Pilotage de moteurs pas a pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pilotage de moteurs pas a pas



  1. #1
    invite793bc52a

    Pilotage de moteurs pas a pas


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis modeliste et je vais réaliser une petite fraiseuse a commande numerique afin de fraiser de l'alu, et j'ai besoin d'un peu d'aide pour la partie electronique.
    J'ai trouvé des cartes pour le pilotage des moteurs par le port parallele, assez compliquée, et d'autre au contraire tres simples.
    J'en ait retenu deux mais j'aurais besoin d'un peut d'aide pour savoir si les schema sont valides et vos avis sur les schema.

    voila le premier, le principe est simple, le moteur se controle sur 2 bit : un pour le sens, un deuxieme qui fait tourner le moteur d'un pas a chaque état haut :

    Qui provient de cette adresse : http://www.aaroncake.net/circuits/stepper.htm
    Est-il possible de faire une adaptation pour un moteur bipolaire ?

    Et ce schema que je n'ait pas comprit, en fait je ne sait pas comment le brancher et ou brancher l'alim pour les moteurs ?


    Il est accompagné du texte suivant :
    "Il faut une carte d'interface par moteur. Cette carte permet de piloter des moteurs à deux paires de bobines avec point milieu. Vous commencerez à repèrer le cablage des bobines en recherchant à l'ohmmètre les points milieux et les paires de bobines. Puis, lors des essais, si les moteurs tournent à l'envers, permuttez les fils jusqu'à ce que ça marche !

    La séquence de commandes à envoyer aux bobinages A et B (fils BA et BB du circuit) est :

    00, 01, 11, 10 pour aller dans un sens,

    00, 10, 11, 01 pour aller dans l'autre sens !

    A chaque transition (exemple 00 vers 01 : BA=0, BB=0 ===> BB=1), le moteur avance d'un pas
    SOURCE : http://aeropic.free.fr/ Rubrique "Le coin CNC/La fraiseuse"

    Si quelq'un peut m'aider...
    Ces cartes sont réalisable pour quelques euros contrairement a d'autres que j'ai pu trouver et qui coutent environ 60€ piece, et celles-ci sont réalisable sur plaque d'essai car elles sont tres simples, la seule différence c'est que ces cartes ne sont pas pilotablent directement par les logiciels de FAO...

    Merci d'avance, dans l'espoir d'une réponse, j'attend !
    @+

    -----

  2. #2
    invite03271d33

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Salut Il existe plein de type de cartes de commande de moteurs pas a pas comme il existe différents types de moteurs pas a pas. Je suis en fabrication d'une fraiseuse CNC moi aussi. Le principe est simple : s'il te faut un couple moteur important, il faut passer par un système mécanique performant. Plus ta mécanique sera " costaud " et fiable, une commande de moteur simple ( premier schéma ) avec un moteur unipolaire sera efficace ... Il existe des cartes de commande en KIT. J'en ai acheté une chez un grand vendeur de composants et de KIT, mais elle fonctionne mal. La carte sans doute la plus connue est celle décrite dans Elektor a base de LM297-LM298. Très simple a faire, et très puissante ...
    Du côté des logiciel, il y a KeyCam qui marche très bien, interface simple et complètement parametrable pour un port // . Voilà pour d'autres infos allez jeter un oeil sur :
    http://cncloisirs.com/
    http://cstep.luberth.com/
    http://www.kellyware.com/
    @+

  3. #3
    invite793bc52a

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Merci beaucoup de ta réponse, je ne connaissait pas tout ces sites.
    Je pense que la premiere carte est une bonne alternative, elle ne me coute que 5€ ce qui est remarquable comparé a d'autre. (meme comparée aux cartes a base de LM297-298) il me suffit normalement de changer les transistors si je veut passez a des moteurs plus puissant (je pensait a du 2A/Phase Unipolaire, directement relié a une tige filtée, a voir)
    Par contre je voudrait savoir si le logiciel dont tu m'a parlé (KeyCam) sera en mesure de controler directement la machine sans que j'ai a réécrire un prog en C ? Car le C je connait un peu, mais je n'ait jamais programmé pour windows et un programme de gestion des moteurs sa me parait asssez compliqué...
    Je pense donc me diriger vers une carte comme la premiere ou la deuxieme (j'ai comprit les branchements, en fait je n'avait pas vu que les bobines représentait le moteur sur la deuxieme... mdr), plutot la premiere d'ailleur, la carte est simple et sa me permettra de la réaliser entierement moi-meme car je n'ait pas de quoi faire des CI...
    Pour la mecanique, j'ait commencé une représentation en 3D je pense que le plateau se déplacera pour l'axe X, et l'outil pour les axes Y et Z.
    Pour les glissiere, j'hesite encore entre des glissiere a bille type tiroir ou des tige en acier sur lesquels serait fixée les chariot, je pense avoir moin de jeu (voir pas du tout) avec la deuxieme solution.

    Pour le couple, il m'en faut mais sa n'est pas énorme, car les materiaux les plus durs que je travaillerai seront l'alu et le platique. L'alu se travaille assez facilement si l'outil se déplace lentement et qu'il tourne aux alentour de 3000tr/mn, et/ou que l'on usine en plusieurs passes (pour les blocs de + de 5mm d'epaisseur). J'ai récupéré un petit "dremel" qui n'en est pas un (c'est plus puissant) et qui sera parfait pour cette tache (alimentation 12 a 18v, 3000tr/mn @ 15v),

    Pour l'alim enfin, la je ne sait pas, je doit avoir des alim PC qui sortent 30A en 12v, est-ce sufisant ? L'avantage d'une alim Pc c'est quelle me fournit le 5v pour les niveaux logique. Je pourrait meme voir a faire un Pc dédié (pas besoin de tres puissant, un vieux k6-2500 pourait faire l'affaire) pour y ranger également l'electronique.

    Merci encore, et si d'autres avis, n'hésitez pas.
    @+

  4. #4
    invite03271d33

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Salut. Je reviens sur la commande électronique : pour la partie puisssance, plus la tension est élevée, plus la vitesse du moteur sera grande ( cas d'une MCC ). Le couple moteur sera de même avec le courant. Sur un montage a L297 - L298, on " fixe " le niveau du courant avec deux resistances de puissances montée en serie avec les enroulements des moteurs. Dans ce cas on a affaire a un montage LR -> Slew rate de l'intensité est plus franc, le couple moteur maxi est disponible de suite . Sa valeur max est déterminée par la valeur de la résistance de puissance + la resistance de l'en roulement moteur.
    D'un point de vue mécanique, il ne suffit pas que l'ensemble soit " solide " mais il faut impérativement qu'il soit " Précis " et sans jeu " Backlash ". Si il y a du jeu, alors la commande devient plus compliquée car il faut en prendre compte. Dans ce cas, le logiciel peux faire un calcul qui puisse le réduire ou bien le supprimer...
    Avec KeyCam, tout ce qu'il y a a faire c'est de parametrer les sorties. On utilise 1 bit de sens & 1 bit de pas . On fixe également les entrées des butées. Il y a un fichier d'aide bien documenté pour le paramétrage.
    Attention toutefois a l'OS utilisé. Je pense que W98b est correct.
    Je ne sais pas sous quel language le soft a été écrit.
    Mais il existe des logiciels écrit en C ou en Delphi pour piloter ce type de machine. Une commande sous DOS est aussi bien adaptée a ce genre de système car on peut avoir de grandes vitesses de déplacement.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite793bc52a

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Merci pour ces précisions .
    Je vient de faire un schema d'une carte pour moteurs bipolaires autour d'un pic avec des pont en H (24 transistors au total ...) pour controler 3 axes. Je me tourne vers cette possibilitée car les moteur unipolaires sont plus difficiles a trouver.
    Je peut réaliser la carte de controle pour les 3 axe que j'ai faite pour 10€ de composants (j'ai déja un pic 16F876 qui n'attend que sa )
    Je vais encore réfléchir pour simplifier mon interface, je posterai demain car la le schema est sur papier, j'espere que quelqu'un pourra valider mon shema...

    Pour ce qui est du jeu, je vais peut-etre pouvoir récuperer une fraiseuse manuel, je suis en train de me renseigner pour pouvoir en avoir une d'occasion, sa serait interessant de pouvoir lui integrer une commande numerique et surement simple : la demultiplication est déja faite et sans jeu en plus...

    @+

  7. #6
    invite03271d33

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Salut. J'ai oublié deux supers sites :
    http://www.piclist.com/techref/io/st...step/index.htm
    et
    http://www.boondog.com/
    voilà c'est tout.
    @+ et bonne continuation.

  8. #7
    invite1671f146

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    bonjour

    sur le site www.jackypc.com, dans le forum, section electronique, il y a un internaute qui a réalisé ce type de projet

    a voir..........

  9. #8
    invite793bc52a

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Citation Envoyé par electrome
    Salut. J'ai oublié deux supers sites :
    http://www.piclist.com/techref/io/st...step/index.htm
    et
    http://www.boondog.com/
    voilà c'est tout.
    @+ et bonne continuation.
    Merci pour ces site, je pense qu'une solution a base de pic est un bon compromit, je pourrait meme faire des demis-pas avec cette solution bien que je pense que sa soit inutile pour ce que je veut réaliser. Je posterait tout a l'heure mon schema pour avoir votre avis.

    Citation Envoyé par ela fye
    bonjour

    sur le site www.jackypc.com, dans le forum, section electronique, il y a un internaute qui a réalisé ce type de projet

    a voir..........
    Merci, j'ai également posté sur le forum jackyPc mais je n'ait pas eu autant d'aide que j'en esperait...
    Cependant j'ai quand meme été tres inspiré par ce projet.

    @+

  10. #9
    invite03271d33

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Salut. Je suis allé faire un tour sur le forum JackyPc, et je ma fraiseuse sera en acier et en alu. Il n'y aura pas de bois... Cela doit vieillir mal ce genre de machine. Le bois ça travaille tout le temps.
    @+

  11. #10
    invite793bc52a

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    en effet, le mieux c'est de l'acier et du profilé alu... Par contre pour le plateau le bois c'est l'idéal (aussi bien pour les vibrations que pour les erreurs de programmations qui font que l'on perce la table...lol)
    Sinon j'ai fait des recherches et j'ai trouvé un lot de 100 mosfet cannaux P, est-il possible de faire des pont en H uniquement avec des MOSFET cannaux P ? je n'ait rien trouvé la dessus, j'ai réussit avec mon simulateur a en faire uniquement avec des cannaux N, mais avec des P j'ai pas trouvé de solution...
    Car les channel N que j'ai trouvé sont un peu plus cher et ma philosophie c'est que la amchine doit me couter un minimum donc...

    Merci d'avance.
    @+

  12. #11
    invite03271d33

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Salut. Je peux pas te dire, moi je pense utiliser de bon "vieux TIP122 ", bien refroidis pour monter a 2 A, cela doit tenir le coup. Ou alors utiliser un pont en H tout fait, il est evident que le prix sera un peu plus cher mais coté fiabilité c'est top.
    @+

  13. #12
    invite793bc52a

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Oui c'est une bonne idée aussi, j'avait aussi fait un schema de pont en H avec des transistors darlington, sa revenait tres peu cher, mais si je peut me servir uniquement de mosfet P, sa me coutera environ 5€ pour gerer mes trois moteur, avec les darlington, j'en ait pour environ 15€ (pas cher non plus c'est certain).
    Si je réussi a faire un schema potable et fonctionnel, je le posterai, il regrouperai sur une carte : l'interface LPT, les 3 interfaces de puissance, les entrée de courant logique et de puissance, les sorties moteur et les entrée pour les butée, en gros : on lui balance l'alim de puissance, l'alim logique (le circuit fabriquera son 5v pour pouvoir utiliser n'importe quel alim que je trouverai) on branche les moteurs et les bouton des butée, et le port parallele et c'est partit Le tout a moindre cout bien sur, a condition d'avoir un programmateur pic...

    Peut-etre que la partie logique sera sur une carte séparée de la partie puissance, bien que je ne le juge pas utile si tout est bien cablé et refroidit... A voir.

    @+

    PS : d'apres ce que j'ai sous les yeux, le TIP122 tient 5A en continu et 8 en pic, donc c'est tout juste si il y a besoin de refroidir pour 2A...

  14. #13
    invite03271d33

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Salut. Effectivement, les TIP122 supportent 5A mais vu l'utilisation que je vais avoir avec ma machine, je préfère rajouter un petit ventilo, pour " aérer " la partie puissance.
    La carte de commande que tu fais seras a base de quoi ? ULN 2803 ?
    @+

  15. #14
    invite793bc52a

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Non, je vais finalement utiliser des MOSFET en boitiers SO-220 que je vient de trouver en VPC, ma carte utilisera simplement un PIC 16F876 (j'en ait un sous la main) et des pont en H pour la puissance, les mosfet tiennent 8a en continu : de quoi passer a de plus gros moteurs par la suite. Le pic reçoit en entrée un bit sens et un bit pas par moteur, et en sortie j'ai quatres phases A B C et D par moteur qui vont aux deux pont en H. Je ferait un petit programme en C tout simple qui enverra les bit au bon endroit sur les sorties...
    Tout simple quoi, la seule chose qui m'embete ce sont les 24 mosfet, sa va faire beaucoup de cablage, mais ils ne me coutent que 9€ au total pour les 3 moteurs contre 9€/moteur pour un pont en H comme un L298 donc j'ai fait mon choix.
    Par contre je devrait surement me faire un CI, la je vais pas avoir trop le choix sinon je vais y passer une plombe...

    +

  16. #15
    invite793bc52a

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    J'ai oublié une chose : pour les diodes de roue libre, des 1N4148 classiques conviennent ou bien il faut prévoir des diodes de puissance ?

  17. #16
    invite793bc52a

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Voila, j'ai fait un schema de ce a quoi devrait ressembler la carte de control, comme tu peut le voir, c'est simplifié au maximum :


    Si quelqu'un peut valider mon schema sa m'aiderait

    @+

  18. #17
    invite793bc52a

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Un pti up, vraiment personne ne peut m'aider ??
    Au fait, mes resistances de rappel au 0v sur les bouton poussoirs sont pas au bon endroit, mais m'en suis rendu compte apres...
    +

  19. #18
    invite03271d33

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Salut, pour les diodes 1N4148 cela dépends du moteur utilisé. Il faut des diodes rapides en tout cas pour avoir une démagnétisation complète de l'enroulement...
    Pour le schéma, je ne peux t'aider car je ne suis pas un pro des pont en H. Mais sur le net il existe des personnes ayant déjà réalisé de tels montages.
    @+

  20. #19
    invite793bc52a

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Merci de ta réponse, pour les diodes je verrait au moment de commander les composants.
    Je vais déja me pencher sur la partie mecanique de la fraiseuse.

    @+

  21. #20
    invite793bc52a

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Re-bonjour a tous,
    je deterre un peu mon topic car j'en suis au choix de mes moteurs, je veut déja faire sa avant tout. Je comptait choisir des moteurs pap 100 pas/tour, 2A par phase qui dévellopent un couple de 61,4 N.cm, je pense que sa devrait etre suffisant, mais seulement ces moteurs sont toujours en rupture de stock chez selectronic, quelqu'un saurait-il ou trouver des moteurs similaires ?
    Sinon j'ai également le choix avec des moteurs dévellopants 18N.cm mais je doute que ce soit sufisant pour usiner de l'alu, meme apres demultiplication par tige filtée (+ couroie si nécéssaire) ?
    Je précise que je cherche des moteurs bipolaire ou unipolaire (a 2 phases : 4 ou 6 fils) donc si quelqu'un sait ou trouver sa sa m'aiderait.
    Merci d'avance.
    @ bientot.

  22. #21
    inviteb6f74ab5

    Re : Pilotage de moteurs pas a pas

    Salut mdog,
    pour les diodes de roues libres utilise des BYW29 (elles sont rapide en commutation) et pour les mosfets, des IRL540N (mosfet à commande logique)
    si tes mosfets sont pas à commande logique tu risque de sauter des pas.
    Bon courage

Discussions similaires

  1. Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???
    Par PlatipuS dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2008, 15h24
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  3. fréquence maxi des moteurs pas a pas
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 10h12
  4. Probleme Avec La Carte De Gestion Des Moteurs Pas A Pas L297/298
    Par invite9b31cc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 16h21
  5. Comment tester des moteurs pas à pas ?
    Par invitee440113d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 23h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.