Bonjour a tous !!
Je n'y connais pas grand chose en electronique mais voila j'ai un probleme avec la telecommande du portail de ma residence: ça fonctionne que lorsque ça veux et depuis ce soir ça ne fonctionne plus du tout:
le probleme viens surement de l'aimant, ou du contact avec lui, car lorsque je le bougeai ça fonctionnai mieux.
Voici une photo de la telecommande:
que puis je faire pour la réparer ou pour augmenter le contact entre l'espece de bobine et l'aimant au centre ???
merci de vos reponse car je galere trop et je ne peu plus rentrer ma voiture a l'interieur de la residence.(on me demande 45 euros pour la changer
merci
L'"aimant" me semble etre un quartz. Normal que celui ci lache le premier en fait c' est une des patte qui a dû lâcher à cause des oscillations du quartz(pas la soudure sur le ci). En plus la frequence de ce quart est d apres mes souvenirs tres difficile a trouver.
Notez les references du quartz et tentez d en trouver un pareil (www.conrad.fr) sinoni pourrons vous sauver !
Helas
Dernière modification par floydal ; 27/08/2006 à 02h34.
27/08/2006 - 07h29
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Re : Télécommande portail
Envoyé par floydal
..........
semble etre un quartz. Normal que celui ci lache le premier en fait c' est une des patte qui a dû lâcher à cause des oscillations du quartz(pas la soudure sur le ci). En plus la frequence de ce quart est d apres mes souvenirs tres difficile a trouver.
Bjr , La photo est un peu flou, pour déterminer si
'l'objet" central est un quartz.
Les pattes d'un quartz ne LACHENT PAS à cause des OSCILLATIONS
du quartz !!!!!!!! !!
Néammoins un quartz craint les CHOCS.Ce n'est qu'une TRES FINE lame de quartz insérer entre deus minces feuilles méralliques.Le tout dans un boitier.Deux fils ou broches permettent le montage sur le C.I.
Faudrait d'abord déterminer si "l'objet"suspecté est bien un quartz .Y a t il des indications sur ce composant ??
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
27/08/2006 - 08h59
Karma sen
Merci de vos reponses.
Non il n'y a rien marquer du tout sur ce composant.
Tout ce que je sais c'est qu'il faut bien l'asticoter pour que ça fonctionne.
voici une autre photo:
bon dimanche merci
ps: l'espece de transistor gris est bien soudée, pas de probleme.
Dernière modification par Karma sen ; 27/08/2006 à 09h03.
27/08/2006 - 09h08
Karma sen
quand je disai qu'il fallai bien l'asticoter je parlai du cylindre entourrer comme une bobine
ps: l'espece de transistor gris(je pense que c'est ça le "quartz" dont vous parlez) est bien soudée, pas de probleme.
le cylindre comme tu dis s'appelle un mandrin de ferrite et avec le fil autour ça fait une antenne.
Vérifie donc si tu n'as pas une soudure cassée au niveau de ses liaisons.
"Le temps met tout en lumière." Thalès
27/08/2006 - 09h38
HULK28
Aussi il ne faut pas que le mandrin soit libre dans le bobinage, sinon l'accord peut-être modifié.
"Le temps met tout en lumière." Thalès
27/08/2006 - 09h41
gienas
Bonjour Karma sen et tout le groupe
Ta description du défaut semble bien indiquer un mauvais contact, consécutif aux déformations mécaniques du circuit, en particulier quand on s'énerve sur le bouton poussoir...
Le cylindre est bien une bobine, accordée (sûrement sur 27MHz), qui, compte tenu de sa taille, joue aussi le rôle d'antenne. Il n'est pas exclus que le mauvais contact soit dessus, ou sur le bouton poussoir, qui est je pense le cabochon jaune. Je pense à une soudure qui a laché, et qu'il faut détecter à la loupe, probablement en sortant le circuit imprimé de sa coquille, et en inspectant les deux faces. La (ou les) soudure défectueuse est probablement craquelée, et on doit déceler que le fil central bouge un peu quand on "force" un peu sur le composant qui le concerne.
Le mieux étant souvent l'ennemi du bien, je suggère de ne refaire que les soudures douteuses, plutôt que toutes les soudures comme c'est souvent suggéré
27/08/2006 - 09h54
f6bes
Bjr Karma,
Le bobinage en question n'est peut etre pas en cause (mais à vérifier bien sur).Mais comme le bouton de commande se situe à proximité, il se peut qu'en "asticotant" ce bobinage tu "asticotes" aussi le bouton poussoir.
C'est l'organe qui MECANIQUEMENT est le plus sollicité et donc sujet à défaillance, surtout si les CONCTACTS sont du type "fines couches de carbone".
Voir cet élément aussi (ne se répare pas, à remplacer si incriminé)
Cordialement
27/08/2006 - 11h16
Karma sen
MErci a tous pour vos reponse tres éclairer.
Eh bien en effet le cylindre au centre du bobinage est quasi libre. Il y avait une sorte de couche de ... qui collait tout mais il se trouve que seulement le milieu du bobinage soit encore fixé. LE probleme est que je ne sais pas comment recoller le tout pour que la totalité fasse contact avec le mandrin???????
Pour ce qui est du bouton poussoir, quand je l'actionne la diode s'illumine bien et j'ai remarquer parcontre que l'intensité baissai ou augmentai lorsque je bougeai le mandrin.
Pour l'inspection a la loupe j'irai voir un amis qui s'y connais beaucoup mieux que moi en electronique.
En tout j'apprecie beaucoup votres reactivité et vos suggestions.
merci encore
27/08/2006 - 11h28
f6bes
Bjr ,
L'araldite conviendra trés bien, vue la fréquence mise en jeu
Seulement qq points de contact suffisent, pas la peine "d'enrober" le bobinage de colle.
Cordialement
27/08/2006 - 11h30
Karma sen
l'araldite ok je note et je vais voir ce que ça donne.
merci
27/08/2006 - 12h45
gienas
Les photos semblent ne plus être disponibles
Quand tu parles de "mobilité" du noyau du bobinage, probablement en ferrite comme le pense Hulk, serait-ce que le noyau est cassé?
Si une partie est mobile, cela modifie l'accord de la bobine, et cela empêche de sortir la puissance optimale et donc la portée.
Si le recollage arrive à maintenir un fonctionnement acceptable, il faut qu'il maintienne les 2 (ou plus) parties de ce noyau parfaitement solidaires et en position par rapport au bobinage.
Il n'est pas exclus que l'intensité du voyant soit représentatif de la puissance émise.
Si l'hypothèse de la rupture du noyau est avérée, il n'est pas certain qu'il y ait une mauvaise soudure
27/08/2006 - 15h03
Karma sen
non le noyau du bobinage n'est pas casser, c'est qu'en fait si vous voulez une espece de colle tenai le noyau a l'interieur du bobinage et la le noyau a du jeu donc on peu le faire bouger en largeur. d'ailleur pendant un moment je le faisai bouger comme ça pour que ça marche...
pour les photos mon ftp est inaccessible pour l'instant et je ne sais pas pourquoi mais ça va revenir.
27/08/2006 - 15h14
gienas
Aïe
Dans ce cas, pour le collage, il faut trouver la bonne position avant d'immobiliser. Pas forcément facile, si c'est critique.