Conversion parallèle série en 8 bits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conversion parallèle série en 8 bits



  1. #1
    PeterMacGonagan

    Conversion parallèle série en 8 bits


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un convertisseur parallèle série 8 bits avec des bascules D.

    J'ai déjà réussi à créer un schéma électronique mais il ne fonctionne pas en grosse partie parce que sous Isis (Proteus), je n'ai pas de bascule D active sur front montant ou descendant. Peut-être pourriez-vous m'indiquer le bon composant? J'utilise BISTABLE.

    Voici mon schéma, il n'est pas correct car mes entrées du départ impose une tension aux sorties des bascules D, je ne vois pas comment solutionner ce problème. Mis à part, mettre les sorties des bascules D de "mémorisation" en état de haute impédance, option que je ne trouve pas non plus ;o).



    A l'aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Conversion parallèle série en 8 bits

    Bonsoir,
    Je souhaiterais réaliser un convertisseur parallèle série 8 bits
    avec des bascules D, ce sera plus long et plus douloureux qu'avec un 74HC165 !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Rodrigue

    Re : Conversion parallèle série en 8 bits

    Salut,

    Merci pour ta réponse. Je connais le 74HC165 mais je voudrais créer un composant équivalent uniquement avec des bascules D. C'est uniquement à but pédagogique.

    Le problème c'est pour charger mes instructions de départ. Il faudrait que je charge mes bascules D et puis que les tensions d'entrées n'interviennent plus dans le montage car après lorsque je shifte mes données, parfois une porte essaye d'imposer, par exemple 0v, et l'autre essaye d'imposer 5v donc ça pose un problème!
    Je ne sais pas si je suis très clair .

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Conversion parallèle série en 8 bits

    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse. Je connais le 74HC165 mais je voudrais créer un composant équivalent uniquement avec des bascules D. C'est uniquement à but pédagogique.
    je ne vois pas ce qu'il y a de pédagogique à faire une maquette de ce type... une explication au tableau ou animée est surement plus pédagogique.
    Enfin, ..
    pour le schéma fonctionnel, peut être s'inspirer du schéma bloc de la datasheet ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rodrigue

    Re : Conversion parallèle série en 8 bits

    Je pense que c'est plus pédagogique que d'expliquer avec une craie sur un tableau noir ou sur un powerpoint. Même si j'utilise encore ces supports.
    Pour que l'élève puisse construire son savoir, il doit pouvoir expérimenter (c'est nécessaire pour beaucoup d'élèves qui ne savent pas visualiser dans leur tête ce que cela va donner - il ne faut pas faire de l'enseignement pour les élites, ils n'ont d'ailleurs pas besoin des profs pour apprendre). Il y a également des élèves qui ont besoin de toucher pour apprendre. C'est bête mais le fait de devoir intervenir à un certain moment donné les oblige à comprendre. Et puis ça donne un feedback... On est très vite fixé!
    Je sais que c'est différent comme enseignement, avant on était plus habitué à s'asseoir et à écouter le prof parler ! C'était plus relaxant . Mais cet enseignement était surtout réservé aux visuels et un peu aux auditifs.

    Sinon, j'ai trouvé la solution à mon problème et cela fonctionne. Le schéma est immense , je l'ai joint en pdf.
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1253732059
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Rodrigue

    Re : Conversion parallèle série en 8 bits

    Le composant DEDGE est un subcircuit qui contient le circuit d'une bascule D. Nous avons même créé un circuit de détection de flanc montant (porte ET avec une inverseuse ayant un délai d'1ms + 2 inverseurses en sortie pour la retarder). Et ça fonctionne du tonnerre ! Mieux que le composant BISTABLE en tout cas...
    Si ça intéresse quelqu'un je poste le schéma...

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Conversion parallèle série en 8 bits

    Il y a encore plus pédagogique: la plaquette à trou. La simul, ça masque souvent la réalité.

    A+

  9. #8
    sdec25

    Re : Conversion parallèle série en 8 bits

    Bonjour,
    Tu peux mettre le schéma, ça peut être intéressant.
    Si j'ai bien compris le schéma en pdf, tu as utilisé une entrée shift load ? Tu aurais pu faire la même chose avec des haute impédance (le symbole est un triangle avec un rond sur la commande, ce dont tu parlais dans ton premier post) après chaque bascule D et sur chaque entrée du bus 8 bits.
    Et sinon on pourrait faire la même chose avec un multiplexeur 8 entrées et un compteur par 8.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Conversion parallèle série en 8 bits

    Citation Envoyé par Rodrigue Voir le message
    Sinon, j'ai trouvé la solution à mon problème et cela fonctionne.
    1/ Et comment tu justifies le niveau de tension qui existe au niveau bas sur tes entrées de circuit reliées à un interrupteur ? Perso, je ne peux pas.
    2/ Depuis quand on a le droit de charger une porte avec une résistance de 220 Ohms et une LED au 0V ?

    Ce sont des montages iconoclastes et contraire aux règles de design ..... tu as de la chance d'être en simulation virtuelle.

    Tu aurais fait ça dans mon labo, tu étais viré.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Conversion série parallèle
    Par invite7331166f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/07/2010, 07h46
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2008, 10h02
  3. CAN 4 bits sortie paralléle CI
    Par invite404f485c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2008, 16h04
  4. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
  5. Convertir 12 bits série en 7 bits paralléle avec un HC11 ?
    Par invite0ee134f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.