porte automatique pour poulailler
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

porte automatique pour poulailler



  1. #1
    invite83d2d38f

    porte automatique pour poulailler


    ------

    Je désirerais réaliser une porte automatique pour poulailler. On pourrait choisir l'heure d'ouverture et de fermeture, le tout avec une alimentation électrique assurée par des piles.
    Un moteur électrique ferait monter ou descendre une trappe.
    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    purge31

    Re : porte automatique pour poulailler

    Salut,

    Qd tu parles de piles, cela signifie que tu n'aurai pas de puissance disponible (220V)?
    Car une batterie ne devrais pas faire long feu...

  3. #3
    burgus

    Re : porte automatique pour poulailler

    Tu peux raccorder un panneau solaire pour recharger

  4. #4
    invite83d2d38f

    Re : porte automatique pour poulailler

    ben oui, le 220 est trop loin...
    j'avais pensé à des panneaux solaires en 12 V...
    qu'en pensez vous?
    Et pour le schéma électronique, il y a des idées?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : porte automatique pour poulailler

    Citation Envoyé par yann947 Voir le message
    Et pour le schéma électronique, il y a des idées?
    il y en a yann :
    - une temporisation pour l'ouverture et la fermeture.
    - un pont en H pour commander le moteur dans les 2 sens.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Smile Re : porte automatique pour poulailler

    Salut,
    Il y a eu, il me semble une question du même genre pour des lapins !
    Le truc le plus simple et le moins couteux était des verouillages électriques de portière de voiture ( de récupération ) et de plus l'électronique associée était réduite au minimum.
    @+

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : porte automatique pour poulailler

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    il y en a yann :
    - une temporisation pour l'ouverture et la fermeture.
    - un pont en H pour commander le moteur dans les 2 sens.
    Salut,
    Moteur DC, relais inverseur et pas de pont en H ( plus facile, non ?)
    @+

  9. #8
    invitee86643f9

    Re : porte automatique pour poulailler

    C'est un pont en H très simple, Démostène:
    2 NPN + 2 relais:
    http://www.abcelectronique.com/forum...achmentid=6531
    (Les 2 boutons poussoirs seront remplacés par les deux sorties de la temporisation)

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : porte automatique pour poulailler

    Pont H simple à 2 relais:
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Smile Re : porte automatique pour poulailler

    Salut,
    Plus simple !! Un seul relais inverseur, si la bobine est allimentée ( contacts travail): fermeture des portes, si pas d'alim à la bobine ( contacts repos): ouverture des portes, dans les deux cas des fins de course coupent les alim.
    @+

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : porte automatique pour poulailler

    Salut,
    Un schéma peut mieux aider et merci d'avance ..

  13. #12
    burgus

    Re : porte automatique pour poulailler

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Plus simple !! Un seul relais inverseur, si la bobine est allimentée ( contacts travail): fermeture des portes, si pas d'alim à la bobine ( contacts repos): ouverture des portes, dans les deux cas des fins de course coupent les alim.
    @+
    Pas bon pour ce cas, la bobine va rester sous tension et vider la batterie.

  14. #13
    kuznik

    Re : porte automatique pour poulailler

    bonjour, je suis tres interessé mais pourriez vous faire unn schema simple

    accessible à un profane

    je dispose du 220 v

    la porte est une trappe verticale qui pese

    2 kg environ merci

  15. #14
    burgus

    Re : porte automatique pour poulailler

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    bonjour, je suis tres interessé mais pourriez vous faire unn schema simple

    accessible à un profane

    je dispose du 220 v

    la porte est une trappe verticale qui pese

    2 kg environ merci
    Partie mecanique: tu peux faire un contre-poids de 2kg soit par une poulie, ou un levier.Le treuil(ou demultiplication) devra fournir un leger effort pour faire bouger la porte.
    Partie electrique: deux fins de courses (donner l' arret des extremes) , un relais pour ouvrir et un relais pour fermer. Pour la commande, choisir un timer programmable ou la fabriquer avec un pic.

  16. #15
    kuznik

    Re : porte automatique pour poulailler

    merci mais je suis vraiment "beotien " en

    electricité peux tu me faire un petit schema avec un vocabulaire simple

    ( timer ? relai ? ) merci

  17. #16
    invite8f2031d1

    Re : porte automatique pour poulailler

    Bonjour à vous, je suis en train de réaliser une porte automatique pour un poulailler.

    Je me suis aider d'un post sur ABC électronique http://www.abcelectronique.com/forum.../21/228100.php

    Je pense que Démostène a bien résumer ce montage, seulement je l'ai réaliser et il ne fonctionne pas. J'ai respectait le premier schéma qui est affiché (je n'ai pas appliqué le système avec la batterie car je pense pas que cela soit nécessaire.

    Je voudrais savoir si ce montage est bon ? Que devrait-il faire exactement ?

    Merci d'avance.

  18. #17
    invite263e17c6

    Re : porte automatique pour poulailler

    Bonjour,
    j'élève depuis huit ans une dizaine de poules, & après avoir subi plusieurs attaques de fouine & renard,
    j'ai finalement trouvé la paix,en construisant une porte automatisée (+horodateur).
    Fini la routine! ou les oublies de n'avoir pas refermer quotidiennement le poulailler....



    matériel:
    Lève vitre électrique (récupéré à la casse)
    un transformateur (récupéré sur lumière halogène basse tension 12V)
    un redresseur (pont de kretz)
    deux relais temporisés
    un relais inverseur
    deux butées de fin de course
    deux rails coulissant (recupéré meuble à tiroir)
    un horodateur (timer)

    fotos sur :

    http://poules-marans.blog4ever.com/b...35-211631.html

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : porte automatique pour poulailler

    Bonjour,
    Ne le prend pas mal, mais elle sert à rien ta porte : renards et fouines peuvent la contourner, ya pas de grillage !

    Cependant, ça reste un joli travail.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : porte automatique pour poulailler

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ya pas de grillage !
    Euh ... je pense que c'était la porte qui était intéressante ... placée dans un joli décor de verdure (pour la photo).
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : porte automatique pour poulailler

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Euh ... je pense que c'était la porte qui était intéressante ... placée dans un joli décor de verdure (pour la photo).
    C'était là qu'était la petite note humoristique...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    freefly

    Re : porte automatique pour poulailler

    bonjour,
    regarder du coté des picaxe + servo moteur + photoresistance (composant programmable à faible cout), faire une recherche sur google (picaxe portail automatique).
    Je ne suis pas un pro de la programmation et je n'ai pas le temps de me former...
    à vous de découvrir.

  23. #22
    romulus123

    Smile Re : porte automatique pour poulailler

    Citation Envoyé par freefly Voir le message
    bonjour,
    regarder du coté des picaxe + servo moteur + photoresistance (composant programmable à faible cout), faire une recherche sur google (picaxe portail automatique).
    Je ne suis pas un pro de la programmation et je n'ai pas le temps de me former...
    à vous de découvrir.
    Bonsoir,

    Heu... je pense que depuis 2009, yann a trouver un solution pour sa porte !!

  24. #23
    invite498f89ea

    Re : porte automatique pour poulailler

    Je vous envoie ma dernière version avec deux gadjets: sonnette pour avertir les poules et voyant de contrôle du cycle jour-nuit allumé=ok


    J'ai commencé avec ces deux relais temporisés (30 ans d'âge donc non électronique) et avec leurs différentes fonctions qui me restaient inutilisé j'ai rajouter un voyant pour m'assurer quand j'arrive de nuit (mini néon) que tout marche correctement....

    et pour le transformateur c'est un ballaste de lampe halogène 12v alternatif après branche un pont redresseur (graetz) meme si tu as 10 v pas grave voir mieux ton moteur
    tournera plus lentement et forcera donc moins en fin de course...l'importance ce sont les ampères et les alimes de lampes halogènes sont excellentes pour nôtre montage (et très compactes)

    type:

    http://www.anrold-diffusion.com/PBSC...?ItmID=4101249


    bref l'idée de l'inverseur est le plus souvent utilisé en inversion de sens des moteurs
    (épargne un timer)


    P.S.: les contacts de fin de course
    ouvrent le circuit, et "débranchent" le moteur ...
    bref en annexe PDF tu comprendras mieux

    deuxieme avantage du relais temporisé:

    le circuit alimente le transfo pendant une courte durée 10 secondes max évitant la surchauffe, la casse en cas de rupture du câble et le rend donc plus"green"!!!!!
    toutes les pièces de mon installation je les ai récupérer dans les déchetteries et ateliers (sauf les contacts de butée)!!!!

    > cocorico lles amis

    VLATKO from MALTA

    MAZAGAN
    Dernière modification par Tropique ; 06/07/2011 à 11h18.

  25. #24
    Tropique

    Re : porte automatique pour poulailler

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    invite498f89ea

    Re : porte automatique pour poulailler

    Je vous envoie ma dernière version avec deux gadjets: sonnette pour avertir les poules et voyant de contrôle du cycle jour-nuit allumé=ok


    J'ai commencé avec ces deux relais temporisés (30 ans d'âge donc non électronique) et avec leurs différentes fonctions qui me restaient inutilisé j'ai rajouter un voyant pour m'assurer quand j'arrive de nuit (mini néon) que tout marche correctement....

    et pour le transformateur c'est un ballaste de lampe halogène 12v alternatif après branche un pont redresseur (graetz) meme si tu as 10 v pas grave voir mieux ton moteur
    tournera plus lentement et forcera donc moins en fin de course...l'importance ce sont les ampères et les alimes de lampes halogènes sont excellentes pour nôtre montage (et très compactes)

    type:

    http://www.anrold-diffusion.com/PBSC...?ItmID=4101249


    bref l'idée de l'inverseur est le plus souvent utilisé en inversion de sens des moteurs
    (épargne un timer)


    P.S.: les contacts de fin de course
    ouvrent le circuit, et "débranchent" le moteur ...
    bref en annexe PDF tu comprendras mieux

    deuxieme avantage du relais temporisé:

    le circuit alimente le transfo pendant une courte durée 10 secondes max évitant la surchauffe, la casse en cas de rupture du câble et le rend donc plus"green"!!!!!
    toutes les pièces de mon installation je les ai récupérer dans les déchetteries et ateliers (sauf les contacts de butée)!!!!

    > cocorico les amis

    VLATKO from MALTA

    MAZAGAN
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    mattmonc

    Re : porte automatique pour poulailler

    Il y a un montage qui consomme assez peu d'énergie ici : http://mmonceaux.free.fr/maison/
    Avec un moteur de tourne broche.

    Bon bricolage !

  28. #27
    foura07

    Re : porte automatique pour poulailler

    Bonjour,
    Je vous livre ici ma petite contribution à ce passionnant projet de construction d'une trappe automatique pour poulailler !
    Je me suis inspiré via pas mal de forums avant de me lancer.
    Trappe_capteur_actionneur (Copier).JPG Schéma_électrique (Copier).JPG Tableau_commande (Copier).JPG Schéma_borniers (Copier).JPG
    Notez que l'horloge + la sonde crépusculaire ne sont pas strictement nécessairement. On peut très bien fonctionner uniquement avec l'horloge (le + économique à l'usage car on évite les consommations de veille), ou bien uniquement avec l'interrupteur crépusculaire (le + économique à l'investissement car c'est l'horloge qui coûte le + cher ~ 80€ mais le système reste allumé en permanence ...).
    Pour info, au niveau prix :
    - switchs mécaniques ~13€
    - micro-switch, relais : quelques euros (récup possible)
    - horloge astronomique bicanaux ~80€
    - ancienne foreuse-visseuse via récup (il y en a plétore dont la batterie est HS)
    - alimentation 12V DC : récup d'une ancienne alim de moniteur PC (attention, il faut un bon ampérage pour ce genre de moteur ...)
    + pas mal de temps ... mais le résultat est passionnnant

    En un an de fonctionnement, je n'ai eu aucun souci !
    Par 2 fois, le switch de sécurité a permis d'éviter la casse. Donc, selon moi, dans ma configuration, il est indispensable.
    Bon amusement!

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : porte automatique pour poulailler

    Bonjour, bienvenue, et merci de partager ta belle réalisation.

    Juste deux détails : tu pourrais accroitre la longévité du système en montant une diode de roue-libre sur la bobine du "relais ad hoc".

    80€, c'est vrai que c'est cher pour une horloge ! Elle serait remplaçable par un peu d'électronique, mais il est aussi possible de s'en passer en utilisant deux programmateurs journaliers : je doute que tu surveilles l'heure du coucher des poules à 5 minutes près

    Enfin, le variateur est-il indispensable ? ne serait-il pas possible de brancher le moteur directement sur l'alim ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    foura07

    Re : porte automatique pour poulailler

    Merci pour le conseil.

    Oui, c'est clair qu'on pourrait aussi s'en sortir à moindre coût avec 2 timers journaliers ... mais il est alors préférable de reprogrammer les heures d'ouverture et fermeture quelque fois par an : en décembre, la longueur du jour est de ~8h contre ~16h en juin ...
    Et tant qu'à automatiser, je me suis fait plaisir

    Oui, le variateur, c'est pour assurer une ouverture et fermeture lente et donc, que l'arrêt soit précis au niveau des fins de course (et accessoirement, qu'une poule ait le temps de 'réagir' si elle voit que ça se ferme ...). Comme il s'agissait quand-même de la récupération de la gachette de la foreuse/visseuse, je n'ai pas fait l'économie d'un élément qui me permettait de régler facilement la vitesse.

  31. #30
    xav19300

    Re : porte automatique pour poulailler

    Bonjour Foura07, bonjour tout le monde

    Merci pour le partage de ton système, j'ai réalisé un montage équivalent sur la base de ce que tu nous as présenté :
    plan porte poule XSL.jpg
    Pour ma part j'utilise un moteur de lève vitre électrique et un vieux transfo de récup que France Telecom utilisait il y a quelques années.
    Pour le relais il s'agît du relais Finder 55.34 à 4 inverseurs (mais 2 me suffisent) et son support.
    J'ai effectué les branchements sur mon sucre electrique :
    IMG_20140531_145404_0.jpgIMG_20140531_150930_0.jpg

    Sauf que cela ne marche pas, mon relais claque sans cesse et le moteur ne tourne pas.
    Je suis donc a la recherche d'une explication.

    PS : j'utilise un interrupteur horaire avec un seul canal.

    Merci d'avance pour les réponses. Bien à vous

    Xav

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. porte à ouverture et fermeture automatique
    Par adrien dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/10/2007, 17h18
  2. porte automatique
    Par invite237577b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 18h20
  3. Reboot automatique pour modem
    Par inviteeaf77d76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 23h25
  4. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
  5. demarreur automatique pour moteur electrique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/11/2003, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.