Transmission d'énerige sans contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transmission d'énerige sans contact



  1. #1
    JAQPOT

    Transmission d'énerige sans contact


    ------

    Hello,

    Je travaille sur un système de transmission d'énergie sans contact. Le circuit primaire comme le secondaire ont une frèquence de resonance d'environ 100 kHz (pont-H + circuit RLC série coté primaire et circuit RLC serie coté secondaire). Le primaire excite le secondaire en émettant un signal de 100 kHz

    Comment savoir ou calculer si le circuit secondaire "risque" d'être exciter par un éventuel autre système (primaire) travaillant à une fréquence différente, fréquence supérieure (exemple : lorsque le secondaire est placé dans un IRM) ?

    Merci pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Transmission d'énerige sans contact

    Dans un IRM, tu n'as pas le droit de mettre du métal .... alors une bobine !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    JAQPOT

    Re : Transmission d'énerige sans contact

    Effectivement, mais il doit y avoir des cas spéciaux !
    Encore une question, quelle est la formule pour calculer la freq propre d'une bobine ? et comment savoir si un circuit RLC série peut résonner à une fréquence différente de 1/(2Pi*(LC)^(-1/2))

    Merci pour vos réponses

  4. #4
    f6bes

    Re : Transmission d'énerige sans contact

    Bjr à toi,
    Voir calcul de la fréquence avec L et C. (n'importe quel bouquin ou Google)
    http://www.google.fr/url?sa=t&source...GGMgjNlXVrdq3w
    Une bobine SEULE est constituée de L et de C (parasite) . Mais C, "meme invisible", est bel et bien là !
    Un circuit LC résonne sur sa fréquence fondamentale et sur TOUS ses harmoniques.
    Içi : F1=100 khz et donc 200, 300,400, etc...

    Tu peux induire de FORCE une fréquence quelconque sur un circuit LC. Bien sur il ATTENUERA cette fréquence d'autant qu'elle sera éloignée de la fondamentale ou d'une harmonique.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/09/2009 à 08h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Transmission d'énerige sans contact

    attention toutefois (et ma réponse n'est pas HS tant que ça) au coté légal de la chose...

    100 KHz n'est pas une fréquence ISM , mais réservée à la radio-navigation , même si peu usitée maintenant.

    http://www.anfr.fr/pages/tnrbf/table...ve_150105.html

    Il serait préférable de maniper sur 125 KHz, fréquence ISM utilisée par les portiques RFID.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Transmission d'énerige sans contact

    détails : annexe A7

    http://www.anfr.fr/pages/tnrbf/A7.pdf

    tableau IX page 11

    (c'est un peu le foutoir , je sais !)

  8. #7
    JAQPOT

    Re : Transmission d'énerige sans contact

    Merci pour tes liens PIXEL, c'est super intéressant comme doc... J'avais déjà jeter un coup d'oeil sur les fréquences utilisables pour une telle application. Je sais qu'au dessus d'une certaine fréquence (150kHz en regardant la table), on ne peut pas transmettre n'importe qu'elle puissance, et donc la transmission d'énergie doit être limitée (c'est juste ce que je dis?!)

    f6bes, je cherche en fait une formule qui me permette de calculer la fréquence de résonance propre de la bobine uniquement (self-resonant frequency, justement à cause des couplage capacitifs entre les spires)

    Plus important, j'aimerais également m'assurer que le secondaire (100kHz) ne sera pas suffisamment excité lors d'un passage dans un IRM, dont voici un ordre de grandeur de fréquences utilisées :

    * pour un champ de 0,5 T : onde R.F. de 21,3 MHz ;
    * pour un champ de 1 T : onde R.F. de 42,6 MHz ;
    * pour un champ de 1,5 T : onde R.F. de 63,9 MHz.

    Pourriez-vous m'orienter sur la marche à suivre... 21.3 MHz est par exemple un harmonique de ma fréquence de travail (100kHz) mais très éloignée... quelle formule me permet de calculer ça ?
    Conseils ou litterature sont les bienvenus...

  9. #8
    PIXEL

    Re : Transmission d'énerige sans contact

    la littérature?

    ça sera un bon cours d'électricité de bases,traitant des circuits oscillants.

    une librairie technique doit t'offrir ça, prévois l'aspirine , c'est une partie particulièrement ardue de notre art, que peu maitrisent à fond!

    pour ce qui est de "CALCULER" la résonance propre d'une self, si c'est possible théoriquement , ça sous-tend une connaissance rigoureuse des caractéristiques de la dite self, jusqu'à la perméabilité du vernis isolant du fil pour évaluer la capacité parasite spire à spire, capacité dépendant de la géométrie du bobinage.

    bref , c'est du rêve !

    la seule soluce (appliquée en BE) est de la mesurer, générateur et oscillo quand on est pauvre , analyseur de réseau quand on prétend à la performance
    Dernière modification par PIXEL ; 24/09/2009 à 19h16.

  10. #9
    JAQPOT

    Re : Transmission d'énerige sans contact

    Salut, ouais il faut que j'investisse du temps pour bien comprendre certains points de base.

    J'ai la chance d'avoir un analyseur de réseau pour faire toutes ces mesures, cependant j'aimerais bien établir un modèle complet du système, il faut que je fasse un peu d'optimisation sur le système actuel... Mais le calcul de cette fréquence propre de résonance n'est pas si primordiale à l'heure actuelle.

    Par contre l'histoire de l'IRM me pose problème, je pourrais éventuellement utiliser Spice en déterminant d'abord le couplage entre mon secondaire et les bobines d'excitation de l'IRM, et voir ce que j'obtiens pour différentes fréquences d'excitation et amplitude d'excitation... mais je vais d'abord voir la théorie de base ! à plus je vous tiens au courant

  11. #10
    JAQPOT

    Re : Transmission d'énerige sans contact

    un signal de 80 Mhz ne peut pas avoir d'harmonique dont la fréquence est inférieure à la fondamentale.

    Maintenant si je prends la réponse en fréquence d'un circuit LC, j'aurai mon pic centré sur la fréquence de résonance (ici 100kHz). A 200 kHz, 300 kHz... voir 80 MHz, la réponse sera toujours plus faible... cela me semble correct, il n'y a pas d'"harmoniques" dans un circuit résonant, non ?!

    Merci pour votre soutien

  12. #11
    f6bes

    Re : Transmission d'énerige sans contact

    Bjr à toi,
    En DESSOUS de la FONDAMENTALE, tu ne trouves pas de "sous-harmoniques" de celle çi.
    Il y a des HARMONIQUES dans un circuit résonnant (puisqu'il les mets en évidence !)
    Plus tu t'éloignes de la fondamentale, plus ils sont faibles (en théorie).

    Ensuite tout n'est question QUE de sensibilité pour déterminer si l'harmonique est génant ou pas.
    A+

Discussions similaires

  1. Transmission sans fil
    Par invite98ceb028 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 15h43
  2. transmission sans fil
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 18h57
  3. Système de transmission d’énergie électrique sans contact
    Par invite93bf0903 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 20h04
  4. transmission sans fil
    Par invite8e752c48 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 19h57
  5. Mesure sans contact
    Par invite394d2f5b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.