Réalisation d'un hacheur de tension élévateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réalisation d'un hacheur de tension élévateur



  1. #1
    invite224ba67f

    Question Réalisation d'un hacheur de tension élévateur


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterais réaliser un hacheur de tension élévateur mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment cela fonctionne.
    Voici ce que je crois avoir compris :
    on a une source de tension continue qu'on hache (avec un transistor notamment) que l'on envoi dans un transformateur (pour élever la tension) et un pont de diode (+ condensateur) en sortie pour avoir un signal continu.
    Est-ce bien cela ?
    Le but final de la manœuvre est de charger 8 condensateurs (1000µF 500V chacun) branché par 2 en parallèle et en série avec le reste.
    Je ne sais pas si c'est très clair le branchement, en fait c'est 2condo en // qui sont en série avec 2condo en // en série...jusqu'à ce que les 8 condo soient placés.
    Donc est-ce que la hacheur me permet d'avoir suffisamment de puissance pour charger les condo en moins d'une minute ?
    Je précise que la source de tension est une accumulation de pile voir une batterie de moto(cette dernière fournissant un courant beaucoup élevé).

    -----

  2. #2
    tektro69

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Salut
    danger mortel !!!
    coil gun and comp.
    je ne me risquerai pas

    certain ont essayer et ont eu des prob ......

    1/2 CV²

  3. #3
    invite224ba67f

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Je sais ce que je fais, on m'a déjà fais la moral et je m'impose un minimum de restriction sécuritaire (1000J sa vous épate hein ^^).
    Bref ça ne répond pas à ma question.....
    PS:je fais des études dans l'électronique donc le danger électrique j'y suis et serai confronté très souvent

  4. #4
    tektro69

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Bonsoir

    tu est majeur et vac. libre de faire comme bon il te semble

    mais sur un forum on est helas encadrer par la responsablilité

    imagine qu'un forumeur "bien intentionner" te prodigue des conseils qui malheureusement fini par un incident au mieux et accident au pire

    la responsabilité du dit forumeur voir du forum peut etre engagé

    donc tout sujet "dangeureux" est à proscrire

    bon entendeur salut

    et que .... te prete longue vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite224ba67f

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Faut arréter de déconner là je peu pas engager de poursuite parce que quelqu'un m'a dis de sauter d'un pont. Là c'est pareil. en plus des sujets "dangereux" il y en a plein le forum, je suis tombé sur des trucs bien pire que ça.
    Maintenant moi je veux simplement qu'on réponde à ma question.
    A bon entendeur salut.

  7. #6
    maximilien

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    PS:je fais des études dans l'électronique donc le danger électrique j'y suis et serai confronté très souvent
    En term S???????
    ça a changer alors....

  8. #7
    invite224ba67f

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Je suis en bac +1

  9. #8
    Tropique

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    Bonjour,
    je souhaiterais réaliser un hacheur de tension élévateur mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment cela fonctionne.
    Voici ce que je crois avoir compris :
    on a une source de tension continue qu'on hache (avec un transistor notamment) que l'on envoi dans un transformateur (pour élever la tension) et un pont de diode (+ condensateur) en sortie pour avoir un signal continu.
    Est-ce bien cela ?
    Le but final de la manœuvre est de charger 8 condensateurs (1000µF 500V chacun) branché par 2 en parallèle et en série avec le reste.
    Je ne sais pas si c'est très clair le branchement, en fait c'est 2condo en // qui sont en série avec 2condo en // en série...jusqu'à ce que les 8 condo soient placés.
    Donc est-ce que la hacheur me permet d'avoir suffisamment de puissance pour charger les condo en moins d'une minute ?
    Je précise que la source de tension est une accumulation de pile voir une batterie de moto(cette dernière fournissant un courant beaucoup élevé).
    Tout est possible, tout est question de dimensionnement: tu dois fournir 1000J (+les pertes) à tes condos, en 60s ça fait 17W, disons 20 si tu as un très bon converto, après yaka...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Bonsoir,

    et vous voulez faire quoi avec ce montage?

  11. #10
    f6bes

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    Faut arréter de déconner là je peu pas engager de poursuite parce que quelqu'un m'a dis de sauter d'un pont. Là c'est pareil. en plus des sujets "dangereux" il y en a plein le forum, je suis tombé sur des trucs bien pire que ça.
    Maintenant moi je veux simplement qu'on réponde à ma question.
    A bon entendeur salut.
    Bj rà toi,
    Indépendamment du sujet en cours, OUI tu peux "engager des poursuites....etc"
    Rien ne dit que ton action en justice sera "réussie", mais là c'est une autre histoire!

    A+

  12. #11
    invite224ba67f

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Ok. A ce moment là je fais comment pour fournir 20 W ?
    Actuellement j'utilise un NE555 astable pour avoir un signal alternatif que j'envois dans un THT. Mais la charge est extrêmement longue...
    Yaka ^^ => mes prof de l'IUT qui disent ça :P

  13. #12
    Tropique

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Ca se calcule, mais on ne sait pas décrire ça en deux lignes; c'est un projet à part entière. Il faut suivre des tutoriaux, chez TI ils en ont de pas mal. Demande à Hulk, je crois qu'il a les urls sous la main.
    Après, rien ne t'empêche de venir de demander des explications complémentaires si tu cales en cours de route, mais on ne sait pas tout pondre à ta place. Ce n'est pas le but d'un forum.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Bonsoir,

    Oui Tropique a raison, on peut t'éclairer sur certains aspects mais pas s'éterniser sur un projet dont en plus on ne connait pas la finalité.

    Chez Texas, qui a récupéré Unitrode il y a quelques temps maintenant, tu trouveras des éléments intéressants.
    http://www.smps.us/Unitrode.html

    D'anciennes notes d'appli ont disparues mais demeurent encore dans les anciens data books, Texas ne communiquant plus autant qu'Unitrode à l'époque.

    Les séminaires d'Unitrode étaient ce qui se faisait de mieux en la matière...

  15. #14
    invite224ba67f

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Merci pour le lien je vais aller y jeter un œil.
    Sinon en relisant mon cour sur les transistor hier soir j'ai pensé à un truc.
    Pourquoi pas mettre un ampli de puissance soit à la sortie du montage NE555 histoire d'avoir plus de patate à envoyer dans le THT ou bien en sortie de celui ci, mais là c'est plus risqué à cause de la haute tension.
    Vous en pensez quoi?

  16. #15
    invite224ba67f

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Alors j'ai regardé le lien que vous m'avez passé et c'est bien mais le problème c'est que c'est fait à partir du secteur alors que moi je voudrais quelque chose de portatif. L'alim serait tout au plus une batterie de moto.

  17. #16
    invite224ba67f

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Lien vers gsdfgsdfg.png supprimé
    Est-ce que un tel montage suffirait à charger les condo? en supposant que la batterie débite un fort courant.

    Re bonjour à toi aussi Chef-Toren, et à tout le groupe

    Toujours à cause du fameux lien épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    le lien a été supprimé. L'image doit être présentée à nouveau.

    .
    Dernière modification par gienas ; 08/03/2009 à 17h53. Motif: Supprimé le lien vers un serveur tiers

  18. #17
    Tropique

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    invite224ba67f

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Merci pour les liens je vais aller voir. Et si c'est une réponse, en tout acs toujours plus que les messages inutiles des modos

  20. #19
    maximilien

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Bonjour!
    Citation Envoyé par Chef-Toren Voir le message
    en tout cas toujours plus que les messages inutiles des modos
    Il faut des règles sinon ce forum ne serait pas aussi bien qu'il l'est aujourd'hui!

  21. #20
    invite03481543

    Re : Réalisation d'un hacheur de tension élévateur

    Bonjour,

    compte tenu que l'application nous est toujours inconnue et qu'il est question de 1000J, plus la critique de modération publique, je clos cette discussion ici.

Discussions similaires

  1. Création d'un transformateur élévateur de tension
    Par invite8b5f0861 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2008, 08h27
  2. hacheur élévateur 24V
    Par invite63b17787 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 14h40
  3. Fabrication d'un petit transfo élevateur de tension
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 16h38
  4. Réalisation hacheur Buck
    Par ajf221 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 15h59
  5. Elévateur de tension
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2006, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.