Controler 3 reacteurs a l'aide d'un pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Controler 3 reacteurs a l'aide d'un pc



  1. #1
    invite312b37c1

    Controler 3 reacteurs a l'aide d'un pc


    ------

    Bonjour,

    Cet été comme chaque été, je sens que je vais me taper un été d'ennui mortel (boulot + apprentissage de l'espagnol + sport a bloc) je me suis dis que pour changer je pourrais une fois faire quelque chose que j'aime.

    Alors j'ai un projet de construire une sorte d'avion qui dans un premier temps planera en stationnaire sur place, et puis avec le temps je travaillerais sur des plus longs vols...

    Alors le tout serais fixé sur de l'aluminium, j'aurais besoin de fixer 3 moteurs électriques en forme de triangle dans une sorte de cylindre de sorte a construire des sortes des turbines qui propulsent l'air vers le bas (je vais devoir chercher longtemps avant de trouver des trucs assez puissants je pense :s) et pour contrôler le tout je pensais a coder un programme sur pc pour gérer le niveau de puissance des moteurs, mais comme je ne dispose que d'ordis portables (peut pas toucher l'ordi de la famille sous peine de me faire traiter d'être un destructeur qui a fais planté le pc en installant des trucs louches), et que ces deux portables ne disposent que de ports usb, et pas de port en serie, je me demandais si il y avais moyen d'exploiter ces ports usb facilement.

    Alors mes questions:

    1- Auriez vous une idée sur le type de moteur électrique qui peut soutenir le double de son poids a une certaine altitude de 1 a 2 mètres qui ne sois pas trop cher (vie d'étudiant oblige :s)?
    2- Est ce que le traitement d'infos qui viennent a partir du port usb est difficile a maitriser, je veux dire, faut il obligatoirement que je programme un driver pour l'entrée et sortie des données et au niveau des langages de développement, est ce que je pourrais passer par du VB.NET ou du C#.Net, ou dois je obligatoirement passer par du C ou C++?
    3- Est ce que je pourrais facilement faire ça sous windows, ou serait il mieux que je passe sous Linux (sa ne change pas grand chose pour moi, je suis en quadriboot)
    4- je ne m'y connais pas très profondément en électronique, je voudrais par exemple pouvoir envoyer les infos a un ensemble électronique, qui partitionnerais les ordres sur les 3 réacteurs, et qui d'un autre coté agirais comme une sorte de protection pour mon pc, pas envie de griller ma carte mère, connaitriez vous un site qui puisse m'aider sur les utilités des puces et différents composants électroniques?

    Basiquement, ce que je souhaite faire, est de recrée le Drone Hunter Killer dans Terminator 3 (regarder ici)

    Merci beaucoup a ceux qui liront cet article, ou cette demande, et merci encore a ceux qui m'y répondront.


    PS: je ne suis pas sur a 100% de mener le projet a bout, mais parfois on rêve quand on est gosse, le rêve grandis mais les moyens nous trahissent...

    -----

  2. #2
    gedonet

    Re : Controler 3 reacteurs a l'aide d'un pc

    Bonjour
    A mon avis, tu fais pas mal de raisonnements, mais tu en oublie un, aujourd'hui, tu es peut etre sortie te promener, et tu as vue pas mal de personne avec leur voiture personelle, combien as tu vue, dans le même temps, de personne avec leur aeronef personel, tres peut voir zero, cela pourrait être un indice qu'un vehicule volant est "legerement" plus complexe que tu ne sembles l'imaginer, à construire ou à piloter.
    Tu peux par contre te rapprocher d'un club d'aeromodelisme dont les membres t'expliqueront ce qui est possible, ce qui est envisageable et ce qui est impossible.
    Je suis moi même aeromodelisme, depuis 30 ans, on fait voler des trucs improbables, des avions comme les vrais ne voleront jamais, surtout de nos jour avec le materiel disponible, j'ai, par exemple, fait voler un avion en depron de 170g tout equipé, pour un prix réellement abordable.
    Gilles

  3. #3
    invite312b37c1

    Re : Controler 3 reacteurs a l'aide d'un pc

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    Bonjour
    A mon avis, tu fais pas mal de raisonnements, mais tu en oublie un, aujourd'hui, tu es peut etre sortie te promener, et tu as vue pas mal de personne avec leur voiture personelle, combien as tu vue, dans le même temps, de personne avec leur aeronef personel, tres peut voir zero, cela pourrait être un indice qu'un vehicule volant est "legerement" plus complexe que tu ne sembles l'imaginer, à construire ou à piloter.
    Tu peux par contre te rapprocher d'un club d'aeromodelisme dont les membres t'expliqueront ce qui est possible, ce qui est envisageable et ce qui est impossible.
    Je suis moi même aeromodelisme, depuis 30 ans, on fait voler des trucs improbables, des avions comme les vrais ne voleront jamais, surtout de nos jour avec le materiel disponible, j'ai, par exemple, fait voler un avion en depron de 170g tout equipé, pour un prix réellement abordable.
    Gilles
    Je suis conscient de ce fait, en partant de ce raisonnement, on ne va pas aller bien loin, n'est tu pas d'accord avec moi? Le progrés, c'est oser, oser l'impossible parfois, oser avoir des idées folles, oser etre un arriviste...

    Je ne dis pas que j'en suis un, je suis incertain de ma volonté d'aller jusqu'au bout du projet faute de moyens, mais je sais un truc, sans mes reves, si petits qu'ils soient, je pense ne plus etre, ne plus exister, je pense que je me noierais dans la foule, et qui sais peut etre que ma soif de la difference me menera un jour vers quelquechose de nouveau....


    Anyway, j'habite a bruxelels depuis quelques mois seulement, et je ne connais pas tres bien le coin, sa va etre dur de trouver un club, mais je veux bien faire la demarche.

    Merci a toi de t'être intéressé a mon sujet, mais je ne lacherais pas l'affaire si tot, pas encore...

  4. #4
    gedonet

    Re : Controler 3 reacteurs a l'aide d'un pc

    Citation Envoyé par neolander Voir le message
    Je suis conscient de ce fait, en partant de ce raisonnement, on ne va pas aller bien loin, n'est tu pas d'accord avec moi? Le progrés, c'est oser, oser l'impossible parfois, oser avoir des idées folles, oser etre un arriviste...
    Bonjour
    Je ne veux pas briser tes rèves, je veux juste que tu raisonnes un peut et je pense que tu seras d'accord avec moi, que pour automatiser le vol d'un engin, il faut d'abord que l'engin soit capable de voler. Tu dois donc, soit acquerir les competences d'ingenieurs aeronautiques, soit demander à des gens qui ont une certaines experiences dans les engins volants un peut exotique, et dans ce dernier choix il est plus simple de contacter un aeromodeliste que la Nasa ou l'ESA, un modeliste ne t'expliquera peut être pas precisement pourquoi une astuce fonctionne plus qu'une autre, mais il saura t'aider par son experience.
    Il y a beaucoup d'aeromodelistes en Belgique, tu dois donc facilement trouver de l'aide.
    Mon propos n'est pas de te decourager, mais plutot de t'eviter d'être deçu par la difficulté que tu vas forcement rencontrer et que tu y perdes de l'argent.
    On peut aussi joindre l'intérêt pour les choses volantes et l'informatique, ce qui semble être ton cas comme le mien, c'est le seconde raison de mes mises en garde. Je suis en ce moment sur un projet de datalogger pour enregistrer des données en vol sur un avion, vitesse, altitude, acceleration, etc et les ressortir sur un PC apres le vol. Cela me semble plus raisonable et de toute façon il n'est pas question que je laisse piloter mon avion par automate, parceque premierement j'aime bien piloter et deuxiemement je pilote bien mieux que n'importe quel automate que j'aurrai programmé.
    Gilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite312b37c1

    Re : Controler 3 reacteurs a l'aide d'un pc

    Gilles, je n'ai jamais dis que j'automatiserais le vol
    La liaison au pc me servira juste pour pouvoir contrôler le régime de mes 3 turbines automatiquement selon les données reçues par certains capteurs, mais aussi l'affichage de ma petite cam collée dessus, je ne suis pas prêt de laisser un bot guider la chose, j'adore moi même piloter, pourquoi j'irais laisser un programme le faire?

    J'ai commencé a chercher des clubs d'aeromodelisme, va être dure dure d'en trouver on dirais.

    Le pire est que mon projet est a cheval entre les helico et les avions a hélice traditionnels :s

    Je suis étudiant, ok, mais je pense pouvoir faire quelquechose...

  7. #6
    f6bes

    Re : Controler 3 reacteurs a l'aide d'un pc

    Citation Envoyé par neolander Voir le message
    Bonjour,

    Cet été comme chaque été, je sens que je vais me taper un été d'ennui mortel (boulot + apprentissage de l'espagnol + sport a bloc) .
    Bjr à toi,
    SACRE VEINARD va: ...une majorité d'étudiants ne trouverons pas de "job d'été" , bien utile pour leur finance ( la crise est passé par là !)...

    Moi qui n'est pas eu la CHANCE d'apprendre une seconde la langue (ce qui m'a handicapé).Profites en donc !!

    Le SPORT rien de tel pour etre en BONNE SANTE. Là j'ai pu "faire"et je ne le regrette pas .

    A+

  8. #7
    invite312b37c1

    Re : Controler 3 reacteurs a l'aide d'un pc

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    SACRE VEINARD va: ...une majorité d'étudiants ne trouverons pas de "job d'été" , bien utile pour leur finance ( la crise est passé par là !)...

    Moi qui n'est pas eu la CHANCE d'apprendre une seconde la langue (ce qui m'a handicapé).Profites en donc !!

    Le SPORT rien de tel pour etre en BONNE SANTE. Là j'ai pu "faire"et je ne le regrette pas .

    A+
    Merci de ton encouragement Sa fais chaud au cœur, pour l'instant je parle le français, l'anglais et l'arabe couramment, j'apprends l'espagnol, et je suis passionné par le japonais.

    En ce qui concerne le boulot, dure dure, il va falloir que je négocie serré avec mon maitre de stage, que je montre ce que j'ai dans le ventre, et pour le sport, rien de tel pour garder le contrôle de ses émotions (je fais du karaté en mode self défense).

    Dure dure de nos jours de mener une vie tranquille :/


    Quand a l'avancement de mon projet j'ai trouvé des sites de ventes de pièces pour aeromodelage, il faut que j'arrive a comprendre le principe de poussée verticale, et que je comprenne comment calculer la puissance dégagée par une turbine, et comment optimiser ce rendement, bref, je suis sur la bonne voie

  9. #8
    f6bes

    Re : Controler 3 reacteurs a l'aide d'un pc

    Citation Envoyé par neolander Voir le message
    (je fais du karaté en mode self défense).
    Si un jour on se croise, on de fera un petit tatamis !
    A+

  10. #9
    f6bes

    Re : Controler 3 reacteurs a l'aide d'un pc

    Citation Envoyé par neolander Voir le message
    (je fais du karaté en mode self défense).
    Si un jour on se croise, on se fera un petit tatami !
    A+

  11. #10
    invite312b37c1

    Re : Controler 3 reacteurs a l'aide d'un pc

    Oh que ce sera avec plaisir, enfin quelqu'un qui as du courage
    Enfin je vais pouvoir m'ammuser ^^

  12. #11
    invite5d5dfac0

    Re : Controler 3 reacteurs a l'aide d'un pc

    Bonjour, pour la propulsion il te faudra surement utiliser des moteurs brushless, ils sont puissant pour un faible poid, mais nécessitent un contrôleur. Pour ce qui est d'embarquer un pc à bord (si j'ai bien compris) cela serra délicat car le poid d'un pc est non négligeable pour un model réduit. Pour ce qui est des capteurs, un gyroscope me semble obligatoire, et donc il faudra une gestion automatique des "réacteurs" pour obtenir une stabilité. En manuel cela me semble quasi impossible...
    bon courage
    Olivier

  13. #12
    invite312b37c1

    Re : Controler 3 reacteurs a l'aide d'un pc

    Citation Envoyé par olver62 Voir le message
    Bonjour, pour la propulsion il te faudra surement utiliser des moteurs brushless, ils sont puissant pour un faible poid, mais nécessitent un contrôleur. Pour ce qui est d'embarquer un pc à bord (si j'ai bien compris) cela serra délicat car le poid d'un pc est non négligeable pour un model réduit. Pour ce qui est des capteurs, un gyroscope me semble obligatoire, et donc il faudra une gestion automatique des "réacteurs" pour obtenir une stabilité. En manuel cela me semble quasi impossible...
    bon courage
    Olivier
    Merci de ta réponse olivier,

    Pour le pc embarqué, non ce n'est pas le but,e le but est dans un premier temps de brancher le pc via un cable usb a l'appareil, mais que le câble fasse disons 10 mètres, juste que je puisse le faire voler devant moi, puis dans un autre temps, faire le temps en sans fil, du genre une transmission radio longue portée (démonter une voiture téléguidée pour avoir les 2 compartiment radio de chaque coté)

    Quand au gyroscope, c'est de cela que je voulais parler en disant capteur, je ne trouvais pas le mot (merci d'ailleurs), et pour le controle de stabilité, c'est bien le pc qui va faire ça, mais grâce a un joystick (ou deux je ne sais pas encore), je pourrais contrôler les mouvement de la bête ^^

    Merci encore pour ta réponse olivier, je vais regarder ces moteurs

  14. #13
    chatelot16

    Re : Controler 3 reacteurs a l'aide d'un pc

    avec 3 helice ce n'est pas pilotable completement : il faut 4 helice pour faire un truc aussi bien pilotable qu'un vrai helicoptere

    il y a un topic quadricoptere dans le forum projet electronique

    plus un modele reduit est petit plus il reagit rapidement : la telecomande doit etre tres directe pour etre pilotable : avec les temps de reponse aleatoire d'un pc le casse gueule est garanti

  15. #14
    invite312b37c1

    Re : Controler 3 reacteurs a l'aide d'un pc

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    avec 3 helice ce n'est pas pilotable completement : il faut 4 helice pour faire un truc aussi bien pilotable qu'un vrai helicoptere

    il y a un topic quadricoptere dans le forum projet electronique

    plus un modele reduit est petit plus il reagit rapidement : la telecomande doit etre tres directe pour etre pilotable : avec les temps de reponse aleatoire d'un pc le casse gueule est garanti
    Ce ne sont pas des hélices, mais des turbines, et j'ai l'intention de lier le gyroscope directement au pc pour pouvoir automatiser le contrôle en vol pour la stabilité, en gros si je veux avancer, le PC applique un facteur de régime a chacune des 3 turbines pour stabiliser la procédure de vol

Discussions similaires

  1. Contrôler l'éclairage d'une pièce : Utilisation d'un relais?
    Par inviteac0c62a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 13h30
  2. Contrôler un PIC à l'aide d'une sortie son (PC, PDA...)
    Par invite82852dfd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2009, 12h06
  3. Commande d'un triac à l'aide d'un Analog Device DSP
    Par invite92ea7d01 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 16h54
  4. Contrôler la mémoire d'un champ ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2008, 22h38
  5. Controler deux moteur à l'aide d'un joystick
    Par inviteec5483ba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.