Modifications de radios ZODIAC P 3106
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Modifications de radios ZODIAC P 3106



  1. #1
    invitee17aeca5

    Modifications de radios ZODIAC P 3106


    ------

    Salutations

    je viens de récuperer tres fraichement, 6 radios ZODIAC p 3106.

    J'ai dans l'idée d'utiliser l'une d'elle entant qu'automate, je m'explique :

    Je voudrais émettre un signal sonore, ou pas, généré par un dispositif externe à la radio, et récupérer le signal destiné à la capsule HP. Pour ca, pas de soucis, et je pourrais commander l'émission via un relais, les contacteurs sont apparents et bien gros.

    Mon soucis est au niveau de l'émission : Le micro est le HP... Et je n'ai pas les connaissances suffisantes pour pouvoir me lancer tete baissée là dedans... Comment voyez vous l'affaire de ce coté ?

    Je dispose également d'une fiche DIN sur le dessus qui, semble il, sert à déporter toutes les fonctions qui m'intéressent, et dont voici le brochage, accompagné de quelques autres informations que j'ai pu trouvé sur le bouzin :


    Ma foi, j'ai semble il assez de matos pour faire ca bien avec du fond de tiroir, alors ne laissez aucune idée de coté!

    Merci pour votre aide

    plus plus, Tixlegeek

    -----

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    Bjr,

    C'est du matériel de C.B. qui date d'il y a plus de 20 ans...:
    http://www.rigpix.com/cbfreeband/zodiac_p3106.htm

    Si l'utilisation en "automate" veut dire une radio-commande alors là ca va pas être facile...

    C'est bien pour cela ?

    Plus de précisions svp.

    Cordialement

  3. #3
    invitee17aeca5

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    Je sais bien, c'ets là qu'est l'intéret !

    Radiocommande ? Oui, c'ets tout à fait ca... C'est vraiment seulement du coté des signaux d'entrées ou de sorties.

    ++ Tix.

  4. #4
    invite2ff5531f

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    Bjr,

    Le 27Mhz est une bande "poubelle" où il est illusoire d'espérer télécommander quoi que ce soit sans un codage sérieux.

    C'est aussi vrai pour les autres bandes avec la multiplication des appareils radio-fréquences divers.

    J'ai regardé hier au scope, par curiosité, le 433 mhz en sortie d'un récepteur Aurel (en région parisienne) et j'ai failli tomber de ma chaise !

    Il faut au moins mettre un codeur/décodeur genre MC145026 / MC145027 pour que cela devienne envisageable à utiliser.

    Pour les Zodiac, ils peuvent être prisés en pièces de collection...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee17aeca5

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    Bah, dans mon cas la "télécommande" réalisée sera essenciellement utilisée pour la transmissions de sigaux BF ... Pas de soucis de codages, et la qualité n'est pas nonplus une barriere.. C'est comme si je voulais télé-communiquer du DTMF !

    Bref, en ce qui concerne le bricolage pas de limite, donc il n'y aura aucun moyen de me dissuader de la finalité de mon projet

    j'accepte cependant volontier les pieces à progres.

    merci, ++ Tix.

  7. #6
    invite2ff5531f

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    Citation Envoyé par Tix Voir le message
    Bah, dans mon cas la "télécommande" réalisée sera essenciellement utilisée pour la transmissions de sigaux BF ... Pas de soucis de codages, et la qualité n'est pas nonplus une barriere.. C'est comme si je voulais télé-communiquer du DTMF !

    Bref, en ce qui concerne le bricolage pas de limite, donc il n'y aura aucun moyen de me dissuader de la finalité de mon projet

    j'accepte cependant volontier les pieces à progres.

    merci, ++ Tix.
    je vous souhaite que les "vieux cons plaqués dans leurs placards à balais" ne sévissent plus sur la CB avec leurs "tontons" de 500 Wats, sinon il ne vous resterait plus qu'a mettre vos appareils au rebut, comme tout le monde:

    C'est l'un des plus beau exemples que ce que la connerie de certains (et je pèse mes mots) à réussi à faire :

    Faire disparaître les postes de CB de toutes les voitures, en France !

    Et moi-même, j'ai craqué !

    Cordialement

  8. #7
    invitee17aeca5

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    Merci pour tes bons voeux

    Dans mon coin paumé, je pense qu'un simple changement de canal pourra palier au problème! puis, c'est du bricolage .

    Pour ce qui est du devenir inexistant des CB, je suis tout à fait d'accord... J'aurais tant aimé manipuler plus le scanner de mon père

    ++ Tix.

  9. #8
    invitee17aeca5

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    pas plus d'idées ?

  10. #9
    invite2ff5531f

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    BJr,

    Désolé mais les idées géniales cela ne se commande pas...

    Cordialement

  11. #10
    invitee17aeca5

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    salut

    Bah, il ne sagit pas d'avoir une idée géniale, quelques informations sur le brochage de la prise micro/Ptt etc, ca me suffira
    Seul quelqu'un d'expérimenté peut m'orienter :/

    ++

  12. #11
    maximilien

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    J'ai regardé hier au scope, par curiosité, le 433 mhz en sortie d'un récepteur Aurel (en région parisienne) et j'ai failli tomber de ma chaise !
    Qu'a tu vu en fait?
    Il se peut qu'en fait ce soit juste ton voisin avec sa centrale météo qui actualisait les données? Donc tu vois une transmission mais de là à dire que c'est très encombré il faudrait regarder pendant quelque temps et voir si il y a des plats.
    Non?

  13. #12
    invite2ff5531f

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    Bonjour,

    Quarante années d'expérience nous séparent....

    Cordialement

  14. #13
    maximilien

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Quarante années d'expérience nous séparent....
    Je sais, et c'est pourquoi je te demande comment t'as fait!
    Il n'y as rien de méchant là dedans.
    EDIT: je ne demande qu'a apprendre.

  15. #14
    invite2ff5531f

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    la réponse est dans la réponse....

    On ne peut pas, dans aucun métier, acquérir en très peu de temps ce qui fait que l'on "sent la réponse", ou le problème, presque instantanément.

    C'est ce qui s'appelle justement " l'expérience" .

    mais ce n'est pas valable (heureusement) pour tous les domaines.
    Par exemple une personne qui a de l'expérience en plomberie n'en pas forcément en électricité.

    par contre ceux qui ont l'intelligence de savoir tenir compte de l'expérience de ceux qui en ont sont géniaux !!!

    Cordialement

  16. #15
    maximilien

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    la réponse est dans la réponse....
    Je ferai le test demain pour voir (sauf que je suis loin d'être à Paris... )
    Peut être vais je sentir moi aussi la réponse!
    En attendant, ma boule de cristal est tout aussi embuée!

  17. #16
    invitee17aeca5

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    Et, sinon, pour ce qui est du soucis, quelqu'un à des informations pour mon petit projet ?

    merci, ++ Tix.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    Citation Envoyé par Tix Voir le message
    Et, sinon, pour ce qui est du soucis, quelqu'un à des informations pour mon petit projet ?

    merci, ++ Tix.
    en fait le problème est "relativement" simple :

    par le connecteur on a accès à la BF émission et réception.

    il suffit donc de mettre au point un "modem" qui transmettra des signaux BF, les décodera à l'autre bout, et interfacera les actionneurs ad-hoc.

    une infinité de soluces possible : codage BF simple (mais mal protégé) codage plus robuste : DTMF , ou carrément , sous-porteuse modulée en fréquence,

    mais faute de cahier des charges clair , il m'est difficile d'être plus précis.

  19. #18
    invitee17aeca5

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    Salut

    Le codage ne me pose pas de soucis, c'est l'interfacage qui me pose probleme.
    Je souhaite pouvoir envoyer un signal BF, alternatif ou non, d'amplitude +- 5V
    Et récuperer un signal "brute" provenant de l'émission


    merci, ++ Tix.

  20. #19
    invitee17aeca5

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    Un petit UP : )

  21. #20
    f6bes

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    Bsr Tix,
    Tu te montes un codeur DTMF. Ce ne sont que des notes BF.
    Tu injectes cela à l aplace du micro d'origine.
    Te faudra trouver le bon niveau (pas de saturation,pas trop faible)
    Tu doit avoir une commande PTT (Push To Talk) , faut voir quelles commutations assure cette commande (E/R et autres..)L e hic c'est que cette commande "mécanique" n'est pas forcément accesible aisément et je vois pas trés bien parquoi tu vas remplacer cette commande effectuée par l'OPERATEUR.
    Juste un détail: portée envisagée de la télécommande ?
    A+

  22. #21
    invitee17aeca5

    Re : Modifications de radios ZODIAC P 3106

    Salut F6bes.

    Bien, pour deux watts, j'imaginais atteindre aisément les 500m...
    Saurais tu comment je pourrais trouver ce fammeux niveau d'entrée ?

    Pour la mécanique pas de soucis, je pense passer par la prise "Micro" sur le dessu, c'est du din8, facile à trouver, le brochage est sur l'image en haut du topic.

    Ce qui m'inquiète le plus, c'est la façon d'utiliser les commandes proposées sur cette fameuse prise ... :/

    ++ Tix.

Discussions similaires

  1. Ondes Radios
    Par invite58bb4d72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 09h29
  2. [Divers] Radios
    Par invite3b0d094d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2007, 18h43
  3. Radios
    Par invite533b878d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 19h11
  4. Ondes radios et photons
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2005, 12h59
  5. radios internet
    Par invite5fc34ed3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2004, 15h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...