Masse commune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Masse commune



  1. #1
    lapenduledargent

    Masse commune


    ------

    Bonsoir à tous,

    je suis en cours d'intégration de deux cartes électronique l'une est alimentée en 12V et l'autre est commandée par le port parallèle donc en 5V.

    La première carte 12V possède sa masse mais la seconde reçois la masse par le PC. Je commande un transistor à partir du port parallèle et j'ai besoin d'une masse.

    Puis-je connecter la masse du port parallèle à la masse de la carte alimentée en 12V ?

    Merci de votre réponse et bonne soirée

    Pierre

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Masse commune

    Bonsoir Pierre,
    je t'avais déja prévenu qu'il fallait relier les 0V entre cartes...
    créer de nouveaux posts pour un même projet est la meilleure solution de noyer le poisson et ceux qui (essaient de) suivre ton projet !
    à toi de voir.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    lapenduledargent

    Re : Masse commune

    Bonsoir Qristoff,

    Ici, il s'agit d'un autre projet mais toujours en CNC. Je numérise une fraiseuse et j'ai acheté une carte chez Iprocam.
    Pour mon logiciel EMC2, il n'y a pas de sortie prévue pour la broche et pour la lubrification.
    Je vais donc fabriquer une seconde carte (extension) avec relai commandé par transistor et diode roue libre. Cette carte à sa propre alimentation 12V et comme tu me le précises ici, je vais donc relier la masse de l'extension à celle de la carte Iprocam provenant du port parallèle.

    Je suis artisan et je suis sur plusieurs projets de numérisation de machines en même temps (découpeuse bois, fraiseuse, machine à tailler).
    Je te remercie de m'avoir aidé sur un autre post. Là, il s'agissait d'une carte d'essai que d'ailleurs j'ai commencé à monter mais c'est surtout dans un but didactique.

    A bientôt

    Pierre



    J

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Masse commune

    Bonjour Pierre,
    Si c'est pour un autre projet, d'accord..
    Isoler les fonctions peut avoir un avantage pour les aspects sécurité et EMC.
    En isolant le pc de la carte application, tu évites que les perturbations de la carte remonte dans le pc et dégrade ou abime le port parrallèle.
    Pour une petite application comme la maquette que tu voulais faire dans le post précédent, pas de probléme.
    Mais si tu veux passer à un vrai projet robuste et vendable, je te conseille de placer des optocoupleurs entre le pc et ta carte de contrôle/commande.
    Les masses seront ainsi isolée.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lapenduledargent

    Re : Masse commune

    Re,

    Merci des précisions, sur les optocoupleur, j'ai trouvé ça :


    Il s'agit d'un TIL111. Je commande chez RS-online mais il n'on pas cette référence. As-tu autre chose ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Masse commune

    - Si tu as la même masse des deux cotés .... ton optocoupleur sert à rien
    - Avec 1K, tu n'as pas assez de courant
    - 4N35 à 37 , 4N25 à 28
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Masse commune

    Bonjour,
    Si tu as la même masse des deux cotés .... ton optocoupleur sert à rien
    Oui, évidemment, je n'ai peut être pas été assez clair. L'utilisation des opto a pour but de supprimer la liaison de masse entre le pc et ta carte de commande.
    La led et la résistance seront coté pc. Le choix de l'opto doit tenir compte de la fréquence des signaux à transmettre. le courant de commande des leds est de l'ordre de 10 à 20mA (voir la datasheet) et il faut effectivement baisser la valeur résistance comme le dit Daudet.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    lapenduledargent

    Re : Masse commune

    Bonjour à vous 2,

    En examinant mon schéma il s'agit d'une entrée. Donc en modifiant la résistance (470 ohms) ça doit être bon pour des ENTRÉES.

    Concernant les sorties, je doit commuté un relais, je sais le faire avec un transistor et résistance mais en faisant des recherches sur google , je n' ai pas vu d' applications permettant de le faire! alors que conseiller vous? utiliser ou pas un opto?

    merci

    pierre

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Masse commune

    Est ce que tu peux nous faire un petit bout de schéma ou synoptique de ce que tu cherches à obtenir car si c'est pour commander des relais...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    lapenduledargent

    Re : Masse commune

    Bonjour Qristoff,

    Voilà, je viens de terminer mon schéma il se compose de :

    - La carte de commande des moteurs pas à pas de chez Iprocam ainsi que son connecteur D25 vers le programme CNC

    - Un 4N35 raccordé sur une sortie (pin 10) du port //
    --> fonction : actionner un relai 12V par ex :commande la broche

    - second 4N35 raccordé sur une entrée (pin 14)
    --> fonction : Envoyer un signal 5V au programme par ex: arrêt-urgence

    Je me pose 2 questions :

    Comment relier toutes les masses (carte Iprocam, carte extension).
    Dans mon schéma, j'ai relié toutes les masses commune comme précisé dans ton post.

    Protection par optocoupleur. Ok pour les sorties vers le port // mais utilise t-on des optocoupleur en entrée.

    Un grand merci d'avance et un bon weekend de Pâques.

    Pierre


  12. #11
    lapenduledargent

    Re : Masse commune

    Re,
    Attention erreur sur le shéma :

    lire entrée vers le port // à la place de sortie vers le port //

    A bientôt

    Pierre

Discussions similaires

  1. tangente commune
    Par invite2d301a90 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/03/2009, 06h40
  2. Réaliser une masse commune
    Par invite76e1b33b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2008, 10h31
  3. Horloge commune µC
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/02/2008, 15h32
  4. Problème masse commune
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 18h48
  5. Problème de masse commune..
    Par Leen dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/11/2006, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.