surtension, ampli grillé, alim intacte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

surtension, ampli grillé, alim intacte ?



  1. #1
    invite08c5245b

    surtension, ampli grillé, alim intacte ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un peu d'aide, (m'y connaissant peu en électronique) pour résoudre un conflit avec un vendeur hifi qui refuse de prendre mon ampli sous garantie.

    Son argument est : la puce tripath a cramé (ampli classe T), c'est à cause d'une surtension. C'est un agent externe, je ne prends pas sous garantie.

    Or : L'alimentation de l'ampli est intacte. Est ce possible, électriquement parlant, que l'alim ne grille pas et que la puce de l'ampli grille ?

    Merci par avance de votre réponse (si possible avec arguments scientifiques)

    ps :
    Accessoirement, mon ampli était branché sur une multiprise qui possède un fusible pour éviter d'endommager les appareils en cas de surtension.

    -----

  2. #2
    invite08c5245b

    Re : surtension, ampli grillé, alim intacte ?

    bonjour,
    une petite réponse ?

  3. #3
    Fanch5629

    Re : surtension, ampli grillé, alim intacte ?

    Si tu n'as pas de c...ries, je dirais que ton vendeur est un escroc !

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : surtension, ampli grillé, alim intacte ?

    Hello,

    Je crois que ton vendreur est un malin. Car comment veux-tu lui prouver qu'il dit faux ? Et même si tu sors le schéma pour tenter de le persuader qu'il dit faux, il peut te répondre que tu n'es pas compétent pour faire une expertise de l'ampli. Bref, dialogue de sourd.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : surtension, ampli grillé, alim intacte ?

    Bonjour bouhbouh et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par bouhbouh Voir le message
    ... mon ampli était branché sur une multiprise qui possède un fusible pour éviter d'endommager les appareils en cas de surtension.
    Attention, ta supposition est tout à fait gratuite. Un fusible protège (enfin est supposé protéger) des surintensités, pas forcément des surtensions. Il a un temps de réponse, le plus souvent trop long pour protéger vraiment.

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    ... je dirais que ton vendeur est un escroc !
    Attention, là aussi, c'est aller bien vite en besogne, surtout sans la moindre preuve.

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    ... Car comment veux-tu lui prouver qu'il dit faux ? Et même si tu sors le schéma pour tenter de le persuader qu'il dit faux ...
    Là, la discussion est dans le vide, donc totalement stérile, faute d'informations précises.

    Comment peut-on affirmer qu'un composant supposé de puissance, détruit par une supposée surtension, ne devrait pas, au préalable, avoir aussi détruit l'alimentation?

    Pour émettre la moindre hypothèse, il faudrait savoir quel est cet élément détruit, comment il est alimenté, et comment il est détruit. Quant au fait que "l'alimentation" soit intacte alors que le composant est grillé, cela ne me choque pas.

    Il faut connaître les conditions de la garantie, ses exclusions explicites, le mode de fonctionnement et d'utilisation de l'équipement. Certaines fausses manœuvres peuvent parfois être dévastatrices. Quand elles sont avérées, la garantie ne s'applique pas.

    Au fait, qui a, le premier, parlé de surtension? Ne serait-ce pas, plutôt, une surcharge ou une surintensité?

  7. #6
    invite032f3700

    Re : surtension, ampli grillé, alim intacte ?

    Si ton revendeur parle de surtension réseau , essaye de faire jouer ton assurance habitation.

  8. #7
    alayn91

    Re : surtension, ampli grillé, alim intacte ?

    Bonsoir,

    Tu n'as rien a prouver !!
    Que ton ampli soit branché sur une multiprise ou une prise normale ne rentre pas en ligne de compte.
    S'il y a eu une surtension, ce n'est pas ton problème.
    C'est celui d'EDF, ou autre, et effectivement de ton assurance.
    Si un circuit intégré a sauté derriere l'alim, cela est signicatif d'une mauvaise conception.

    Si ton vendeur ne veut rien entendre, tu lui parles association de consommateur, style Que Choisir ou CLCV, etc.

    Salutations.
    Alain.

  9. #8
    invite08c5245b

    Re : surtension, ampli grillé, alim intacte ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    C'est la puce tripath d'un ampli classe D qui a grillé. C'est le vendeur qui m'a directement parlé de surtension réseau, et qui m'a dit, que c'était une cause externe dont il n'était pas responsable.
    D'ailleurs, il m'en a parlé après deux mois de silence, quand j'ai commencé à me plaindre de lui sur un forum. (...) et m'a dit que d'habitude, il faisait un geste, mais que pour moi il ne réparerai pas mon ampli... (...à

    Je ne peux rien prouver, lui a un avocat à demeure (habitué apparement à des conflits avec ses clients) et si je vais au civil et que je perds (faute de preuve electrique, car je ne m'y connais pas assez), je me prends les frais de son avocat dans les dents.

  10. #9
    alayn91

    Re : surtension, ampli grillé, alim intacte ?

    Bonjour,

    De quel modèle d'ampli s'agit-il ?
    Quelle est la ref de la puce tripath ?

    Sinon, en général, un courrier d'una association de consommateur au vendeur, permet re résoudre le problème.

    Salutations.
    Alain.

  11. #10
    invite08c5245b

    Re : surtension, ampli grillé, alim intacte ?

    d'un Trends TA 10.1

  12. #11
    alayn91

    Re : surtension, ampli grillé, alim intacte ?

    Bonjour,

    La documentation du TA10.1 prétend que l'ampli est protégé contre les surtensions secteur, de 105 à 150%.
    Soit 345V.
    - http://www.trilateral.co.uk/trends_a..._amplifier.htm

    As-tu eu d'autres appareils qui sont tombés en panne chez toi ??

    De toute manière, il est connu que la puce Tripath est très sensible aux surtensions.
    C'est donc au fabricant de proposer une alim adaptée.
    Avec un système Crowbar, par exemple, pour protéger l'ampli:
    - http://electronicdesign.com/Articles...rticleID=21679

    Tu as 2 possibilités:
    - Faire changer l'ampli par le vendeur, c'est mal barré !!
    - Changer le circuit intégré Tripath.
    Et, mettre une protection Crowbar entre l'alim et l'ampli.

    Salutations;
    Alain.

  13. #12
    invite08c5245b

    Re : surtension, ampli grillé, alim intacte ?

    Bonjour, et merci pour vos réponses!

    Aucun de mes autres appareils (platine cd entre autre) n'ont subi de dégats.
    J'ai quand même des doutes sur la vraisemblance electrique de cet accident... ??C'est mon dernier argument possible contre le vendeur après quoi je n'aurai plus moyen de le poursuivre. Il semble etre extremement "procédurier".

    Maintenant, j'ai la possibilité de le faire prendre sous garantie par la boite hongkongaise sans passer par le revendeur francais.. je vais sans doute devoir lacher les poursuites, faute de moyens.. pas faute d'envie.

    (Quoi qu'il en soit, je rachèterai une bonne alim à la réception de l'appareil réparé.)

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : surtension, ampli grillé, alim intacte ?

    malheureusement la moindre info que tu ai pu lui donner a suffit pour lui pour refuser l'application de la garantie .

    le plus simple quand un appareil ne marche pas et de toute façon on est jamais certain de la cause de la panne, est de simplement dire qu'il ne marche plus, maintenant que c'est mal engagé, je ne vois pas trop comment obtenir du revendeur l'application de la garantie .

    on est toujours en période de garantie du matériel ?
    existe t'il d'autres cas comme le tiens de panne de ce genre de ton materiel ? pour engager un éventuel vice caché ?

  15. #14
    invite08c5245b

    Re : surtension, ampli grillé, alim intacte ?

    Plusieurs personnes ont grillé leur puce ainsi.
    Seulement il n'est que revendeur. J'ai par ailleurs contacté la société à hong kong qui me fait un échange sous garantie, donc pas de problèmes.

    Lui, je ne lui ai rien dit. Il a décrété, seul, que c'était une surtension, et donc hors garantie. (j'avais déjà eu des problèmes avec lui, comme bcp d'autres personnes, d'où son avocat à demeure)
    Effectivement, je ne suis pas en mesure de démontrer le contraire...

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : surtension, ampli grillé, alim intacte ?

    Bonjour bouhbouh et tout le groupe

    Citation Envoyé par bouhbouh Voir le message
    ... Seulement il n'est que revendeur. J'ai par ailleurs contacté la société à hong kong qui me fait un échange sous garantie, donc pas de problèmes ...
    Une "preuve" de plus qu'il vaut mieux, parfois, s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints.

    Je crois que tu t'en tires bien.

    Pour les disques durs, le constructeur garantit en direct, sans passer forcément par le distributeur.

  17. #16
    hamid46

    Re : surtension, ampli grillé, alim intacte ?

    bonjour tout le groupe
    à mon avis l'alimenta de ce type d'appareil est stabilisee donc c'est l'alimen qui va pete en premier

Discussions similaires

  1. [Brun] Ampli fusible grille
    Par invite4a006e18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2009, 18h34
  2. grillé un ampli op
    Par invite30f41ceb dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/03/2009, 10h28
  3. [Brun] Bloc Alim grillé sur graveur DVD DTH8654E
    Par Mamal dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2008, 10h56
  4. [Brun] transfo grillé sur un ampli JVC
    Par inviteae60be15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 15h20
  5. [Divers] Alim qui grille sans raison
    Par wLz dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2007, 21h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...