C'EST QUOI UN PIC ??? ;) Racontez moi tout, vous avez tout à m'apprendre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

C'EST QUOI UN PIC ??? ;) Racontez moi tout, vous avez tout à m'apprendre.



  1. #1
    Jacky chan

    C'EST QUOI UN PIC ??? ;) Racontez moi tout, vous avez tout à m'apprendre.


    ------

    Salut à tous,

    J'aimerais réaliser un LCmètre, mais manque de bol, tous les => montages <= trouvés sur internet présentent un PIC, moi qui fuyais tout sujet avec PIC et programmation, me voilà bien embêté. Il faut donc se mettre au goût du jour et se mettre à faire des trucs cool avec les PICs ("au passage, si vous avez un tuyau pour faire un LCmètre précis sans PIC, je suis preneur", "et alors, ça va pas bien ou quoi, qu'est ce que tu viens de dire, tu viens de dire que t'allais te mettre au goût du jour, sors de ta grotte obscure avec tes vieux composants et ouvre les bras au PICs, et ouè, les choses avancent mon ptit gars"."bon Ok, mais sans déconner, si vous avez un montage pour faire un LCmètre précis sans PIC, je suis preneur". Voilà mon petit délire est passé, je redescend sur terre.)

    Pour revenir à nos PICs :
    Je pense que ma question en a fait marrer plus d'un : Qu'est ce qu'est un PIC??

    Apparemment, ça se programme si j'en crois les nombreux titres de sujets lus sur le forum tels que "Pb programmation PIC".
    Mais comment ça se programme?? Par quel moyen matériel?? (relier le PIC à l'ordi? je ne vois que ça).
    Seul autre truc que je sais au sujet des PICs, c'est que ça a l'apparence d'un gros circuit intégré et que ça doit être bien pratique vu l'engouement général.
    Voilà, avec tout ça je ne vais pas très loin, par contre, vous vous en avez des choses à me dire.

    Merci d'avance.

    -----
    Le trop nuit au bien.

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : C'EST QUOI UN PIC ??? ;) Racontez moi tout, vous avez tout à m'apprendre.

    Salut,
    Toutes les réponses (et plus) tu peux les trouver ici:
    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
    une petite info: il y a des pic 8 pattes et il sont prodigieux..

  3. #3
    Gérard

    Re : C'EST QUOI UN PIC ??? ;) Racontez moi tout, vous avez tout à m'apprendre.

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Salut,
    Toutes les réponses (et plus) tu peux les trouver ici:
    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
    une petite info: il y a des pic 8 pattes et il sont prodigieux..
    Pour complèter le juste réponse de Maxitec que je salue au passage, Bigonoff est en français, simple à lire avec des exercices (petits pièges au passage ... ). Il ne faut que du temps mais le jeu en vaut la chandelle.

    Une idée des tarifs : http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.htm

  4. #4
    ibtihel

    Re : C'EST QUOI UN PIC ??? ;) Racontez moi tout, vous avez tout à m'apprendre.

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : C'EST QUOI UN PIC ??? ;) Racontez moi tout, vous avez tout à m'apprendre.

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    Jacky chan

    Re : C'EST QUOI UN PIC ??? ;) Racontez moi tout, vous avez tout à m'apprendre.

    Merci à tous.

    Le site du bigonoff semble bien même si la richesse graphique n'est pas au rendez-vous. Qu'est ce que je suis mauvaise langue, en plus je suis complètement incapable de faire un site web...

    Bon là j'ai du pain sur la planche, j'espère pouvoir gérer tout ça avec les cours & co.

    Merci encore.
    Le trop nuit au bien.

  8. #7
    invite03481543

    Re : C'EST QUOI UN PIC ??? ;) Racontez moi tout, vous avez tout à m'apprendre.

    Bonsoir,

    si tu ne veux pas de µC tu peux réaliser ce projet de Tropique ici:

    http://forums.futura-sciences.com/pr...ancemetre.html

    Un capacimètre peut-être réalisé à part, c'est bien plus simple et facile à trouver sur la toile.

  9. #8
    Jacky chan

    Re : C'EST QUOI UN PIC ??? ;) Racontez moi tout, vous avez tout à m'apprendre.

    Merci beaucoup, mais j'ai déjà commencé à me mettre à apprendre le cours des PICs, et l'ayant assez entamé, je ne souhaite pas y avoir passé une bonne partie de mon après midi d'hier pour rien et puis bon, les PICs pour moi c'est l'avenir, cela ne serait que reculer pour mieux sauter que de ne pas vouloir me mettre à apprendre leur fonctionnement.
    Le trop nuit au bien.

  10. #9
    Jacky chan

    Re : C'EST QUOI UN PIC ??? ;) Racontez moi tout, vous avez tout à m'apprendre.

    Au secours je suis largué

    Je suis à la page 23 du => pdf <= de Bigonoff, et je ne comprends rien à ce qu'il dit à propos des différentes instructions....
    Je ne comprends pas à partir du "4.2.1 Les instructions « orientées octet »" :
    Par ex, 1) il dit "6 bits pour l’instruction", mais on est déjà dans une catégorie d'instruction?? et 2) je ne comprends pas non plus pourquoi "logique, car comme il y a 35 instructions, il faut 6 bits pour pouvoir les coder toutes"???

    Après, il y a : 3) "1 bit de destination(d) pour indiquer si le résultat obtenu doit être conservé dans le registre de travail de l’unité de calcul (W pour Work) ou sauvé dans l’opérande (F pour File). " mais de quel résultat parle-t-on? 4) Intéret de le mettre dans "w" ou dans "d"? 5) C'est quoi "l'opérande"??

    En gros, j'ai strictement rien compris de ce qu'il dit dans le "4.2.1 Les instructions « orientées octet » ". Ne désespérant pas, je me suis attaqué au "4.2.2 Les instructions « orientées bits » " mais j'ai toujours rien compris...........

    Aidez moi svp

    Essayez de répondre clairement avec 1), puis 2)....
    Le trop nuit au bien.

  11. #10
    Jacky chan

    Re : C'EST QUOI UN PIC ??? ;) Racontez moi tout, vous avez tout à m'apprendre.

    Un dernier truc plus général que j'ai pas bien capté, c'est le "Révision 26" du pdf dont je vous parlais dans le précédent message en page 1. Il me semble avoir pris le premier truc téléchargeable, donc le premier cours, ce qui est confirmé en page 1 par "PREMIERE PARTIE", mais le coup de "Révision 26" je ne saisis pas. J'imagine que si dans les précédentes révisions il parlais de PIC, ça pourrait peut-être être utile de les lire..... xD
    Le trop nuit au bien.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : C'EST QUOI UN PIC ??? ;) Racontez moi tout, vous avez tout à m'apprendre.

    comme il y a 35 instructions, il faut 6 bits pour pouvoir les coder toutes"???
    Je n'ai pas lu le pdf, mais il me semble que pour distinguer plus de 32 instructions il faut bien 6 bits: 25 = 32 et 26 = 64

    mais de quel résultat parle-t-on
    si tu additionnes 2 valeurs par exemple, à mon avis il y aura un résultat

    C'est quoi "l'opérande"
    une instruction est contituée du code opération qui sert à dire ce qu'on veut faire, et d'un ou plusieurs opérandes qui servent à dire avec quoi on veut faire l'opération. Par exemple dans une addition, il y a 2 opérandes qui sont les nombres à additionner.

    En gros, j'ai strictement rien compris de ce qu'il dit dans le "4.2.1 Les instructions « orientées octet
    dans ce cas l'opérande est un octet

    je me suis attaqué au "4.2.2 Les instructions « orientées bits » " mais j'ai toujours rien compris
    et dans ce cas l'opérande est un bit. Imagine que tu doives mettre une sortie à '1'. Et bien tu utiliseras de préférence une instruction orienté bit qui forcera le bit à 1.

    A+

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : C'EST QUOI UN PIC ??? ;) Racontez moi tout, vous avez tout à m'apprendre.

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    Un dernier truc plus général que j'ai pas bien capté, c'est le "Révision 26" du pdf dont je vous parlais dans le précédent message en page 1. Il me semble avoir pris le premier truc téléchargeable, donc le premier cours, ce qui est confirmé en page 1 par "PREMIERE PARTIE", mais le coup de "Révision 26" je ne saisis pas. J'imagine que si dans les précédentes révisions il parlais de PIC, ça pourrait peut-être être utile de les lire..... xD
    les révisions marquent les différentes évolutions du document. Comme je ne suis pas très fan des pics, mon pdf en est encore à la révision 11

Discussions similaires

  1. HUD,afficheur tête haute, materielles optiques:dites moi tout ce que vous savez!
    Par invite76719122 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2014, 15h45
  2. En quoi avez vous confiance en la science ?
    Par invite0bad6322 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2006, 10h31
  3. Je vous en supplie sauvez moi car je n'en peut plus du tout
    Par inviteb34cff5b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2005, 11h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...