problème alimentation écran hyundai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

problème alimentation écran hyundai



  1. #1
    invitef232e283

    Angry problème alimentation écran hyundai


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon alimentation d'écran plat (HYUNDAï N91W), m'a lachée. L'écran s'allumait de temps en temps puis s'étaignait tout seul au bout de quelques minutes.

    Après avoir écumé les post sur le net et surtout sur ce forum que je trouve d'ailleurs très bon, j'ai remarqué que plusieurs condos étaient gonflés. Jusque là c'est facile. J'ai donc commandé les mêmes condos et je les ai remplacé en respectant la polarité biensur.

    Ensuite j'ai sorti mon metrix pour contrôler le 12V et le 5V.
    12 V OK pas de problème.
    5 V, pas bien j'ai fait un court circuit en essayant de tester, j'avais la tremblotte!

    Bref, en réparant une panne j'en créé une autre.

    Ensuite j'ai repéré 2 fusibles sur la carte, testés OK
    Le gros condo: 310v aux bornes -> OK
    J'ai aussi controler 2 diodes. -> OK
    Il y a des petits transfo mais je ne sais pas trop comment les tester (est que c'est du continu ou de l'alternatif, où est le primaire, le secondaire?)

    Donc je suis un peu perdu.

    Je ne suis pas électronicien, juste un peu débrouillard.

    Ci joint les photos de la carte. (je peux en envoyer des plus précises si besoin)

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite03481543

    Re : problème alimentation écran hyundai

    Bonjour et bienvenue,

    quand vous avez fait le court-circuit est-ce que vous avez vu de la fumée ou un truc a-t-il claqué?

    Le 12V est toujours là?

  3. #3
    invite03481543

    Re : problème alimentation écran hyundai

    Les transfos et les selfs de filtrage ne sont probablement pas en cause.

    Si 12V absent aussi il faudrait tester les diodes de redressement qui se trouvent sur le dissipateur du bas de votre photo.
    Dommage car les condos gonflés étaient la solution de votre panne.
    A+

  4. #4
    invitef232e283

    Re : problème alimentation écran hyundai

    Salut Hulk28,

    Quand j'ai fait le court circuit il n'y à pas eu de fumée, rien d'apparent sur la carte, juste une bonne étincelle entre le 5V et le 0V.

    Le 12V est toujours présent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : problème alimentation écran hyundai

    Bon c'est déjà ça.
    Qu'avez-vous sur le 5V, rien ou un petit quelque chose?

    L'déal serait de schématiser les composants qui tournent autour de cette sortie, pour voir un peu plus clair.

    Vous avez une TL431 à droite du transfo principal (U216), ça ressemble à un transistor, si cette sortie est référencée à cette zéner programmable elle est peut-être en cause.
    Il faudrait aussi tester les diodes CMS sous la carte vers cette partie, il y a peut-être également des transistors je ne vois pas bien.

  7. #6
    invitef232e283

    Re : problème alimentation écran hyundai

    En fait quelques petits millivolts, ça varie entre 0 et 5mV (mon testeur est bas de gamme).
    Concernant le TL431, je l'ai repérer. Si j'ai bien compris il s'agit d'une sorte d'opto coupleur.
    J'ai tester entre la pinoche du milieu (le + il me semble) et le 0V, résultat: 0V .

    Sinon les diodes "CMS", ça ressemble à quoi?

    Merci pour ton aide

  8. #7
    invite03481543

    Re : problème alimentation écran hyundai

    Citation Envoyé par esox56 Voir le message
    Concernant le TL431, je l'ai repérer. Si j'ai bien compris il s'agit d'une sorte d'opto coupleur.

    Sinon les diodes "CMS", ça ressemble à quoi?

    Merci pour ton aide
    Non c'est une référence, en fait une zéner dont on peut fixer la tension de référence par des résistances de polaristaion.
    On la trouve communément dans les alims à découpage économiques.
    Une diode CMS c'est par exemple le cylindre minuscule avec une bague rouge que l'on voit coté soudure de ta photo.

  9. #8
    invitef232e283

    Re : problème alimentation écran hyundai

    Bonjour,
    Comment puis je tester ces fameuses diodes cms, difficiles à dessouder car très petites.
    Et le TL431, est il aussi possible de le tester?

    Merci.

  10. #9
    MorpheusPic

    Re : problème alimentation écran hyundai

    lut

    il me semble voir un fusible 15 A 150 V ?? F200 quelque chose dur de voir ....
    qui se trouve au ou il y a ecrit ABCDEF juste au dessu du A (le rectangle noir)

    apparament il protege le 5V il serait utile de le tester en (position Ohm du testeur tu devrais trouver maximum 1 Ohm ) entre les 2 brones de ce fusible si sa en est un ...

    essay de prendre un photo de plus pret

    a+

  11. #10
    invite03481543

    Re : problème alimentation écran hyundai

    Citation Envoyé par esox56 Voir le message
    Bonjour,
    Comment puis je tester ces fameuses diodes cms, difficiles à dessouder car très petites.
    Et le TL431, est il aussi possible de le tester?

    Merci.
    Pas besoin de les dessouder, tu testes avec ton multi en position diode ou ohmmètre (alim débranchée).
    Le but est juste de voir si elles sont en court-circuit (c'est très rare).
    Pour le TL431 il faut mesurer sa tension entre Vref et Anode, tu dois trouver 2,5V (alim branchée cette fois ) attention quand même en faisant la manip il ne faut pas trembler (tu peux avant de brancher l'alim souder 2 petits fils sur les pastilles si tu ne le sens pas).
    Quand le méplat du boitier du TL431 est en face de toi la patte 1 est à gauche (Vref) l'Anode est au centre.

  12. #11
    invitef232e283

    Re : problème alimentation écran hyundai

    Bonjour Hulk,
    Pour le fusible F202, c'est OK je l'avais déjà testé.
    Pour le TL431, j'ai 220mV entre l'anode et la référence. !?
    Pour les diodes CMS, il y en a une qui sonne, mais il y a une toute petite résistance en parrallèle donc je pense que c'est normal.

    Ci joint une photos plus précises.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitef232e283

    Re : problème alimentation écran hyundai

    Bonjour,
    J'ai testé le gros transfo jaune:

    Environ 310V continu au primaire, et Rien du tout au secondaire !!!

    Est ce que c'est lui le fautif, si oui comment le remplacé il n'y pas de référence ou caractéristique dessus?

  14. #13
    invite03481543

    Re : problème alimentation écran hyundai

    220mV ça fait peu mais il y a de fortes chances que la référence soit prise sur la tension de sortie 5V avec un pont diviseur.
    Comme tu n'as pas de 5V...
    Le TL431 est câblé en duo avec un opto-coupleur normalement.
    Quand tu branches une charge sur le 12V est-ce que tu stabilises bien à 12V?
    Si le redressement est bon, que tu as changé les condos de filtrage et que visuellement rien de cramé ne se montre, il reste à tester les quelques composants actifs de la chaine (opto, TL431 et diodes CMS).
    Le TL431 se test facilement avec un multimètre mais il faut le dessouder pour cela.
    Tu te mets en position Ohmmètre calibre si possible 10K, puis tu mets ton cordon noir sur la patte 1 (à gauche quand tu le regardes droit dans les yeux c'est à dire méplat vers toi les pattes en bas), et le cordon rouge sur les pattes 2 puis 3, si tu lis une valeur dans les 2 cas c'est bon tu passes au test suivant.

    Tu places le cordon noir sur la patte 2 et le rouge doit faire apparaitre une valeur sur le multi quand tu vas sur les 2 pattes restantes (1 et 3).

    Dernier test tu places le cordon noir sur la patte 3 (cathode) et le rouge succesivement sur 1(ref) et 2(anode), tu ne dois pas obtenir de valeurs cette fois dans les 2 cas, si c'est le cas le TL431 est HS.

    Pour le test que tu as fait sur la diode CMS tout dépend de ce que tu obtiens comme valeur.
    Si la diode est vraiment en court-circuit tu dois avoir une valeur proche de 0 en Ohmmètre (calibre faible genre 100 ou 1K).
    La 1K en parallèle et le petit condo ne sont pas gênants pour ce test.
    Peux-tu me dire à quoi sont raccordées les 2 cotés de la diode (masse et sortie +5V?).
    A+

  15. #14
    invitef232e283

    Re : problème alimentation écran hyundai

    Pour la diode CMS, elle raccordé d'un coté au 5V, et de l'autre ça part sur le gros transfo jaune qui me semble poser problème.

  16. #15
    invite03481543

    Re : problème alimentation écran hyundai

    Citation Envoyé par esox56 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai testé le gros transfo jaune:

    Environ 310V continu au primaire, et Rien du tout au secondaire !!!

    Est ce que c'est lui le fautif, si oui comment le remplacé il n'y pas de référence ou caractéristique dessus?
    Le transfo n'y est pour rien, de plus la sortie du transfo (comme l'entrée d'ailleurs) est en alternatif comme tout bon transfo.

    Le primaire du transfo est commandé par un commutateur (transistor Mos ou autres) qui hache le continu de 325V fournit par l'étage de redressement et de filtrage environ à une fréquence de quelques dizaines de KHz.
    Si tu as 12V en sortie c'est que le hachage primaire et le transfo sont bons, il faut relever si possible le câblage de la partie secondaire (qui sort du transfo) -> transfo -> redresseur -> filtrage -> TL431 et autres liaisons entre la sortie 5V et le filtrage.
    Sans ça on ne va pas aller loin, ou alors une photo en macro pas floue de la zone qui nous intéresse (des 2 cotés de la carte).
    A+

  17. #16
    invitef232e283

    Re : problème alimentation écran hyundai

    Bon voilà déjà des photos un peu plus précises.
    Je vais essayé de faire un schéma de cette partie.

    Merci

  18. #17
    invitef232e283

    Re : problème alimentation écran hyundai

    voilà les photos
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    invite03481543

    Re : problème alimentation écran hyundai

    Ok, c'est plus clair.
    Voici en image l'agencement de la sortie.

    On reconnait la place du photocoupleur (noté Ph) du redresseur de sortie (Red) de la TL431 à coté du photocoupleur, etc.
    La sortie est donc redressée et filtrée par un montage en PI condo+self+condo.

    Il faut contrôler les composants suivants:

    -> vérifier que la self verticale ne soit pas coupée, en testant à l'Ohmmètre tu dois trouver une continuité.
    -> vérifier la diode indiquée D.
    -> le fusible (je crois que tu l'as déjà fait)
    -> vérifier aussi que le strap CMS (marqué 000) sous la diode D ne soit pas coupé.
    A+

  20. #19
    invite03481543

    Re : problème alimentation écran hyundai

    J'ai oublié la photo...
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invitef232e283

    Re : problème alimentation écran hyundai

    En entrée du photocoupleur la tension varie entre 3 et 5v, par contre en sortie j'ai 0V. Ce ne serait pas lui qui est HS?

  22. #21
    invitef232e283

    Re : problème alimentation écran hyundai

    Pour la diode qui est en parallèle avec la résistance R219 et le petit condo, j'ai mesuré la résistance: 0.7 Ohm dans les 2 sens !

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème alimentation Ecran Acer AL1707
    Par ChtiClem dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/03/2009, 08h38
  2. [Brun] Ecran plan HYUNDAI ImageQuest Q17
    Par Zig38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2009, 13h44
  3. [Brun] Problème alimentation ecran plat
    Par invite4f1c21b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 17h46
  4. [Brun] ecran noir plasma hyundai
    Par invite6962e149 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2008, 14h29
  5. [Brun] Panne alimentation Hyundai
    Par invite5fc57a2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2008, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.