recherche potentiometre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

recherche potentiometre



  1. #1
    invite5da5e430

    recherche potentiometre


    ------

    bonjour a tous

    voila mon soucis je recherche un potentiometre ou son équivalent de 5k ohm qui équipe un frein moteur sur un quad kawasaki
    étant un novice de l'electronique j'ai tout de meme démonter ce frein moteur pour acceder a la ref du potentiometre dont j'ai trouvé l'origine au usa et dont je vais poster le lien en bas du message
    depuis plusieurs jours déja j'essaye de trouver un fournisseur pour ce potentiometre qui corresponds aux caracteristiques voir le meme que le mien mais sans résultat et le soucis c'est que monsieur kawa m'annonce 290 euros pour le moteur sans le détaillé je trouve l'addition salé pour 3 soudures que je me sent capable de réaliser d'autant plus que depuis 1 ans je suis au chomage et victime aussi de cette crise donc pas question de lacher des euros supplementaires pour ceux qui m'ont poussé dehors
    j'ai un anglais tres leger et tres peu de connaissances en electronique et electricité mais je peux sans probleme effectuer cette réparation du moment que j'ai le bon potentiometre et aux prix du marché
    j'ai fait des photos si vous le désirez et la dimension de l'axe est de 20 mm mais si trop long on peut adapter pour le reste c'est l'identique du croquis sur le lien
    voila je vous remercie d'avance et j'espere avoir des réponses
    positives

    a +
    http://www.tocos.com/local/pdf/products/RVQ24YN03.pdf

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : recherche potentiometre

    c'est du potar CERMET de bonne qualité , genre :

    http://www.electronique-diffusion.fr...54e2e734f609e1

  3. #3
    invite5da5e430

    Re : recherche potentiometre

    oui il ressemble mais je n 'ai pas la fiche technique du cermet pour comparer les caracteristiques et il faut aussi que je fasse un meplat de 4.5 sur l'axe de diametre 6 mais c'est réalisable excuse moi en plus les données technique pour moi pas si simple a comprendre donc il faut que je sois sur de mon coup mais c'est vrai aussi que a ce prix on prends pas trop de risque si ca marche pas

  4. #4
    invite5da5e430

    Re : recherche potentiometre

    il y a aussi un detrompeur sur la fixation et potentiometre il est vraiment utile
    ci joint les photos





  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : recherche potentiometre

    sauf à retrouver RIGOUREUSEMENT le meme potar , il faudra user d'un peu d'huile de coude.

    regarde les autres modéle de ce fournisseur (ou d'autres...)

  7. #6
    f6bes

    Re : recherche potentiometre

    Citation Envoyé par BLONDIN60 Voir le message
    il y a aussi un detrompeur sur la fixation et potentiometre il est vraiment utile
    Bjr à toi,
    Pour les "caractéristiques" d'un potentiométre, le tour est généralement vite fait.
    Faut connaitre sa VALEUR (ici 5 k homs) et savoir si il est à variation LINEAIRE ou LOGARYTMIQUE.
    Pour cela VOIR les indications gravées au dos de ton potar.

    Dans le choix d'un futur potar se préoccuper AUSSI des cotes d'encombrement.

    Ce que tu appeles "détrompeur" ressemble plus tot à une platine de fixation afin de maintenir le potar en place.
    Tu peux essayer soit de la récupérer proprement ou d'en réaliser une autre dans de la tole.
    Bonne journée

  8. #7
    PIXEL

    Re : recherche potentiometre

    en application d'asservissement mécanique , le potentiomètre est linéaire.

    les LOG ne se trouvent qu'en audio.

  9. #8
    invite5da5e430

    Re : recherche potentiometre

    bonjour
    je commence maintenant a comprendre un peu mieux
    donc il me faut je résume
    5k ohm
    linéaire
    multitour
    encombrement environ un diametre 24 sur 11 mm
    axe de 6 avec meplat de 4.5 a realiser si pas existant
    et effectivement le detrompeur qui apparait sur la photo sert au positionnement du potentiometre par rapport a la platine de fixation
    donc a moi de reperer l'ensemble pour que tout rentre dans le meme sens dans le carter



  10. #9
    f6bes

    Re : recherche potentiometre

    Citation Envoyé par BLONDIN60 Voir le message
    multitour
    Bjr à toi,
    C'est un "multi tour" ?
    A VERIFIER tout de meme .Les multi tours, c'est généralement 10 tours.
    A+

  11. #10
    PIXEL

    Re : recherche potentiometre

    sur la (bonne ! c'est rare) photo présentée , ça n'est pas un multitours...

    mais un modèle monotour , bien basique !

    à ce niveau , tu n'as plus qu'a prendre ton potar sous le bras et de visiter l'épicier de ta région, le vendeur te conseillera.
    Dernière modification par PIXEL ; 15/07/2009 à 08h24.

  12. #11
    invite5da5e430

    Re : recherche potentiometre

    excuse moi ce que je veux dire c'est que l' axe est libre et tourne a volonté lorsque j'ai demonté le potentiometre et donc voila pourquoi j'ai ecrit cela mais encore une fois je suis pas du tout de la partie donc je vous reposte les caracteristiques de mon potentiometre




    merci



  13. #12
    PIXEL

    Re : recherche potentiometre

    [QUOTE=BLONDIN60;2452922]excuse moi ce que je veux dire c'est que l' axe est libre et tourne a volonté[/img]


    j'espére que c'est du à la casse ! sinon c'est un potentiomètre sans butée, et là ça devient coton....

    il ne me semble pas que ce soit un encodeur mécanique , pourtant....

    foutu pour foutu , peux-tu l'ouvrir ?

  14. #13
    invite5da5e430

    Re : recherche potentiometre

    voila la photo


  15. #14
    PIXEL

    Re : recherche potentiometre

    merci , donc C'EST BIEN un potar monotour...

    il va falloir que tu regarde sur ta mécanique qu'elle n'autorise pas plus de 300° de rotation, car les potentiomètres du commerce de sont pas libres sur plus.

    QUESTION : comment sais-tu que ce potar est mort ?

    ajout : tu dis qu'il est libre sur plus d'un tour , pourtant la butée ( dent bleue en bas, entre les contacts internes) semble bien présente.

    mais bref , je n'ai pas examiné le bousin moi-même
    Dernière modification par PIXEL ; 15/07/2009 à 12h54.

  16. #15
    invite5da5e430

    Re : recherche potentiometre

    donc oui l'axe tourne sur lui meme sans résistance
    mon bof qui est electricien avant qu'il parte en vacances le veinard a tester le potar et le moteur sur un banc resultat c'est bien le potar qui est en cause moi je fais confiance car comme je te l'ai dit pas simple quand on est pas de la partie chacun son metier !!!!
    et la photo que je t'ai fourni est celle que j'ai trouvé sur un forum mais c'est exactement le meme c'est sur et certain le mien j'hésite a le depouiller plus car en dernier resssort je ferais le forcing aupres de kawa pour une prise de garantie mais il faut pas le bidouiller plus tu comprends meme si l'ensemble n'est plus en garantie
    l'ideal c'est le remplacement a l'identique du potar et la j'ai trouvé aucun fournisseur pour cosmos tokyo et pour un similaire j'ai besoin que l'on m'aide si possible

  17. #16
    PIXEL

    Re : recherche potentiometre

    pour les similaires , je t'ai donné une piste , y'a d'autres fournisseurs, mais tu trouvera peu ou prou toujours les mêmes modèles du marché européen.

    bonnes bidouilles.

  18. #17
    invite5da5e430

    Re : recherche potentiometre

    je te remercie pour ton aide et je te tiens au courant

    a +

Discussions similaires

  1. potentiometre
    Par invite1c48916a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2008, 07h35
  2. recherche potentiomètre cuisiniere scholtes CIH566
    Par invite9b2ff827 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 15h59
  3. Recherche potentiomètre cranté
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 20h57
  4. recherche potentiomètre de plus de 10 tours
    Par masterblaster dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 12h18
  5. recherche 1 potentiometre stereo
    Par invite26309f6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/11/2006, 18h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...