Besoin d'aide à propos de DELs (ou LEDs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide à propos de DELs (ou LEDs)



  1. #1
    invite9da23ab2

    Unhappy Besoin d'aide à propos de DELs (ou LEDs)


    ------

    Bonjour,

    Voilà ça fait un bout de temps que je cherche differentes aide, mais j'ai jamais trouvé quelqu'un qui puisse m'aider (même mes profs de physique ! ).
    Je ne pense pas que ça soit dur et justement j'aimerais faire des montages simples.

    Voilà là premiere chose est :

    Je souaiterais, à partir d'un bouton simple on/off, et du courant 12V, mêttre 2 groupes de LEDs en action. Chaque groupe comporte 3 LEDs, et le but est de faire clignoter 3 fois un premier groupe (en moins d'une seconde environ 0.8s) comme un petit stroboscope, puis que ça soit le second groupe qui le fasse, et ainsi de suite.

    Donc les 2 groupes de LEDs font alternativement 3 coups de stroboscope. Le tout sera donc commandé par un seul interupteur.
    Alors comment faire ? Condensateurs, bobines, résistance ?
    J'aimerais pouvoir me passer d'un programmateur car ça deviens complexe pour moi ... j'aimerais juste à avoir à utiliser des composants simple, merci.



    Et le second "probleme", tjs à propos de LEDs :

    J'aimerais faire allumer l'une après l'autre une ligne de LEDs, comme une "ola" ou sensation de vague.
    J'ai ça sur un bonnet de père noel aussi, où les 5 LEDs font cela, mais il s'agit d'une toute petite puce qui commande ça, et il n'ai pas possible de mêttre plus de 5 leds.

    Encore une fois j'aimerais savoir s'il est possible de le faire avec des composants simple, pas chère tant qu'à faire, et que ça soit possible à faire avec une nombre de LEDs infinis ... je pense faire des lignes de leds, de 10 LEDs et environ 150 LEDs.



    Merci d'avance pour votre aide, qui je l'espere me dépatouillera enfin de ces questions qui restent en suspent depuis bien longtemps.

    Merci à vous et à bientot sur le forum

    -----

  2. #2
    invite128ac9c4

    Re : Besoin d'aide à propos de DELs (ou LEDs)

    Pour le premier fonctionnement tu peux essayer d'utiliser un systeme a base de comparateur si tu compte faire un montage qui fonctionne sur le courant alternatif, sinon bah tu utilise tous simplement un circuit integré 555.
    Pour le second montage qui me semble etre un chenillard, tu peux utiliser un circuit intégré 4017. Si tu as besoin de detail n'esite pas

  3. #3
    invite9da23ab2

    Re : Besoin d'aide à propos de DELs (ou LEDs)

    Salut et merci de ta reponse

    Je compte utiliser les deux montages sur du courant continu bien sûr

    Il y a seulement qqch que je ne comprend pas et que je n'est jamais compris : les circuits intégré !

    Lorsque tu me dit d'utiliser un 555 ou un 4017 ..; est ce que ça veut dire que je vais au magasin, j'achete un 555, je rentre chez moi, je branche et ça marche ???
    Ou faut -il que j'ai besoin de le programmer ? ... et dans ce cas là il faut que j'ai une machine pour :s

    Merci de m'expliquer ça, car ça a toujours été un mystere pour moi ^^

    bye

  4. #4
    invite66afc259

    Re : Besoin d'aide à propos de DELs (ou LEDs)

    Salut
    Non pas besoin de programmer
    Mais il te faut quand meme réaliser un montage avec des résistors et des condensateurs
    Tu as pas de site sur google qui t'explique le fonctionnement du 555 et du 4017

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b407fe2

    Re : Besoin d'aide à propos de DELs (ou LEDs)

    utilise un compteur de jonhson pour le deuxieme montage
    et attaque le grace a un 555

  7. #6
    invite9da23ab2

    Re : Besoin d'aide à propos de DELs (ou LEDs)

    Bonjour,

    merci encore de votre aide mais je remet ça sur le tapis, car je n'est pas tout compris pour mon montage ...


    Car en fait je souhaite faire clignoter 6 leds ... mais alternativement et par groupe de 3 ..


    Voilà, j'ai mon interupteur, quand je ferme le circuit, le stroboscope s'allume, de la maniere suivante : 3 leds clignotent 3 fois, puis les 3 autres leds clignotent (alors que les precedente sont eteintes) et ainsi de suite ....

    Un peu comme les panneaux de danger d'avalanche où les 2 ampoules clignotent alternativement l'une après l'autre.


    Donc je ne sait pas si j'ai besoin que d'un NE555 pour le montage ou pas et surtout ... je ne sait pas comment faire alterner le groupe de led (l'un puis l'autre ...)


    Merci d'avance et à bientot

  8. #7
    trebor

    Re : Besoin d'aide à propos de DELs (ou LEDs)

    Bonjour,
    Voici un lien qui montre l'assemblage d'un 555 et d'un 4017 pour alimenter des Leds. (hélas pas simple à réaliser)
    A+

    http://www.lelectronique.com/ressour...montage&num=12
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide à propos de DELs (ou LEDs)

    Bonjour Mimini et tout le groupe

    Le montage proposé par trebor n'est certes pas "facile" à faire, mais peut être réalisable et très "versatile" et très didactique pour bien comprendre le fonctionnement des divers éléments.

    J'y relève d'entrée de jeu une erreur à corriger: les LEDs sont branchées sur les sorties directes ("1", "2" ...). Il faut mettre en série avec chaque LED, une résistance de plus de 4700 ohms, pour protéger le 4017.

    Pour réaliser le "souhait" de Mimini, il faudrait créer 2 ensembles de 3 LEDs et leurs résistances en série, et brancher "à volonté" sur les sorties qui vont bien du 4017. Par exemple:

    Groupe 1 de LEDs sur les sorties "1" et "3" et "5" -> 3 clignotements
    Groupe 2 de LEDs sur les sorties "6" et "8" et "10" -> 3 autres

    Si la pile est bien de 9V, il serait "prudent" de monter la résistance de chaque LED à 8,2K ou 10k, et de prendre des LEDs à haute luminosité.
    Chaque LED comporte une résistance en série. Chaque ensemble LED+R est 3 fois en parallèle, pour réaliser chacun des groupes 1 et 2. Il faut donc au total 6 LEDs et 6 résistances.

    Bonnes bidouilles

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] besoin d'aide a propos de la culture des champignons microscopique
    Par invite88a6c480 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 12h57
  2. Besoin d'aide à propos de la thalidomide
    Par invite7ab34564 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 19h43
  3. besoin d'aide a propos d'un petit algo
    Par invite9f37bb98 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2007, 17h17
  4. j'ai besoin d'aide à propos du LM741
    Par invite8ff5d32d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 19h39
  5. Besoin d'aide en éléctronique....Leds IR :(
    Par invite8b234aad dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2006, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.