Montage transistor sur dissipateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Montage transistor sur dissipateur



  1. #1
    invite6869039a

    Montage transistor sur dissipateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois monter sur dissipateur des transistors en boitier TO-264 (T0-3P), (T0-220 en plus gros).

    1) Je me pose la question de savoir si les dissipateurs sont conçus pour plusieurs styles de montages différents.
    J'ai envoyé en pièce jointe un dissipateur avec 2 montages possibles et je me demande si les 2 sont effectivement possibles et équivalent au même Rth.

    2) De la même manière, est-il possible sur les gros dissipateurs extrudé (ailettes simples) de monter le transistor sur l'ailette extérieure, ou doit-on obligatoirement monter le transistor sur le "dessous" du dissipateur ?

    3) Enfin, la surface de contact des boitiers type T03P, TO220, étant très faible devant la surface du dissipateur (pour les puissance importantes, disons 50W/boitier), y a-t-il un autre paramètre à prendre en compte que le Rth ? (en d'autres termes, qu'est ce qu'il garanti que le dissipateur a une température homogène, près du boitier et à ses extrémités ?)

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage transistor sur dissipateur

    Bonsoir,
    les valeurs de résistances thermiques indiquées dans les spécifications du radiateur sont indiquées pour une condition optimale, c'est à dire avec la source de chaleur (le transitor) au centre avec un rayonnement anisotropique (de façon homogène dans toutes les directions) et une position du radiateur pour obtenir une convection naturelle optimale (ailette vers le haut)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite6869039a

    Re : Montage transistor sur dissipateur

    Y a-t-il un moyen "simple" de quantifier la dégradation du Rth quand la transistor n'est pas placé au centre ?

  4. #4
    invite01caa1a5

    Re : Montage transistor sur dissipateur

    Bonsoir,
    A moins que tu veuilles te lancer dans une simulation avec éléments finis,
    et tu seras pas rendu avant d'obtenir un résultat,
    je pense que le plus simple est de mesurer la nouvelle température du composant pour en déduire la résistance thermique du radiateur dans cette position .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Montage transistor sur dissipateur

    Bonjour,
    tout dépend de quelle dégradation tu t'autorises, c'est à dire la marge de T° dont tu disposes sur le montage thermique.
    A vue de pif, on peut s'attendre à une dégradation de 20% à 30% du Rth du rad s'il la source est placée sur les cotés...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. isolation transistor/dissipateur
    Par Eldindon dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 15h54
  2. Montage transistor
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 11h37
  3. Montage avec transistor
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 12h17
  4. aide sur un montage avec transistor PNP
    Par invite82408f1b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 16h07
  5. Questions sur Transistor et Dissipateur thermique
    Par inviteefa57a13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2006, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.