Antenne CiBi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Antenne CiBi



  1. #1
    Antoine

    Salut à vous !!

    D'apres ce que je sais, la CiBi c'est sur 27MHz je me trompe ?

    Soit un quart d'onde de 2.77m.......... Ca fait grand sur le toit de la voiture

    Comment se faire une relativement bonne antenne CiBi en moins grand ?
    Certaines antennes on une partie enroulée pour faire un solénoïde d'apres ce que je me rappel......

    Comment est-ce que tout cela fonctionne ?

    Merci pour les infos!
    @++

    -----

  2. #2
    invite41f1f191

    Salut

    Tu veut sans doute dire un quart d'onde de 11,11 m !

  3. #3
    invitecf059682

    Pour apporter quelques présicions, le 27Mhz de la CB va de 26,965 à 27,405. Pour le réglage des antennes on utilise le canal 20 soit 27,205 ( sensiblement au centre de la bande et 19 trop encombré).
    la règle de calcul d'une antenne de ce type est simple
    longueur d'antenne = (1 / fréquence) x 300
    ex : 11.035= (1 / 27.185 ) x 300 avec le longueur en mètres et la fréquence en Mhz. ou fréquence = (1 / longueur) x 300.

  4. #4
    Antoine

    Bin non les gars !

    Je sais qd même faire lamda / 4

    tubifexx 11.11m c'est une onde complete !

    300.000.000 / 27.000.000 = 11.11
    et 11.11 / 4 = 2.77m

    Sinon, vous n'avez pas vraiment répondu a la question...

    @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf059682

    oki oki, énerves pas tes nerfs . Il y a qu'une antenne a ma connaissance sur voiture qui atteind presque cette taille, c'est la paris dakar avec ces 2m66. sinon c'est 1m45 pour les plus courantes et 1m90 pour les meilleures (1m92 pour la santiago 1200 que j'ai après un raccourcissement de 4 cm pour l'ajusté).

  7. #6
    invite1c383cd3

    Coucou

    Il est vrai que la paris dakar c'est une merveille... grande mais alors c'est nickel chrome

    Bref, le solenoide en bas des antennes "courtes" c"est tout bonnement une self qui permet de compenser la taille ... enfin de ce que je me rappel, ca fait deja plus de 6 ans que je n'ai pas touché un micro de CB ...

    Sinon si vraiment tu cherches une antenne, on peut s'arranger j'ai la paris dakar que je garde mais j'ai une siantago 600 si mes souvenir sont bon ... soit une bonne antenne qui fait dans les 1.50m.

    Dagda

  8. #7
    invitecf059682

    pour le fonctionnement de l'antenne, voici une petite explication.

    quand on tape sur une casserolle en fer, cela produit un son. Si on choisi une casserolle plus petite ou plus grande, le son sera différant. POur une antenne c'est un peu la même chose.

    Lorsque l'on envoi dans l'antenne un signal électrique ( non continu) le métal de l'antenne prioduit un champ magnétique. Mais il faut que cette antenne fasse une certaine longueur pour qu'elle arrive a transformer toute l'énergie électrique en énergie magnétique. Sinon une partie de l'énergie non transformée reste prisonnière dans le cable ( c'est ce qu'on appel le TOS).

    La bobine dans les antennes permet d'avoir un fil de la bonne longueur sur une dimension réduite mais ce n'est qu'un subterfuge.

  9. #8
    freesbeep

    Salut
    Et bien sûr reduire les dimensions d'une antenne entraine forcément une reduction de son gain
    A+

  10. #9
    invitecf059682

    yes t'as tout compris

  11. #10
    Antoine

    Yes man !!

    Je n'énerve pas mes nerfs, point du tout....

    J'aime ton analogie avec la casserole.... je ne connaissais pas....

    Sinon, ne t'inquiète pas trop, je connais bien le TOS (Taux d'Onde Stationnaires) ansi que le coef de réflexion en fct de l'impédence, j'en passe et des meilleurs.......
    Mais ca peut en effet servir à d'autres qui lisent ce post.....

    Le tout étant juste de savoir si plus court n'était pas possible, et apparemment si....

    1m45 alors ??? oki oki on va essayer ca...

    Merci et @++

  12. #11
    invitecf059682

    ben la ML145 fait 1m45 la missouri 72 cm et y en a même de 30 cm mais je t'explique pas les performances . 1m45 est un bon compromis. C'est correcte pour le local mais léger pour le DX.

  13. #12
    Antoine

    Oki !

    Merci bien....

    Je me doute des perf de la 30cm..... vu que la mon pote en a une genre 50cm..... je te raconte pas !!!!

    bref....

    merci et @++

  14. #13
    invitecf059682

    petite correction de ce que j'ai tte à l'heure pour la self. Il y a 2 méthodes.

    Comme pour la paris dakar qui fait 2m66 : la différence en 2m77 et 2m66 et que l'antenne est pliée en self pour raccourci l'antenne par mais le brin d'antenne. la self fait parti du brin d'antenne.

    Comme la ML145 qui fait 1m45 : la self est en faite un adaptateur d'impédance appelé aussi balun. Cette self est raccordée entre la masse et l'alimentation et le brin de l'antenne et raccordé sur cette adaptateur en un point précis.

  15. #14
    invite1c383cd3

    ouaip les 30 cm on a peut pres la meme porte que leur longueur

    Par contre essais plutot d'avoir une antenne qui fais une taille qui est un coeff entier de la longuer de la bande (euh!!! c'est clair ??))

    Donc 1/4 - 1/8 - ca evite d'avoir une self... ... mais trop petit et pouf plus de portee... sinon il te reste l'antenne de 11m

    Le meilleur moyen c'est encore d'essayer avec un fil... sans oublier le plan de masse

    Dagda

  16. #15
    invitecf059682

    bin, avec un fil de cuivre de 11 m pendant dans un arbre et branché directement sur l'alimentation du coax, y a pas de problème cela fonctionne très bien. Il y a aussi la solution, coupé le fil en deux et brancher le coax entre les deux, l'alim vers le fil qui monte et la masse vers le fils qui descend.

  17. #16
    Antoine

    Oki oki !

    Mais c'est pour une voiture.........

    Donc le plan de masse il y est pas de blème....

    Mais je le vois mal sous les ponts avec 11m

    @++

  18. #17
    invite1c383cd3

    hihi!!

    Deja qu'avec une paris dakar non replier ca passe pas sous les pontons de supermarche alors avec 11 m ... sans compter la prise au vent

    Sinon franchement pour une voiture, prend en une toute faite... c'est bien plus simple... et j'en ai une a vendre

    Dagda

  19. #18
    invitecf059682

    ah bin vi, forcément l'arbre y va pas suivre

  20. #19
    invitecf059682

    oui même conseil. En voiture t'as les vibrations, la vitesse (attention pas trop quand), elles sont a rude épreuve. Pour du local, un modèle de 1m45 suffit amplement et certain modèle sont très costaud et performant: le standart la ML145, la K40..... avec un prix de 50 euros environs.

  21. #20
    invitec45147de

    Bonjours touts l'mondes ca Boom

    La longueur de l'antenne est de 108po = 9 pieds = 2m74.3cm

    2m74.3 = antenne véhicule touts terrain un grand fouet

    1m + coil ( enroulement de 1m74.3 ) à 1m45 + (1m29.3 pour le coil ) qui est dans le standar

    Mais moin de 90cm oubli ca

    Mais plus de 90cm c'est parfait

    Et n'oubli pas le condo ceramique de 50pf pour la calibration

    Plus elle est longue mieux sais et tu couvres plus grand

    Et meilleur réception / transmission

    En fait le coil remplace le reste manquant de la l'antenne

    Cette longueur couvre la gamme si dessous

    fréquences de base normal 26.965mhz à 27.405mhz

    Mais il ne faut pas oublier LSB et USB qui sont les entres bandes

    Et il y a aussi les basse fréquences et les haute fréquences
    Mais moin utiliser
    basse fréquence 26.400 à 26.960 mhz
    haute fréquence 27.410 à 27.970 mhz


    Lugia-Mew toujours là pour vous aidé

    Avis d'un concepteur d'antenne averti et il n'engage que moi

  22. #21
    invite60bc1a5e

    Re : Antenne CiBi

    Salut @ tous

    Si vous voulez des infos sur les antennes,

    ya des pro aussi ici:
    http://cibiforum.com/viewforum.php?f=58

    @+

  23. #22
    invite625abf92

    Re : Antenne CiBi

    bonjours a tous je voudrais savoir comment brancher la prise d'antennes pl car j'ai acheter une antennes est elle etais separer.
    c'est la prise qui ce branche a la cibi.
    Merci d'avence pour les infos.

  24. #23
    tektro69

    Re : Antenne CiBi

    2003 / 2007
    ça c'est du déterrage de première

  25. #24
    f6bes

    Re : Antenne CiBi

    Bjr à tous,
    Tektro: pas tout à fait un déterrage !!
    Mais un "emprunt" de sujet pour poser SA question.

    Pour une PL
    faut dénuder l'ame :longueur 2cms environ du coaxail.
    découper PROPREMENT la tresse en laissant qq mm d'isolant entre tresse et ame.
    Enfiler le tout dans la fiche.
    VERIFIER qu'il n'y a pas de court circuit entre tresse et ame.
    La tresse doit apparaitre dans les petits trous (4 ) de la PL.
    Avec un gros fer on soude la tresse sur le corp de la PL à travers les trous.
    On soude l'ame sur le picot central.
    On vérifie un derniére fois qu e pas de court jus.
    A+

  26. #25
    invite98053046

    Re : Antenne CiBi

    bonjour

    si vous voulez des infos ou fabriquer une antenne je vous communique un lien ou il se trouve des plans d'antenne et de l'aide pour le 27 mhz et autres frequences



    http://cibiforum.es/les-antennes/

Discussions similaires

  1. [Divers] cibi
    Par invite72626cc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 08h56
  2. [Divers] depannage pour une cibi
    Par invitefc700416 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 01h32
  3. antenne
    Par invite2740ea70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 10h32
  4. Fabriquer une Cibi
    Par jerrol dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 12h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...