Dynamo/Regulateur
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Dynamo/Regulateur



  1. #1
    phil-de-fer

    Dynamo/Regulateur


    ------

    Bonjour
    J'ai un souci d'alimentation électrique sur un tracteur Renault 86, disposant d'un régulateur Paris-Rhone YT214, je n'ai pas pu décrypter la référence de la Dynamo. Je n'ai pas trouvé où me procurer ce type de régulateur. Quelqu'un a t'il eu un problème identique.
    Ce régulateur est un régul 12V 195W.
    Merci d'avance de votre éclairage sur comment m'en procurer, ou comment pallier ce problème.Cordialement.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamo/Regulateur

    Bonjour phil-de-fer et tout le groupe

    Citation Envoyé par phil-de-fer Voir le message
    ... J'ai un souci d'alimentation électrique ... régulateur Paris-Rhone ... Dynamo ...
    Un souci, comme tu le dis, c'est bien vague, et, pour dire la vérité, cela ne renseigne en rien.

    Le circuit de charge de la batterie, c'est un "couple" à trois, avec d'abord la dynamo, le régulateur qui "s'occupent" de maintenir la batterie chargée.

    Comme la dynamo comporte un collecteur, fragile et abrasif, qui use les charbons, il convient d'abord de s'assurer que tout est correct de ce côté. Il faut aussi vérifier le câblage, qui peut avoir été maltraité et subi des dégâts.

    Il me semble qu'avant de penser à changer, il convient de procéder aux vérifications d'usage, qu'un électricien auto, pas trop jeune, devrait savoir faire. Il me semble qu'il ne se fabrique plus d'automobile avec dynamo.

  3. #3
    phil-de-fer

    Re : Dynamo/Regulateur

    Bonjour Gienas et merci de ta première réponse
    Le souci est tout simplement que le témoin de charge est allumé indiquant basiquement que la batterie ne recharge pas.
    J'ai effectivement pris quelques infos (même si je n'ai pas tout pu vérifier) avant de solliciter ce forum. J'ai mesuré la tension sur les différentes bornes du régulateur, BAT, Dyn, et Exc. La tension d'excitation a l'air faible, ceci dit, je n'ai pas mesuré le courant (ce que je ne manquerait pas de faire bientôt), concernant ce régulateur, il a déjà été changé il y a une dizaine d'années. Mais comme tu l'indiques, je n'ai pas vérifier la Dynamo ni la référence, ni bien sûr les paliers et roulements, ce qui nécessite un démontage.
    Je connais un mécano qui était déjà intervenu, et vais le solliciter, s'il a une solution. Je suis ouvert à toute solution alternative, remplacement par un alternateur par exemple, même s'il ya un peu de travail à faire.
    Cordialement.

  4. #4
    yvan30

    Re : Dynamo/Regulateur

    Bonjour
    Débranche le régulateur
    Injecte sur la borne excitation de la dynamo, le 12V de la batterie en intercalant une ampoule de 12V 7W,
    Moteur en marche au régime qui avant la panne éteignait le voyant de charge
    si la tension batterie augmente, la dynamo est bonne ( il faut peu être baisser la résistance de l'ampoule mettre une 12V 21W)

    Le régulateur à 2 fonctions
    1) exciter la dynamo en limitant à 195/12 = 16A le courant débité (bobine courant en gros fil).
    ce contact s'use car il travaille en permanence
    excitation plein pot donc courant débité > 16 A donc coupure de l'excitation, mais courant débité faible, etc etc
    En fait il vibre en permanence donc charbonne
    2) mettre en liaison (conjonction) la batterie et la dynamo lorsque la tension de la dynamo est bonne (bobine tension en fil fin)

    En // avec le contact du conjoncteur se trouve l'ampoule du voyant de charge, contact fermée l'ampoule s'éteint.

    Je ne me souviens plus s'il existe une limitation de tension vers 14,5V de la tension batterie

    Après avoir bataillé des semaines durant
    nettoyage des contact, résultats pas durable, puis
    brasure à l'étain de contact neuf (d'un relais sur) sur les vieux contact rongés, mais aprés plusieurs jours la température des contacts à fait fondre l'étain!
    J'ai fini par mettre un alternateur de 205 à la place, comme la poulie émettrice n'est pas assez grande il ne débite pas au maxi mais le vieux "Massie Aris" essence fonctionne toujours.
    Maintenant si c'est pour de la restauration, j'avais vu sur une vieille revu (25 à 30 ans) elektor ou électronique pratique les plans d'un régulateur électronique les contacts du régulateur était remplacé par un transistor qui travaillait en bloqué saturé.
    Personnellement je suis bien incapable de te produire et de calculer un schéma qui marche, et je doute que sur ce forum tu obtienne satisfaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil-de-fer

    Re : Dynamo/Regulateur

    Bonjour et merci de ta réponse Yvan
    Je vais essayer tes manips dès que je peux (dans 3 semaines car je bosse en IDF), pour voir si c'est le régul ou la dynamo. Pour le régulateur éléctronique, j'en avais fait un il y a plusieurs dizaines d'années pour une 2CV 6V, mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement. J'espère que j'arriverai à trouver une solution.
    Bon week-end.

  7. #6
    yvan30

    Re : Dynamo/Regulateur

    un schéma au message n°10
    http://forums.futura-sciences.com/el...o-de-jeep.html
    ou bien
    http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcharg.htm

    mais il ne fonctionne pas en saturé-bloqué donc le transistor chauffe
    Dernière modification par yvan30 ; 04/09/2009 à 13h41.

  8. #7
    yvan30

    Re : Dynamo/Regulateur


  9. #8
    yvan30

    Re : Dynamo/Regulateur


  10. #9
    yvan30

    Re : Dynamo/Regulateur

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message

    Je ne me souviens plus s'il existe une limitation de tension vers 14,5V de la tension batterie

    .
    Si elle existe, elle est bobiné sous le bobinage courant et commande le même contact.

    alzheimer! qui ça?

  11. #10
    phil-de-fer

    Re : Dynamo/Regulateur

    Bonsoir Yvan
    Merci de tous ces renseignements, et des liens transmis, une mine d'infos.
    J'espère qu'avec tout çà je vais parvenir à résoudre mon problème. Je ne pourrais pas y toucher avant 3 semaines sans doute.
    Bonne semaine à tous.
    Cordialement.

  12. #11
    phil-de-fer

    Re : Dynamo/Regulateur

    Bonjour à tous
    Après 3 semaines de silence, et pour cause de distance, j'ai pu regarder ce qui se passe. J'ai comme vous l'aviez indiqué débranché le regul et mis en série une ampoule avec l'excitation. La tension délivrée par la dynamo monte au delà de 13V, si je débranche je suis en dessous. J'en conclus qu'il y a un problème de régulateur. Je suis tenté de monter un ensemble à partir du schéma fourni, même si ma première expérience dans le domaine fut ratée, car je pense qu'il va être très difficile de trouver un régulateur électro-mécanique du type indiqué précédemment.
    Je vous remercie tous pour les infos que vous avez pu me fournir, suite dans 3 semaines!!!!!
    Bonne soirée.

  13. #12
    phil-de-fer

    Re : Dynamo/Regulateur

    Bonsoir à tous
    Durant cette semaine, j'ai eu le temps de me consacrer à mon pb. Le régulateur fonctionne de nouveau, entre temps, j'ai acheté les composants du régul électronique que j'ai monté sur une maquette, je ne l'ai pas testé en réel, mais çà a l'air de fonctionner. J'ai trouvé par ailleurs ce même régulateur. Mais avant de monter ce nouveau régulateur, j'ai ouvert le palier arrière de la dynamo (mon méccano ayant le même tracteur a eu des pbs d'encrassement des balais, pour moi c'était très propre), j'ai ouvert l'actuel régulateur, j'ai nettoyé les contacts ainsi que les différentes cosses d'arrivée/départ, et tout à l'air de refonctionner.
    Désolé de vous avoir déranger pour un probléme de corrosion ou équivalent, ceci dit grâce à vous j'ai appris plein de choses.
    Vous pouvez donc classer cette discussion.
    Bien cordialement.

  14. #13
    Gaffal

    Re : Dynamo/Regulateur

    Problème Dynamo/Régulateur
    Je déterre le post afin d' expliquer comment j' ai réparé le régulateur de charge de mon Renault60
    Sortie d' hivernage, batterie morte, agé de 5 ans
    Remplacement de la batterie, nettoyage de toutes les cosses, mais elle ne charge pas !

    Pourtant à faible régime, si je branche un gros ampèremètre entre Dyn+ et Bat+ j' avait 8 ampères
    déduction, c' est un problème de régulateur

    Démontage et ouverture du boitier "Paris-rhone"
    nettoyage du contacteur principal Dyn+ Bat+ au parier verre 1000
    toujours rien, juste quelques petites étincelles de temps en temps


    Configuration moteur tournant 1000 tr/mm, régulateur ouvert et voltmètre branché sur la batterie
    En fermant le contact principal avec un tournevis, la batt chargeait à nouveau, mais cessait dés que je relâchait...

    En tapotant doucement sur le support du contact principal,
    j' ai pu constater que la tension remontait au fur et à mesure que je réduisait l' écart entre les plots .
    J' ai arrêté de taper quand j' ai atteint 13.4 v
    Je pense que j' ai compensé l' usure des plots de contacts, rongé par les étincelles...

    Je vais quand même étudier la possibilité de remplacer la dynamo

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