Télécommande portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Télécommande portail



  1. #1
    invitea058df45

    Télécommande portail


    ------

    Bonjour a tous !!
    Je n'y connais pas grand chose en electronique mais voila j'ai un probleme avec la telecommande du portail de ma residence: ça fonctionne que lorsque ça veux et depuis ce soir ça ne fonctionne plus du tout:
    le probleme viens surement de l'aimant, ou du contact avec lui, car lorsque je le bougeai ça fonctionnai mieux.
    Voici une photo de la telecommande:


    que puis je faire pour la réparer ou pour augmenter le contact entre l'espece de bobine et l'aimant au centre ???
    merci de vos reponse car je galere trop et je ne peu plus rentrer ma voiture a l'interieur de la residence.(on me demande 45 euros pour la changer
    merci

    -----

  2. #2
    invite884304fc

    Re : Télécommande portail

    L'"aimant" me semble etre un quartz. Normal que celui ci lache le premier en fait c' est une des patte qui a dû lâcher à cause des oscillations du quartz(pas la soudure sur le ci). En plus la frequence de ce quart est d apres mes souvenirs tres difficile a trouver.
    Notez les references du quartz et tentez d en trouver un pareil (www.conrad.fr) sinoni pourrons vous sauver !
    Helas

  3. #3
    f6bes

    Re : Télécommande portail

    Citation Envoyé par floydal Voir le message
    ..........
    semble etre un quartz. Normal que celui ci lache le premier en fait c' est une des patte qui a dû lâcher à cause des oscillations du quartz(pas la soudure sur le ci). En plus la frequence de ce quart est d apres mes souvenirs tres difficile a trouver.
    Bjr , La photo est un peu flou, pour déterminer si
    'l'objet" central est un quartz.

    Les pattes d'un quartz ne LACHENT PAS à cause des OSCILLATIONS
    du quartz !!!!!!!! !!

    Néammoins un quartz craint les CHOCS.Ce n'est qu'une TRES FINE lame de quartz insérer entre deus minces feuilles méralliques.Le tout dans un boitier.Deux fils ou broches permettent le montage sur le C.I.
    Faudrait d'abord déterminer si "l'objet"suspecté est bien un quartz .Y a t il des indications sur ce composant ??
    Cordialement

  4. #4
    invitea058df45

    Re : Télécommande portail

    Merci de vos reponses.
    Non il n'y a rien marquer du tout sur ce composant.
    Tout ce que je sais c'est qu'il faut bien l'asticoter pour que ça fonctionne.
    voici une autre photo:

    bon dimanche merci

    ps: l'espece de transistor gris est bien soudée, pas de probleme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea058df45

    Re : Télécommande portail

    quand je disai qu'il fallai bien l'asticoter je parlai du cylindre entourrer comme une bobine

    ps: l'espece de transistor gris(je pense que c'est ça le "quartz" dont vous parlez) est bien soudée, pas de probleme.

    Bon dimanche merci

  7. #6
    invite03481543

    Re : Télécommande portail

    Salut,

    le cylindre comme tu dis s'appelle un mandrin de ferrite et avec le fil autour ça fait une antenne.
    Vérifie donc si tu n'as pas une soudure cassée au niveau de ses liaisons.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Télécommande portail

    Aussi il ne faut pas que le mandrin soit libre dans le bobinage, sinon l'accord peut-être modifié.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Télécommande portail

    Bonjour Karma sen et tout le groupe

    Ta description du défaut semble bien indiquer un mauvais contact, consécutif aux déformations mécaniques du circuit, en particulier quand on s'énerve sur le bouton poussoir...

    Le cylindre est bien une bobine, accordée (sûrement sur 27MHz), qui, compte tenu de sa taille, joue aussi le rôle d'antenne. Il n'est pas exclus que le mauvais contact soit dessus, ou sur le bouton poussoir, qui est je pense le cabochon jaune. Je pense à une soudure qui a laché, et qu'il faut détecter à la loupe, probablement en sortant le circuit imprimé de sa coquille, et en inspectant les deux faces. La (ou les) soudure défectueuse est probablement craquelée, et on doit déceler que le fil central bouge un peu quand on "force" un peu sur le composant qui le concerne.

    Le mieux étant souvent l'ennemi du bien, je suggère de ne refaire que les soudures douteuses, plutôt que toutes les soudures comme c'est souvent suggéré

  10. #9
    f6bes

    Re : Télécommande portail

    Bjr Karma,
    Le bobinage en question n'est peut etre pas en cause (mais à vérifier bien sur).Mais comme le bouton de commande se situe à proximité, il se peut qu'en "asticotant" ce bobinage tu "asticotes" aussi le bouton poussoir.
    C'est l'organe qui MECANIQUEMENT est le plus sollicité et donc sujet à défaillance, surtout si les CONCTACTS sont du type "fines couches de carbone".
    Voir cet élément aussi (ne se répare pas, à remplacer si incriminé)
    Cordialement

  11. #10
    invitea058df45

    Re : Télécommande portail

    MErci a tous pour vos reponse tres éclairer.
    Eh bien en effet le cylindre au centre du bobinage est quasi libre. Il y avait une sorte de couche de ... qui collait tout mais il se trouve que seulement le milieu du bobinage soit encore fixé. LE probleme est que je ne sais pas comment recoller le tout pour que la totalité fasse contact avec le mandrin???????
    Pour ce qui est du bouton poussoir, quand je l'actionne la diode s'illumine bien et j'ai remarquer parcontre que l'intensité baissai ou augmentai lorsque je bougeai le mandrin.
    Pour l'inspection a la loupe j'irai voir un amis qui s'y connais beaucoup mieux que moi en electronique.

    En tout j'apprecie beaucoup votres reactivité et vos suggestions.
    merci encore

  12. #11
    f6bes

    Re : Télécommande portail

    Bjr ,
    L'araldite conviendra trés bien, vue la fréquence mise en jeu
    Seulement qq points de contact suffisent, pas la peine "d'enrober" le bobinage de colle.
    Cordialement

  13. #12
    invitea058df45

    Re : Télécommande portail

    l'araldite ok je note et je vais voir ce que ça donne.
    merci

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Télécommande portail

    Les photos semblent ne plus être disponibles

    Quand tu parles de "mobilité" du noyau du bobinage, probablement en ferrite comme le pense Hulk, serait-ce que le noyau est cassé?

    Si une partie est mobile, cela modifie l'accord de la bobine, et cela empêche de sortir la puissance optimale et donc la portée.

    Si le recollage arrive à maintenir un fonctionnement acceptable, il faut qu'il maintienne les 2 (ou plus) parties de ce noyau parfaitement solidaires et en position par rapport au bobinage.

    Il n'est pas exclus que l'intensité du voyant soit représentatif de la puissance émise.

    Si l'hypothèse de la rupture du noyau est avérée, il n'est pas certain qu'il y ait une mauvaise soudure

  15. #14
    invitea058df45

    Re : Télécommande portail

    non le noyau du bobinage n'est pas casser, c'est qu'en fait si vous voulez une espece de colle tenai le noyau a l'interieur du bobinage et la le noyau a du jeu donc on peu le faire bouger en largeur. d'ailleur pendant un moment je le faisai bouger comme ça pour que ça marche...

    pour les photos mon ftp est inaccessible pour l'instant et je ne sais pas pourquoi mais ça va revenir.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Télécommande portail

    Aïe

    Dans ce cas, pour le collage, il faut trouver la bonne position avant d'immobiliser. Pas forcément facile, si c'est critique.

  17. #16
    invitea058df45

    Re : Télécommande portail

    ah je savai pas que la position comptai, c'est bon a savoir ça.
    Cela dit il n'y a pas de colle a l'endroit ou passai le bobinage sur le noyau donc ça peu le faire
    je vous tiendrai au courant

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Télécommande portail

    J'ai entendu parler d'araldite. C'est très bien mais définitif

    Peux-tu, pour essayer, coller avec un ruban adhésif qui prend beaucoup de noyau et se déforme sur le fil, pour bien solidariser l'un à l'autre? Je pense à du ruban de peintre.

    Le jeu (déplacement) est-il grand du noyau dans la bobine? Si ce jeu est court et que le bobinage finit loin de l'extrémité du noyau, je suis surpris que le réglage soit si pointu.

  19. #18
    invite9fa0d696

    Re : Télécommande portail

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ,
    L'araldite conviendra trés bien, vue la fréquence mise en jeu
    Seulement qq points de contact suffisent, pas la peine "d'enrober" le bobinage de colle.
    Cordialement
    Bonjour,

    Je te déconseille l'araldite si tu n'es pas sur de toi. C'est un collage beaucoup trop puissant et tu ne pourra plus retoucher en cas d'erreur!

    Une fois le noyeau en place, fixe le avec un points de vernis à ongle, tu pourras ainsi facilement retoucher ton réglage si tu t'es loupé.
    Si le noyau "flotte" trop, entoure le d'une couche de papier de soie (emballage de lingerie, tu pourra en profiter pour faire plaisir à Mme en échange du vernis ) avant de le revisser.

  20. #19
    invite884304fc

    Re : Télécommande portail

    Le bobinage avec un noyau c est pas une antenne mais bien une self. C est ce composant qui sert effectivement à regler la frequence envoyée au portail et bien sur, la position du noyau est primordiale pour avoir la bonne frequence. Donc
    1 bien recaler le noyau dans le bobinage et tester l ouverture du portail
    2 Coller l ensemble surtout pas avec de l araldite ou une colle qui contient un solvant ce qui risquerait d abimer l isolant autour de la bobine et adieu la self!
    Je te conseillerai t utiliser de la colle en pistolet thermique.

  21. #20
    f6bes

    Re : Télécommande portail

    Bjr Kam.....
    Effectivement avec l'araldite c'est DEFINITIF.
    C'est pour cela que je conseillais SEULEMENT qq points.

    Pour Floy...
    Le bobinage en question sert effectivement d'ANTENNE, meme si c'est une self.
    L'aradilte n'abime pas l'isolant et vue que les spires ne sont pas jointive cela ne fera que déposer un ISOLANT sur les spires.
    D'autre part l'araldite est PASSIVE à ces fréquences là.
    Je l'utilise (parçimonieusement) jusqu'à 1 GHz.
    Cordialement

  22. #21
    inviteba61ab7d

    Re : Télécommande portail

    Bonjour.
    Je répare des télécommandes de portails et autres a longueur de journée .
    Je suis ok avec F6bes. Même si c'est une self , c'est une antenne avant tout.
    Pour le collage , personnellement , j'utilise de la colle a chaud.
    c'est une antenne qui est accordée grace a un condensateur variable ( généralement 2 a 12 pf ) afin d'obtenir la plus grande amplitude de signal possible.
    Attention réglage impératif de l'antenne , avec un tournevis céramique ou plastique , a chaque retouche de l'antenne.
    C'est généralement un quartz qui génére la fréquence de porteuse .
    Les valeurs les plus courantes sont : 30.875 ; 30.900 ;40.685 ; 27.195 ; 27.015 ; 27.090 ; 26.995 .MHZ bien sur.
    Bye a +

  23. #22
    invite493d3ffc

    Re : Télécommande portail

    Salut Karma,

    Si ca ne marche toujours pas, j'ai découvert un site ou tu peux racheter des télécommandes:
    http://www.telecommande-express.Com

    Ca m'a bien sortie d'affaire, mon syndic était en vacances en Aout et en plus ils sont moins chers!

    A +

  24. #23
    inviteba61ab7d

    Re : Télécommande portail

    Re-bonjour .
    Pour ta deuxieme télécommande la HS2 touches bleues il est peu probable que tu est pu visialiser un signale a l'oscillo en sortie du transistor car elle fonctionne en 868 MHZ et le simple fait de poser la sonde change l'impédance de l'antenne et par la même l'accord .
    Tu peux quand même visualiser ton code sur la base du transistor d'émission , comme ca tu sera si le circuit intégré génére un code
    Il y a un quartz en format tube sous le circuit imprimé ;
    si elle a pris un choc il est probable qu'il soit mort.
    Pour la reprogramation ou pour l'achat d'une neuve voila l'adresse qu'il te faut c'est notre fournisseur , mais il vend aux particuliers .
    la notice est gratuite.
    www.telecommande.info
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Télécommande de portail
    Par invitea056a9c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 16h14
  2. [Divers] Télécommande de portail
    Par invite6f18ffcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 07h13
  3. Télécommande de portail
    Par molo2003 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2007, 22h09
  4. télécommande portail
    Par invite1ed82386 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 16h13
  5. Télécommande de portail
    Par invite1177c2f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2006, 09h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...