Conversion UART vers USB avec PIC18F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conversion UART vers USB avec PIC18F



  1. #1
    invite1f3fb4fd

    Conversion UART vers USB avec PIC18F


    ------

    Bonjour, pour un projet électronique je souhaite acquérir des données sur le module UART (RC7) d'un PIC18F2550 et les restituer sur le bus USB (RC4/RC5). Je voulais savoir si cela était possible ou s'il valait mieux utiliser un circuit de chez FTDI dédié à la conversion des signaux (bien que la solution avec le PIC m'arrangerait bien...).
    J'aimerais bien aussi avoir des pistes, car la gestion de l'USB avec des PICs m'est totalement étrangère.

    Merci d'avance,
    Matthieu.

    -----

  2. #2
    drache

    Re : Conversion UART vers USB avec PIC18F

    si tu utilise le pic uniquement pour convertir de l'uart en usb prend plutot une puce de chez ftdi

    sinon le 18f4550(ou 2550) le fais tres bien, telecharge Microchip USB firmware framework v2 (sur le site de crochip), il y a un exemple deja tout compilé, reste plus qu'a le programmer

  3. #3
    invite1f3fb4fd

    Re : Conversion UART vers USB avec PIC18F

    J'ai essayé avec un FT232RL mais ça ne marche pas comme je le souhaite. En effet mon projet consiste en une acquisition de mesures avec un PIC16F88 qui sérialise les données grâce au module UART. Ensuite ces données sont envoyées à un émetteur et réceptionnées sur une autre carte grâce à un récepteur qui restitue le signal tel qu'il est rentré dans l'émetteur. J'ai essayé de câbler le récepteur à un FT232RL mais bien que celui-ci soit bien détecté par l'ordinateur je n'arrive pas à m'y connecter avec HyperTerminal... donc, fort de cet échec cuisant, je me tourne vers une solution à base de PIC USB... mais comme je n'en ai jamais utilisé je me demande si c'est possible, et si oui, par quel moyen...

    Comment je fais alors ? Je connecte la sortie DATA du récepteur en réception sur le module UART sur PIC et je récupère les données pour les renvoyer en USB ?

    J'avoue que je nage un peu dans l'inconnu....

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Matthieu.

  4. #4
    lebaron71

    Re : Conversion UART vers USB avec PIC18F

    Citation Envoyé par creposukre Voir le message
    J'ai essayé avec un FT232RL mais ça ne marche pas comme je le souhaite. En effet mon projet consiste en une acquisition de mesures avec un PIC16F88 qui sérialise les données grâce au module UART. Ensuite ces données sont envoyées à un émetteur et réceptionnées sur une autre carte grâce à un récepteur qui restitue le signal tel qu'il est rentré dans l'émetteur. J'ai essayé de câbler le récepteur à un FT232RL mais bien que celui-ci soit bien détecté par l'ordinateur je n'arrive pas à m'y connecter avec HyperTerminal... donc, fort de cet échec cuisant, je me tourne vers une solution à base de PIC USB... mais comme je n'en ai jamais utilisé je me demande si c'est possible, et si oui, par quel moyen...

    Comment je fais alors ? Je connecte la sortie DATA du récepteur en réception sur le module UART sur PIC et je récupère les données pour les renvoyer en USB ?

    J'avoue que je nage un peu dans l'inconnu....

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Matthieu.
    bonjour,
    je me suis intéressé a ce problème et j'ai trouvé une solution efficace a base de pic18f14k50 que j'ai programmé avec un programme source en "jalv2" une sorte de langage évolué proche du "C" ou du "Basic".
    avec le source tu peux faire ce que tu veux entre l'UART et l'USB" en language évolué.
    voir à cette adresse:
    http://jallib.blogspot.com/2009/06/p...rd-part-1.html
    étant passé par là je peux te suivre.
    cordialement
    " c'est le désir de voir qui a crée l'oeil "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Conversion UART vers USB avec PIC18F

    Salut,

    2 solutions possible pour le bridge UART <==> USB :

    a/ la solution boite noire MCP2200 (pas de programmation nécessaire)

    b/ Utiliser un PIC avec la pile de protocole USB :
    Tu télécharges les librairies avec les projets ici : http://www.microchip.com/MAL
    Ensuite tu installes les librairies, cela créera tout un tas de projets tous faits dans le répertoire C:\Microchip Solutions....

    Il existe un projet tout fait qui fait d'émulation de port COM pour la plupart des familles de PIC USB (PIC18, PIC24,...) que tu trouveras ici :
    c:\Microchip Solutions v2010-10-19\USB Device - CDC - Serial Emulator\

    Il te reste à l'adapter à ton modèle de PIC et à récupérer les données pour les router vers le port série.

    a+

  7. #6
    Forhorse

    Re : Conversion UART vers USB avec PIC18F

    Citation Envoyé par creposukre Voir le message
    J'ai essayé de câbler le récepteur à un FT232RL mais bien que celui-ci soit bien détecté par l'ordinateur je n'arrive pas à m'y connecter avec HyperTerminal...
    Tu as sans doute fait une erreur ou oublié quelque chose, car le FT232RL fonctionne très bien avec Hyperterminal. J'utilise ce montage regulièrement pour des essais de liaisons serie et je n'ai aucun soucis.

  8. #7
    ftorama

    Re : Conversion UART vers USB avec PIC18F

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    2 solutions possible pour le bridge UART <==> USB :

    a/ la solution boite noire MCP2200 (pas de programmation nécessaire)

    b/ Utiliser un PIC avec la pile de protocole USB :
    Tu télécharges les librairies avec les projets ici : http://www.microchip.com/MAL
    Ensuite tu installes les librairies, cela créera tout un tas de projets tous faits dans le répertoire C:\Microchip Solutions....

    Il existe un projet tout fait qui fait d'émulation de port COM pour la plupart des familles de PIC USB (PIC18, PIC24,...) que tu trouveras ici :
    c:\Microchip Solutions v2010-10-19\USB Device - CDC - Serial Emulator\

    Il te reste à l'adapter à ton modèle de PIC et à récupérer les données pour les router vers le port série.

    a+
    Je dirais plutôt 5,6, 10 solutions possibles:

    - la référence, le FT232. ça n'est pas logique que ça ne marche pas. C'est la référence des circuits USB-série et je crois même que ça marche direct sans la config du composant. Au pire, il existe des modules tout faits comme l'UB-232R qui intègre le FT232, le port et toute la quincaille nécessaire sur un support DIL.

    - les autres marques, Silicon Labs (CP2102) et autres.

    - tous les microcontrôleurs qui intègrent l'USB. On en trouve chez ST, NXP, Atmel, Cypress (le pionnier du micro intégrant l'USB et encore un des plus en pointe) et pas seulement chez Microchip, ce qui arrange bien certaines personnes de le faire croire.

    - un AVR avec une implémentation soft de l'USB, la VUSB

    - il existe même un convertisseur USB-série intégré dans un format de prise DB9, ce qui permet de remplacer la liaison série par une liaison USB sans refabriquer de cartes ni placer de convertisseur externe. Extrêmement pratique pour rafraichir des designs anciens

    Bref, je vais encore me faire taxer d'agresseur, mais il ne faut pas trop écouter ceux qui ne jurent que par une marque.

  9. #8
    WalkOver

    Re : Conversion UART vers USB avec PIC18F

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Je dirais plutôt 5,6, 10 solutions possibles:

    - la référence, le FT232. ça n'est pas logique que ça ne marche pas. C'est la référence des circuits USB-série et je crois même que ça marche direct sans la config du composant. Au pire, il existe des modules tout faits comme l'UB-232R qui intègre le FT232, le port et toute la quincaille nécessaire sur un support DIL.

    - les autres marques, Silicon Labs (CP2102) et autres.

    - tous les microcontrôleurs qui intègrent l'USB. On en trouve chez ST, NXP, Atmel, Cypress (le pionnier du micro intégrant l'USB et encore un des plus en pointe) et pas seulement chez Microchip, ce qui arrange bien certaines personnes de le faire croire.

    - un AVR avec une implémentation soft de l'USB, la VUSB

    - il existe même un convertisseur USB-série intégré dans un format de prise DB9, ce qui permet de remplacer la liaison série par une liaison USB sans refabriquer de cartes ni placer de convertisseur externe. Extrêmement pratique pour rafraichir des designs anciens

    Bref, je vais encore me faire taxer d'agresseur, mais il ne faut pas trop écouter ceux qui ne jurent que par une marque.
    Je ne dis rien s'agissant du FT232. C'est effectivement la référence.

    Par contre quand la personne qui ouvre le sujet précise qu'elle utilise un 18F2550, c'est ptet pas utile de rappeler qu'il existe d'autres marques !

  10. #9
    ftorama

    Re : Conversion UART vers USB avec PIC18F

    Citation Envoyé par WalkOver Voir le message
    Je ne dis rien s'agissant du FT232. C'est effectivement la référence.

    Par contre quand la personne qui ouvre le sujet précise qu'elle utilise un 18F2550, c'est ptet pas utile de rappeler qu'il existe d'autres marques !
    ah bon? tu fais des designs mono-marques toi?

    J'ai une carte sous la main avec du TI, du Maxim, de l'Analog Devices et du NXP et ça ne m'empêche pas de dormir la nuit.

  11. #10
    WalkOver

    Re : Conversion UART vers USB avec PIC18F

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    ah bon? tu fais des designs mono-marques toi?

    J'ai une carte sous la main avec du TI, du Maxim, de l'Analog Devices et du NXP et ça ne m'empêche pas de dormir la nuit.

    Oui tout a fait. Je n'utilise que Microchip. Même quand j'ai besoin d'une porte ET, je la fait avec un PIC......Le truc chiant c'est pour la programmation. Comme j'ai des actions chez eux, j'utilise un PIC par fonction alors ça me fait beaucoup de connecteurs pour l'ICSP mais j'ai aussi des actions chez TYCO alors je m'y retrouve.....

    Mais creposukre semble vouloir réceptionner une trame sur l'UART de son µC qui est un 18F2550. Il précise que la solution PIC l'arrangerait bien concernant la conversion UART --> USB.

    Et toi tu lui réponds : mais tu sais, il y a aussi Atmel, Cypress, NXP...

    C'est un brin lourd parfois...

  12. #11
    ftorama

    Re : Conversion UART vers USB avec PIC18F

    Citation Envoyé par WalkOver Voir le message
    Oui tout a fait. Je n'utilise que Microchip. Même quand j'ai besoin d'une porte ET, je la fait avec un PIC......Le truc chiant c'est pour la programmation. Comme j'ai des actions chez eux, j'utilise un PIC par fonction alors ça me fait beaucoup de connecteurs pour l'ICSP mais j'ai aussi des actions chez TYCO alors je m'y retrouve.....

    Mais creposukre semble vouloir réceptionner une trame sur l'UART de son µC qui est un 18F2550. Il précise que la solution PIC l'arrangerait bien concernant la conversion UART --> USB.

    Et toi tu lui réponds : mais tu sais, il y a aussi Atmel, Cypress, NXP...

    C'est un brin lourd parfois...
    Je n'ai jamais dit que le 2550 n'était pas la meilleure solution. Perso ce que je trouve lourd, c'est qu'un gars arrive et te dise, il n'y a que deux solutions, la boite noire Microchip et la boite programmable Microchip, alors même que creposukre avait mentionné le FT232.

    Certains de mes exemples ne sont pas pertinents dans ce cas particulier, mais éviter de parler des chips FTDI, Silicon Labs, etc, c'est faire de la pub déguisée et c'est ça qui devrait être blamé.

    Quand j'utilise un circuit avec convertisseur USB-série, dans 99% des cas c'est autre chose que du Microchip, alors pourquoi serait-ce LA solution?

    Dans le cas de creposukre, il a tout intérêt à débugger le FTDI....ça ira bien plus vite que d'implémenter une stack USB, quelquesoit la qualité des exemples et de la doc

  13. #12
    eldudo

    Re : Conversion UART vers USB avec PIC18F

    T'as tout à fait raison ftorama de donner aussi d'autres idées dans tes réponses et d'élargir les perspectives de choix.
    C'est plus intéressant pour ceux qui lisent et à mon avis aussi pour le principal concerné pour les projets futurs .
    à plus

  14. #13
    WalkOver

    Re : Conversion UART vers USB avec PIC18F

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Je n'ai jamais dit que le 2550 n'était pas la meilleure solution. Perso ce que je trouve lourd, c'est qu'un gars arrive et te dise, il n'y a que deux solutions, la boite noire Microchip et la boite programmable Microchip, alors même que creposukre avait mentionné le FT232.

    Certains de mes exemples ne sont pas pertinents dans ce cas particulier, mais éviter de parler des chips FTDI, Silicon Labs, etc, c'est faire de la pub déguisée et c'est ça qui devrait être blamé.

    Quand j'utilise un circuit avec convertisseur USB-série, dans 99% des cas c'est autre chose que du Microchip, alors pourquoi serait-ce LA solution?

    Dans le cas de creposukre, il a tout intérêt à débugger le FTDI....ça ira bien plus vite que d'implémenter une stack USB, quelquesoit la qualité des exemples et de la doc
    Sur ces points, je suis d'accord, je l'ai d'ailleurs dis au sujet du FT232

  15. #14
    ftorama

    Re : Conversion UART vers USB avec PIC18F

    Citation Envoyé par WalkOver Voir le message
    Sur ces points, je suis d'accord, je l'ai d'ailleurs dis au sujet du FT232
    et ben voilà, on était d'accord finalement. Creposukre a le ftdi et le 2550 sur sa carte. Aller installer le MCP2200 n'a d'autre intérêt que de fourguer du Grochip à tout prix...et c'est ça que j'essaie de contrer.

    Quand un gars a un PIC qui lui convient, je ne vais pas aller critiquer. Mais quand on essaie de lui fournir du Grochip à tout prix ou qu'on considère qu'il n'y a que ça de valable pour débuter, c'est bien souvent de la pub déguisée, masquée dans un océan de liens somme toute utiles

Discussions similaires

  1. Prob avec un convertisseur usb 232 vers rs485
    Par invite40a7139c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/09/2008, 20h04
  2. Conversion d'une fiche USB mâle A en mini-usb B mâle aussi
    Par invitee1a853d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 07h47
  3. UART avec ATMEGA8535
    Par invite73c4066c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2008, 00h25
  4. Usb < -- > Uart
    Par invitee5173b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 13h29
  5. Secteur vers USB (chargeur USB)
    Par invite4217d2e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.