condensateur h.s.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

condensateur h.s.



  1. #1
    invitee270eba1

    condensateur h.s.


    ------

    bonjour,
    Dans le groupe extérieur de ma clim il y a une carte électronique ou un composant a fondu.
    Voici les caractéristique:
    capacitors (condensateur?) de forme rectangulaire noir.
    CBB61
    3uf +/- 5%
    450 v
    25/70/21\
    Par quel composant je pourrait le remplacer ?
    et sur quel site je peux le commander?
    Sachant que j'ai de la place pour mettre un composant d'une autre forme.
    Merci.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : condensateur h.s.

    bonsoir
    Citation Envoyé par wlady Voir le message
    Par quel composant je pourrait le remplacer ?
    un condo se remplace par son Sozi "condo".
    dans votre cas :
    3uf +/- 5% (qui n'est pas normalisée ??!!) c'est peut être 3,3uf
    450 v
    si possible photo de la victime ?
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    invitee270eba1

    Re : condensateur h.s.

    Merci de me répondre
    oui je me doute qu'il faut remplacé un condensateur par un autre condensateur Je voulais dire par un autre mais peut-être d'une autre forme, car je n'en ai pas trouvé sur le net qui ressemble a celui-là.
    voici les photos.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Slk974

    Re : condensateur h.s.

    C'est le condo du ventilateur , tu peux le remplacer par un autre condo d'une autre forme c'est pas grave sa , par contre faut qu'il sois de 3 µf et 450 v (on trouve aussi dans les ventilateurs sur pied). Il ne sert qu'a faire déphasé pour pouvoir faire tourner le moteur monophasé .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur h.s.

    Bonsoir wlady et tout le groupe

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... par contre faut qu'il sois de 3 µf et 450 v ...
    Attention, le symbole qui suit les volts, V, est un S couché, qui indique que les 450V sont alternatifs. La majorité des condensateurs sont spécifiés en continu.

    Comme la valeur n'est pas standard, il faut mettre plusieurs condensateurs en parallèle, pour obtenir les 3 µF. Par exemple, 3 condensateurs de 1 µF. Ils doivent supporter la tension 450V AC, spécifié dessus, et 630V au moins, si le signe est DC ou =.

  7. #6
    invitee270eba1

    Re : condensateur h.s.

    Merci pour vos réponses.
    Si j'ai bien compris ,alternatif = pas de polarité donc 3 condensateurs de 1 uf mis en serie c'est bon?
    et que veux dire: 25/70/21?
    Par contre il existe tellement de condensateurs que moi je suis pommé, s'il y a une personne qui peut m'envoyer un lien de ce que je peux commander je suis preneur.
    merci.

  8. #7
    ibtihel

    Re : condensateur h.s.

    bonjour
    pour ton condo c'est un non polarisé .
    Citation Envoyé par wlady Voir le message
    Si j'ai bien compris ,alternatif = pas de polarité donc 3 condensateurs de 1 uf mis en serie c'est bon?
    gienas a bien répondu sur ces 2 pts ...
    rebelote :
    *alternatif : tension alternatif admissible .
    *pas en série mais en // .
    Citation Envoyé par wlady Voir le message
    et que veux dire: 25/70/21?
    ???,mais je pense qu'il ne faut pas se casser la tète pour çà .

    Citation Envoyé par wlady Voir le message
    s'il y a une personne qui peut m'envoyer un lien de ce que je peux commander je suis preneur.
    merci.
    fais un tour ici :
    http://www.filmcapacitor-st.com/
    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 11/09/2009 à 05h41.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    Slk974

    Re : condensateur h.s.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Attention, le symbole qui suit les volts, V, est un S couché, qui indique que les 450V sont alternatifs. La majorité des condensateurs sont spécifiés en continu.

    Comme la valeur n'est pas standard, il faut mettre plusieurs condensateurs en parallèle, pour obtenir les 3 µF. Par exemple, 3 condensateurs de 1 µF. Ils doivent supporter la tension 450V AC, spécifié dessus, et 630V au moins, si le signe est DC ou =.

    Ah oui , désoler c'est vrai j'ai oublier de préciser , en faite pour moi c'est normal je suis tout le temps dedant -_- .
    Faut pas prendre les petits condo noir cylindrique sinon sa crame ^^'.

  10. #9
    Slk974

    Re : condensateur h.s.

    Citation Envoyé par wlady Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Si j'ai bien compris ,alternatif = pas de polarité donc 3 condensateurs de 1 uf mis en serie c'est bon?
    et que veux dire: 25/70/21?
    Par contre il existe tellement de condensateurs que moi je suis pommé, s'il y a une personne qui peut m'envoyer un lien de ce que je peux commander je suis preneur.
    merci.
    Non ! Tu dois prendre 1 de 3 µf faut pas 3 condo de 1 !
    Aussi , va dans une dechetterie n'importe , regarde s'il y a pas un ventilateur qui a été jeter , récupere le condo la dedans , généralement il sont de 1 a 20 µf , ensuite si ton condo fait 3 ,4 ou 5 µf sa doit marcher (je l'ai déja fait ) .

    Sinon demande dans les cliniques , les écoles , bref ou il y a un sevice de maintenance des clims , demande s'ils peuvent pas te donner 1 condo de 3µf 450 v~

  11. #10
    ibtihel

    Re : condensateur h.s.

    bonjour
    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    faut pas 3 condo de 1 !
    pourquoi ??!

    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  12. #11
    Slk974

    Re : condensateur h.s.

    Tout simplement parcequ'en les mettant en parrallele il est possible de "destabiliser" le déphasage (si un est abimé par exemple)
    Alors qu'un condo lui s'il s'abime , sa marche plus et il n'y a pas de "destabilisation" .
    Du moin j'ai jamais tester mais bon je conseille fortement 1 .

  13. #12
    ibtihel

    Re : condensateur h.s.

    bonsoir
    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    (si un est abimé par exemple)
    hum,on joue sur les probabilités ......
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  14. #13
    Slk974

    Re : condensateur h.s.

    Bof , rien n'est impossible . La seule différence c'est que 2µF (car 1 marche plus) sa chauffe vite et sa brule alors qu'un 3µF s'il marche plus : c'est tout ou rien .Pour cela que je conseille fortement un seul condo.

  15. #14
    invitee270eba1

    Re : condensateur h.s.

    Merci a tous pour vos réponses.

  16. #15
    Delivereath

    Re : condensateur h.s.

    Pour ces tensions, l'utilisation d'un condensateur de classe X peut être nécessaire.

  17. #16
    Slk974

    Re : condensateur h.s.

    C'est quoi la classe X ?

  18. #17
    ibtihel

    Re : condensateur h.s.

    bonsoir
    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    C'est quoi la classe X ?
    Aperçus ici : http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog06.htm
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  19. #18
    invite7a49d0d5

    Re : condensateur h.s.

    hi

    le circuit n'aurait-il pas un probléme en amont?
    pour avoir ainsi fait fondre ce pauvre condo...

    vede
    ;O]

  20. #19
    Slk974

    Re : condensateur h.s.

    non sa peut aussi etre en aval, si le moteur force ^^ .

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur h.s.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    Tout simplement parcequ'en les mettant en parrallele il est possible de "destabiliser" le déphasage (si un est abimé par exemple)
    Alors qu'un condo lui s'il s'abime , sa marche plus et il n'y a pas de "destabilisation" ...
    J'ai été absent du forum, et je découvre cette énorme bêtise que je ne peux laisser en l'état.

    Cette histoire de mise en parallèle, avec destruction partielle de condensateur qui pourrait détruire le moteur n'a pas de fondement technique valable. Un condensateur a "le droit" de tomber en panne. Il ne prévient pas sur le mode de panne qu'il provoque. Les deux "extrêmes" qui se produisent, sont la coupure et le court circuit.

    Dans le cas présent, le court circuit (appelé claquage) se traduit par un court circuit du groupement, qui finira probablement par la destruction du moteur, si aucune protection n'est prévue.

    La coupure, entraînera une baisse de la valeur. Au pire (les trois coupés), pas de condensateur. Si le moteur ne tourne pas du tout, ce qui est probable, le bobinage devrait fumer, si aucune protection n'est prévue.

    Conclusions: quel que soit le type de panne qui survient au condensateur de déphasage, si cela entraîne l'arrêt du moteur, cela provoque une surintensité dans le moteur, qui lui sera fatale, s'il n'y a pas de protection. Il n'est pas convenable de donner des conseils, si l'on n'est pas sûr de ce que l'on avance.

  22. #21
    Slk974

    Re : condensateur h.s.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il n'est pas convenable de donner des conseils, si l'on n'est pas sûr de ce que l'on avance.
    Je conseils fortement de mettre un seul condo que trois . Aussi un court-circuit au niveau du condo ne fera rien. Pourquoi ? tout simplement parceque ce condo sert de déphasage (remplacer la troisieme phase en quelque sorte) .
    Je ne dis rien si je suis pas sûr de se que j'avance .

  23. #22
    Slk974

    Re : condensateur h.s.

    Détruire le moteur c'est éxagéré , plutôt détérioré .

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur h.s.

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    Je conseils fortement de mettre un seul condo que trois ...
    Ce genre de conseil n'a aucun sens. Il n'y a pas de différence électrique entre un condensateur de 3 µF et un groupement parallèle de 3 condensateurs de 1 µF.
    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... Aussi un court-circuit au niveau du condo ne fera rien ...
    Ceci est une énorme erreur. Mettre la même tension (ce qui arrive si C est en court circuit) sur les deux enroulements du moteur, ne créé pas le champ tournant attendu, et donc empêche la rotation du moteur, comme c'est déjà signalé.

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... (remplacer la troisième phase en quelque sorte) ...
    Non, ce n'est pas exact.

    1- le moteur est biphasé ou diphasé. Il n'a que deux phases.

    2- une phase n'est pas un fil, genre triphasé à trois fils, mais un enroulement du moteur. Le moteur n'a que deux phases.

    3- le condensateur par le déphasage qu'il apporte, amène la pseudo seconde phase d'alimentation. Il est impératif d'avoir effectivement alimentation (donc pas de coupure ou capacité nulle) et déphasée, pour qu'il y ait champ tournant et rotation. Un rotor arrêté, c'est un secondaire de transformateur en court circuit, qui finit par fumer.

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... Je ne dis rien si je suis pas sûr de se que j'avance .
    Là, cela me semble mal parti.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur h.s.

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    Détruire le moteur c'est exagéré , plutôt détériorer.
    J'ai pris la précaution de rajouter que la destruction se produira s'il n'y a pas de protection contre les surintensités.

    Si c'est bien protégé, il n'y aura pas de risque.

    Sans protection, je maintiens qu'il aura destruction. Je ne sais pas appeler "détérioration" le cas d'un moteur dont le bobinage a fumé, dont les spires sont en court circuit, et qui est inutilisable sans être rebobiné.

  26. #25
    Slk974

    Re : condensateur h.s.

    La différence comme je l'ai préciser c'est que si un des trois ne marche plus il ne sera plus égale a 3 .
    Je disais que sa ferais rien si le condo ne fonctionne plus , j'ai raison , sa ne tournera plus car car il n'y aurait plus de champ tourant , sois rien .
    J'ai dis en quelque sorte , je sais que sa ne l'ai pas -_- et oui j'ai du préciser que ca servait au 3 eme enroulements .
    Mal parti car je précise pas en profondeur pour cela on me prend pour un con .
    Ce n'est pas parceque j'ai 17 ans que je ne sais pas grand chose . Je m'exprime mal .

  27. #26
    Slk974

    Re : condensateur h.s.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'ai pris la précaution de rajouter que la destruction se produira s'il n'y a pas de protection contre les surintensités.

    Si c'est bien protégé, il n'y aura pas de risque.
    Non , le risque zéro na jamais existé . Du moin , en pratique .

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur h.s.

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    La différence comme je l'ai préciser c'est que si un des trois ne marche plus il ne sera plus égale a 3 ...
    Ceci est une évidence. Que se passe-t-il alors?

    Il y a des cas graves: court circuit.

    Il y des cas anodins: 1 et 2 µF fonctionnent sûrement.

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... Je disais que sa ferais rien si le condo ne fonctionne plus , j'ai raison , sa ne tournera plus car car il n'y aurait plus de champ tournant , soit rien ...
    Sauf que pas de rotation est dangereux pour le moteur. "Rien" n'a pas sa place ici.

    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... J'ai dis en quelque sorte , je sais que sa ne l'ai pas -_- et oui j'ai du préciser que ça servait au 3 eme enroulement ...
    Je ne comprends rien. Le moteur ne comporte que deux enroulements.


    Citation Envoyé par Slk974 Voir le message
    ... le risque zéro na jamais existé ...
    Possible. Mais, si une protection est prévue, elle doit limiter les dégâts.

  29. #28
    ibtihel

    Re : condensateur h.s.

    bonsoir
    n'insistes pas Slk974,tu n'as pas assez de souffle (comme gienas) ,tu vas perdre le combat ...........
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur h.s.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... tu vas perdre le combat ...
    Je vais, moi également, chipoter sur les mots employés.

    Il ne s'agit nullement d'un combat. Je ne cherche qu'à empêcher de dire des choses inexactes, qui pourraient induire en erreur.

    Il s'agit, au départ, d'un dépannage, qui nécessite, avant toute poursuite, de remplacer un composant manifestement détruit.

    Si le remplacement est suffisant, ce qui, à l'instant actuel n'est pas assuré, il sera temps de chercher une solution définitive, et, au besoin, une explication.

  31. #30
    f6bes

    Re : condensateur h.s.

    Bjr Slk974,
    Ton "éducation" électronique laisse à désirer SI tu estimes qu'il y a 3 phases sur ce genre de moteur ! (-1) "...(remplacer la troisieme phase en quelque sorte) ..."
    Sans te prendre pour un c.. tu te discrétites toi meme avec tes certitudes !
    D'autre part as tu DEJA essayeé (ailleurs que sur le papier) de "voir" ce que faisait trois condos en // dans ce genre de cas. Faut mettre un peu les mains dans le "cambouis" et se bruler les doigts.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. minimiser perte condensateur condensateur
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 23h27
  3. Condensateur
    Par invite6e525d08 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 13h15
  4. pb de condensateur
    Par invite5090980d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 19h34
  5. condensateur
    Par invitec925e254 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.