Réaliser un ohmmètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Réaliser un ohmmètre



  1. #1
    invite27b12377

    Réaliser un ohmmètre


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un appareil permettant de contrôler le système d'injection de ma Citroen DS.

    J'ai déjà contrôlé le tout avec mon multimètre en position ohmmètre mais c'est pas simple si on a pas 4 bras.

    Il y a tout un tas de boutons à installer pour contrôler tel ou tel sonde mais à ce niveau là y'aura pas de soucis je suis mécanicien.

    Voici le cahier des charges :
    - connection via un connecteur 25 broches femelles à la place du calculateur
    - auto-alimentation en 12V par le connecteur
    - cadran analogique ou numérique indiquant le voltage l'alimentation
    - toute une série de bouton pour choisir l'organe à controler
    - cadran analogique ou numérique indiquant la résistance de l'organe
    - tout ça dans une boite métale dont la taille importe peu

    La partie qui me pose problème c'est la réalisation de l'ohmmètre. D'après ce que j'ai lu sur le forum, il faut envoyer un courant faible au travers la résistance et mesurer les micro-ampères en sortie ?

    Si quelqu'un a une idée ça serait bien sympa parce là je patauge.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Bonjour vikings44 et bienvenue sur FUTURA

    Pour mesurer une résistance, on envoie un courant et on mesure la tension aux bornes de la résistance.
    Pour la valeur du courant, ça dépend si on mesure une résistance de 1 Ohm ou de 10Kohm.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite27b12377

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Ok, je vais regarder sur la doc technique car y'a un ou étalonnage à prévoir.

    J'aurai évidemment d'autres questions mais bon, une chose à la fois. Déjà il faut que je comprenne bien le truc.

    Merci

  4. #4
    invite27b12377

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Bonjour,

    J'ai commencé à décortiquer le fonctionnement électrique selon la documentation technique (interrupteur, poussoirs, commutateur) afin de dessiner le plan de cablage.

    D'après la photo que j'ai, il y avait un seul cadran analogique permettant de mesurer des Volts de 0 à 15 V, et des ohms sur 2 échelles : 1MOhm et 1Ohm.

    Avant de poursuivre mes recherches, j'aimerai savoir si ce projet est réalisable. Vous en pensez quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite27b12377

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Bonjour,

    J'ai bien avancé sur le shéma de cablage et sur la procèdure d'utilisation. Voici une ébauche du projet :



    Alors pour me simplifier la vie, j'ai 2 cadrans. Un voltmètre et un ohmmètre. J'ai vu que l'afficheur voltmètre existait déjà tout fait donc là, pas de soucis.

    La grande question va être pour l'ohmmètre.
    • quel type d'afficheur ?
    • quels composants et comment ?
    • je dois pouvoir mesurer de 0 à 3000 Ohms et infini...
    • je voudrais que l'appareil soit autonome donc alimenter en 12V, transfo pour le système
    ohmmètre ?

    Bref, malgrés mes recherches je vois pas comment faire alors si quelqu'un connait le truc et veut bien me faire un ptit gribouillis histoire que je comprenne ça serait bien sympa. Merci

  7. #6
    mortaurat

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Tu peut acheter un ohmmétre tout fait.
    Ca coute quelques euros.
    http://cgi.ebay.fr/LCD-Testeur-Multi...3286.m20.l1116
    de 0 à 2M ohm.
    Dernière modification par mortaurat ; 23/08/2009 à 09h33.

  8. #7
    invite27b12377

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Oui, effectivement mais cependant il ne sera pas auto-alimenté par le 12V.

    Et puis pour l'encastrer dans un boitier...

    Ma recherche première n'est pas l'économie puisque je peux très bien contrôler mon système d'injection avec mon multimètre.

    Le problème c'est tout seul c'est fastidieux, et puis il faut complètement sortir le faisceau de l'habitable pour être à l'aise alors qu'avec l'appareil, on branche une fois et c'est fini.

  9. #8
    f6bes

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Bjr Viking44,
    Quelle nécessité de MESURER (ohmétre) les Résisatnce des circuits en PERMANENCE.??
    Le "controle" de qq "chose" se fait en MESURANT une tension (mais ça ne dit pas SI cela fonctionne) et mieux en MESURANT le débit de courant dudit circuit !
    A+

  10. #9
    invite27b12377

    Re : Réaliser un ohmmètre

    La nécessité de contrôler la résistance des organes ?

    Heu.... Et bien cela permet de contrôler leur bon état de fonctionnement. Je précise que je ne fais que m'inspirer de la documentation technique de la citroen DS et de l'appareil qui était vendu à l'époque pour contrôler le système.

    Je n'ai absolument rien changé aux valeurs n'y aux procédures. Le tout à simplement été adapter pour correspondre au shéma que j'ai réalisé en fonction des composants faciles à trouver.

    Le but n'est pas de contrôler en permanence mais d'avoir un appareil facile à utiliser et à connecter permettant le diagnostic rapide du système d'injection pour moi (1 DS) et mon pote collectionneur (3 DS)

    Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ton interrogation

  11. #10
    invite27b12377

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Après pas mal de recherches, je crois avoir compris le principe de base de la loi d'ohm :

    il faut que la résistance soit traversée par une tension U, puis on mesure l'intensité I aux bornes de la résistance R.

    U = R x I donc I = U / R et R = U / I

    Arrêtez-moi si je raconte des conneries.

    La grosse question pour l'amateur que je suis est : comment on branche tout ça concrêtement ?

    Ci-joint un petit shéma histoire de vous montrer comment je vois le truc mais je me doute bien qu'il y a des erreurs.


  12. #11
    invite27b12377

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Petite voir même grosssssse correction du shéma de principe de l'ohmmètre


  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Bonjour,
    il faut que la résistance soit traversée par une tension U, puis on mesure l'intensité I aux bornes de la résistance R.
    C'est possible, mais pas la meilleur idée : en imposant une tension sur la résistance tu doit lire un courant, or, un ampèremètre travaille à partir d'un voltmètre
    En général, il vaut donc mieux imposer un courant, et mesurer la tension aux bornes de la résistance.

    Ton schéma est de toute façon faut :
    - A quoi sert la lampe ?
    - un ampèremètre, c'est comme un fil (R=~0), il se branche donc en série, à la différence d'un voltmètre. Ici, il court-circuite la résistance.
    - La résistance à mesurée est de toute façon court-circuité, aucun courant ne peut donc la traverser.
    Un circuit possible, qui fonctionne mais très peu précis (la mesure dépend énormément de l'état de charge de la pile. De plus, en cas de court-circuit des pointes de contact, la pile part en fumée) serait de mettre en série la pile, le milli-ampèremètre et la résistance à mesurer.

    Cependant, comme l'a précisé Mortaurat, mieux vaut acheter un multimètre tout fait, quitte à le fixer et à ne s'en servir que pour ça : la précision sera meilleur, et la fiabilité plus grande. Le cout sera par ailleurs sans doute plus faible.

    PS : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html



    Edit : J'avais pas vu le schéma post#11, qui lui est bon, mais reste un problèmes : en cas de court-circuit des pointes de contact, la pile part en fumée. De plus, au prix de deux afficheurs... Mieux vaut acheter un multimètre tout fait.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invite27b12377

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Mea culpa pour le premier shéma...

    La pile c'est juste pour faire mon expérience cet aprem et voir un peu de mes yeux vu mais sur le contrôleur ce sera une alimentation 12V de la batterie de la voiture.

    Je devrais sûrement abaisser cette tension pour éviter de cramer quelque chose ? Surtout qu'il doit y avoir pas mal d'ampères là dedans...

    Tout sera protégé par fusibles pour éviter tout court-circuits.

    Pour la précision, à 10 Ohms près ça peut aller car la résistance mini à contrôler est de 90 Ohms et la maxi de 2400 Ohms (selon doc technique)

    Au risque de paraître têtu, je veux vraiment avoir un appareil qui se rapproche le plus possible de celui d'époque et pour cela il me faut utiliser des afficheurs à aiguilles, mais bon si cela est impossible alors effectivement j'y collerais un ohmmètre, mais du coup le projet perd tout son intérêt.

    Il me serait sûrement plus simple de faire un tableau avec des fiches bananes pour brancher mon multimètre à chaque étape, mais en choisissant une telle auto c'est déjà avoir envie de se compliquer la vie.

    Mais bon, si vraiment mon projet n'est pas réalisable je préfère qu'on me le dise.

    Merci en tout cas de ces précisions, ça fait avancer.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Le plus simple sera donc un générateur de courant de 1mA. En effet, ainsi, en lisant la tension aux bornes de la résistance, tu as directement sa valeur en kohm (R = U/0.001). De plus, un court-circuit n'aura rien de fâcheux. En revanche, avec un générateur de tension, il faut faire un calcul à chaque fois... pas le plus facile.
    Pour faire un générateur de courant de 1mA, tu peux utiliser un FET donc la grille et la source sont reliées ensemble, avec un petit potentiomètre pour le calibrage.
    Peut-être, pour plus de précision, faudrait-il avoir 2 gammes de mesures : une avec 1mA et une autre à 10mA ?

    Reste plus qu'à trouver un "galvanomètre à cadre mobile", et à le câbler en dérivation avec la résistance à mesurer.

    Pour l'alimentation, il faut voir si tu peux te brancher sur la batterie de la voiture (sans doute pas puisque les résistances à mesurer ne seront pas libres de potentiel") ou si il faut une alim indépendante, en plus. Vûe la faible consommation du montage, un accus 9V devrai tenir une centaine d'heures (pour 1mA).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invite27b12377

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Merci Antoane pour ton aide et merci de me laisser un peu de temps pour digérer (débutant) tout ça car il se fait tard.

    Mais demain promis je me plonge dedans.

  17. #16
    chatelot16

    Re : Réaliser un ohmmètre

    si le but est de mesurer une resistance avec precision tous les moyen son bon

    mais le boitier d'injection n'est pas une resistance constante : a chaque borne on peut mesurer toutes sorte de valeur de resistance differante suivant le type d'ohmetre que l'on utilise

    j'ai moi aussi vu dans la revue tecnique automobile de la ds des methodes de controle avec les resistance lue avec un type d'ohmetre de l'epoque : il faut utiliser exactement le meme type d'ohmetre pour trouver les valeur indiqué dans la rta : avec un ohmetre numerique actuel ca ne donnera pas du tout la meme chose

    c'etait l'ohmetre classique des mutimetre a aiguille : pile 1.5v en serie avec un amperemetre et un resistance calculé pour corespondre a une graduation en ohm la tension est suffisante pour passer par une diode et donné un indication non nulle

    les ohmetre des multimetre numerique actuel font la mesure a tres faible tension : ca ne passe pas a travers une diode ou un transistor : ca donera l'infini partout ou l'ancien ohmetre donait des valeurs significative

    avec le multimetre actuel il faut utiliser la fonction test diode : ca envoie 1mA et affiche la tension mesuré : ca permet de tester mais ca ne donne pas des valeurs comparable a ce qui etait dans la RTA

  18. #17
    f6bes

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Citation Envoyé par vikings44 Voir le message
    Après pas mal de recherches, je crois avoir compris le principe de base de la loi d'ohm :

    il faut que la résistance soit traversée par une tension U, puis on mesure l'intensité I aux bornes de la résistance R.

    U = R x I donc I = U / R et R = U / I

    Arrêtez-moi si je raconte des conneries.

    La grosse question pour l'amateur que je suis est : comment on branche tout ça concrêtement ?


    Ci-joint un petit shéma histoire de vous montrer comment je vois le truc mais je me doute bien qu'il y a des erreurs.

    Bjr à toi,
    Concrétement un "ohmétre" n'existe pas.
    En fait on mesure donc un courant I qui circule dans une Résistance sous une tension connue.
    Donc au lieu d'indiquer des "I" sur l'appareil (la tension étant CONNUE) l'on à graver des "ohms".Mais c'est un COURANT qu e l'on à mesurer.
    C'est tout.
    A+

  19. #18
    invite27b12377

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Bonjour,

    Tout d'abord ne contrôle ne porte pas sur le boitier électronique mais sur le faisceau relié à tous ses organes.

    Avec un ohmmètre numérique de m.... j'ai tout contrôlé selon la doc. A part quelques soucis d'échelle y'a pas de problème ou retrouve les valeurs indiquées.

    Je précise que j'ai une doc qui précise la valeur à lire sur l'ohmmètre et la valeur réelle en ohms.

    D'où l'envie de mettre en oeuvre ce projet. J'ai de plus à disposition des véhicules en parfait état d'origine et d'époque et d'autre totalement en panne.

    D'ailleur le contrôle effectuer sur la mienne n'a pas révélé d'anomalie si ce n'est un injecteur ayant une résistance plus faible que les autres, et du point de vue injection électronique elle fonctionne bien.

    Chatelot t'as quoi comme RTA ? Et comme DS ? Ca me parait bizarre cette histoire...

  20. #19
    invite27b12377

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Bonjour,

    J'ai pas trop avancé sur le projet (faute de temps) mais en revanche je crois avoir trouvé une solution toute faite pour générer le courant (comme le propose Antoane) à partir du 12V de la batterie en utilisant ce module :

    http://www.conrad.fr/kit_alimentatio...7_19254_208596

    Ca peut le faire ou pas ?

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Bonjour,
    ça devrai pas être impossible, mais c'est prendre un bazouka pour écraser une mouche : l'alimentation est prévue pour sortir jusqu'à 3A !!! qq mA sufirons.
    Par ailleurs, je n'ai pas bien regardé la notice, mais ce n'est sans doute pas une régulation (une limitation, en fait) très précise.
    Pour "bien faire", il faudrait mieux utiliser un AOP monté en générateur de courant, ou bien même un FET (dans ce cas, le courant doit être plus dépendant de la température, mais relativement stable tout de m^me).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    invite27b12377

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Ok, je comprends, merci pour ton aide Antoane

  23. #22
    chatelot16

    Re : Réaliser un ohmmètre

    pour mesurer des vraie resistance : resistance de bobine d'electro aimant de relais de transfo de sonde de temperature resistive , pas de probleme : n'importe quel type d'ohmetre dit la meme chose

    le probleme se pose quand on mesure des circuit ou il y a des diodes et des transistors : ce n'est pas lineaire et ca depand completement du courant de mesure

    je n'ai pas de DS , mais je me rappelle avoir vu des methode de test bizare sur les rta de l'epoque

  24. #23
    invite27b12377

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Ah ok, je vois.

    Donc c'est impeccable car les organes à controler sont électro-mécanique (contact à lames, électro-aimant etc...).

    Les seuls diodes ou transistors se trouvent dans le calculateur donc.

    Merci

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Bonjour

    Pourquoi ne pas faire un simple commutateur (un inter avec plusieurs positions) et utiliser un banal multimètre en position ohmetre ?

  26. #25
    invite27b12377

    Re : Réaliser un ohmmètre

    Citation Envoyé par vikings44 Voir le message
    Mea culpa pour le premier shéma...

    La pile c'est juste pour faire mon expérience cet aprem et voir un peu de mes yeux vu mais sur le contrôleur ce sera une alimentation 12V de la batterie de la voiture.

    Je devrais sûrement abaisser cette tension pour éviter de cramer quelque chose ? Surtout qu'il doit y avoir pas mal d'ampères là dedans...

    Tout sera protégé par fusibles pour éviter tout court-circuits.

    Pour la précision, à 10 Ohms près ça peut aller car la résistance mini à contrôler est de 90 Ohms et la maxi de 2400 Ohms (selon doc technique)

    Au risque de paraître têtu, je veux vraiment avoir un appareil qui se rapproche le plus possible de celui d'époque et pour cela il me faut utiliser des afficheurs à aiguilles, mais bon si cela est impossible alors effectivement j'y collerais un ohmmètre, mais du coup le projet perd tout son intérêt.

    Il me serait sûrement plus simple de faire un tableau avec des fiches bananes pour brancher mon multimètre à chaque étape, mais en choisissant une telle auto c'est déjà avoir envie de se compliquer la vie.

    Mais bon, si vraiment mon projet n'est pas réalisable je préfère qu'on me le dise.

    Merci en tout cas de ces précisions, ça fait avancer.
    Heuuu, déjà précisé...

  27. #26
    invite94160da0

    Re : Réaliser un ohmmètre

    j'ai la méme problém!! Je souhaite réaliser un ohmmètre , il y a des renseignements ou quoi que ce soit qui pourrai m'aidé dans ma tache!
    je vous remercie par avance!

Discussions similaires

  1. [Projet] Ohmmètre
    Par invite3ea1a9b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 12h37
  2. realiser un spectroscope
    Par inviteb6887468 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 19h35
  3. Ohmmetre Fonctionnement
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 19h53
  4. Galvanometre Oscilloscope Ohmmetre
    Par invite7a9be457 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2006, 18h35
  5. Galvanometre Oscilloscope Ohmmetre
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.