentielle
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 18h40
  5. Caractérisation séquentielle de l'intérieur ?
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2007, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.