Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur



  1. #1
    invitecdd55d08

    Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur


    ------

    bonjour,
    voila je sui actuellement en T SSI , et je dois realiser la commande d'une webcam; en effet je dois reussir à faire effectuer à la webcam 2 rotation autours d'axes verticales et horizontales . ces mouvements doivent être commander a l'aide d'un joystick.
    Le probleme c'est quand électronique je suis pas terrible.
    Je ne vois pas quoi utiliser pour diriger cette webcam.
    Que me conseillez vous ?? (sachant je voudrais utiliser quand même des servomoteur mais dans ce cas je ne sais pas comment utiliser le joystick )
    sinon une solution sans les joystick serait d'utiliser des PIC et micocontroleur pour commander mes servomoteur , cette solution me plait bien aussi mais est -elle realisale et comment ??

    -----

  2. #2
    invitecdd55d08

    Re : Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur

    bonjour
    quelqu'un pour m'aider svp??

  3. #3
    gedonet

    Re : Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur

    Bonjour
    Si tu veux absolument utiliser un µC, ce n'est pas tres difficile, à condition que tu connaisses la programation ou voir : http://users.picbasic.org/projects/S...rvo_tester.htm .
    Sinon on peut realiser des testeur de servo sans µC, par exemple: http://www.digitalspirit.org/wiki/pr...testeurdeservo
    Gillles

  4. #4
    invitecdd55d08

    Re : Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur

    bnjour ,
    merci de ta reponse , si d'autre idées n'hesitez pas ;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur

    Bonjour,
    Un joystick n'étant qu'un potentiométre avec un grand manche...
    Utilise un montage à NE555 pour faire un pulse de 1,5ms (sur une période de 20ms par exemple) lorsque le manche est au repos (donc le servo ne bouge pas). Et lorsque tu pousse le manche, la résistance du potar augmente et la durée d'impulsion aussi, c'est ce qui fait tourner ton servo dans un sens. En tirant sur le manche, l'impulsion se réduit et le servo tourne dans l'autre sens.
    Attention, les servos comportent trés souvent une butée mécanique qu'il faut faire sauter si tu veux qu'il puisse faire plusieurs tours. Regarde sur gogol, il y a des astuces pour ça..
    A+

  7. #6
    invitecdd55d08

    Re : Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur

    ok merci , par contre j'ai 2 servomoteur dans mon systeme donc et il ne doivent pas toujours fonctionner en même temps donc comment faireavec le joystick ??

  8. #7
    invitea6774769

    Re : Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur

    http://translate.google.com/translat...istory_state0=

    salut
    J'ai à ce sujet à partir d'un site turc ouvert peut suivre

  9. #8
    invitecdd55d08

    Re : Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur

    Ok merci .

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur

    Salut,

    Citation Envoyé par chrisofthe13 Voir le message
    ok merci , par contre j'ai 2 servomoteur dans mon systeme donc et il ne doivent pas toujours fonctionner en même temps donc comment faireavec le joystick ??
    Le joystick a deux potentiométres (un par axe) il suffit donc de faire deux fois le même montage, un pour l'axe X vers le servo n°1 (rotation) et l'autre pour l'axe Y vers le servo n°2 (élévation)

  11. #10
    tektro69

    Re : Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur

    salut
    au lieu du joystick il y a plus cool
    http://diydrones.com/profiles/blogs/...BlogPost:31713
    @++

  12. #11
    invitecdd55d08

    Re : Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur

    oui ^^ mais bon faut combien ca coute et ou sa trouve ?? ^^
    Merci quand même !!

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur

    Te laisse pas impressioner...
    ça te couteras toujours plus cher qu'un joystick et il faudra gérer les accéléromètres par µC ...

  14. #13
    gedonet

    Re : Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur

    Bonjour
    Que la commande soit une manette Wii ou un joystick, le probleme est le même, il faut lire deux tensions avec le µC et les convertir en valeur pour les PWM, donc soit tu sais programmer le µC et c'est exactement la même difficultée avec une manette Wii ou un joystick, soit tu n'envisages pas de te mettre à la programmation et donc tu fais deux exemplaires du second montage que je te propose en #3 pour un joystick. Il existe d'autre schema pour ce type de circuit, par exemple http://www.uoguelph.ca/~antoon/gadgets/servo3.htm http://www.uoguelph.ca/~antoon/gadgets/servo4.htm
    Gilles

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur

    Salut,
    le probléme n'est pas du tout le même ! un joystick ne nécessite pas obligatoirement l'utilisation du µC alors que la manette Wii !
    Au post#5, je proposais d'intégrer le joystick sur le montage NE555 et de doubler le circuit pour les deux axes au post #9

  16. #15
    gedonet

    Re : Commander une webcam :Joystick, servomoteur , microcontroleur

    Bonjour
    Je me suis mal fait comprendre, ce que je voulais dire, c'est qu'avec un µC, pour une manette Wii ou un joystick, il faut lire une tension, il me semble que l'accelerometre de la manette est semblable au MMA7261 deFreescale que j'ai testé, la ou les tensions sont proportionelles à l'inclinaison.
    Mais je suis d'accord que la methode la plus simple est d'integré le potard du joy dans un montage double à base de NE555 comme dans mon post #13 ou à base de NE556 comme dans le premier lien de mon post #3.
    Gilles

Discussions similaires

  1. Help:Commander un servomoteur
    Par invite1a7bd053 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2009, 12h59
  2. petit programme de base pour commander un servomoteur..ou est l'erreur !?
    Par invitee3b1bf3c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 22h34
  3. Comment commander mon servomoteur ?
    Par arizona07 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2008, 20h51
  4. Commander un servomoteur avec une tension variable 0-5V
    Par Nikko485 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2007, 15h40
  5. Commander un servomoteur
    Par invite7fa37b4a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2005, 23h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...