porte automatique pour poulailler solaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

porte automatique pour poulailler solaire



  1. #1
    DomiM

    porte automatique pour poulailler solaire


    ------

    Bonjour,

    N'ayant pas l'électricité proche de mon futur poulailler j'ai l'idée d'utiliser une lampe de jardin solaire à 10 €, un moteur de barbecue à pile de récupération et 2 interupteurs étanche.

    Il me semble que l'inverseur est déja dans la lampe car il suffit pour la fermeture du crépuscule de se brancher à la place de la diode lumineuse et sur le chargement des piles pour l'ouverure.
    En espérant que celà correspondra aux habitudes des poules.


    Pensez vous que cela puisse fonctionner ?

    -----
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonjour,
    je pense que le capteur solaire ne permettra pas à lui seul de fournir assez de puissance pour alimenter le moteur. En intercalant une batterie, cela permettrait d'emmagasiner la puissance nécessaire.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    DomiM

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    je pense que le capteur solaire ne permettra pas à lui seul de fournir assez de puissance pour alimenter le moteur. En intercalant une batterie, cela permettrait d'emmagasiner la puissance nécessaire.
    Une lampe solaire a déja une pile rechargeable puisqu'elle éclaire quand il fait nuit et se recharge quand il fait jour.

    Il me suffit de remplacer la pile NiMh de 600 ma par une plus grosse de 3500 ma ou plus par 2 dans les moteurs de babecue
    Dernière modification par DomiM ; 08/06/2009 à 07h28.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  4. #4
    DomiM

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    J'ai fait un shéma pour mieux vous faire comprendre

    Nom : Porte poulailler solaire.jpg
Affichages : 2674
Taille : 15,3 Ko
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DomiM

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonjour,

    Je pensais pouvoir me bancher sur l'interupteur 3 position du moteur de barbecure mais celui-ci n'est pas accessible car il est dans un boitié rivetté par 3 rivets plastiques fondus et si je pouvais éviter de le demonter celà m'arrangerai.

    Alors, comment brancher mes 4 fils sur les 2 contacts d'alimentation du moteur sans mettre le tout en cour circuit ?

    Nom : Porte Poulailler solaire.jpg
Affichages : 862
Taille : 13,1 Ko
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  7. #6
    DomiM

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Merci pour votre aide

    Je vais mettre 2 poussoirs bipolaires ou 4 poussoirs unipolaires qui devraient couper le contact quand ils sont enfoncés mais ça n'xiste pas alors je les mettrait sur une balansoire

    Bonne soirée
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonsoir,
    Il faudrat un petit relais bistable pour inverser le sens de marche du moteur.
    Vous pouvez essayer le montage suivant, cela devrait marcher si le signal de sortie passe à 0V ou à V+ suivant le jour/nuit. A préciser.
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    transfo

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    bonsoir a vous tous. pour proteger vos poules nuit et jour contre maitre goupil une seule solution efficace ,une radio allumee 24 sur 24 en plus les poules apprecies.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    C'est vrai ? ça marche ?
    Avec France musique, on améliore les rendements des poules ?
    et avec Skyrock, les oeufs sont carrés quand il y en a !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    transfo

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    bonsoir, bien que vous prenez pas sa au serieux je peux vous affirmez que chez nous en belgique tout les ellevages de poules sont proteger par ce dispositif qui est je vous assure tres effiquace. a bientot.tranfo.

  12. #11
    transfo

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    C'est vrai ? ça marche ?
    Avec France musique, on améliore les rendements des poules ?
    et avec Skyrock, les oeufs sont carrés quand il y en a !
    chez nous .on a encore la politesse de dire bonjour ou bonsoir.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonsoir,
    excusez moi Monsieur transfo, je ne le referais plus...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bon à part ça, Monsieur transfo a peut être une solution pour ouvrir et fermer la porte du poulailler ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    DomiM

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    Il faudrat un petit relais bistable pour inverser le sens de marche du moteur.
    Vous pouvez essayer le montage suivant, cela devrait marcher si le signal de sortie passe à 0V ou à V+ suivant le jour/nuit. A préciser.
    Vous n'avez pas l'air de connaitre les lampes solaire de jardin.

    Elle s'éclaire la nuit et se charge le jour donc il y a 2 circuit comme dans un relai bistable et en plus ça correspond au timing des poules
    Je profite du début de charge pour ouvrir la porte qui coupe son circuit en arrivant en haut ce qui permet ensuite de recharger la batterie.
    Le soir au lieu d'allumer la diode ça ferme la porte et ça coupe le circuit de fermeture pour ne pas décharger la batterie

    J'espère que vous avez enfin compris.

    Cordialement
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  16. #15
    DomiM

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonjour

    Citation Envoyé par transfo Voir le message
    bonsoir a vous tous. pour proteger vos poules nuit et jour contre maitre goupil une seule solution efficace ,une radio allumee 24 sur 24 en plus les poules apprecies.
    Chez moi, il n'y a pas de ranard mais nos 2 poules ont été décapité par une fouine. Je ne l'ai pas vue mais c'est google qui m'a appris que les fouines tu toute les poules et mange seulement la tête et le coup.

    Pensez vous que mozard face fuir les fouines ou faut il mettre du hard rock ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonsoir,
    Vous n'avez pas l'air de connaitre les lampes solaire de jardin.
    je suis pas un lapin de six semaines et je me doute bien comment cela fonctionne, ne présager pas de mes connaissances. Merci

    Elle s'éclaire la nuit et se charge le jour donc il y a 2 circuit comme dans un relai bistable et en plus ça correspond au timing des poules
    Je profite du début de charge pour ouvrir la porte qui coupe son circuit en arrivant en haut ce qui permet ensuite de recharger la batterie.
    Le soir au lieu d'allumer la diode ça ferme la porte et ça coupe le circuit de fermeture pour ne pas décharger la batterie
    c'est exactement les hypothéses que j'ai pris pour faire fonctionner le montage que je vous propose !

    J'espère que vous avez enfin compris.
    j'ai trés bien compris le besoin et du premier coup, je n'ai pas un cerveau de poule... mais si le montage ne vous convient pas, trés bien mais inutile de paraître désagréable.

    Voyez avec transfo s'il peut vous trouver une solution plus avantageuse !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    transfo

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    bonsoir,je ne s'ai pas fermer une porte de poullailler mais je s'ai proteger mes poules.pour les renards la radio. pour les fouines et les autres inderisables (rats). voir ce lien

    http://www.electroschema.info/montag...ontage-140.php
    bien a vous transfo.

  19. #18
    transfo

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bon à part ça, Monsieur transfo a peut être une solution pour ouvrir et fermer la porte du poulailler ?
    bonsoir monsieur qristoff. s'avez vous que ce n'es que dans les ellevages en batterie que les volatilles sont enfermees la nuit. chez moi elle sont protegees par une batterie de voiture que je recharge une fois par semmaine.avec les deux systemes .bien a vous transfo.

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    s'avez vous que ce n'es que dans les ellevages en batterie que les volatilles sont enfermees la nuit.
    je n'ai jamais contesté vos maniéres d'élever les poules, voyons !
    on me demandes juste des conseils en électronique pour commander une porte de poulailler le matin et le soir, c'est tout ! et je prodigue mes conseils, pas plus !
    Alors, entre un qui me dit que je ne sais pas comment fonctionne une lampe solaire et qui espére que j'ai enfin compris (sans plus d'explication) et l'autre qui arrive au milieu de la discussion et qui me reproche de pas dire bonjour à chaque message,
    les éleveurs de poules, ça commence à me les briser menues !
    donc si vous avez encore besoin d'aide, n'hésitez pas, demander moi !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    DomiM

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonjour,

    Désolé de vous avoir vexés Qristoff mais je voulais simplement dir qu'il n'y a pas besoin de relai inverseur car il y a une alim jour et une nuit que l'on peut inverser avec un interrupteur à 4 plots

    Nom : Porte Poulailler solaire2.jpg
Affichages : 1059
Taille : 15,4 Ko
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  22. #21
    DomiM

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Mais Qristoff vous avez raison, dans ce cas c'est la cellule photovoltaique qui devra alimenter le moteur avec la pale lumière de l'aube ce qui sera certainement insuffisant et fera lever les poules vers 10 heures du matin l'été et midi l'hiver.
    La solution du relai est certe mieux mais alors, comment ouvrir la porte à l'aube et la fermer au crépuscule ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  23. #22
    DomiM

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par transfo Voir le message
    bonsoir monsieur qristoff. s'avez vous que ce n'es que dans les ellevages en batterie que les volatilles sont enfermees la nuit. chez moi elle sont protegees par une batterie de voiture que je recharge une fois par semmaine.avec les deux systemes .bien a vous transfo.
    Que voulez vous dire par "avec les deux systemes"

    La radio en est un mais quel est l'autre.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  24. #23
    tregate

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    La radio, et la TV

  25. #24
    transfo

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    bonjour domim, le deuxieme systeme se trouve sur le lien du post 17.il est aussi tres efficace, et a faible consomation ideal pour emploie sur une batterie de voiture. les deux systemes reunie, plus besoin d'enfermer les poules pour la nuit.a tres bientot transfo.

  26. #25
    transfo

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Citation Envoyé par tregate Voir le message
    La radio, et la TV
    bonsoir, du haut de vos 19ans votre ironie ne me touche pas.elle reflette simplement votre generation. ce foutre de tout et ne rien apporte. a bientot tranfo.

  27. #26
    DomiM

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonjour Transfo

    Citation Envoyé par transfo Voir le message
    bonjour domim, le deuxieme systeme se trouve sur le lien du post 17.il est aussi tres efficace, et a faible consomation ideal pour emploie sur une batterie de voiture. les deux systemes reunie, plus besoin d'enfermer les poules pour la nuit.a tres bientot transfo.
    Merci, ces sons hautes fréquences ne font ils pas aussi fuir les insectes dont se régales les poules ?

    Et quel est sa porté car j'ai une chatte qui risque de ne pas aprécier
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  28. #27
    transfo

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    bonjour domim,pour les insectes je n'ai rien remarquer d'anormale.pour la portee du montage:je l'ai installer dans le dortoir de mes poules.mais j'ai remarquer que mes chiens,n'appoche plus mon poullailier qui est de 20m sur 50m, voila domim j'espere avoir repondu a vos deux questions. a bientot transfo

  29. #28
    invite47fbc51d

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonjours,
    Moi, perso, j'aurais fais charger constamment la batterie, et utilisé une LDR qui piloterais :
    - un premier circuit pour déclencher l'ouverture le matin avec un bouton poussoir pour ouvrir le circuit quand la porte est ouverte
    - un second circuit qui se déclancherais pour fermer la porte avec un bouton poussoir pour ouvrir le circuit quand la porte est fermée quand la LDR ouvre le premier circuit via un transistor.
    enfin moi je dis ça je dis rien...
    bon a+.

  30. #29
    DomiM

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mathdalsace Voir le message
    Bonjours,
    Moi, perso, j'aurais fais charger constamment la batterie, et utilisé une LDR qui piloterais :
    - un premier circuit pour déclencher l'ouverture le matin avec un bouton poussoir pour ouvrir le circuit quand la porte est ouverte
    - un second circuit qui se déclancherais pour fermer la porte avec un bouton poussoir pour ouvrir le circuit quand la porte est fermée quand la LDR ouvre le premier circuit via un transistor.
    enfin moi je dis ça je dis rien...
    bon a+.
    Merci mais c'est quoi une LDR ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  31. #30
    DomiM

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    J'ai trouvé , merci google LDR
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. automatisation d'une porte de poulailler
    Par invite9b2802eb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2016, 08h01
  2. porte automatique pour poulailler
    Par invite83d2d38f dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/01/2016, 01h23
  3. réalisation d'un poulailler automatique
    Par invitec2547da2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 17h02
  4. encore une porte de poulailler
    Par vdor dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2008, 06h23
  5. porte automatique
    Par invite237577b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.