Récepteur antenne ferrite.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Récepteur antenne ferrite.



  1. #1
    katmai

    Arrow Récepteur antenne ferrite.


    ------

    Salut à tous,

    J'aimerais fabriquer un récepteur DCF77 (sans acheter de module). J'ai repéré le schéma suivant pour un récepteur AM. Je voudrais savoir si on peux l'adapter pour un récepteur DCF77 en remplaçant l'antenne et L1,L2 par une antenne ferrite?
    Si possible qu'elle référence je devrais prendre pour Q1?

    Merci d'avance pour vos réponses. A+.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Récepteur antenne ferrite.

    Bonjour katmai et tout le groupe

    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    ... Je voudrais savoir si on peux l'adapter pour un récepteur DCF77 en remplaçant l'antenne et L1,L2 par une antenne ferrite? ...
    J'ignore où tu as pêché ton schéma, qui n'est, ni plus ni moins, qu'un poste à galène à amplification directe.

    C'est possible, mais je m'interroge sur les "performances". Peut-être peux-tu espérer, dans ta région, capter l'émetteur, mais rien n'est garanti. Il faut l'essayer, en l'accordant sur 77 kHz. Comme tu restes directif, il faut faire attention à la position.

    Cependant, ce qui peut être vrai chez toi, ne le sera pas forcément à Bordeaux, ni à Nice, ni même à Lyon.

  3. #3
    katmai

    Re : Récepteur antenne ferrite.

    Salut Gienas et merci pour ta réponse!

    C'est possible, mais je m'interroge sur les "performances". Peut-être peux-tu espérer, dans ta région, capter l'émetteur, mais rien n'est garanti. Il faut l'essayer, en l'accordant sur 77 kHz. Comme tu restes directif, il faut faire attention à la position.
    Donc il serait mieux que je trouve autre chose. Selon toi quel type de montage je devrais faire pour être sur d'avoir le signal?

    A+

  4. #4
    invite2ff5531f

    Re : Récepteur antenne ferrite.

    Bonjour,

    La solution? réaliser cela:
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.1143-9999

    Ou l'acheter (de toute façon le module seul ne suffit pas pour avoir l'heure).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    katmai

    Re : Récepteur antenne ferrite.

    Bonsoir,

    La solution? réaliser cela:
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.1143-9999

    Ou l'acheter (de toute façon le module seul ne suffit pas pour avoir l'heure).
    Justement mon but c'est de recevoir le DCF77.

    J'ai un petit peu avancé mais je reste bloqué à un endroit:

    J'ai correctement bobiné un bout de ferrite puis j'ai mesuré la valeur de l'inductance aux bornes de mon antenne : 4.82mH. J'en ai déduit C=0.87nF pour que mon antenne soit accordée donc j'ai mis en parallèle un condensateur de 820pF et un condensateur variable de 150pF. J'ai fait un montage suiveur avec un JFET puis j'observe bien le signal du DCF77 aux bornes de R2 de 1mV d'amplitude (schema1). J'ai rajouté un amplificateur en émetteur commun pour amplifier le signal et j'obtiens le DCF77 avec 20mV d'amplitude (schema2).

    Je dispose d'un quartz de 77.5Khz. Je l'ai mis en série avec mon oscillo j'obtiens le signal relativement propre.

    J'ai deux problèmes :

    J'ai rajouté en sortie du quartz le même montage amplificateur en émetteur commun et la tension aux bornes du quartz augmente jusqu'à ce que j'obtienne une sinusoïde de 77.5Khz qui n'est plus modulée et en sortie du deuxième montage amplificateur j'ai une sinusoïde écrêter (schema3). Comment est-ce que je peux régler ce problème?

    Mon deuxième problème : au début j'ai essayer de remplacer le suiveur à JFET par un montage suiveur avec un ampli op (TL082) pour faire plus simple. Je n'ai pas réussi à obtenir de signal en sortie de l'ampli op. Est-ce que quelqu'un a une idée pour ça?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    katmai

    Re : Récepteur antenne ferrite.

    Personne n'a d'idée ?

    A+

  8. #7
    chatelot16

    Re : Récepteur antenne ferrite.

    le schema du premier message est deja mieux qu' poste a galene !

    dans le poste a galene la galene ou la diode redresse sur le premier circuit lc , avant toute amplification

    la il il a un premier ampli puis un 2eme lc pour augmenter la selectivité

    pour faire un bon recepteur radio il faut un bon nombre de circuit LC a la suite pour etre suffisament selectif : ca serait trop difficile d'ajuster exactement tout ces LC chaque fois qu'on veut changer de frequence : on prefere donc un recepteur superheterodyne

    mais si le but est de recevoir uniquement DCF77 , l'accord direct n'est pas stupide du tout

    et avec un quartz comme filtre ca sera encore mieux , a condition de faire un bon filtre et pas un oscillateur , qui oscille comme il veut sans transmettre le signal recherché ...

  9. #8
    katmai

    Re : Récepteur antenne ferrite.

    Bonsoir,
    Donc si j'ai bien compris j'ai le choix entre plusieurs filtre LC ou un filtre à quartz.

    Je n'ai encore jamais réalisé de filtre à quartz et j'ai trouvé ça.
    Est-ce que c'est possible de réaliser un filtre avec un seul quartz?

    Sinon je ne comprend toujours pas pourquoi je n'obtiens rien en utilisant un ampli op comme amplificateur quelqu'un à une idée?

    Merci d'avance.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Récepteur antenne ferrite.

    Bonsoir
    Citation Envoyé par katmai Voir le message
    Sinon je ne comprend toujours pas pourquoi je n'obtiens rien en utilisant un ampli op comme amplificateur quelqu'un à une idée?
    De mémoire, le TL07x a un diagramme de Bode exécrable. À 77,5kHz, le déphasage doit être proche de 90° et le gain réduit à quelques dizaines seulement.

    Si le problème vient bien de là, il faudrait plutôt essayer avec un TL08x, qui présente de bien meilleures performances.

  11. #10
    katmai

    Re : Récepteur antenne ferrite.

    Salut, et merci pour ta réponse!

    Si le problème vient bien de là, il faudrait plutôt essayer avec un TL08x, qui présente de bien meilleures performances.
    Justement j'ai essayer avec un TL082. Je viens de voir le datasheet j'avais jamais remarqué les graphes. J'ai réessayé avec le TL082 apparemment ça marche mais ça commence à déconner par après j'ai de nouveau un oscillateur... Avec juste l'ampliop après l'antenne.

    Est-ce que c'est possible que mon antenne capte mes composants qui rayonnent un signal a 77Khz ?

    Par exemple j'ai deux résistances pour le gain et un condensateur en série avec l'oscillo pour enlever la composante continue. Sans le condensateur pas de problème j'ai mon signal avec une amplitude de 0.1V puis avec le condensateur je me choppe une sinusoïde écrêté à +-15V je commence à me poser des questions . Mon antenne recevrait le signal rayonné par ce condensateur puis entrerait en résonance et ainsi de suite?

    A+

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Récepteur antenne ferrite.

    En effet, un couplage entre le circuit (ampli, alimentation, etc.) et l'antenne n'est pas à exclure.

    Il faut donc penser à appliquer les principes courants de CEM : découplage de l'alim, réduction de la surface des boucles de courant, réduction ou élimination des causes possibles d'induction (électrostatique, magnétique ou par conduction), etc. .

  13. #12
    katmai

    Re : Récepteur antenne ferrite.

    Ok merci!! C'est la poisse ça, j'ai mis un sacré temps pour comprendre ce qui se passait.

    Il faut donc penser à appliquer les principes courants de CEM : découplage de l'alim, réduction de la surface des boucles de courant, réduction ou élimination des causes possibles d'induction (électrostatique, magnétique ou par conduction), etc. .
    ça va pas être facile je travaille sur plaque d'essai et c'est justement un fils qui me posait problème. Je vais essayer de séparer l'antenne et de la mettre sur une autre plaque à part pour voir puis prendre des fils plus court pour éviter les boucles.

    Merci encore. A+

  14. #13
    chatelot16

    Re : Récepteur antenne ferrite.

    l'ampli op ne vaut rien en radio : il peut avoir un grand gain en basse frequence , mais en radio il vaut mieux mettre a la suite quelques transistor aportant chacun sa petite amplification

    et il ne faut surtout pas promener le signal amplifié dans des long fils !

    le signal amplifié doit etre demodulé pour avoir le signal bf utile : seul le signal bf doit sortir du recepteur

  15. #14
    katmai

    Re : Récepteur antenne ferrite.

    Ok merci!

    Donc en gros si j'ai bien compris je dois amplifier juste assez pour pouvoir démoduler le signal pour ne pas avoir un signal modulé de trop haute amplitude dans mes fils puis ensuite j'amplifie le signal démodulé qui lui ne va pas me causer d'ennuis.

    A+ et merci encore pour votre aide.

Discussions similaires

  1. antenne ferrite
    Par inviteb011be26 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/05/2009, 07h13
  2. Antenne pour récepteur
    Par invite841e5070 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/10/2008, 23h05
  3. antenne recepteur
    Par invite6f007c60 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 18h35
  4. Antenne pour récepteur AM
    Par invite71a2f53b dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/06/2008, 18h05
  5. Emmeteur et récepteur HF avec 1 antenne
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2007, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.