Utilisation boutons inutilisés télécommande portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Utilisation boutons inutilisés télécommande portail



  1. #1
    arhturarhtur

    Utilisation boutons inutilisés télécommande portail


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai une télécommande pour mon portail à 4 boutons. Seulement deux sont utilisés pour le portail. La télécommande se règle avec une série de petits interrupteurs.
    Je souhaiterais utiliser les boutons libres pour allumer une ampoule.
    Pensez vous qu'il soit possible de trouver dans le commerce un récepteur qui réponde à ma télécommande ?
    Je n'ais jamais fait d'électronique alors je recherche une solution simple si possible.
    Merci pour votre aide
    Arhtur

    -----

  2. #2
    jum0034

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    salut , tous depend si sur ta telecommande il y a une puce qui genere des code tournant , faut que tu regarde sur ta telecommande quel sont les reference des composant.

  3. #3
    arhturarhtur

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse.
    Je ne suis pas sur que ma télécommande soit suffisamment évoluée pour avoir un code tournant.
    Sur le composant central est écrit :
    XM16AD
    COPC912DRA
    NICE 001B

    Nom : télécommande.JPG
Affichages : 1473
Taille : 429,2 Ko

  4. #4
    maximilien

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Bonsoir!
    Citation Envoyé par arhturarhtur Voir le message
    Je ne suis pas sur que ma télécommande soit suffisamment évoluée pour avoir un code tournant.
    Alors il est peut être facile de rentrer chez toi...

    Si il y a des dips switchs dans ta télécommande alors il y a codage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maximilien

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Google ne m'a rien donné...
    Ca vas être dur si on ne sait pas ce que c'est...

  7. #6
    arhturarhtur

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Bonsoir
    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Si il y a des dips switchs dans ta télécommande alors il y a codage...
    Le mot tournant me faisait penser à ces télécommandes plus récentes que l'on programme avec une autre ou avec le récepteur.

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Alors il est peut être facile de rentrer chez toi...
    Pour ce qui est de rentrer chez moi, je préfère qu'on utilise la sonnette...

  8. #7
    maximilien

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Il n'y a pas de composant de l'autre coté du circuit?

  9. #8
    arhturarhtur

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Google ne m'a rien donné...
    Ca vas être dur si on ne sait pas ce que c'est...
    Peut être si je regarde du coté du récepteur ?
    Mais je ne sais pas trop quoi chercher

    Le fabricant de l'automatisme est une boite de Montpellier, mais ils sont peu coopératifs.

  10. #9
    arhturarhtur

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Il n'y a pas de composant de l'autre coté du circuit?
    Non seulement les soudures.

  11. #10
    maximilien

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Et a l'origine c'est pour quoi ces BP?
    Y a t-il quelque chose de précisé dans la notice??

    Peut être tu peux envisager de te faire ta propre télécommande ...

  12. #11
    arhturarhtur

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Et a l'origine c'est pour quoi ces BP?
    Y a t-il quelque chose de précisé dans la notice??

    Peut être tu peux envisager de te faire ta propre télécommande ...
    Un des bouton sert à ouvrir le portail en grand, le second permet le passage piéton. Les deux autre n'ont aucune action. Le système était déjà installé quand j'ai acheté la maison. J'ai juste une notice pour faire le réglage d'ouverture. Rien sur la télécommande.
    La maison est au fond d'une impasse privée sans éclairage. Ce n'est pas tres rassurant le soir. Alors pouvoir allumer a distance avec la télécommande que l'on a toujours sur nous serait très pratique. Faire une autre télécommande ne me plait pas trop car on a déjà les poches suffisamment chargées...

  13. #12
    maximilien

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    L'allumage de la lampe n'est nécessaire que quand tu ouvre ton portail?
    Peut être y a t-il un moyen de faire une espèce de "repiquage" sur le portail...

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Hello!
    Cette télécommande, elle ressemblerait pas à ça :
    http://www.bricodepot.fr/bordeaux/node/2803
    ??
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    arhturarhtur

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Bonjour
    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Cette télécommande, elle ressemblerait pas à ça :
    http://www.bricodepot.fr/bordeaux/node/2803
    ??
    En gros je recherche ce récepteur pouvant fonctionner avec ma télécommande, ne voulant pas multiplier celles ci.

  16. #15
    arhturarhtur

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Bonjour
    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    L'allumage de la lampe n'est nécessaire que quand tu ouvre ton portail?
    Peut être y a t-il un moyen de faire une espèce de "repiquage" sur le portail...
    C'est une piste à explorer sachant que l'alumage se ferait de jour comme de nuit

  17. #16
    f6bes

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Bjr arhturarhtur,
    Un SIMPLE interrupteur fin de course , SUR le portail permettra d'ALLUMER une lampe.
    Ce sera le portail "l'actionneur" de l'allumage.
    Bien sur ce sera à CHAQUE fois que l'on sollicite l'ouverture du portail.

    On peut éviter ce probléme: SI l'on peut ARRETER le portail AVANT son action sur le fin de course. (certaine commande de portail permette une ouverture "partielle")

    D'autre part ,pas sur que les 2 boutons supplémentaires aient une action quelconque. Cela peut etre une "option" suivant le modéle (cablage non réalisé)
    A+

  18. #17
    maximilien

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Citation Envoyé par arhturarhtur Voir le message
    C'est une piste à explorer sachant que l'alumage se ferait de jour comme de nuit
    Il est surement possible de détecter l'ouverture du portail et si tu ne veux pas que la lampe s'allume de jour alors on peut peut être couplé le système avec un détecteur crépusculaire...

  19. #18
    invite473abd71

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Bonjour,

    pourquoi ne pas envisager tout simplement d'installer un détecteur de mouvement infrarouge à proximité du portail ? Cela permettrait de commander une lampe uniquement la nuit (puisque ces capteurs sont aussi équipés d'une cellule crépusculaire) et en présence d'une personne. De cette façon, c'est encore plus simple que d'appuyer sur la télécommande.

    Sinon, n'y a-t-il pas moyen de faire un repiquage sur la lampe clignotante (basse tension ?) qui avertit du fonctionnement du portail. Cela permettrait peut-être de commander un temporisateur lui même permettant de commander la lampe. Mais ici, il faudrait aussi prévoir une cellule crépusculaire.

  20. #19
    arhturarhtur

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Quelques question pour comprendre un peu ces télécommandes de portail :
    Ma télécommande et mon recepteur sont equipés d'une serie de petits interrupteurs qui doivent être réglés à l'identique pour qu'ils se reconnaissent.
    Si je prends une télecommande du commerce et que je regle ces petit interrupteurs comme il faut, va t'elle forcément ouvrir mon portail ?
    Si oui je me dit qu'il faut que je trouve un récepteur 2 ou 4 voies qui soit équipé de ces petits interrupteurs.
    L'autre question est sur ces "voies" multiples. Je pense que la fréquence de ma télécommande est fixe, autour de 433 Mhz. Quelle est la différence lorsque j'appuie sur les différents boutons ? Le "message" envoyé est différent ? Y a t'il une norme qui definisse ces messages ?
    En gros je n'y connais rien mais je veux bien apprendre. Alors si vous avez des eclairages ou des liens qui me permettent d'avancer...
    Merci à tous

  21. #20
    invite473abd71

    Re : Utilisation boutons inutilisés télécommande portail

    Bonsoir,

    si tu achètes une télécommande identique à celle que tu possèdes déjà (même circuit de codage, même fréquence d'émission...), elle pourra remplir les mêmes fonctions à condition de la configurer à l'identique à l'aide des petits interrupteurs.

    Effectivement, la fréquence d'émission reste fixe. Ce qui change quand tu appuies sur un des boutons, c'est le code qui est transmis.

    De manière raccourcie, les petits boutons à l'intérieur servent à régler l'adressage du circuit du codage (en clair, cela permet de savoir que c'est bien le portail qui doit être commandé et pas un autre) et ceux situés sur le boitier permettent de modifier les données à transmettre (en clair, la fonction à activer sur le portail).

    Pour ma part, je m'intéresse assez aux carillons sans fil qui fonctionnent un peu de la même manière. Pour en savoir plus sur la question, je te propose de regarder les datasheets des composants qui équipent la plupart (ainsi que les prises télécommandées Otio) et qui servent à coder (HX 2262 : http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...2262-IR-P.html) et à décoder (HX 2272 : http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...PT2272-L4.html) le signal transmis. Ces documents contiennent quelques exemples intéressants.

    La page 3 de la datasheet du HX 2262 doit permettre de répondre à tes questions et d'illustrer ce que je viens d'expliquer sommairement (ici, l'adressage a été occulté pour des raisons de simplicité mais les petits interrupteurs auraient été placés sur les broches 1 à 8).

    Maintenant, reste à voir toutefois si le portail utilise le même principe (pas de code tournant à priori si j'ai bien lu).

Discussions similaires

  1. Télécommande portail
    Par lycos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2009, 13h18
  2. [Blanc] télécommande portail
    Par invitee1dd4db6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2009, 19h58
  3. [Divers] télécommande et portail
    Par invite64a3103f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 20h13
  4. Télécommande de portail
    Par invitea056a9c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 16h14
  5. Télécommande portail
    Par invitea058df45 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/08/2006, 20h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...