Réception FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réception FM



  1. #1
    inviteb0bb3d50

    Réception FM


    ------

    Bonjour à tous
    Mon installation hifi date d'une bonne vingtaine d'années (il s'agissait avant tout d'écouter des CD audio ...) et par principe je ne change pas du matériel qui me donne satisfaction. Je n'y connais RIEN en électronique.
    http://forums.futura-sciences.com/im...s/confused.gif
    Pour la radio nous écoutions assez régulièrement France Musiques et France Culture ainsi qu'Inter avec un vieux et excellent poste de radio relié par une prise DIN à une entrée cinch (RCA) de l'ampli. Un ami m'avait installé une antenne FM en haut d'un arbre et en haut du coteau derrière chez moi car j'habite dans une profonde vallée. Plus de 30 mètres de fil d'antenne TV pour raccorder l'antenne arboricole au poste de radio... Excellent résultat, d'autant plus qu'après quelques folies de jeunesse les jours de grand vent, l'antenne a eu le bon goût de s'incliner définitivement dans la bonne direction...

    Les meilleures choses ayant une fin, l'appareil radio est tombé en panne et il faut songer à le remplacer. J'ai essayé la radio par la wifi mais je trouve insupportables les nombreuses coupures de son.

    Voici donc enfin mes questions :
    1.
    Existe-t-il un système de réception de la FM par satellite ou autre système qui s'installerait sur mon toît sans être obligé de grimper aux arbres pour être au moins 10 mètres plus haut que le toit sinon ça ne marche pas.
    2.
    Je trouverais dommage d'être obligé de remplacer un poste de radio par un tuner car un appareil de radio c'est transportable et j'ai installé des prises dans les principales pièces de ma maison pour relier les postes de radio à l'antenne extérieure.

    Est-il envisageable de bricoler l'ampli (ce n'est pas moi qui le ferais !) pour y ajouter une prise AUDIO genre jack pour le connecter à un appareil radio.

    Ou existe-t-il sur des appareils radio portables une possibilité de connexion à un ampli ancien ?

    MERCI à l'avance pour vos réponses et conseils. Avant de quitter ma vallée pour aller à la grande ville et me renseigner, j'aimerais avoir déjà quelques éléments de réflexion ! Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réception FM

    1) oui : les programmes de radio par satellite

    2) en principe oui , mais faut voir sur la bête

    3) oui , ne serait-ce que par la sortie cax

  3. #3
    inviteb0bb3d50

    Re : Réception FM

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    1) oui : les programmes de radio par satellite

    2) en principe oui , mais faut voir sur la bête

    3) oui , ne serait-ce que par la sortie cax
    Merci Pixel pour cette prompte réponse. Et rien que des bonnes nouvelles en plus !
    J'ai besoin d'en savoir plus sur le satellite, car je m'apprête à investir dans la TNT par satellite vu que c'est le seul moyen au fond de mes verts paturages ...
    Est-ce que ça signifie que ça passe nécessairement par le téléviseur, ou est-ce que la radio peut arriver sur un autre appareil relié à la chaîne hifi ?

    Et si ça passe par le téléviseur, faut-il que l'écran soit allumé quand on écoute la radio ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Réception FM

    la plupart des décodeurs numériques ont une option RADIO, le signal sort en BF analogique, comme un tuner , à partir de là tu fais ta vie...

    http://www.transplanet.fr/terminaux/..._numerique.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0bb3d50

    Re : Réception FM

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la plupart des décodeurs numériques ont une option RADIO, le signal sort en BF analogique, comme un tuner , à partir de là tu fais ta vie...

    http://www.transplanet.fr/terminaux/..._numerique.htm
    Bonsoir Pixel
    Mon décodeur sera celui d'Orange (TV SHD 85) car mon éloignement des lieux civilisés fait de moi un "privilégié" qui après avoir payé l'accès à la TV d'Orange pendant plus d'un an sans pouvoir y accéder se voit offrir gratuitement un décodeur et 50 € pour les frais d'installation du satellite.

    J'ai la doc sous les yeux. Le décodeur possède une sortie audio analogique et une sortie audio numérique (pour amplificateur, home cinema etc, dit la doc). C'est de ça que tu parles ?

    Pratiquement, après avoir connecté la sortie audio à l'ampli, comment je ferai pour écouter France Musiques ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Réception FM

    Bjr à toi,
    Je ne sais si les "décodeurs" via ADSL comporte la "diffusion" des chaines radio.

    TA demande: " ...Existe-t-il un système de réception de la FM par satellite.."

    Donc PIXEL te parle de diffusion SATELLITAIRE (normal !) avec une PARABOLE qui diffusen,t en PLUS des programme TV, une mutitude de chaines RADIO.

    Bonne journée

  8. #7
    PIXEL

    Re : Réception FM

    Citation Envoyé par mantcharp Voir le message
    J'ai la doc sous les yeux. Le décodeur possède une sortie audio analogique et une sortie audio numérique (pour amplificateur, home cinema etc, dit la doc). C'est de ça que tu parles ?

    Pratiquement, après avoir connecté la sortie audio à l'ampli, comment je ferai pour écouter France Musiques ?
    1) oui

    2) en appuyant sur le numéro de France Musique sur la zapette voir le mode d'emploi du décodeur , et l'assignation de canal sur le satellite pointé...

    sur ASTRA :

    http://www.generation-nt.com/radio-f...e-3342171.html

    toutes les infos utiles sont sur ce site :

    http://www.telesatellite.com/

  9. #8
    inviteb0bb3d50

    Re : Réception FM

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    1) oui

    2) en appuyant sur le numéro de France Musique sur la zapette voir le mode d'emploi du décodeur , et l'assignation de canal sur le satellite pointé...

    sur ASTRA :

    http://www.generation-nt.com/radio-f...e-3342171.html

    toutes les infos utiles sont sur ce site :

    http://www.telesatellite.com/
    Génial !
    Merci f6bes et Pixel

    Il ne me reste plus qu'une question à poser avant de me plonger dans la littérature technique :
    Pour recevoir mes chaînes de radio favorites par Astra, l'écran du téléviseur doit-il nécessairement être allumé (donc une bonne partie de la journée !!!) ou n'est-ce pas nécessaire ? Et dans ce dernier cas, s'il faut utiliser un récepteur spécifique, comment s'appelle cet appareil que je pourrai brancher sur ma chaîne hifi ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Réception FM

    t'aura besoin de l'écran de la TV pour choisir le programme sur la mosaïque.

    après tu peux éteindre la TV, le démodulateur fonctionnera tout seul en te donnant le programme audio choisi sur les sorties ...

  11. #10
    inviteb0bb3d50

    Re : Réception FM

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    t'aura besoin de l'écran de la TV pour choisir le programme sur la mosaïque.

    après tu peux éteindre la TV, le démodulateur fonctionnera tout seul en te donnant le programme audio choisi sur les sorties ...
    Merci Pixel pour ta patience et la clarté de tes informations. Je vais pouvoir présenter à ma chère épouse un projet cohérent qui réponde à la diversité de nos besoins dans notre environnement un peu particulier...
    Je suis enchanté. Merci encore et bonne continuation sur le forum.

Discussions similaires

  1. [Blanc] PB de réception tv
    Par invite15344db2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2009, 13h52
  2. reception FM
    Par invited4dfeb8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h38
  3. [Brun] pb réception
    Par invite5cfd8abf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 20h37
  4. Reception HF
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 02h10
  5. Réception
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2006, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.