Cd 4017
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Cd 4017



  1. #1
    invite1ccd6d13

    Cd 4017


    ------

    BONSOIR;
    SVP,je veux savoir quelle est la valeur du courant nécéssaire pour l'alimentation de CD4017 (compteur décodeur décimal) ainsi que le courant de sortie.est ce que cette valeur est la mème pour tous les circuits CMOS?
    est ce qu'il faut mettre des diode pour chaque sortie de ce compteur (4017)avant de mettre les leds?
    dans certains montages,je trouve que les leds sont liées directement aux sorties mais pour le montage que je vais réaliser(alimentation 12v),ils ont mit des diodes pr chaque sortie puis des transistors et aprés les leds (aux collecteurs)???

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Cd 4017

    http://www.datasheetcatalog.com/data...0/CD4017.shtml
    On ne peut pas mettre de LED directement sur la sortie (oui, je sais, il y a plein de schéma sur le WEB avec des LEDs, ils sont hors spécification)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite1ccd6d13

    Re : Cd 4017

    ok,donc on met ces diodes pour la protection du circuit?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Cd 4017

    Citation Envoyé par Rose de Blida Voir le message
    ok,donc on met ces diodes pour la protection du circuit?
    Je ne donne jamais un avis sans avoir un schéma.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ccd6d13

    Re : Cd 4017

    le schéma est celui de la partie affichage du radar de recul
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Cd 4017

    Bonsoir

    En utilisation normale (c'est-à-dire lorsqu'on s'en sert comme des portes logiques), les circuits CMOS de la série 4000 consomment:
    1- le courant nécessaire pour charger et décharger les capacités parasites à chaque changement d'état
    2- un courant d'état de transition, consommé lors de ces changements d'état
    3- un très faible courant de repos

    Tous ces courants dépendent de la tension d'alimentation et de la température, les deux premiers sont proportionnels à la fréquence des signaux et dépendent de la valeur des capacités parasites du montage.

    La datasheet des circuits fournit toutes les indications pour estimer le courant globalement consommé, en fonction du contexte de fonctionnement.


    En utilisation normale, il n'est pas nécessaire de mettre des diodes de protection à la sortie de ces circuits. En revanche, certaines configurations exigent parfois d'en placer à l'entrée, lorsque ces diodes ne sont pas déjà intégrées au boîtier.

    Dans le cadre d'une utilisation «singulière» du circuit, des diodes pourraient prendre place à cet endroit. Mais il faudrait voir le schéma pour comprendre de quoi il retourne.


    Comme l'a indiqué DAUDET78, un circuit CMOS 4000 courant (tel que le 4017) n'est pas fait pour piloter une led. Ce n'est pas parce que certains «chinois» se le permettent que les circuits peuvent effectivement endurer longtemps cette torture (mais comme ils font du pas-cher-vite-vendu-vite-jeté, alors ça s'explique).

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Cd 4017

    La pièce jointe est encore en cours de validation. Mais s'il s'agit du schéma du radar de recul qui a fait l'objet d'une discussion sur ce forum, je peux déjà répondre:

    Les diodes ne sont pas des diodes de protection. Elles sont là pour réaliser une fonction logique OU.

    Et ce sont les trois transistors BC108 qui suivent qui pilotent les leds en assurant l'amplification des courants issus du 4017.

  9. #8
    invite1ccd6d13

    Re : Cd 4017

    merci beaucoup pour votre réponse.
    j'ai tjrs problème pour choisir les valeur de datasheet.pcq ils nous donnent les valeurs max et min et pour le courant c à nous de choisir la val.nécessaire,par exemple pour ce montage la led consomme à peu prés 15mA donc je dois amplifier à cette val.mais j sais pas quelle est la val.du courant qui sort du CI.c ça mon pb

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Cd 4017

    Regarde, sur la spécification, le paramètre Ioh pour Vdd=10V, c'est moins de 0,5 mA ......
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite1ccd6d13

    Re : Cd 4017

    Rebonsoir;
    mais c quoi v0, c le vss?pour mois la masse et 0 donc v0=0 (ou pres de 0)c ça?
    et pour le signe moins,d'aprés vous c à d "<" ou négatif?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Cd 4017

    Citation Envoyé par Rose de Blida Voir le message
    mais c quoi v0, c le vss?pour mois la masse et 0 donc v0=0 (ou pres de 0)c ça?
    et pour le signe moins,d'aprés vous c à d "<" ou négatif?
    Tu peut retraduire en Français ce message en SMS ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite1ccd6d13

    Re : Cd 4017

    désolée,je veux dire qu'est ce que c'est "V0"dans datasheet de ce composant,est ce qu'elle signifie le Vss (GND du composant)
    et pour le signe moins (-) par exemple (-0.5),est ce qu'il signifie qu'on prend un courant inférieur à 0.5 ou bien 0.5 négatif (sens inverse)?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Cd 4017

    Pour Vdd=10V et 25° et un courant maximum Ioh de 0,4mA (le "-" indique que c'est un courant sortant) , la tension de sortie V0 est supérieure à 9,5V

    Pour Vdd=10V et 25° et un courant maximum Iol de 1,1mA ( c'est un courant entrant) , la tension de sortie V0 est inférieure à 0,5V
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite1ccd6d13

    Re : Cd 4017

    Merci beaucoup

  16. #15
    annjy

    Re : Cd 4017

    Citation Envoyé par Rose de Blida Voir le message
    désolée,je veux dire qu'est ce que c'est "V0"dans datasheet de ce composant,est ce qu'elle signifie le Vss (GND du composant).............
    Bonsoir,

    ce n'est pas V0, mais VO (Voltage Out)= tension de sortie.
    on trouve aussi VOL (Voltage Out Low) = tension de sortie à l'état bas et VOH (Voltage Out High)= tension de sortie à l'état haut.

    A+,
    JY

  17. #16
    invite1ccd6d13

    Re : Cd 4017

    Bonsoir;
    merci annjy

  18. #17
    invite1ccd6d13

    Re : Cd 4017

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    La pièce jointe est encore en cours de validation. Mais s'il s'agit du schéma du radar de recul qui a fait l'objet d'une discussion sur ce forum, je peux déjà répondre:

    Les diodes ne sont pas des diodes de protection. Elles sont là pour réaliser une fonction logique OU.

    Et ce sont les trois transistors BC108 qui suivent qui pilotent les leds en assurant l'amplification des courants issus du 4017.
    qu'est ce qui se passe si on ne fait pas les diodes ( c à dire seulement les fils liés )?puisque on a une seule sortie active

  19. #18
    annjy

    Re : Cd 4017

    Citation Envoyé par Rose de Blida Voir le message
    qu'est ce qui se passe si on ne fait pas les diodes ( c à dire seulement les fils liés )?puisque on a une seule sortie active
    Re bonsoir,

    Attention, il ne faut pas confondre sortie active avec sortie à l'état haut...

    dans la plupart des circuits, les sorties sont toujours actives, et sont à l'état bas(0) ou à l'état haut(1). Si on réunit une sortie à 0 avec une sortie à 1, on fait une sorte de court-circuit, qui a pour conséquence de détruire en général les deux sorties.

    les circuits où il est possible de le faire sont pourvus d'une commande "tri-state", qui permet d'isoler en quelque sorte la sortie à l'intérieur du boîtier.(la sortie est alors inactive, c'est à dire à haute impédance)

    ici, nous sommes dans le cas d'un "ou" à diodes.
    (il doit y avoir de la littérature sur le web pour expliquer cela)

    A+,
    JY

  20. #19
    annjy

    Re : Cd 4017

    tiens, j'avais oublié.........

    Bon anniversaire, Rose


    JY

  21. #20
    invite1ccd6d13

    Re : Cd 4017

    oh,meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrr ci beaucouppppppppppppppp "annjy",c'est trés gentil

  22. #21
    invite1ccd6d13

    Re : Cd 4017

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re bonsoir,

    Attention, il ne faut pas confondre sortie active avec sortie à l'état haut...

    dans la plupart des circuits, les sorties sont toujours actives, et sont à l'état bas(0) ou à l'état haut(1). Si on réunit une sortie à 0 avec une sortie à 1, on fait une sorte de court-circuit, qui a pour conséquence de détruire en général les deux sorties.

    les circuits où il est possible de le faire sont pourvus d'une commande "tri-state", qui permet d'isoler en quelque sorte la sortie à l'intérieur du boîtier.(la sortie est alors inactive, c'est à dire à haute impédance)

    ici, nous sommes dans le cas d'un "ou" à diodes.
    (il doit y avoir de la littérature sur le web pour expliquer cela)

    A+,
    JY
    merci beaucoup pour cette réponse précise

  23. #22
    invite1ccd6d13

    Re : Cd 4017

    bonjour;
    je veux faire un affichage par un bip sonore d'un buzzer,quel est le type (de buzzer) qu'il faut utiliser,est c que le volume de ce dernier dépend du courant ou de tension?
    par ce que je veux que ce signal se fait simultanément avec les LED ,mais de plus en plus fort (led verte:volume faible,led jaune:vol plus élevé......)

  24. #23
    PA5CAL

    Re : Cd 4017

    Citation Envoyé par Rose de Blida Voir le message
    bonjour;
    je veux faire un affichage par un bip sonore d'un buzzer,quel est le type (de buzzer) qu'il faut utiliser,est c que le volume de ce dernier dépend du courant ou de tension?
    par ce que je veux que ce signal se fait simultanément avec les LED ,mais de plus en plus fort (led verte:volume faible,led jaune:vol plus élevé......)
    Voilà ce que je propose : il faut rajouter 3 diodes, 2 résistances et 1 buzzer 12V. La valeur des deux résistances dépend des caractéristiques du buzzer choisi (consommation, tension mini d'utilisation).

    Toutefois, le montage (d'origine) allume la led verte en permanence lorsqu'il n'y a pas d'obstacle. Cela signifie que le buzzer devrait sonner tout le temps...

    Pour éviter un tel inconvénient, il faudrait modifier le schéma. La solution la plus simple serait de supprimer la diode D9, mais alors plus aucune led ne serait allumée en l'absence d'obstacle. On peut aussi envisager d'autres solutions moins radicales, mais un peu plus complexes (nécessitant un transistor de plus).
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Cd 4017

    Concernant le choix du buzzer, je dirais qu'il faut le choisir de manière à ne pas dépasser une consommation de 100mA sous 12V.

  26. #25
    invite1ccd6d13

    Re : Cd 4017

    la pj est en cour de validation.
    dans ce circuit il existe une entrée de validation "V"tel que:lorsque l'etat haut atteint la sortie S9,le compteur se bloque sur cette position etant donné que l'entrée "v" se trouve alors soumise à un état haut.cette situation se produit notamment lorsque l'obstacle est trop loin.

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Cd 4017

    Par exemple le modèle AL-28SP-PT figurant sur cette page fonctionne entre 8V et 15V et présente une impédance de 1kΩ.

    On prendrait dans sont cas Ra=Rb=150Ω, voire un peu plus.

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Cd 4017

    Citation Envoyé par Rose de Blida Voir le message
    ldans ce circuit il existe une entrée de validation "V"tel que:lorsque l'etat haut atteint la sortie S9,le compteur se bloque sur cette position etant donné que l'entrée "v" se trouve alors soumise à un état haut.cette situation se produit notamment lorsque l'obstacle est trop loin.
    Exact. Cela permet au circuit 4017 de ne balayer qu'une fois toutes ses sorties lors de l'attente de l'écho. "V" être impérativement restée branchée à "S9".

    Mais comme "S9" maintient aussi la led verte allumée en l'absence d'obstacle, je suggère de faire la modification indiquée plus haut.

  29. #28
    PA5CAL

    Re : Cd 4017

    Pour le buzzer que j'ai indiqué juste au dessus, je pense qu'on peut mettre Ra=Rb=220Ω pour avoir un effet encore plus marqué.

    On pourrait essayer des valeurs un peu plus élevées, mais le fonctionnement n'est plus garanti.


    (désolé pour les coquilles. délai de correction dépassé)

  30. #29
    invite1ccd6d13

    Re : Cd 4017

    mais pourquoi on met les diodes (et pourquoi cette position)
    et pour le courant,est c q il sera suffisant pour allimenter la led est aussi le buzzer??ou bien on doit ajouter un autre transistor( courant pour led à peu pres 15mA n'est c pas?)

  31. #30
    PA5CAL

    Re : Cd 4017

    Citation Envoyé par Rose de Blida Voir le message
    mais pourquoi on met les diodes (et pourquoi cette position)
    C'est pour éviter que le transistor qui entre en conduction n'alimente également les leds qui doivent rester éteintes.
    et pour le courant,est c q il sera suffisant pour allimenter la led est aussi le buzzer??ou bien on doit ajouter un autre transistor( courant pour led à peu pres 15mA n'est c pas?)
    J'ai indiqué qu'il ne fallait pas dépasser les 100mA.

    Avec le buzzer que j'ai indiqué, on reste en-dessous de 12mA.

    Dans les leds, en admettant qu'on ait Vd=2V, on a environ 20mA avec les résistances de limitation de 470Ω.

    On peut donc très largement laisser le schéma et la valeur de ses composants tels quels.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/03/2009 à 18h19.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation 4017
    Par Mr_kite_1967 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2009, 09h01
  2. Fonctionnement d'un CI 4017
    Par invitebfab5927 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2008, 13h43
  3. Question sur 4017
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 17h41
  4. cmos 4017 ?
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/05/2006, 22h10
  5. cmos 4001 et 4017
    Par invite712a3c98 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2003, 20h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...