Chauffage d'un volume d'air grace à des resistances.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffage d'un volume d'air grace à des resistances.



  1. #1
    invitebac23ddd

    Question Chauffage d'un volume d'air grace à des resistances.


    ------

    Bonjour,

    Voila mon probleme:

    Je souhaite chauffer un volume d'air d'environ 3M3, à l'aide de "simple" résistances à aillettes.

    La température de base est dd'environs 20°C, pour atteindre les 150; et ce en une 10ène de minutes.

    L'ensemble étant fermé, isolé (Je prendrais de préférence 1000W de pertes, si cela chauffe plus vite, ce n'est pas grave),et un minimum ventilé(homogénéisation du milieu), je souhaiterais calculé le nombre de résistances (j'hesite entre des de 1000W ou de 2000W) dont j'ai besoin.

    Je me base sur la formule suivante :

    P=(Rho*V*Cp*(Tf-Ti)*1,2)/Dt
    ou:
    P = puissance (W),
    Rho = masse volumique (Kg/m2), ici air 1,2
    V = Volume (m3), ici 3
    Cp = je ne sais plus (J*Kg-1*k-1), soit 1030 pour l'air a 20°C
    Tf = temperature final (°C), ici 150
    Ti = " initiale (°C), ici 20
    Dt = temps de chauffage (s), prenons 10min soit 600 secondes
    1,2 = coeff de sécurité

    Apres calcul, je tombe sur environs 1000W, ce qui me parrait tres peu! (2000W ac les pertes)

    Ou me serais je tromper? (formule, parametre, methode...?)

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Chauffage d'un volume d'air grace à des resistances.

    En regardant Wikipedia je trouve que la chaleur massique de l'air est 710 J/K/kg, et non 1030.
    Ensuite, je ne vois pas l'utilité du coefficient de sécurité. Il n'y a aucun paramètre caché qu'il faudrait compenser, si on suppose que les parois sont parfaitement isolantes.
    On trouve alors 511 W, ce qui ne me choque pas du tout.
    Maintenant il faut calculer une résistance thermique pour dissiper une puissance acceptablement basse lorsque la température de 150° sera atteinte.
    Cela ne devrait pas être très difficile. Si on pense qu'une maison isolée aux normes actuelles a un coefficient G de 1 W/m3/K, si l'enceinte a cette valeur d'isolation, il faudra 3 * 120 = 360 W. Soit au total moins de 1 kW.
    Jean-Marc

  3. #3
    maximilien

    Re : Chauffage d'un volume d'air grace à des resistances.

    Bonsoir,
    pourquoi ne pas partir d'un chauffage tel que celui ci?
    Pas chère.
    Commandé par un bon triac...

    Non?

  4. #4
    invitebac23ddd

    Re : Chauffage d'un volume d'air grace à des resistances.

    Bonjour,
    Je doute que celui ci permette une montée en température jusqu'à 150°C, et surtout plus lentement qu'une résistance ventilé.
    Je commanderais par un triac, effectivement merci du conseil. Aurais tu un exemple d'application le méttant en oeuvre? (avec shema électrique si possible ^^)
    Pour la premiere réponse, ne m'y connaissant pas enormément, et ayant vu un four a peine plus grand mettre 3 heures a chauffer avec 6KW, je trouvais 1000W assez faible par rappot a la durée de monté en température. Ce temps doit etre du a la mauvaise isolation du 1er. En tout cas merci de me rassurer!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : Chauffage d'un volume d'air grace à des resistances.

    Citation Envoyé par tibobo77 Voir le message
    ...
    Pour la premiere réponse, ne m'y connaissant pas enormément, et ayant vu un four a peine plus grand mettre 3 heures a chauffer avec 6KW, je trouvais 1000W assez faible par rappot a la durée de monté en température. Ce temps doit etre du a la mauvaise isolation du 1er. En tout cas merci de me rassurer!
    c'était peut être un four plein non ?

  7. #6
    invitebac23ddd

    Re : Chauffage d'un volume d'air grace à des resistances.

    Non, juste plein a 30% de ca capacité par des matériaux composites (de carbonne entre autre)

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Survie dans un volume d'air
    Par rawalpundi dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2008, 09h11
  2. Chauffage d'un volume avec haut plafond
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2008, 12h28
  3. Chauffage d'un grand volume
    Par copper dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.