Conversion DC-AC, validation schema
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conversion DC-AC, validation schema



  1. #1
    inviteae0ea281

    Conversion DC-AC, validation schema


    ------

    Salut tout le monde

    Je me permets de poster un petit schema pour une validation de principe.
    Je souhaiterai convertir du 12V en 220V AC (pas du pur sinus, se n'est pas nécessaire)

    Je suis parti sur un montage avec un 555 pour générer le 50/60Hz, puis attaquer un driver de MOSFET puis MOSFET.

    Pouvez-vous me dire si mon schema est juste ?
    J'ai un doute concernant le câblage du ADP3120 (Driver MOSFET, datasheet en pièce jointe) car il est normalement fait pour driver un MOSFET haut et un MOSFET bas.
    Or, moi j'ai deux MOSFET en configuration basse.

    Je suis ouvert à toute proposition supplémentaire.

    Quelques précisions:
    - Sur le schéma, le 12V arrive sur le +BATT
    - Puissance souhaitée de l'ensemble 100VA environ
    - Le transistor en sortie du 555 est la pour avoir du 5V sur l'entree du ADP car celui-ci ne reçoit que cela.
    - Les diodes sont des diodes de roue libre

    Merci pour votre (future) aide


    @+

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Conversion DC-AC, validation schema

    Normalement, on fait ça avec un circuit TL494 (ou autres) qui permet d'éviter que les deux NMOS soient conducteurs en même temps pendant la commutation (notion de "Dead time)
    Et à 50 Hz, il n'y a pas besoin de driver de course
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteae0ea281

    Re : Conversion DC-AC, validation schema

    Salut Daudet,

    Merci pour ta réponse (j'aurai espéré en avoir d'autre mais tant pis )

    Le circuit ADP que j'ai mis dans le schema est un driver de MOSFET demi-pont, donc il possède un dead time.
    Je l'utilise car il fonctionne avec une entree PWM (broche IN), ce qui me permet avec un seul circuit de commuter alternativement les deux MOSFET.

    Voila, sinon d'après toi ça fonctionnerai ? Le câbla de l'ADP te semble correcte ?

    Merci @+

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Conversion DC-AC, validation schema

    Salut,
    Quelques remarques:
    Sur l'ADP, je pense que tu devrais relier la pin BST au +BATT (ça marchera mieux !)
    L'entrée ADP doit être en 0V/5V comme tu l'as fait avec Q1 mais pourquoi alimenter le 555 en +BATT ?
    Je serais de toi, je ferais un 5V filtré à partir du +BATT pour alimenter le 555 et dans ce cas tu peux supprimer Q1.
    Prévois tu un circuit de régulation de la tension de sortie ? (ton 555 est monté en astable fixe sans réglage du rapport cyclique)
    Si ce n'est pas le cas, Je pense aussi qu'il serait intéressant d'insérer une bascule D en diviseur par 2 afin d'obtenir un rapport cyclique parfait de 50%.
    Il faut ajouter une capa sur la pin 5 du 555.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Conversion DC-AC, validation schema

    Bonjour,

    je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser un tel circuit ADP pour faire un DC-AC.conf:

    Il suffit d'utiliser 2 MosN commandés par un circuit à transistors, avec un retard de quelques pouillèmes sur une des commandes d'un commutateur.
    Les diodes peuvent être remplacées par un simple RC sur chaque demi primaire pour écrêter les surtensions liées au blocages.

    Vous pouvez encore plus vous simplifier la vie en prenant un SG3525A fait expressément pour ce genre de montage push-pull avec la sécurité de temps morts, l'oscillateur est déjà intégré (juste une résistance et un condensateur à ajouter) il faut le caler à 100Hz et le circuit peut driver directement les 2 MosN.
    Dernière modification par HULK28 ; 27/03/2009 à 07h13.

  7. #6
    inviteae0ea281

    Re : Conversion DC-AC, validation schema

    Salut,

    Merci @ tous.

    Effectivement la pin BST à été oublié ainsi que le condo sur le NE555.

    Je ne souhaite pas de régulation, je n'en ai pas besoin.

    En ce qui concerne l'alimentation du 555, j'ai vu dans la datasheet que pour une alim à 15V la sortie n'était que de 11V.
    Donc si je suis en 5V je pense que le nivau de sortie ne sera pas compatible.

    Est-ce qu'il serait possible d'avoir un petit schema pour le condo à la place des diode de roue libre ?

    Merci @ vous tous

    Florian

  8. #7
    alayn91

    Re : Conversion DC-AC, validation schema

    Bonjour,

    Un exemple tout fait:
    - http://electronics-diy.com/electroni...tic.php?id=661

    Salutations.
    Alain.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Conversion DC-AC, validation schema

    +1 pour alain,
    c'est vrai que y a pas plus simple...
    y a pas de dead time mais est ce vraiment important pour l'application suivant la valeur de self en sortie mos ?

  10. #9
    invite03481543

    Re : Conversion DC-AC, validation schema

    Y a pas plus simple mais sans retard entre les 2 étages ça revient à jouer à la roulette russe avec 6 balles dans le revolver.

    Prévoir des Mos de remplacement (une bonne boite!).

  11. #10
    alayn91

    Re : Conversion DC-AC, validation schema

    Bonjour,

    Après étude des data-sheets des 4047 et IRF540, je doute que le 4047 soit capable de piloter correctement les IRF540, fan-out trop faible.
    Je crains que ce montage n'ait pas été essayé !!

    Concernant les risques de CC des IRF540, ceux-ci attaquent une inductance, donc le courant ne peut pas varier instantanément.
    Ca va surement osciller RF, mais pas de vrai risque de CC.

    Me trompes-je ??

    Il existe également des montages astables avec un simple transfo et une paire de transistors, au primaire, montés en oscillateur libres.
    Mais, je ne retrouve pas le schéma.

    Salutations.
    Alain.

  12. #11
    inviteae0ea281

    Re : Conversion DC-AC, validation schema

    Salut tout le monde, merci pour toutes vos réaction

    Cependant, je pense que je vais rester sur mon idée, en ajoutant une bascule D comme l'a sugéré Qristoff, que je remercie.

    En revanche, Hulck28 tu parles d'un circuit RC en lieu et place des diode, comment le câbler ?

    Merci bcp

    @+

  13. #12
    invite03481543

    Re : Conversion DC-AC, validation schema

    Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Bonjour,

    Après étude des data-sheets des 4047 et IRF540, je doute que le 4047 soit capable de piloter correctement les IRF540, fan-out trop faible.
    Je crains que ce montage n'ait pas été essayé !!
    Je partage avec vous l'idée que ce montage n'ait pas été essayé, bien qu'il puisse théoriquement fonctionner je doute de sa fiabilité.
    La charge totale de grille de l'IRF540 est donnée pour 71nC donc il faut que 2 conditions soient réunies pour éviter un croisement, à savoir que le temps de décharge de la capa de grille du Mos1 soit inférieur au temps de charge de la capa de grille du Mos2.

    Le Vgs(th) min de l'IRF540 est de 2V seulement et il faut être certain que la grille du 2eme Mos soit suffisamment déchargée pour que celui-ci ne soit pas encore conducteur (même faiblement) lorsque le 1er l'est.
    Le seul décalage est fixé par le temps de latence de la sortie complémentée du 4047 (<1µs) c'est peu.

    En principe on prévoit 2 sécurités sur un DC-AC, l'une permet un démarrage en douceur pour limiter le courant d'appel, et l'autre consiste à aménager un retard conséquent entre 2 transitions pour s'affranchir des spikes qui circulent dans le câblage s'il n'est pas très soigné.

    Le circuit RC dont je parlais permet d'amortir les oscillations liées à la résonance de la self de fuite du transfo avec les capas parasites et la capa drain-source des Mos, la surtension peut être importante et dépasser la tension V(BR)dss admissible si on n'y prend pas garde.
    Il faut donc chercher la valeur Coss du Mos selon le Vds appliqué et connaitre l'inductance de chaque demi-primaire.
    Si on ne la connait pas on peut démarrer avec un couple 47 Ohms+ 100nF à relier directement entre les 2 drains des Mos.

    Il existe également des montages astables avec un simple transfo et une paire de transistors, au primaire, montés en oscillateur libres.
    Mais, je ne retrouve pas le schéma.
    Oui pour 100W on peut même se contenter d'un auto-oscillant si c'est pour alimenter une ampoule il n'y a pas plus simple.

Discussions similaires

  1. Validation de schéma
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2008, 12h44
  2. Validation schéma
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2008, 15h20
  3. [Validation schema] Driver UDN / ULN
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 11h30
  4. Validation de schéma
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2007, 08h54
  5. Validation schéma ?
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2007, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.