Compatibilité variateur et frein moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Compatibilité variateur et frein moteur



  1. #1
    invitefefc9b49

    Compatibilité variateur et frein moteur


    ------

    Bonjour,
    je viens d'alimenter mon tour à métaux tri-380 via un variateur de fréquence. Tout marche bien. Je cherche juste la confirmation que l'arrêt brutal du moteur équipé d'un frein à manque de courant ne risque pas d'endommager ce variateur.
    Merci d'avance de vos réponses
    Alain

    -----

  2. #2
    Zig38

    Re : Compatibilité variateur et frein moteur

    FAUX.

    Il y a surement des entrées tout ou rien sur ton variateur qui permettent de le commander en externe et notamment de dévalider la commande de celui-ci lorsque tu freine.

    Pour moi; l'utilisation du frein est incompatible avec celle d'un variateur dont le rôle est de faire de la régulation de vitesse car l'un veut freiner et l'autre rester à vitesse constante, l'un des 2 doit céder, et ce serra le plus fort.

    Il faut donc que lorsque tu freine, tu désactive d'une façon ou d'une autre ton variateur.

    Il est surement indiqué dans la doc variateur comment utiliser les entrées TOR et configurer ton VAR pour pouvoir répondre à ton besoin.

    Quel est ce variateur (marque et modéle)?

  3. #3
    invitefefc9b49

    Re : Compatibilité variateur et frein moteur

    Bonjour et merci d'avoir pris en compte cette question,
    le moteur est un Leroy-Somer 220-380V, 0,55Kw
    le variateur un T-Verter E2-201M1F 0,75Kw
    Je te joins la doc du E2-210H1F qui est la seule que j'ai trouvé en Français. Très peu de différence (limite des fréquence qui sur le M1F va jusqu'à 120 Hz au lieu de 200 pour le H1F).
    Petite précision : j'ai paramétré l'arrêt en roue libre ce qui à priori ne met pas les 2 systèmes d'arrêt en opposition.
    Alain
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Zig38

    Re : Compatibilité variateur et frein moteur

    Bonsoir,

    Effectivement, avec un arrêt en roue libre, il n'y a pas d'opposition entre les 2 systéme.

    PS, page 28 de la doc, il faut aussi paramétrer le paramétre FN03 en fonction de tes attentes

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefefc9b49

    Re : Compatibilité variateur et frein moteur

    Bonsoir Zig38,
    juste pour confirmer tes propos. Je viens d'avoir la réponse d'un technicien de Sermes (société distributrice de la marque T-Verter. Il n'y a effectivement aucune incompatibilité entre variateur et frein moteur à condition de paramètrer le variateur sur "Arrêt roue libre".
    Quant au paramètre 03 je l'ai mis à Zéro : Marche arrière - Arrêt - Marche avant.
    Merci !
    Alain

Discussions similaires

  1. Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2009, 09h12
  2. Conso d'un moteur de voiture au frein moteur
    Par poulif dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/01/2008, 18h14
  3. Frein moteur
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2007, 17h20
  4. variateur pour moteur
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 21h19
  5. Variateur de vitesse Moteur AC
    Par invitefc79250f dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2003, 15h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...