NAVIGO KOMMENT KCA MARCHE!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

NAVIGO KOMMENT KCA MARCHE!!!!



  1. #1
    invite59bcda7c

    salut je voulait savoir comment fonctionnais le passe navigo (le truc ke les etudiant de la region parisienne s'amuse faire passer en coup de vent pendant ke nous les autres y faut kon insert un coupon merdik ki sfé demagnétisé toutes les 3 min). mais surtout je voulait savoir kel est son mode de fonctionnement et si vous avé des sources les plus underground soit t'elle j'en serais interéssé. je cherche en fait le moyen de créé un passe fantome si c possible. n'y voyé pas la un acte de reskilleur les contrôles seront tjs la, cette démarche n'a ke pur but idéologique car c moi ( oui oui je t'assure) je suis ta ta ta ta da l'ANARCHISTE KI VEUX RENDRE CE GENRE D'ENDROIT PUBLIC

    mon msg est décousu et blindé de fotes.... je sait c normal car c moi ta ta ta ta ta ta da L'ANARCHISTE ki se fout des lois mé pas des gens lui NARF

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Lut!!!

    Tu as beau etre un anarchiste, cela n'empeche pas d'ecrire clairement et avec le moins de majuscules possible.

    Bref!

    Le navigo c'est comme le billet classique, tu peut aussi le passer dans le tourniquet.

    La difference c'est que la borne navigo, emmet un signal magnetique qui va lire la bande magnetique du navigo!!

    Je n'ai pas le detail de fonctionnement mais c'est comme cela que ca marche.

    Accesoirement il peut tout aussi bien se demagnetiser comme tout autre billets de transport.

    Voila!

    Dagda

    PS: c'est dur de mettre des espaces et des saut de lignes?

  3. #3
    Yoyo

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Je rappel que toutes informations permettant de contourner la loi (meme si elles sont donnees "juste pour info" n'ont pas la place sur ce forum.
    Toutes les reponses dans ce sens seront donc moderees.

    Merci de tenir compte des remarques de Dagda, et de respecter les regles en vigueurs sur ce forum

    Yoyo
    Responsable du forum

  4. #4
    invite1c383cd3

    Juste une precision yoyo, le piratage de billet de transport n'est pas vraiment en cours!!! c'est plus simple de passer au dessus du tourniquet.

    Donc pour le fonctionnement, c'est expliquer plus haut.

    Dagda

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Hello

    J'interviens pour la première fois dans la rubrique électronique pour préciser que le navigo n'est PAS un billet classique... un passe navigo est composé d'un ticket normal (qui sert pas) et d'une carte magnétique qui est lue par le capteur...

    valà

    enfin, il me semble...

  7. #6
    invite1c383cd3

    Oui tu a raison vonce.

    C'est la carte qui a la bande, mais le billet sert au cas ou la carte aurai un probleme et dans quelques gares qui ne sont aps equiper du systeme.

    Dagda

  8. #7
    invite59bcda7c

    tout d'abord je voulait remercier dagda de ces lumiere et de son ton parternel gentil (hi hi hi non j'decone te vexe pas) c vraiment cool je croyais que personne n'allait répondre, et je voulait d'abord repondre au fait que se systeme enregistre les ID des pove petit passant navigo et la ratp a alors tous loisir d'utiliser ces information beaucoup plus precieuse qu'elle n'y parait (je fait référence a big brother ).c'est pour cela que je voulait savoir en plus d'etre un systeme magnétique, j'ais cru comprendre dans mes recherche que se passe alimenté par induction par la borne envoyais à son tour un message radio, qui faisais alors ouvrir la porte. la question qui se pose a moi est alors la suivante: est ce qu'il est possible d'enregistré ce message radio analogique et de pouvoir y lire le numerique et de comprendre le type de codage

    anarchie quand tu nous tient

  9. #8
    invite1c383cd3

    Comme tu le dit, il communique entre eux, ca parait logique.

    Maintenant pour ce qui est de la parano big brother faut s'y faire... et je doute que la RATP utilise ses info pour savoir ou tu vas!!!
    Je pencherai plutot pour un calcul precis du nombre de voyageur, ou alors pour savoir tes habitudes pour mieux te servir par la suite.

    Mais bon la on rentre dans le cadre du "quandiraton" et ce n'est pas le sujet.

    Pour ce qui est de lire les infos qui transit, on peut assimiler ceci a une sorte de piratage, en gros tu voudrais avoir les infos qui sont dans la carte.
    Donc c'est toi qui ce coup ci serais big brother

    Et de plus, je pense que la RATP n'a pas fait quelque chose de trop facile a pirater (codage et rapidite de transfert).

    Donc je pense tres serieusement que ce sujet devrais plus se porter sur la maniere dont l'info transit... et pas sur la maniere de lire l'info meme si ca parait plus interessant car illegal.

    Dagda

    PS: non je ne suis pas vexer... c'est juste que c'est plus agreable de lire un message clair et espacer qu'un gros pave...

  10. #9
    invite05233523

    Bonjour à tous (chui nouveau et j'ai eu envie de répondre )

    J'ajoueterais qu'il y a effectivement une communication par induction entre la puce de la carte et le portillon, et que les infos qui transitent sont probablement un n° d'abonnés (qui figure sur la carte), et très probablement une clé cryptée qui va avec ....

    Comme ca il est bcp plus dur pour qqun d'essayer de générer un n° d'abonnés ET de trouver la clé de cryptage...

    Par contre une fois la lecture faite, je suis persuadé qu'il y a dans chaque station de métro un ordi qui contient une Base de Donnée (proba mise à jour la nuit pendant que le métro est fermé par rapport à une grose base centralisée) et qui contient l'état des cartes autorisées/non autorisées.
    - Pendant les 1ers jours d'abo intégrale, ma carte passait en "Pas encore activée" ou qque chose comme çà.
    - Ensuite lorsque l'on passe dans le tourniquet, impossible, comme d'ailleurs avec un coupon de carte orange, de passer une 2eme fois de suite avant un certain laps de temps (que je ne connais pas d'ailleurs).
    - Au vu du temps de réponse, il est presque évident que la réponse de l'autorisation de passage se fait localement à l'échel de la station et non dans un quelconque siège (une réponse par des LS prend minimum 1/2 seconde sans compter le temps de recherche de l'info à l'autre bout).

    Ensuite concernant Big Brother, dans le cas d'une enquête de police, la ratp peut être tenue de divulguer les informations d'utilisations d'une personne. Meme chose que pour les téléphones portables quoi.

    Par contre au niveau interne, ils ne s'amusent surement pas à pister ce que tu fais avec, mais on peut imaginer qu'il y a des controles de cohérences des utilisations (on ne peut pas être à Bercy et à la Défense en moins de 10min par exemple), afin de pister d'éventuels fraudeurs (dans le cas d'un systeme non central donc).

  11. #10
    vince

    re-hello

    J'avais aussi pensé au début que le système communiquait avec une base de données mais en fait je pense que c'est pas aussi bien fait que cela... la "preuve" est qu'un bête changement d'abonnement (p-ex un changement de zone) entraine un changement de la carte.

    Si le système était fait comme tu le dis, ils n'auraient pas besoin de changer la carte, il suffirait de changer les "privilèges" de l'abonné dans la BD. Le fait qu'ils doivent changer la carte montre que toutes les infos sur l'abonné sont contenues dans la piste magnétique elle-même.

    Voilà

  12. #11
    invite1c383cd3

    RE

    Bienvenue ptit nouveau qui a l'air de connaitre pas mal de chose.

    Ensuite lorsque l'on passe dans le tourniquet, impossible, comme d'ailleurs avec un coupon de carte orange, de passer une 2eme fois de suite avant un certain laps de temps (que je ne connais pas d'ailleurs).
    Nan nan, avec une carte orange tu peut passer 2 fois de suite!!!

    Vala!

    Dagda

  13. #12
    invite8ebda540

    bonjour à tous

    les moyens d'analyse et de construction de ces pass sont hors de portée du grand public vu le débit d'info et les fréquences utilisés

    je pense aussi à l'utilité pour la RATP (& SNCF) d'une base de données de suivi des cartes oranges & pass (ainsi que les tickets simples) pour établir les débits en fonction des heures et des stations. Et ce afin de pouvoir optimiser la fréquence de passage des rames (métro & RER) et des bus

    cela entrainera évidemment une optimisation de la conso d'énergie

  14. #13
    invite59bcda7c

    merci beaucoup les gars vous etes cool de répondre à se sujet de bien peu d'interet et de m'avoir eclairer de vos lumière. L'anarchiste a donc bien decidé de laché l'affaire avec ses idées stupides de créé une machine à fraude, d'après les derniers message il est donc impossible de compter la dessus. Néanmoin je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que ce système n'a que le but d'ameliorer le transport de voyageur. Savoir qui va ou et quand, est un pouvoir non negligeable. C'est information sont importante à la revente, je veux dire par la que la ratp peut revendre ce genre d'info à des societés voulant connaître le bon coin pour s'implanter, je sait que sa parait peu probable dit comme cela, néamoins je reste persuadé que ces infos valent de l'or donc des benef en plus sur la gueulle des pauvres usagers qui payent déjà plus chère a cause des fraudeur. NARF .

    ps: il est vrai que je parle sans forcement savoir, ya t'il des lois qui empêche se genre d'abu?

  15. #14
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Ben moi, je suis un peu plus méfiant que vous.

    Qui dit information centralisée, dit base de données.

    Qui dit base de données, dit informations sujettes à rénumération.

    Des tas d'entreprises, et pas toujours des plus nobles, sont intéressées pour obtenir le maximum d'informations sur le maximum de personnes.
    La connaissance mène au pouvoir.

    Qui dit personnes intéressées dit personnes prêtes à payer...
    ... et tout ce qui peut être acheté est à vendre.

    Après le coup des GSM (pas mal le coup de la puce portée volontairement par l'utilisateur, qui en plus paye le service, LOL), le coup des portes qui enregistrent le transit ne m'étonnerait pas.

    Du reste, c'est le contraire qui m'étonnerait : une base de données inutilisée, c'est du jamais vu, ça. Si?

    A+
    Bigonoff
    PS : moi aussi, un peu anarchiste, et surtout soucieux de mes libertés.
    A propos, un anarchiste ce n'est pas celui qui souhaite le cahos, c'est celui qui n'aime pas le pouvoir centralisé.
    Vive l'Internet libre

  16. #15
    invite05233523

    Citation Envoyé par vince
    J'avais aussi pensé au début que le système communiquait avec une base de données mais en fait je pense que c'est pas aussi bien fait que cela... la "preuve" est qu'un bête changement d'abonnement (p-ex un changement de zone) entraine un changement de la carte.
    Ah? Ca je ne savais pas, dans ce cas-là effectivement il doit y avoir un peu plus d'information que ca sur la carte

    Niveau connaissance, en fait je bosse dans une société qui a un systeme à peu près semblable (bcp d'utilisateurs d'une carte utilisable un peu partout en france), donc par rapport à ma connaissance du systeme chez nous, j'extrapolais sur le systeme de la RATP

    Mais en fait, peut etre qu'il y a les deux parties au niveau de la carte, et que la clé contenue sur la carte est créée à partir d'un résumé des infos persos, que le systeme de la ratp recalcul à chaque passage.

    Je m'explique:
    - tu as ton n° d'abo et ta clé cryptée sur ta carte.
    - tu communiques ces deux infos à la machine, qui recherche ton n° dans sa base, trouve tes infos, nom prénom adresse zone etc... encode toutes ses infos pour trouver un code... qui doit correspondre à la clé de ta carte.
    Les réponses :
    - ca correspond pas t'essaye de gruger ou alors y'a une erreur de lecture de la carte (ca peut aussi arriver faut pas toujours voir noir)
    - ca correspond, mais carte désactivée pour X raisons (pas encore active, mauvais payeur etc....)

    Faudrais trouver un lecteur de carte à puce pour voir si on peut savoir ce qu'il y a dedans. En tout cas tout çà doit s'approcher du fonctionnement d'une CB, à ceci près qu'il n'y a pas de code à taper pour qu'elle passe

  17. #16
    invite05233523

    Sinon pour la carte orange, j'ai jamais réussit à passer deux fois de suite moi
    Ca m'arrive sur les tourniquets, celui devant toi passe son tiquet, le reprend, toi tu met le tiens avant qu'il ait commencé à pousser les barres.... au moment ou ton billet est dedans, ca sonne pour dire que le sien était pas bon, ca prend le tien, le mec passe et toi t'es comme un gros bete bloqué dans le tourniquet

    histoire vécu inside (plusieurs fois meme)

  18. #17
    invite05233523

    Depuis octobre 2001, la RATP et le STIF (Syndicat des transports d'Ile de France) mettent progressivement en place la carte Calypso, rebaptisée Pass Navigo. Cette carte de transport, nominative et munie d'une photographie, permet de voyager sur les réseaux métro, bus et RER de région parisienne. Pour la RATP elle a, notamment, l'avantage de réduire les possibilités de fraude et de mieux servir ses clients, en optimalisant la gestion des rames et véhicules, et en leur proposant des services personnalisés. Comment? En récupérant et traitant les informations nominatives précieuses mémorisées par Navigo (trajets, horaires, fréquence, etc.) en plus de celles fournies par le voyageur à la souscription du pass. Pour donner un parfum d'anonymat au dispositif, ces informations personnelles seront archivées selon le numéro de carte et non le nom de la personne - mais l'identité réelle du client est conservée dans le fichier central. La RATP promet de n'utiliser ces données que pour ses besoins propres et de ne pas les revendre à d'autres sans l'autorisation du client.
    http://www.zdnet.fr/actualites/techn...2125770,00.htm


    http://www.bigbrotherawards.eu.org/2...ines/ratp.html


    http://caby.dyndns.org/blog/archive-1-2003-05.html (chercher navigo dans la page, info intéressante d'un vécu dedans)

    Par contre j'ai rien trouvé d'autre concernant le mode de fonctionnement réel

  19. #18
    Bigonoff

    Salut
    -------

    ARf, j'avais raison de penser qu'il y avait une base de données centralisée.

    Ben bon, ils promettent de ne pas l'utiliser.
    Si vous les croyez, alors aucun problème.

    Quand on voit le coût de maintenance d'une telle base

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

Discussions similaires

  1. Mon four marche plus
    Par invite9ed2f5fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 10h03
  2. tv qui marche pas et qui marche!!
    Par bobluc dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2006, 17h12
  3. Des fois ça marche, des fois ça marche pas !
    Par bacchus dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/09/2006, 07h59
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 20h29
  5. ca marche!
    Par invited4c54190 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 18h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...