thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

thevenin



  1. #1
    mathier

    thevenin


    ------

    bonsoir,
    j'ai déja posté un message pour ce circuit en physique mais c'est peut etre mieux de le mettre ici alors ...

    http://img5.imageshack.us/img5/6595/img003mmu.jpg

    je suis coincé car je n'arrive pas a trouver Rthevenin et Ethevenin

    pour Rthevenin : je mets un interrupteur ouvert a la place de la source de courant mais peut faire de la source de tension qui est commandée ?on ne peut pas l'éteindre

    pour Ethevenin :je cherche la tension a vide
    avec la loi des mailles j'ecris Ethevenin -lambdaV+R2(J-V/R1)-V =0
    et je me demande si j'ai le droit de dire que l'intensité circulant dans R2 et la source de tension est nulle

    merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : thevenin

    Bonsoir,

    les réponses ont été donné sur le forum de physique.

    Oui le courant dans la branche de R2 est bien nul, celui-ci ne pouvant circuler, mais la source de tension commandée en courant est toujours active valant .

    Lorsqu'on recherche Eth la source de courant est active, générant v=J.R1 aux bornes de R1, ce qui conduit à la maille:

    Eth--v=0

    Soit Eth=R1.J+R1.J=R1.J(1+

    Pour Rth, on éteint les générateurs indépendants, soit uniquement la source de courant (remplacée par sa résistance interne infinie -> circuit ouvert).
    Rth=UAB/I
    Et UAB=R1.I+R2.I+.R1.I=I.(R1+R2+.R1)

    Soit Rth=R1(1+)+R2

    A+

  3. #3
    mathier

    Re : thevenin

    ok merci j'y suis bien arrivé pour Ethev

    pour Rthevenin aussi en faisant Rthevenin /Inorton

    seul point obscur : quand tu dis que pour le calcul de Rthev "Pour Rth, on éteint les générateurs indépendants, soit uniquement la source de courant (remplacée par sa résistance interne infinie -> circuit ouvert)." le circuit equivalent donne R1 en série avec R2 et la source de tension . Comment avoir la resistance equivalente de la source de tension qui vaut d'apres la reponse finale lambdaR1 ? peut etre est ce impossible a trouver et que l'on est obligé d'en passer par Ethev /Inorton?

    merci

  4. #4
    invite03481543

    Re : thevenin

    C'est une source commandée donc un modèle électrique différent d'une source de tension indépendante, la valeur de sa tension dépend toujours d'un courant de commande donc n'a pas de résistance interne fixe.
    Pour trouver Rth on peut passer par Norton c'est vrai, mais le plus simple il me semble, est d'"injecter" un courant I théorique qui permet d'établir que Rth=UAB/I, en calculant la maille on en déduit Rth ou Req.
    Dans le cadre d'un examen ou un concours si on impose une résolution par Thévenin c'est ce que je ferai.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Thévenin
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2008, 17h37
  2. thevenin
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2008, 23h42
  3. Thevenin
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2008, 02h04
  4. thevenin
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 19h00
  5. Thévenin
    Par invite1349437e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.