Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.



  1. #1
    invite79668502

    Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème, je n'arrive pas à trouver comment afficher un nombre sur 8bits par exemple en sortie de mon µC 8051 j'ai 01010101 = 55h et je voudrai que sur mes deux afficheurs j'ai 55! Assez simple à expliquer ? Mais difficile à mettre en oeuvre !

    Information supplémentaire, je cherche une solution assez simple à réaliser car j'utilise une plaque à wrapper du coup moins il y a de composants mieux sa sera ^^, deuxième information se sont des afficheurs 7 segments à cathode commune.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    Bonjour,

    Avec 8 bits, chaque afficheur doit être en mesure d'indiquer un chiffre de 0 à 9 mais encore A, B, C, D, E et F.

    Ce sont des afficheurs 7 segments
    Ce n'est pas l'idéal!
    Comment feras-tu pour afficher 1111 1111, c'est-à-dire FFh (ou encore 255 en décimal)?
    Tu aurais besoin d'afficheurs alpha-numériques (précédés de décodeurs-drivers si ceux-ci ne sont pas intégrés), avec deux transistors pour le miultiplexage...
    Voir par exemple ici (toute la rubrique "compteurs" de l'un des forumeurs se trouve ).

    Mais tu vas bien vite t'apercevoir qu'il serait plus simple de relier ton montage à un afficheur à l'aide d'une liaison série RS232 ou I²C.

  3. #3
    invite79668502

    Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    J'ai oublier de précisé que je n'affiche pas au delà de 99 donc 2 afficheurs 7 segments suffisent !

  4. #4
    invite7a49d0d5

    Smile Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    Citation Envoyé par Ov3risk91 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un petit problème, je n'arrive pas à trouver comment afficher un nombre sur 8bits par exemple en sortie de mon µC 8051 j'ai 01010101 = 55h et je voudrai que sur mes deux afficheurs j'ai 55! Assez simple à expliquer ? Mais difficile à mettre en oeuvre !

    Information supplémentaire, je cherche une solution assez simple à réaliser car j'utilise une plaque à wrapper du coup moins il y a de composants mieux sa sera ^^, deuxième information se sont des afficheurs 7 segments à cathode commune.

    Merci de votre aide
    bonjour,

    conversion et affichage hexadecimal...

    vede
    ;O]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    Bonjour,
    est ce que tu utilises un décodeur BCD/7 segments externe au µC ? (lequel ?) ou est ce que c'est le µC qui gère directement les 7 segments des 2 afficheurs ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite79668502

    Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    est ce que tu utilises un décodeur BCD/7 segments externe au µC ? (lequel ?) ou est ce que c'est le µC qui gère directement les 7 segments des 2 afficheurs ?
    Nan il faudra que j'utilise un BCD externe comme le 4511 probablement !

    Mon seulement problème enfaite c'est comment afficher un mot de 8 bits sur deux afficheurs ? par exemple 00010001 ça fait 11h en héxa mais en décimal ça fait 17 donc je voudrai afficher les dizaines sur un afficheur et les unités sur un autre ! Suis-je assez claire dans mes explications ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    c'est le cas idéal d'emploi d'une petite GAL avec la programmation ad-hoc.

    une autre pirouette est d'utiliser une Eprom , les 8 bits d'adresse en HEX donnant deux sorties BCD traités ensuite par deux 4511.

    sinon , faut se fader le truc avec des portes logiques , mais c'est lourd !

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    Bonjour
    Citation Envoyé par Ov3risk91 Voir le message
    Suis-je assez claire dans mes explications ?
    Non, pas trop...

    Tu as écrit:
    j'ai 01010101 = 55h et je voudrai que sur mes deux afficheurs j'ai 55
    et aussi:
    par exemple 00010001 ça fait 11h en héxa mais en décimal ça fait 17 donc je voudrai afficher les dizaines sur un afficheur et les unités sur un autre
    Dans le premier cas, tu souhaites avoir sur le premier afficheur le chiffre correspondant aux 4 bits de poids fort et sur le second afficheur celui correspondant aux 4 bits de poids faible. On affiche donc la valeur hexadécimale d'un nombre représentant une valeur décimale (c'est ce qu'on appelle du codage BCD).

    Dans le second cas, tu souhaites au contraire avoir apparaître la valeur décimale du nombre codé sur 8 bits, avec les dizaines sur le premier afficheur et les unités sur le second. Cela suppose une conversion binaire-décimale sur 8 bits préalable.

    Ce n'est pas du tout la même chose. Que doit-on comprendre ?

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/09/2009 à 10h21.

  10. #9
    invite79668502

    Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est le cas idéal d'emploi d'une petite GAL avec la programmation ad-hoc.

    une autre pirouette est d'utiliser une Eprom , les 8 bits d'adresse en HEX donnant deux sorties BCD traités ensuite par deux 4511.

    sinon , faut se fader le truc avec des portes logiques , mais c'est lourd !
    Il n'y a pas de décodeur BCD ou tu rentre 8 bits d'entrée il te sort 8bits pour les dizaines et 8 bits pour les unités ?

  11. #10
    invite79668502

    Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    BonjourNon, pas trop...

    Tu as écrit:
    et aussi:

    Dans le premier cas, tu souhaites avoir sur le premier afficheur le chiffre correspondant aux 4 bits de poids fort et sur le second afficheur celui correspondant aux 4 bits de poids faible. On affiche donc la valeur hexadécimale d'un nombre représentant une valeur décimale (c'est ce qu'on appelle du codage BCD).

    Dans le second cas, tu souhaites au contraire avoir apparaître la valeur décimale du nombre codé sur 8 bits, avec les dizaines sur le premier afficheur et les unités sur le second. Cela suppose une conversion binaire-décimale sur 8 bits préalable.

    Ce n'est pas du tout la même chose. Que doit-on comprendre ?

    .
    Exact j'avais pas vu que je mettais trompé , enfaite moi c'est la deuxième explication que je veux, je veux afficher la valeur décimal d'un mot de 8bis sur 2 afficheurs !

  12. #11
    PIXEL

    Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    Citation Envoyé par Ov3risk91 Voir le message
    Il n'y a pas de décodeur BCD ou tu rentre 8 bits d'entrée il te sort 8bits pour les dizaines et 8 bits pour les unités ?
    pas besoin de 8 bits pour dizaines et unités ! 4 suffisent par digit

    pas à ma connaissance , mais je t'ai donné les pistes pour le fabriquer.

    si tout existait tout fait, nous serions tous au chomdu !

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    Si les deux décodeurs sont externes alors plus de problème !

    Coté HW: tu utilises 4 sorties µC comme bus de données D0...D3 que tu relies à la fois aux entrées du ABCD du 4511 des dizianes ET aussi au 4511 des unités.
    Ensuite, tu prends deux autres sorties du µC que tu connectes à chacun des 4511 sur la pin 5 (Latch Enable). Voila pour le hardware.

    Pour le soft, tu fais un petit convertisseur décimal vers BCD où tu determine le code BCD des dizaines et celui des unités.
    Tu places ensuite la valeur des dizaines sur le bus, tu envoies une petites impulsions sur la sortie LE des dizaines. Ensuite, tu places la valeur des unités sur le bus 4 bits et tu latches le 4511 des unités.
    Et hop..c'est affiché !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    Si le but est d'afficher la valeur décimale sans modifier les niveaux logiques ni faire de conversion logicielle, il est possible de réaliser un convertisseur hardware à l'aide d'une simple EPROM bon marché (type 27C256, voire 27C512, etc. selon coût et disponibilité).

    Il suffit de programmer chaque octet de l'EPROM avec la valeur BCD de l'adresse :
    Code:
    0000h → 00h
    0001h → 01h
    0002h → 02h
    ...
    0009h → 09h
    000Ah → 10h
    000Bh → 11h
    000Ch → 12h
    ...
    0013h → 19h
    0014h → 20h
    ...
    0063h → 99h
    Sur le schéma, l'alimentation des circuits et les capas de découplage n'ont pas été représentées.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/09/2009 à 16h50.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    PS: Sur le schéma, je me suis trompé de type d'afficheur. Il devrait s'agit d'un afficheur à anodes communes (AC) et non à cathodes communes (CC).

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    t'as pas l'impression de compliquer avec ton eeprom ?
    en SW, il y aurait presque pas besoin de décodeurs....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    t'as pas l'impression de compliquer avec ton eeprom ?
    en SW, il y aurait presque pas besoin de décodeurs....
    Bien sûr qu'il est plus simple de le faire logiciellement. D'ailleurs en poussant le raisonnement plus loin, on pourrait aussi supprimer les décodeurs BCD vers 7-segments, et utiliser des afficheurs multiplexés.

    J'ai tout de même proposé une solution entièrement matérielle au cas où le besoin s'en ferait sentir, par exemple si la sortie binaire était déjà utilisée par ailleurs (il ne s'agirait pas d'en modifier la valeur), ou si la modification du programme du microcontrôleur n'était pas possible (plus de place en ROM, circuit acheté tout fait dans le commerce).

    Ce schéma donnera aussi une base à ceux qui souhaiteraient réaliser un petit analyseur logique affichant la valeur décimale d'un octet (il suffit d'un petit circuit supplémentaire pour traiter les centaines).

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/09/2009 à 00h51.

  18. #17
    invite7a49d0d5

    Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    bonjour à tous,

    un petit exemple logiciel...
    en pseudo-code >

    octet=85

    fnct codehexa(i)
    {
    if i=10 char="A"
    if i=11 char="B"
    if i=12 char="C"
    if i=13 char="D"
    if i=14 char="E"
    if i=15 char="F"
    return char
    }

    h1=octet div 16
    h2=octet mod 16

    if h1>9
    char1=codehexa(h1)
    else
    char1=char(h1)

    if h2>9
    char2=codehexa(h2)
    else
    char2=char(h2)

    affiche(char1) 'affiche 5
    affiche(char2) 'affiche 5

    empirique...
    mais fonctionnel...

    vede
    ;O]

  19. #18
    invite7a49d0d5

    Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    ps

    ou autrement>

    octet=85

    fnct codehexa(i)
    {
    if i=0 char="0"
    if i=1 char="1"
    if i=2 char="2"
    if i=3 char="3"
    if i=4 char="4"
    if i=5 char="5"
    if i=6 char="6"
    if i=7 char="7"
    if i=8 char="8"
    if i=9 char="9"
    if i=10 char="A"
    if i=11 char="B"
    if i=12 char="C"
    if i=13 char="D"
    if i=14 char="E"
    if i=15 char="F"
    return char
    }

    h1=octet div 16
    h2=octet mod 16

    char1=codehexa(h1)
    char2=codehexa(h2)

    affiche(char1) 'affiche 5
    affiche(char2) 'affiche 5

  20. #19
    inviteed1a1ea0

    Thumbs down Re : Affichages d'un nombre sur 8 bits sur deux afficheurs 7 segments.

    Bonjour
    Si j'ai bien compris on a besoin de 2 afficheurs pour afficher un nombre à 4 bits .Le logiramme que vous avez donnez PAS5CAL reprensente 2 afficheur 2 decodeur qui sont relies à quoi ? unn additionneur 4 bits???j'ai besoin de realiser ce logigramme sur logisim

Discussions similaires

  1. Comment afficher un nombre de 3 chiffres avec 3 afficheurs 7 segments ?
    Par invite285b250a dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/05/2011, 09h34
  2. aide sur les afficheurs 7 segments
    Par inviteee7bea9c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2008, 18h07
  3. Compteur - Afficheurs 7 segments
    Par invite435c14af dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 14/05/2007, 18h24
  4. Afficheurs segments
    Par invite91183f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 16h17
  5. Afficheurs 7 segments
    Par invitea3d69760 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2006, 08h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...