Simulation compteur avec LTspice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Simulation compteur avec LTspice



  1. #1
    inviteafa0d162

    Simulation compteur avec LTspice


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques jours j'ai installer le logiciel de simulation LTspice. Jusque là pas de soucis, j'ai réussi à le prendre en main.

    Mais pour les cours j'ai voulu simuler un compteur en anneau à 4 bits (un registre de décalage), mais voilà lors de la simulation il y a problème. J'ai un message d'erreur me disant :

    Analysis : Time step too small; time = 0.303, time step = 2.92772e-016 : trouble with dflop-instance a4

    Le temps 0.303 correspond à la montée de l'échelon de tension du signal. J'ai essayé d'augmenter le pas de mesure, mais rien à faire même avec une seule mesure sur toute la simulation ça ne marche pas.

    Est ce que certains ont déjà eu ce problème ? Ou alors une idée pour arranger ça ?

    J'suis censé finir un dossier dessus pour demain.

    Merci beaucoup !

    PS : Voici mon schéma, avec comme signal, un signal carré et le message d'erreur.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tropique

    Re : Simulation compteur avec LTspice

    Chez moi ça marche:
    J'ai mis le code dans le .txt. Pour que LTspice puisse l'utiliser, il suffit de lui remettre l'extension .asc. Et il faut aussi avoir la librairie 74HC.lib, disponible sur le groupe de discussion Yahoo.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    inviteafa0d162

    Re : Simulation compteur avec LTspice

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide Tropique.

    Je viens de me procurer le fichier 74hc.lib sur le groupe yahoo, mais là j'ai un problème. J'en fait quoi ? Comment je fait pour l'intégrer à LTspice ?
    J'ai essayé de coller le fichier dans les répertoires sym et sub, et de le lancer directement avec LTspice. Rien de convaincant.

    Merci d'avance.

  4. #4
    Tropique

    Re : Simulation compteur avec LTspice

    Citation Envoyé par Umbrack Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide Tropique.

    Je viens de me procurer le fichier 74hc.lib sur le groupe yahoo, mais là j'ai un problème. J'en fait quoi ? Comment je fait pour l'intégrer à LTspice ?
    J'ai essayé de coller le fichier dans les répertoires sym et sub, et de le lancer directement avec LTspice. Rien de convaincant.

    Merci d'avance.
    Je crois que LTspice n'est pas très regardant sur l'endroit où tu places les fichiers; moi j'ai mis le 74hc.lib dans le répertoire sub, et le répertoire 74HC des symboles dans "digital".
    Par contre il est absolument capital de fermer LTspice et de le rouvrir, pour que les nouveaux éléments soient pris en compte: p.ex., tu mets johnson.txt dans un répertoire temporaire, tu changes l'extension en asc, tu le lances, LTspice devra s'ouvrir automatiquement avec les nouveaux paramètres, et en tiendra compte grâce à la directive .include sur le schéma.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafa0d162

    Re : Simulation compteur avec LTspice

    Parfait ça marche !!

    Encore merci pour ton aide Tropique.

Discussions similaires

  1. LTSpice Simulation ne fonctionne pas
    Par jlbrenas dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2009, 15h56
  2. Simulation sous LTSPICE.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 09h40
  3. Erreur de simulation du TLV4110 sous LTSpice/Spice
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2008, 10h14
  4. simulation avec pspice
    Par invite53e44f4d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2006, 19h40
  5. Simulation avec Workbench
    Par ffets dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2003, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.