aide au sujet d'enceintes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

aide au sujet d'enceintes



  1. #1
    invitebf7667b0

    Question aide au sujet d'enceintes


    ------

    Bonjour,

    je possede un amplificateur Yamaha AX - 497 dont voici la fiche technique : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi...aha_AX497.html

    j'aimerais savoir si je pourrais mettre le son très fort ( voir à fond ) sans pouvoir casser le tweeter sur des enceintes à 2 voies.

    j'ai déjà cassé les 2 tweeters des enceintes JBL E80 ( 3 voies ) mais ces enceintes ne sont pas faites pour aller fort avec cet ampli...

    on me dit sur un autre forum que l'idéal est de brancher l'ampli à des enceintes 2 voies. maintenant je ne sais pas si je vais risquer de casser de nouveau un tweeter...

    une copine voudrais faire une ''petite soirée'' chez elle et elle voudrais que je vienne avec mes enceintes...

    j'ai des vieilles enceintes KEF C40 de +/- 15ans. je ne sais pas maintenant si elles vont grillées en mettant le son assez fort
    aidez moi help

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : aide au sujet d'enceintes

    Cet ampli est spécifié à 2X85 W RMS , connaissant bien ce fabricant, pour en avoir déjà dépanné, je peux dire que les puissance annoncées par Yam sont sincères.

    IL TE FAUT DONC des enceintes capables d'encaisser cette puissance, spécifiée en RMS, ce qui commence à faire bonbon ! ( en gros des enceinte spécifiées 1000 Watts en puissance commerciale PMPO)

    elles peuvent être à deux ou trois voies , c'est un choix technologique , le pire et le meilleur existent dans les deux.

    TOUTEFOIS , si toi et tes amis être déficients auditifs (abus de raves et de MP3) et que vous poussez bourrin la puissance de n'importe quel ampli , les produits de saturation vont détruire n'importe quel tweeter ! c'est une loi physique ! ( séries de fourrier et toussa).

    donc attention au volume !

    des enceintes à tweeter piezo peuvent s'avérer plus robustes, exemple :

    http://www.leboncoin.fr/vi/57544891.htm?ca=12_s

    http://www.leboncoin.fr/vi/52271055.htm?ca=12_s

    c'est pas génial , mais si les oreilles sont ce que je crains....

  3. #3
    invitebf7667b0

    Re : aide au sujet d'enceintes

    es - tu sûr ?

    ça me paraît bizzare étant donné que ce n'est pas dans le domaine de la sonorisation.

    2 x 85 watts RMS me parraissent faibles...

    je poste le message d'un membre sur un autre forum qui me dit totalement l'inverse

    Bonjour,

    Je n'ai malheureusement pas de solution à te proposer pour le remplacement de tes tweeters, si ce n'est de faire le maximum pour retrouver les même que ceux d'origine; cela évitera de te retrouver avec un éventuel déséquilibre de la réponse sonore des enceintes

    As tu essayé de contacter JBL ou le distributeur en France?

    Quant à la cause de ce claquage, elle n'est pas due à une surcharge de puissance émanant de l'ampli qui au contraire me semble le strict minimum pour alimenter ce genre de colonne.

    Les E80 sont des enceintes excellentes, équilibrées et pouvant jouer très fort sans aucun risque pour les HP mais il leur faut un ampli très généreux en courant pour fonctionner à leur plein potentiel, c'est à dire pour obtenir des basses même à faible volume et conserver cette qualite de son à haut niveau sonore sans abimer les HP.

    Or la puissance d'un ampli n'a presque rien à voir avec sa capacité à délivrer du courant et à piloter des haut parleurs, et il faut retenir que la quantité de W est d'abord un argument marketing mais n'a absolument aucune valeur pour évaluer la puissance REELLE. Un ampli pouvant délivrer une forte puissance mais peu de courant aura du mal à controler les membranes des hp de colonnes à plusieurs HP telles ces JBL (A HAUT NIVEAU D'ECOUTE) et c'est le cas du yamaha qui est suffisant à niveau bas à moyen mais ne pourra pas délivrer suffisamment de courant si on pousse un peu le volume.
    C'est d'ailleurs le cas de tous les amplis dans cette gamme de prix qui ne sont absolument pas conçus pour fonctionner vraiment bien avec des enceintes de plus de 2 HP ( A faible niveau cela ira encore, mais pour peu que le volume augmente et l'ampli ne pourra plus délivrer le courant nécessaire, et crééra bcp de distorsion très destructrice pour les HP et surtout les tweeters qui sont les plus sensibles.

    En résumé: Avec cet ampli (au demeurant de qualité par rapport à son prix) il ne faut pas espérer alimenter des colonnes multi HP a haut niveau surtout sur des musiques chargées en basses et en aigus et encore plus si on a l'habitude de pousser les réglages de tonalité ou d'utiliser la fonction loudness. Donc je te conseille de faire le maximum pour retrouver les tweeters d'origine, d'éviter les niveaux élevés surtout dans les conditions précédentes, et dans l'idéal d'investir quand tu le pourras dans un ampli plus adapté tel un Harman HK980, un gros NAD mini C352 ou autre mais renseigne toi d'abord sur la capacité en courant...

    NB1: mes remarques concernant l'ampli sont valables pour une écoute à haut niveau, mais attention aussi à la source, qui peut être à l'origine de distorsion néfaste a fort volume(mp3 très compressés, carte son médiocre...). dans ce cas l'ampli n'est pas en cause, mais ce genre de distorsion s'entend déja à bas niveau.

    NB2: je possede ces E80 avec le HK980. Fantastiques. Avec un NAD C315 manque de basses à faible niveau et son brouillon quand je montais le volume, avec le C352 son nickel mais j'ai préféré le Harman pour aller avec le lecteur CD de la même marque.

    Désolé pour le côté moralisateur mais je pense que tes enceintes valent vraiment la peine de s'intéresser à ces notions un peu techniques pour bien en profiter et éviter de futurs nouveaux soucis.

    Musicalement





    voici un autre message que j'ai vu sur un autre forum qui me met totalement dans la confusion

    il y a 3 grande valeur utiliser pour les Watts :

    Le Watts PMPO, à ne jamais prendre en compte il ne reflete rien du tout.

    Le Watt de crête : Valeur maximal en crête de l'enceinte, a partir de sa on peu dèja avoir une idée de la puissance réele en divisant, je vous explique après.

    Le Watts Musical(aussi apeler "Max"), généralement égale a la moitié du Watts "Crête"

    Le Watts RMS ou AES sont les seuls valeur réele de l'enceinte seul ces Watts la peuvent vous indiquer la valeur réel.

    Pour exemple, une enceinte de 1000 Watts crête fait : 500 Watts Musical ou Max, et 250 Watts RMS

  4. #4
    PIXEL

    Re : aide au sujet d'enceintes

    tu fais confiance à qui tu veux

    c'est sur que cet ampli n'est pas un ampli de sono , mais si c'est de la petite fête en appart, ça suffit bien à ameuter les voisins.

    avec des enceintes robustes (exemple donnés) vous pouvez vous amuser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf7667b0

    Re : aide au sujet d'enceintes

    oui c'est sûr que ça va amuser les voisins

    bref je préfere avoir ton avis sur les enceintes.
    il y a moyen de mettre le son vraiment tres fort avec tes exemples donnés ?
    apres il faut voir aussi combien ça coute :s

  7. #6
    PIXEL

    Re : aide au sujet d'enceintes

    Citation Envoyé par w40exe Voir le message
    oui c'est sûr que ça va amuser les voisins

    bref je préfere avoir ton avis sur les enceintes.
    il y a moyen de mettre le son vraiment tres fort avec tes exemples donnés ?
    apres il faut voir aussi combien ça coute :s

    1) largement

    2) les prix sont sur les annonces données en lien

  8. #7
    invitebf7667b0

    Re : aide au sujet d'enceintes

    ok ça marche

    merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. Aide Montage ampli-op
    Par invitee0ffd6db dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2009, 21h22
  2. aide sur un sujet
    Par invite0609e7c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 11h48
  3. Aide sujet Thermo...
    Par invite13b423f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 15h42
  4. aide sur un sujet de génétique
    Par invite119af3a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2006, 19h13
  5. Bonjour, aide ampli OP
    Par gtrudy dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2006, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.