matrice de LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

matrice de LED



  1. #1
    invite007d6ff5

    matrice de LED


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais connaitre le fonctionnement d'une matrice de LED.
    J'ai compris la théorie (on fait du multiplexage de LED et on rafraichit colonne par colonne) mais il y a des choses que je ne comprends pas.
    Prenons ce schéma par exemple :

    http://www.armory.com/~spcecdt/elect...trix_schem.gif

    - Comment calcule t-on la résistance à mettre sur chaque ligne puisqu'on ne sait pas à l'avance le nombre de LEDs qui seront allumées ?
    -Pourquoi y a t-il 2 lignes et 2 colonnes de transistor ? Une seule pour chaque devrait suffire non ? Il n'y a pas une histoire de tri-state la dedans ?

    voilà, merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    invite007d6ff5

    Re : matrice de LED

    oups j'ai écrit trop vite.

    La 2eme question est valable pour le schéma donné en lien.

    Pour la 1ere, j'ai mélangé, je vais donc la reformuler donc :

    Si je souhaite faire une matrice de LEDs RGB (cathodes communes), il n'est plus possible alors de mettre les résistances sur les lignes puisque chaque couleur demande une tension différente. Ni sur les colonnes puisqu'on ne sait pas à l'avance le nombre de LEDs qui seront allumées ? Alors comment faire ?

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de LED

    L'idéal pour driver une série de leds est d'utiliser une commande en courant et pas en tension. On s'affrancjit ainsi de ce genre de problème.

    C'est un peu normal puisqu'une led doit se commander en courant.

    Il existe des drivers tout faits ou d'autres plus généraux.

    A+

  4. #4
    invite007d6ff5

    Re : matrice de LED

    ok merci pour votre réponse ! c'est parfait !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : matrice de LED

    Bonsoir,

    Jack à raison mais il faut reconnaitre que ces circuits sont couteux (MAX6952/3) voir obsolescents pour certains (STP16C596), j'ai récemment dû utiliser du multiplexage avec un µC pour m'affranchir de ces containtes et ça fonctionne plutôt bien.
    Cela dit pour du RGB ça complique sérieusement la donne.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de LED

    ces circuits sont couteux (MAX6952/3)
    assez, c'est vrai

    voir obsolescents pour certains (STP16C596)
    hélas oui, j'en ai utilisés et ils étaient efficaces et peu couteux.

    Sinon allegro fait de bon drivers, celui-ci par exemple:

    http://www.allegromicro.com/en/Produ.../6282/6282.pdf

    Moins de 3€ pour 16 sorties, c'est correct, même pour bricoler.

    A+

  8. #7
    invite007d6ff5

    Re : matrice de LED

    Oui, après votre réponse, j'ai recherché des drivers à LED et j'ai trouvé ces deux là :
    CAT4016 et TLC5922
    qui ressemblent fortement à votre A6282.
    Je pense aussi abandonner le multiplexage des LEDs et acheter 10 composants comme celui-là. Cela va revenir en effet un peu cher mais bon, je ne compte pas produire ma carte et 30 euros ça n'est pas excessif non plus.
    Parmi ces 3 composants lequel me conseilleriez vous sachant que j'ai un bus est à 25 MHz ? (à priori les 3 fonctionneront)

    Sinon j'ai lu qu'on pouvait utiliser une diode zener pour faire chutter la tension en ne pas avoir Vdd aux bornes des diodes. Je suppose qu'il faut que j'en utilise 3 dans mon cas (une pour chaque couleur) non ?

  9. #8
    invite007d6ff5

    Re : matrice de LED

    Je veux dire Vdd - Vf aux bornes du composant.
    Apparemment celà doit diminuer la dissipation de chaleur du composant.

  10. #9
    invite007d6ff5

    Re : matrice de LED

    mince, je viens de me rappeler que j'ai commandé des cathodes communes !!!
    Ca ne va pas marcher avec ces composants ?

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de LED

    Citation Envoyé par utoz Voir le message
    mince, je viens de me rappeler que j'ai commandé des cathodes communes !!!
    Ca ne va pas marcher avec ces composants ?
    Non, il faudra absolument des anodes communes.

    Pour minimiser les pertes, il faut alimenter les leds avec le minimum de tension possible. Rechercher le Vf max des leds pour le courant choisi.

    A+

  12. #11
    invite007d6ff5

    Re : matrice de LED

    merci pour votre aide ! J'ai bien avancé maintenant

    Une dernière question qui n'a plus grand chose à voir avec le titre du topic :
    Je dispose d'un port parallele 1.8V (video) avec une clk à 25MHz et je compte donc l'utilser comme plusieurs ports séries (10) pour chacun des drivers de LED. Il faudrait donc que j'utilise un convertisseur boost pour passer l'etat haut de 1.8V à 5V. Seulement je ne crois pas que celà existe à cette fréquence et avec ces tensions.
    Puis-je utiliser des réseaux de transistors NPN pour cette opération ?
    Quel est le moyen le plus simple pour convertir 12 signaux (10 data + enable + clk) ?

    Encore merci !

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de LED

    J'avoue ne pas très bien comprendre ton problème. Un port parallèle vidéo?

    Pourquoi ne pas utiliser une seule liaison série pour tous les drivers. En principe, c'est comme ça qu'on fait.

    Si les signaux ont une amplitude de 1,8V, n'est-il pas possible de les remettre à niveau en attaquant un transistor connecté au 5V par exemple?

    A+

  14. #13
    invite007d6ff5

    Re : matrice de LED

    Oui je pensais aussi utiliser des transistors mais celà m'en fait 12 quand même (sans compter les résistances).
    Je comptais utiliser ce port vidéo car la carte (beagleboard) ne possède pas de port série suffisamment rapide pour mettre à jour toutes les LEDs à la fréquence souhaité.

  15. #14
    invite007d6ff5

    Re : matrice de LED

    Bon voilà j'en suis arrivé à un choix cornélien :
    multiplexage ou non telle est la question !?

    schéma 1 : (sans multiplexage)


    schéma 2 : (multiplexage)


    Théoriquement avec multiplexage on perd en luminosité n'est-ce pas ? Cependant le montage est plus simple.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de LED

    Je n'arrive pas à ouvrir le 2ème lien. Il faut mettre les images en pièces jointes pour éviter ce genre de problème.

    Théoriquement avec multiplexage on perd en luminosité n'est-ce pas ? Cependant le montage est plus simple.
    Oui, mais on compense pour une bonne partie en alimentant les leds avec un courant plus important pendant le temps de conduction.

    Pour éviter les diodes qui permettent de passer de 5 à 3,6, l'idéal est une alim à découpage. Si les leds sont très nombreuses, on peut beaucoup gagner niveau rendement de l'alim générale.

    A+

  17. #16
    invite007d6ff5

    Re : matrice de LED

    Je n'arrive pas à ouvrir le 2ème lien. Il faut mettre les images en pièces jointes pour éviter ce genre de problème.
    Désolé, je n'avais pas vu le bouton pour les pièces jointes.
    Ci-joint le second schéma donc.

    Oui, mais on compense pour une bonne partie en alimentant les leds avec un courant plus important pendant le temps de conduction.
    Ah bien ! Les LEDs n'en souffrent pas ?

    Pour éviter les diodes qui permettent de passer de 5 à 3,6, l'idéal est une alim à découpage. Si les leds sont très nombreuses, on peut beaucoup gagner niveau rendement de l'alim générale.
    Ok je dois me renseigner alors parce que je ne sais pas ce que c'est qu'une alimentation à découplage.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : matrice de LED

    Ah bien ! Les LEDs n'en souffrent pas ?
    Il ne faut pas dépasser le courant max répétitif, ni le courant moyen max.

    Ok je dois me renseigner alors parce que je ne sais pas ce que c'est qu'une alimentation à découplage.
    C'est le principe du hacheur, c'est une alim ou le transistor principal travaille en commutation et pas en linéaire. Voir également "step down".

    A+

Discussions similaires

  1. matrice de led 20x35
    Par invite734de52a dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/04/2011, 12h06
  2. Matrice de LED ... encore une :-D
    Par invite7b1e8e63 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/01/2009, 22h44
  3. matrice a led
    Par staifo dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 09/10/2008, 10h11
  4. Afficheur matrice a LED
    Par invitee0bd056a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 19h41
  5. Matrice de LED 7 x 5
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.