Capteur de souffle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capteur de souffle



  1. #1
    invite62468d34

    Capteur de souffle


    ------

    Bonjour,

    Je réalise actuellement un controleur à vent midi (saxo midi en fait). J'ai commencé à travailler en parallèle sur l'électronique et sur la prog d'un pic 18F452. Ca se passe plutôt bien pour le moment.

    Je bloque juste sur l'électronique du capteur de souffle. J'ai pensé au départ le faire avec une paille qui concentrerait le souffle sur un piezo.
    On m'a ensuite parlé des capteurs FSR, mais ceux-ci me semblent un peu chers et semblent avoir une durée de vie limitée.
    Je me suis aussi tourné vers les capteurs de pression qui eux sont très (trop?) chers.

    J'en reviens donc à ma pastille piezo mais je coince vraiment pour l'amplification de ce signal. Auriez-vous des tuyaux pour que je puisse avancer?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capteur de souffle

    Bonjour

    Je pense qu'un simple micro electret pourrait faire l'affaire, ensuite c'est une question de mise en forme du signal et de filtration
    Une autre possibilité pourrait consister à mesurer la rotation d'une petite hélice.
    Une derniere solution: Utiliser une jage de contrainte placée sur une petite poche souple.

  3. #3
    invite62468d34

    Re : Capteur de souffle

    En fait j'ai déjà pensé au petit micro. Ca m'a semblé être une bonne idée mais en milieu calme. Etant donné le volume sonore que l'on trouve sur scène ça me semble beaucoup plus compliqué.
    L'hélice aurait pu mercher également mail il faut tenir compte de l'inertie et là, franchement, ça se corse.
    La jauge de contrainte ce n'est pas le principe du capteur FSR? La résistance augmentant avec la pression exercée?
    Merci pour ton aide

  4. #4
    Tropique

    Re : Capteur de souffle

    Citation Envoyé par bruckeb Voir le message
    Je me suis aussi tourné vers les capteurs de pression qui eux sont très (trop?) chers.
    Pas nécéssairement, il y a maintenant toutes sortes d'applications courantes, genre station météo, qui utilisent des capteurs bon marché.
    Un exemple au hasard:
    http://search.digikey.com/scripts/Dk...s=KP125INCT-ND

    A 4$ l'unité, ce n'est pas excessif compte tenu des chipotages et complications que ça évite.

    Rectif: à la pièce, c'est 8.7$, mais c'est surement possible de trouver mieux et moins cher
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62468d34

    Re : Capteur de souffle

    Merci pour ce site. Les références que j'avais trouvées était de l'ordre de 10 fois plus cher!!!

    Pour le souffle as-tu une idée des pressions qui sont à mesurer?

  7. #6
    Tropique

    Re : Capteur de souffle

    Ca doit se situer à quelques dizaines ou au max centaines de mb au dessus de la pression atmosphérique.
    La plupart des capteurs barométriques devraient convenir.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capteur de souffle

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ca doit se situer à quelques dizaines ou au max centaines de mb au dessus de la pression atmosphérique.
    La plupart des capteurs barométriques devraient convenir.
    La pression maximum que l'on peut produire est de l'ordre de 100 mb, mais pour une enceinte fermée.
    Je pense que pour un souffle que rien ne retient la valeur serait encore plus faible.

    On doit pouvoir faire une mesure indicative en branchant un petit tube sur l'embouchure, tube que l'on plonge dans l'eau. Le niveau de liquide permet d'indiquer la pression.

  9. #8
    invite62468d34

    Re : Capteur de souffle

    Merci pour votre aide je vais chercher dans ce sens maintenant.

Discussions similaires

  1. Souffle + alcool
    Par invite13a949b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 18h28
  2. Souffle au coeur
    Par invitee4597b95 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 12h52
  3. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  4. souffle
    Par invitefe7ee8fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2003, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.