MCC18 + PICDEM2 + XLCD librairie pourquoi????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

MCC18 + PICDEM2 + XLCD librairie pourquoi????



  1. #1
    Olfox

    MCC18 + PICDEM2 + XLCD librairie pourquoi????


    ------

    Salut à tous !

    J'essai desesperement depuis quelques jours de faire fonctionner mon afficheur lcd présent sur ma picdem2 en utilisant la librairie xlcd de microship.

    Pas mal de post sont présent su rle forum je les ai lus.

    Cependant je reste sur un échec cuisant... il doit y avoir un détail qui m'échape ...

    1. j'ai modifié le xlcd.h
    2. je n'ai pas modifié le openlcd.h
    3. j'ai tenté de compiler sous la console windows la librairie de mon composant ( car makeall.bat compile tout en prends un temps monstrueux.... j'ai donc utiliser make_one_device_e pf182525 )

    Malgrès tout çà voici le résultat ...

    http://img7.hostingpics.net/pics/319...bleme_xlcd.jpg

    j'ai décortiquer les .h etc et je ne vois vraiment pas pourquoi cela ne fonctionne pas , j'en apel donc à vos expérience ...

    Merci infiniment car je suis au bord de la déprime

    -----

  2. #2
    Olfox

    Re : MCC18 + PICDEM2 + XLCD librairie pourquoi????

    1/ok déjà il y avait une erreur sur la ligne

    LATD6bits.LATD6,

    on doit écrire

    LATDbits.LATD6


    2/

    Quand il n'y a pas de portD sur un microcontroleur c'est très difficile de l'utiliser ... je me sens vraiment petit pour le coup lool , aller il était tard quand j'ai tapé les modif ... et j'ai suivi le cablage d'origine de la picdem2 sauf que l'écran LCD est relié aux connecteurs 40br et moi j'utilise un 28PIN... Je le post au cas ou si c'est arriver à quelqu'un.


    Je change tout ca et vous tiens au courant !

  3. #3
    Olfox

    Re : MCC18 + PICDEM2 + XLCD librairie pourquoi????

    Ok ca vas déjà mieux ...

    il me reste deux erreurs un peu étanges je dois dire car elle remette en question le code établi par Microship :

    le code donne :

    Code:
    #ifdef UPPER                            // Upper 4-bits of the port
            DATA_PORT &= 0x0f;
            TRIS_DATA_PORT &= 0x0F;
    et les deux erreurs données sont :

    C:\MCC18\src\pmc_common\XLCD\o penxlcd.c:29:Error [1137] integer types required for bitwise AND operator
    C:\MCC18\src\pmc_common\XLCD\o penxlcd.c:30:Error [1137] integer types required for bitwise AND operator




    Savez vous pourquoi?

    merci

  4. #4
    sdec25

    Re : MCC18 + PICDEM2 + XLCD librairie pourquoi????

    Salut,
    L'erreur a l'air explicite : DATA_PORT et TRIS_DATA_PORT ne sont pas des entiers.
    Sinon ce serait plus simple avec ton code. Et j'anticipe la réaction des modérateurs : il faut inclure ton image dans une PJ et pas mettre un lien vers un site externe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : MCC18 + PICDEM2 + XLCD librairie pourquoi????

    Salut,

    Une autre chose à laquelle il faut faire attention : il existe 2 versions de cartes PICDEM 2 PLUS avec des différences, notamment au niveau de la connection du module LCD.
    La "vieille" version du PCB est rouge (non ROHS) et la nouvelle version est verte. Il faut donc bien vérifier ce point au niveau des définitions des ports utilisés pour la librairie LCD.
    Les schémas électriques des 2 versions sont visibles dans le users manual : http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en010072

    a+
    Dernière modification par RISC ; 15/08/2009 à 13h47. Motif: correction

  7. #6
    Olfox

    Re : MCC18 + PICDEM2 + XLCD librairie pourquoi????

    Merci RISC , effectivement j'ai eu l'occasion de travailler sur les deux versions . Personnelement je possède la version verte.

    Ok le programme compile bien avec DATA_PORT et TRIS_DATA_PORT encore faut il bien le définir .

    EN effet, j'avais écrit #define DATA_PORT PORTBbits

    Solution: il suffisait de metre juste DATA_PORT PORTB

    cela semble évident mais je sais pas j'ai comis la faute ... lool

    Merci pour vos réponses en tout cas ! je test sur picdem et vous valide tout ca !

Discussions similaires

  1. 18F2550, MCC18 : Help
    Par invite3279de78 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 18h30
  2. Problème Librairie XLCD - compilateur C18
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/06/2009, 07h00
  3. Utilisation XLCD sur pic18F
    Par inviteac0c62a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/02/2009, 13h17
  4. MPLAB MCC18 18f4520
    Par inviteeea4c416 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 17h41
  5. Gérer l'affichage avec XLCD.C/Maestro software
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 22h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...