Allumage lampe Halogene sans contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Allumage lampe Halogene sans contact



  1. #1
    pauvrepiki

    Allumage lampe Halogene sans contact


    ------

    Bonjour,

    J'ai démonté une rampe d'allumage halogène basse tension afin de connaitre la technologie permettant d'allumer/Eteindre sans contact par le simple passage de la main lentement sous le détecteur à environ 5cm.
    Mes investigations m'ont amener à dégager 2 fonctionnalités de
    La carte électronique (Traversants coté composant/ SMS coté soudure) :
    -> une alimentation Entrée secteur 230V sortie basse tension sans transfo à diode et condensateur permettant d'alimenter les autres composants

    -> une détection avec le couple LED IR (émetteur)et photodiode (récepteur) avec logique programmée dans un pic 12F508 (CMS), quelques transistors et un mini-relais 30VDC /1A/240V pour la commande.

    L'élaboration du schéma n'est pas simple à faire (double face et CMS ). J'imagine que les concepteurs sont sans doute partis d'un ou plusieurs schémas . C'est ainsi que je vous sollicite pour savoir si vous n'auriez pas un schéma ou plusieurs schémas me permettant de fabriquer un circuit équivalent.
    Bien entendu je remercie ceux qui peuvent m'aider réellement et pour les autres astreignez vous à ne pas poster de réponses qui n'apportent rien à la créativité ou à la connaissance de ce montage

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Allumage lampe Halogene sans contact

    Bonjour et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par pauvrepiki Voir le message
    pour les autres astreignez vous à ne pas poster de réponses qui n'apportent rien à la créativité ou à la connaissance de ce montage
    Comme je fais parti de ces "autres", je ne te dirais pas que ce genre de produit est moins cher à acheter tout fait ....qu'à refaire à partir des composants. Sinon dans un but pédagogique.

    J'attire ton attention que ce montage est relié au secteur 230V directement
    et qu'il y a un danger potentiel ENORME de le bricoler sous tension
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Allumage lampe Halogene sans contact

    Bjr pauvrepiki et bienvenue sur FUTURA,
    D'autre part toutes commandes à VARIATION de CAPACITE te permettra de commander tout ce que tu veux, moyennant qq précautions et circuits "d'isolation" (relais) vis à vis du 230v.
    Il y a une foulitude de synoptique pour arriver au meme résultat.
    L'algortyme serait: allumage :détection-> action sur une bascule (1)qui reste dans cet état-> collage du relais.
    extinction: détection-> bascule revient à état initial (0)-> relais décolle

    Ya plus qu'à !
    A+

  4. #4
    pauvrepiki

    Re : Allumage lampe Halogene sans contact

    Bonjour,

    tiens un vieux copain Daudet78 ... Hum toujours plein d'humour (j'ai un peu de mal à rire . Merci de me donner la référence de ce montage courant .....si ça se trouve facilement...
    Merci de me rappeler que le 230V est dangereux, j'ai suivi une formation sur l'habilation éléctrique (NFC15-100, ...)



    Désole mais le capteur capacitif ne peut pas me convenir car l'utilisation imposée par mon installation doit être sans contact physique (distance de 5 à10cm)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Allumage lampe Halogene sans contact

    Citation Envoyé par pauvrepiki Voir le message
    Merci de me donner la référence de ce montage courant .....si ça se trouve facilement...:
    Tu achètes pour 20 ou 30€ un détecteur pyro-électrique
    http://www.conrad.fr/detecteur_a_inf...938_127939_FAS
    http://www.conrad.fr/detecteurs_de_m...497_314498_FAS
    Question sensibilité, c'est une question de masquage du capteur
    j'ai suivi une formation sur l'habilation éléctrique (NFC15-100, ...)
    Ce n'est pas marqué dans ton profil, et donc pour moi, tu es un vulgaire clampin électrocutable comme tout le monde
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    f6bes

    Re : Allumage lampe Halogene sans contact

    Citation Envoyé par pauvrepiki Voir le message

    Désole mais le capteur capacitif ne peut pas me convenir car l'utilisation imposée par mon installation doit être sans contact physique (distance de 5 à10cm)
    Bjr à toi,
    Donc tu ne connais pas ce qu'est "l'effet capacitif" .
    Il n'y a pas FORCEMENT de contact physique comme tu as l'air de l'affirmer .

    L'effet capacitif c'est la variation d'une capacité par APPROCHE d'un objet, main , etc....

    Tu peux exploiter l'effet DOPPLER aussi .

    Tout oscillateur est SENSIBLE à une variation de capacité.
    On exploite donc cette variation pour commander quoi que ce soit.

    Bonne rigolade
    Dernière modification par f6bes ; 28/07/2009 à 08h09.

  8. #7
    pauvrepiki

    Re : Allumage lampe Halogene sans contact

    Bonjour,

    1) A Daudet78:
    J'ai regardé les types de détecteur IR. En effet, ils pourraient répondre à mon besoin. Cependant l'encombrement du détecteur doit être discret. Je m'explique: Dans la rampe Halogéne que j'ai démonté j'ai trouvé une ouverture de 1,5 cm de long et de 1cm de large. Un cache en plastique de couleur translucide plat cache les 2 led (Emetteur et Récepteur).
    En supposant que je conserve que la carte électronique. Peut elle fonctionner sans la lentille encombrante d'origine? La distance de détection se limite à quelques cm pour une zone de surveillance etroite (passage de main). Le détecteur doit être monté sur un luminaire maison long de 1m50 environ et de 50cm de large. Les côtés ont été arrondis pour casser les lignes. J'ai opté pour un allumage sans contact car ma compagne étant plus petite que moi , doit être capable de l'allumer sans être obligé de se mettre sur la pointe des pieds.

    A f6bes:
    En effet les capteurs de capacités peuvent fonctionner sans contact -j'ai appris quelque chose - Par contre ma recherche sous google m'a appris que ce genre de capteur est plutôt onéreux et destiné à des applications industrielles . A moins que tu connaisses des modèles plus à la portée d'un porte-monnaie d'un particulier ....

    Merci et Bien à vous

  9. #8
    f6bes

    Re : Allumage lampe Halogene sans contact

    Citation Envoyé par pauvrepiki Voir le message
    A f6bes:
    En effet les capteurs de capacités peuvent fonctionner sans contact -j'ai appris quelque chose - Par contre ma recherche sous google m'a appris que ce genre de capteur est plutôt onéreux et destiné à des applications industrielles . A moins que tu connaisses des modèles plus à la portée d'un porte-monnaie d'un particulier ....

    Merci et Bien à vous
    Bjr à toi,
    Un coup de Google "capteur/ détecteurs capacitifs"
    et
    http://www.conrad.fr/webapps/interru...capacitif.html
    Conrad n'est pas le seul à vendre , voir autres annonceurs.
    Je pense que l'on doit trouver un peu moins cher.

    A+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Allumage lampe Halogene sans contact

    Citation Envoyé par pauvrepiki Voir le message
    En supposant que je conserve que la carte électronique. Peut elle fonctionner sans la lentille encombrante d'origine?
    Fait un essais, la lentille, c'est pour porter à 5 mètres
    ma compagne doit être capable de l'allumer sans être obligé de se mettre sur la pointe des pieds.
    Change de copine .... prend la taille au dessus !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    pauvrepiki

    Re : Allumage lampe Halogene sans contact

    Bonjour,

    Normalement, un forum a pour vocation de partager des solutions techniques et d'aider à concrétiser des projets. Est il légitime de demander à des gens comme Daudet78 de s'abstenir de répondre n'importe quoi. Messieurs les modérateurs, auriez vous la gentillesse de ne pas pas encourager ces gens qui ne respectent pas les autres. Je suis pour pour la liberté,encore faut il encourager les gens à la réflexion. Malheureusement, ce ne sont pas forcément, les plus âgés les plus sages....
    Merci par avance

  12. #11
    f6bes

    Re : Allumage lampe Halogene sans contact

    Citation Envoyé par pauvrepiki Voir le message
    Bonjour,

    Est il légitime de demander à des gens comme Daudet78 de s'abstenir de répondre n'importe quoi. Messieurs les modérateurs, auriez vous la gentillesse de ne pas pas encourager ces gens qui ne respectent pas les autres. Je suis pour pour la liberté,encore faut il encourager les gens à la réflexion
    Merci par avance
    Bjr à toi,
    "...Change de copine .... prend la taille au dessus ! .."
    Peut etre faut il n'y voir qu'un trait d'humour....simplement .

    Bon W E

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Allumage lampe Halogene sans contact

    Citation Envoyé par pauvrepiki Voir le message
    Normalement, un forum a pour vocation de partager des solutions techniques et d'aider à concrétiser des projets.
    C'est ce que j'ai fait depuis le le début (bien que ton message #1 soit un peu urticant)
    Est il légitime de demander à des gens comme Daudet78 de s'abstenir de répondre n'importe quoi.
    Si tu ne sais plus rigoler (il y avait un smile et j'utilise rarement les smiles)
    Malheureusement, ce ne sont pas forcément, les plus âgés les plus sages....
    Ben heureusement pour moi ! Au fait Pauvrepiki, tu as quel age ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    pauvrepiki

    Re : Allumage lampe Halogene sans contact

    Bonjour,


    Ce qui m'irrite surtout est que je me suis cassé la tête à donner une description précise de mon projet, pour tout compte fait qu'on me propose d'acheter un module du commerce au fonctionnement plus ou moins hasardeux (aucune garanti que ça marche...) et de surcroit, on s'écarte du sujet de discussion: obtenir un schéma électrique se rapprochant du montage en cours d'analyse. Oui la goutte d'eau a fait déborder le vase .... La phrase avec smiley m'aurait sourire si elle avait été amenée avec un peu plus de tact mais surtout qu'on me communique un schéma. Je ne suis pas rancunier par principe donc pas d'animosité mais je demande simplement un peu plus de respect pour celui essaye de comprendre, d''étudier une solution technologique et de l'appliquer, pour le plaisir de bricoler et le partage

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Allumage lampe Halogene sans contact

    F6bes t'a montré la solution capacitive, je t'ai montré la solution pyro-électrique en t'invitant à faire un test sans la lentille de Fresnel, Que veux tu de plus?
    Ton montage avec la diode IR et le photo-transistor que tu veux copier .... je ne le sent pas (et F6bes non plus). Ne nous reproche pas d'être honnête ... on est que de pôvres électroniciens. On ne va pas te donner un schéma d'un truc qui ne nous motive pas. moi, pour 10€, je te propose un truc, tu le testes ou tu ne le testes pas ...ça ne m'empêche pas de dormir .

    PS : Si tu veux un truc qui marche nickel, il y a des tas d'entreprises qui te font l'étude de ton machin .... mais ce n'est plus gratuit comme un forum. Et là, tu auras le droit de râler en tant que cochon de payant, tu es le client.
    Sorry, mais ici, tu n'es qu'un demandeur d'assistance gratuite et qui doit respecter les interlocuteurs bénévoles qui tentent de t'aider.

    C'était ma minute de défoulement ... ouf, ça fait du bien par où ça passe ... c'est tombé sur toi, tant pis !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    pauvrepiki

    Re : Allumage lampe Halogene sans contact

    bonjour,

    Etre honnête, c'est aussi s'abstenir de répondre quand on ne sait pas. Personne t'oblige à m'apporter une solution si cela ne t'inspire pas. Voir mon premier post à l'ouverture de la discussion.

Discussions similaires

  1. Allumage de lampe sans-fil
    Par hervouche dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/05/2009, 07h13
  2. Variateur pour lampe Halogène
    Par invitea732804c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2009, 13h55
  3. Tp spectre lampe halogène
    Par invitedd43e2df dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2008, 17h46
  4. Lampe halogène 12V
    Par totoPa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 20h38
  5. allumage halogène par infrarouge
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2007, 11h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...