question sur les moteurs electriques à courant continu
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question sur les moteurs electriques à courant continu



  1. #1
    farzen

    Question question sur les moteurs electriques à courant continu


    ------

    Bonjour je me demande si les ventilo de pc utilisent des moteurs electriques avec ou sans balais. Et aussi est ce que le champ mgnetique du stator y est toujours generé par des aimant ou parfois par des bobines.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question sur les moteurs electriques à courant continu

    Bonsoir, c'est des moteurs brushless (sans balais). Le stator est toujour constitué de bobines (pour créer un champs magnétique tournant, via un rien d'électronique), le rotor en aimants permanants (sinon, dificile de tenir le "brushless")
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    farzen

    Re : question sur les moteurs electriques à courant continu

    Merci et comment fait on pour changer le sens du courant juste au bon moment dans les bobines du stator?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question sur les moteurs electriques à courant continu

    C'est un microcontrôleur qui, via des transistors, envoie le courant dans la bonne bobine, de manière à générer le champs tournant. Le rotor se contente de suivre.
    Cependant, dans certains moteur, il y a des capteurs qui donnent la position du rotor au µC.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : question sur les moteurs electriques à courant continu

    Citation Envoyé par farzen Voir le message
    Merci et comment fait on pour changer le sens du courant juste au bon moment dans les bobines du stator?
    Les moteurs brushless, qui sont appelés autosynchrones en bon français, sont fondamentalement des moteurs synchrones auxquels on a rajouté des capteurs de position qui permettent au controleur de savoir où en est le rotor.
    Pendant longtemps (et même encore actuellement), ce sont des capteurs "explicites", à effet Hall qui jouaient ce role. Maintenant, ce sont les bobines elles-mêmes qui permettent de connaitre la position du rotor, une fois qu'il est lancé, par la fém induite à leurs bornes. Les capteurs sont donc implicites, mais leur rôle est cependant important: un moteur purement synchrone, dans lequel le champ tournant est généré de façon externe, n'a pratiquement aucun couple de démarrage et en général vibre sur place s'il n'y a pas un dispositif séparé pour le lancer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

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