Préampli à lampes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Préampli à lampes



  1. #1
    invite530782d2

    Préampli à lampes


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en train de développer un ampli hybride (pré amplification lampe et amplification Transistor)

    j'ai effectué tout mes petits calculs et schéma et il se pose encore quelques petits soucis.

    A savoir la valeur de la résistance de protection des ECC83S (JJ) pour une préampli différentielle

    ainsi que la valeur et le type de condensateur à utiliser pour supprimer la composante continue du niveau de sortie

    comment dois je faire pour ma tension de grille, dois je lui rajouter une composante négative?

    merci par avance

    Info complémentaires:

    Double Triode ECC83S (Tesla JJ)
    RI = 62,5KOhm
    Tension d'alimentation 250V
    tension, de grille : 9v

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Préampli à lampes

    Qu'appelles tu "résistance de protection ?"

    sans ton schéma d'application , difficile de donner un avis.
    Pixel , "lampiste"

  3. #3
    invite530782d2

    Talking Re : Préampli à lampes

    oups, j'avais pas trop pensé à çà

    Image supprimée : taille excessive et hébergée sur un serveur extérieur.
    JPL, modérateur


    voilà le bébé, j'y ai passé du temps et il manque encore pas mal de chose mais une fois ces petits problèmes réglés, sa devrai avancer assez vite

    ps: désolé pour la qualité du schéma mais je l'ai dessiné en cours de STI
    Dernière modification par JPL ; 18/09/2009 à 16h09. Motif: Amélioration de la lisibilité Schéma

  4. #4
    f6bes

    Re : Préampli à lampes

    Bjr à toi,
    Schéma illisibible.
    Voir là:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Préampli à lampes

    illisible.

    toutefois , un avis personnel, après prés de 40ans d'audio...

    un ampli à transistors est à transistors, un ampli à tubes est....à tubes !

    mais le mélange des deux n'a JAMAIS été crédible , leur mariage se faisant plus pour le pire que le meilleur..

  7. #6
    invite530782d2

    Re : Préampli à lampes

    Voilà pour l'image.

    C'est toujours la même, je vais tenter de faire un schéma plus propre ...

    Pour ce qui est de l'ampli hybride, je sais que le mélange en général n'était pas satisfaisant mais j'ai constaté souvent que l'étage de pré amplification était a transistor et la puissance à lampe.

    Je pense que en faisant l'inverse il y'a moyen de faire quelque chose de plus viable (de plus, la puissance est assuré par du MOS, assez proche en fonctionnement de la lampe)

    et quoi qu'il en soit, je vous remercie déjà de vos informations
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PIXEL

    Re : Préampli à lampes

    c'est la soluce "LUXMANN" et autres constructeurs des années 90's. Reprise plus récemment par UNISON qui prétendent avoir réinventé l'eau tiède

    perso je reste dubitatif. Je ne vois (et ne mesure) pas la différence avec un ampli tous transistor et puissance Vmos bien léché comme un EXORCISTE du père Jacovopulos.

    mais bon , des gouts et des couleurs...

  9. #8
    invite530782d2

    Re : Préampli à lampes

    je pense que je vais abandonner, plus j'y réfléchi et plus je me dis que je ne peu pas me permettre de mettre un tel budget dans un ampli qui ne fonctionnera peu être pas comme je le souhaiterai. Et puis avec l'avènement des ampli à modélisation, je me dis également que mon POD II devrai suffire sur un bon ampli.

    merci de votre aide à tous

  10. #9
    PIXEL

    Re : Préampli à lampes

    Citation Envoyé par SoftReaper Voir le message
    je pense que je vais abandonner, plus j'y réfléchi et plus je me dis que je ne peu pas me permettre de mettre un tel budget dans un ampli qui ne fonctionnera peu être pas comme je le souhaiterai.
    c'est la question à se poser quand on se lance dans un développement....

    Tu dois être prêt à faire plusieurs maquettes pour obtenir UNE valable.

    ma cave est pleine d'engins plus ou moins exotiques qui n'ont pas sonnés comme je l'espérais.... y'a un livre à écrire !

  11. #10
    invite530782d2

    Re : Préampli à lampes

    Bah, sa me dérange pas d'essayer, mais je pense que je referai le test quand j'aurai les moyens de faire plusieurs essais, si sa marche du premier coup (mais je pense pas) tant mieux, mais je pense que sa m'attristerai de devoir attendre encore 6 ou 9 mois pour avoir a nouveau le budget de faire la seconde maquette :/

  12. #11
    PIXEL

    Re : Préampli à lampes

    alors lance-toi dans du DIY déjà validé...

  13. #12
    invite530782d2

    Re : Préampli à lampes

    le déjà validé ne m'intéresse pas , oui je sais, je suis compliqué.

    Je vais attendre...

    Sa ne pourra que me faire du bien

  14. #13
    PIXEL

    Re : Préampli à lampes

    Citation Envoyé par SoftReaper Voir le message
    le déjà validé ne m'intéresse pas
    il faut apprendre à faire du vélo , avant de prétendre courir le bol d'or

  15. #14
    invite530782d2

    Re : Préampli à lampes

    j'ai appris les bases conventionnellement sa marche aussi

    je me suis malgré ma décision renseigné sur l'hybrid, et c'est vrai que sa court pas les rues (il y'a peu être une raison ...)

    Quoi qu'il en soit, je suis du genre a tanter le bol d'or 4x avant de le réussi plutot que d'apprendre a faire du vélo avant de commencer ^^

  16. #15
    f6bes

    Re : Préampli à lampes

    Bsr à toi,
    Y un truc que je ne comprends pas sur ton schéma : tu attaques 4 x ECC83 (grilles) par UN seul et UNIQUE signal d'entrée.
    Ca sert à quoi ???
    TOUT restant en MEME phase !
    A+

  17. #16
    PIXEL

    Re : Préampli à lampes

    Citation Envoyé par SoftReaper Voir le message
    Quoi qu'il en soit, je suis du genre a tanter le bol d'or 4x avant de le réussi plutot que d'apprendre a faire du vélo avant de commencer ^^

    tu te contredis....
    alors assume , et ne te plains pas que ça te coute cher !

  18. #17
    invite530782d2

    Re : Préampli à lampes

    sa marche, les 4 lampes sont reliés au même signal car ils vont vers un amplificateur de puissance à 4 voies de 30w chacunes, les 4 voies étant destinés a émettre le même son (ampli guitare 4x 30w en 4Ohm)

    je pense que pour me contredire définitivement je vais tanter de faire un petit ampli simple sur ce même modèle, sa me permettra de voir ce qu'il donne au niveau du son tout en réduisant les couts en cas de non satisfaction

  19. #18
    f6bes

    Re : Préampli à lampes

    Citation Envoyé par SoftReaper Voir le message
    sa marche, les 4 lampes sont reliés au même signal car ils vont vers un amplificateur de puissance à 4 voies de 30w chacunes, les 4 voies étant destinés a émettre le même son (ampli guitare 4x 30w en 4Ohm)
    Bjr à toi,
    Il n'est pas forcément nécessaire d'utiliser 4 tubes (8 triodes) en paralléle pour cela.
    Suffit de DIVISER en sortie plaque d'une ECC83.
    Une seule y suffit ( 2 triodes).
    A+

  20. #19
    invite530782d2

    Re : Préampli à lampes

    (je me sent un peu con d'un coup, j'ai pensé aux lois pour faire une entrée sans réfléchir au fait que sa marche pareil en sortie )

    bon, alors je représente un petit schema (plus soigné cette fois)

    une seule lampe, toute la préampli est isolée du reste pour simplifier la lecture (seule les valeurs sont indiqués, pour celles que je connais)

    quelqu'un pourrait'il me renseigner sur les éventuelles valeurs à mettre sur les résistance dites RP (avant le 250v) et les condensateurs pour néttoyer le signal de sa composante continue en sortie??

    merci pour tout

  21. #20
    f6bes

    Re : Préampli à lampes

    Citation Envoyé par SoftReaper Voir le message

    bon, alors je représente un petit schema (plus soigné cette fois)
    Bjr à toi,
    Vraiment "petit" le schéma.
    A+
    .
    Dernière modification par gienas ; 20/09/2009 à 13h34. Motif: Rétabli la quote manquante

  22. #21
    invite530782d2

    Re : Préampli à lampes



    oups, j'ai comme qui dirai oublier de le publier

    voilà, c'est corrigé (c'est sur que pour le coup il était petit )
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    PIXEL

    Re : Préampli à lampes

    je ne vois pas l'intérêt des deux triodes en //.

    d'autant que, comme elles sont indépendantes en statique, elle n'aurant jamais rigoureusement le même gain .
    la résultante risque d'être surprenante : c'est un générateur de distorsion

  24. #23
    invite530782d2

    Re : Préampli à lampes

    Mouai, j'ai trouvé se montage dans les tubes pour les nuls sur le net.

    C'est un amplificateur différentiel, souvent utilisé dans les préamplifications à lampes (de ce que j'en ai vu)

    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas14.htm

    c'est con quand même parce que j'ai déja mon module de distortion et avec un AOP c'est quand même moins cher

    que me proposeriez vous pour corriger mon schéma?

    merci de votre aide

  25. #24
    PIXEL

    Re : Préampli à lampes

    Citation Envoyé par SoftReaper Voir le message
    Mouai, j'ai trouvé se montage dans les tubes pour les nuls sur le net.

    C'est un amplificateur différentiel, souvent utilisé dans les préamplifications à lampes (de ce que j'en ai vu)

    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas14.htm

    c'est con quand même parce que j'ai déja mon module de distortion et avec un AOP c'est quand même moins cher

    que me proposeriez vous pour corriger mon schéma?

    merci de votre aide
    excellent site !

    ton ampli n'a rien de différentiel , puisqu'il n'est pas monté comme tel, sinon les deux entrées devraient être indépendantes , comme c'est bien dessiné par le camarade Claude.

    avec une seule triode ça marche....

  26. #25
    invite530782d2

    Re : Préampli à lampes

    Donc, si je comprend bien, j'ai 2 montage de tubes classiques

    quoi qu'il en soit, je suppose que je devrai passer à une triode simple mais vers laquelle devrais je me diriger?

    et enfin, quelles sont les valeurs de condensateurs (sur la sortie) et de résistance (sur l'entrée en 250v) que je devrai utiliser?

    (par contre je ne comprend toujours pas la présence de la formule en cas de même signal sur les 2 triodes sur le site de mon précédent post )

  27. #26
    invite530782d2

    Re : Préampli à lampes

    Désolé tout d'abord pour le double post

    Après calcul, j'ai pu constaté que le retrait d'une des 2 triodes augmentait considérablement le gain en tension GV en le multipliant par quelque chose proche de 20

    quoi qu'il en soit avec un montage simple j'obtiens un passage de 9v à 291v

    et en montage "dit différentiel" sur le site des tubes pour les nuls j'obtiens un passage de 9v à 13,5v

  28. #27
    PIXEL

    Re : Préampli à lampes

    encore une fois , ton montage n'est pas différentiel !

    sur quelle musique faut il le chanter...

  29. #28
    f6bes

    Re : Préampli à lampes

    Bjr Sfotraper,
    Schéma "classique" d'un pré ampli:
    http://storage.canalblog.com/40/09/393550/32134827.jpg
    Tu peux donc attaquer tes 2 grilles par signal issue d'une meme source.
    Sur ta plaque (par triode) au lieu de mettre 1 condo de liaison t'en mets 2 en parralléles.
    A+

  30. #29
    PIXEL

    Re : Préampli à lampes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Sfotraper,
    Schéma "classique" d'un pré ampli:
    http://storage.canalblog.com/40/09/393550/32134827.jpg
    Tu peux donc attaquer tes 2 grilles par signal issue d'une meme source.
    Sur ta plaque (par triode) au lieu de mettre 1 condo de liaison t'en mets 2 en parralléles.
    A+
    j'vois pas l'intérêt de la manip , sauf pour faire un générateur d'harmoniques impaires...

  31. #30
    Tropique

    Re : Préampli à lampes

    Je ne vois pas tellement l'intérêt de mettre un étage d'entrée à tubes à un ampli, s'il n'y a pas au moins un semblant de prétexte "valable". Ici, avec le montage fondamental cathode commune, brut de fonderie tel qu'il est sorti du bouquin de théorie, la valeur est nulle, même pour des afficionados des tubes.
    Si c'est juste pour dire que ton ampli contient un tube, tu peux le scotcher sur ton TDA. L'avantage c'est qu'il n'y aura pas besoin de cablage, pas de consommation de puissance inutile, et les performances seront meilleures que s'il est mis en service actif.

    Pour espérer pouvoir croire que cela donne une amélioration de la restitution, il faut des circuits soignés, élaborés, qui exploitent au mieux les caractéristiques des composants utilisés.
    Un exemple simple, qui emploie les deux sections de triodes:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2394228
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Preampli en panne
    Par joumland dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2008, 09h49
  2. montage préampli
    Par invite3bab01f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 16h46
  3. Préampli audio
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2007, 07h51
  4. preampli
    Par invite5a5d0c47 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 10h54
  5. préampli audio
    Par keul dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2004, 23h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.