Alternateur triphasé vers monophasé ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Alternateur triphasé vers monophasé ?



  1. #1
    darwenn

    Alternateur triphasé vers monophasé ?


    ------

    Bonjour, voila mon soucis, je voudrai obtenir une tension alternative monophasé à partir d'une tension alternative triphasée venant d'un alternateur. Cela est il possible ? si oui, comment ?. Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Elternateur triphasé vers monophasé ?

    Ben oui, tu prends une phase et le neutre ... c'est tout. Par contre ton alternateur est vachement déséquilibré. Il vaut mieux équilibrer tes consommations monophasées sur les trois phases.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteef5c8f87

    Re : Elternateur triphasé vers monophasé ?

    A la limite le mieux serais de redressé tes tensions pour faire du continu et ensuite mettre un onduleur.

  4. #4
    darwenn

    Re : Elternateur triphasé vers monophasé ?

    Oui pour le redresseur et du continu, c'est pas le soucis. Le soucis est que je souhaite utiliser un tripleur de tension en sortie de l'alternateur, il faut faut donc du monophase alternatif.

    Mais prendre une phase et un neutre ?? j'ai 3 phases, j'en prend donc deux et une des deux fera office de neutre c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Elternateur triphasé vers monophasé ?

    Normalement, tu as un neutre et trois phases (230V AC)

    Un tripleur de tension ???? tu veux alimenter quoi avec ça ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    darwenn

    Re : Elternateur triphasé vers monophasé ?

    Je parle d'un alternateur d'éolienne, donc 3 phases et pas de neutre, c'est du basse tension. Un alternateur de voiture c'est le même principe, 3 phases et pas de neutre donc je fais comment ? deux phases ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Elternateur triphasé vers monophasé ?

    Alors, tu prends deux phases ...

    C'est quoi cette histoire de tripleur de tension ? pourquoi?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteef5c8f87

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    Dans ton histoire tu as du 400v triphasé d'après ce que j'ai compris.
    V1,V2,V3 = 230v (phase neutre)
    U1,U2,U3 = 400v (phase phase)
    Si tu veux un neutre pour avoir du 230, tu peux te le créer.

    3 Résistances montés en étoile. Point centrale le neutre. Après ca dépant la puissance que tu souhaite.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    gantix, c'est du éolien ... donc il a la tension donnée par le vent .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    VIEUXMOO

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    donc onduleur alors ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    Citation Envoyé par darwenn Voir le message
    Bonjour, voila mon soucis, je voudrai obtenir une tension alternative monophasé à partir d'une tension alternative triphasée venant d'un alternateur. Cela est il possible ? si oui, comment ?. Merci
    Cette question est incompréhensible, sachant maintenant que c'est un alternateur éolien ... Tu veux faire quoi exactement?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    darwenn

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    L'alternateur de l'éolienne donne à vitesse nominale du 24v (1kw) mais alternatif sur 3 phases (branché ensuite sur pont de diode, puis régulateur de charge, puis batterie, puis onduleur). Hors je voudrai produire de 18 à 24v alternatif à trés basse vitesse de rotation. A cette basse vitesse l'éolienne envoie 7 volts en moyenne en sortie du pont de diodes par vent trés faible (et plus de 19 volts par un vent de 30kmh). CEs 7 volts à faible vitesse, je vais les tripler pour pouvoir toujours fournir mon régulateur de charge de batterie à faible vitesse, mais je dois tripler cette tension en amont du pont de diode (pour tripler l'alternatif et non pas tripler la tension continue).

    En sortie d'alternateur je brancherai donc un tripleur de faible tension (qui sera coupé par relais lorsque sa tension en entrée sera égale à 15 volts sinon je vais envoyer du 45 volts (3*15) au régulateur qui risque de ne pas aimer surtout si par vent fort l'alternateur envoie 24 volts (3fois 24 volts=bobo))

    Donc pas de soucis si je peux utiliser deux phases, ça résoud ma question . et me permetra d'exploiter l'éolienne lors de faibles vitesses de rotation (même si des pertes en puissance). Merci beaucoup

  14. #13
    f6bes

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    Bjr à toi,
    Si je comprends bien t'as un alternateur dont tu ne vas utiliser, grosso modo, qu'un TIERS de ses possibiltés ?
    A faible vitesse t'auras meme pas le TIERS, car 'lintensité DISPONIBLE sera aussi à la baisse !
    Drole da façon de concevoir de l'éolien.
    Redresser du 24 v en tri n'a JAMAIS donné 3 FOIS la valeur par phase !......((3fois 24 volts=bobo))

    Que tu sois en TRI ou MONO que se passera t il , d'aprés toi, à forte vitesse ??
    Bonne journée

  15. #14
    Tropique

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    Bien que je ne l'aie jamais vu implémenté (probablement à cause du nombre de composants nécéssaires), je ne vois pas d'obstacle de principe à l'utilisation d'un multiplicateur de tension triphasé équilibré. Voir un exemple simulé pour 10V crête entre phases (l'indication de masse est nécéssaire au simulateur, mais n'est pas utilisée par le circuit, qui n'a pas besoin de neutre).
    Il est très possible que des simplifications soient possibles dans le nombre de diodes; c'est un "premier jet", un proof of concept, je te laisse le soin de te torturer les méninges pour l'optimiser.
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    darwenn

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    Merci Tropique, c'est un peu complexe pour moi je le crains. Pour réponde plus haut, je n'utiliserai le tiers des performances de l'alternateur uniquement par rotation trés faible, ce qui fait que ce sera toujours mieux que rien, comme un jours sans quasiement pas de vent où mon éolienne tourne trés peu ou trés lentement. CE tripleur comme je l'ai expliqué se déconnectera par relais lors d'une rotation soudaine plus rapide, je determinerai une tension de basculement. C'est un essais que je vais faire, je verrai bien si ça en vaut la peine. L'éolienne fourni trés bien à vitesse raisonable, mais je veux exploiter une trés faible vitesse de rotation.

  17. #16
    gcortex

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    x1 ou x3 ??

    avec une alim à découpage de compète, limitée en courant c'est progressif

  18. #17
    Tropique

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    Citation Envoyé par darwenn Voir le message
    Merci Tropique, c'est un peu complexe pour moi je le crains.
    Par rapport au pont triphasé d'origine, cela représente le double de diodes (6 en plus) et 6 condensateurs supplémentaires.
    Il est possible d'utiliser moins de composants de puissance en mettant l'alternateur dans une configuration "auto boost" exploitant ses inductances de fuites. Il ne faut alors que deux composants de puissance supplémentaires par rapport au pont: D1 et le MOS de puissance M1.
    Dans ces conditions, les pertes fer de l'alternateur seront assez élevées, mais cela ne devrait pas poser de problème, puisque ce n'est pas destiné à fonctionner lorsque la puissance est maximale.
    Il faut aussi un générateur de carré à rapport cyclique fixe (3:1 dans ce cas) pour la commande du MOS, ce qui n'est pas très compliqué, et présente en plus l'avantage d'éliminer le relais: pour fonctionner en mode non multiplié, il suffit d'interrompre le carré. Il restera la diode D1 en série dans le circuit, mais si c'est une schottky, la chute de tension devrait être acceptable.
    Auto boost LF montre les tensions à longue échelle de temps: V(n002) est la tension sur le drain du MOS, en sortie du pont d'origine; V(n005) est la tension sur une des phases de l'alternateur, et Vout la tension de sortie finale.
    Auto boost HF reprend les mêmes tensions, mais à une échelle de temps courte, pour zoomer sur le mécanisme de découpage.
    Si tu veux encore plus simple que cela, je crains que ça ne soit difficile.
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    darwenn

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    Ben en fait là j'ai fait un tripleur


    Et ça marche super bien. J'utilise deux phases alternative en entrée et en sortie j'ai exactement la tension triplée mais en continu, c'est ce que je cherchais et ça fonctionne parfaitement.

  20. #19
    Tropique

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    Par rapport à la dernière solution que j'ai proposée, il faut 3x plus de composants de puissance, pour 3x moins de puissance disponible. Avec en prime, le déséquilibre de l'alternateur et la nécéssité de mettre un relais pour la commutation. Mais si c'est ce que tu cherchais...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    darwenn

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    Disons que c'est ce que je cherchais dans un premier temps en tout cas le temps pour moi de finaliser ce que je veux faire, en regardant mieux ton shéma je ne comprend pas ce qu'est V1 V2 et V3 polarisé ni les condos de 10M ?. Peux tu m'expliquer je ne suis pas un pro de l'electronique, je bricole juste un peu et des choses dans les shémas de principe que je n'ai pas l'habitude d'exploiter peuvent me sembler obscures. Merci en tout cas je garde ton shéma, je l'exploiterai surement bientot.

  22. #21
    Tropique

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    Les tensions V1 à 3 symbolisent l'alternateur; ce sont trois tensions déphasées de 120°. Quant aux 10m, ce sont des 10000µF.
    Les selfs de 100µH ne doivent pas non plus être mises explicitement, elles symbolisent les enroulements de l'alternateur; pas plus que la résistance de 10 ohms, qui symbolise la charge.
    Le schéma a été dessiné ainsi parce que le fonctionnement du circuit a été simulé. Ce qui permet de garantir qu'il n'y a pas d'erreur de principe.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    darwenn

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    Ok merci, je verrai tout ça alors, c'est déjà plus clair

  24. #23
    Ngomapablo

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    Il y a là , le problème de puissance , par exemple un alternateur triphasé 16 kva vous donne par phases un In de 25A , par contre la même puissance en mono nous donnera à peu près le double du triphasé. Alors la question se pose , vous avez un générateur électrique triphasé et une charge mono don le In est 30 A , est ce qu’il y a moyen de faire fonctionner cette charge?
    Moi je dirais OUI il suffit de jouer sur le couplage de l’alternateur , on aura pas une puissance réduit de 1/3 en mono.

  25. #24
    jiherve

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    Bonjour,
    Exhumation d'un fil mort depuis un lustre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    Ngomapablo

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    Il y a là , le problème de puissance , par exemple un alternateur triphasé 16 kva vous donne par phases un In de 25A , par contre la même puissance en mono nous donnera à peu près le double du triphasé. Alors la question se pose , vous avez un générateur électrique triphasé et une charge mono don le In est 30 A , est ce qu’il y a moyen de faire fonctionner cette charge?
    Moi je dirais OUI il suffit de jouer sur le couplage de l’alternateur , on aura pas une puissance réduit de 1/3 en mono.

  27. #26
    jiherve

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    re
    ce fil est MORT depuis 2009, ne sauriez vous pas lire ?
    Tres mauvaise arrivée!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Alternateur triphasé vers monophasé ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... ce fil est MORT depuis 2009 ...
    Je confirme, et, pour éviter d'autres soubresauts, il est fermé de chez fermé.

Discussions similaires

  1. Triphasé vers monophasé
    Par invite339fd2aa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2009, 11h18
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique instantané : triphasé vers monophasé ?
    Par invite97e6381a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2009, 11h24
  3. Triphasé vers monophasé (en secours)
    Par invitea730aca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2008, 08h08
  4. triphasé vers monophasé
    Par invite19ace2b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 19h06
  5. triphasé vers monophasé
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 13/03/2008, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.